Coût de la vie en Thailande en 2023

@jeraud le mieux c'est de venir sur place quelques mois, cela vaut tous les comparateurs ...

Grosse augmentation de l'électricité pour la maison ce mois-ci1f631.svg

Alors que j'ai réussi à baisser ma consommation à 2.754Kw, j'ai une augmentation d'un peu plus de 4.000 THB ! Je vais donc me retrouver avec une moyenne mensuelle de 15.500/16.500THB ! 1f623.svg

Il faudra songer à baisser le chauffage.1f61b.svg

Autant nous avons les explications de l'augmentation de l'électricité en France, comment l'expliquer en Thaïlande ?

Depuis quelques mois les Thaïlandais se plaignent de cette grosse augmentation..hier je vais chez mon coiffeur préféré ( un Thaï ) il avait arrêté la clim .  Un vrai four !!

@Crozes-Hermitage 🤣😂🤣

Autant nous avons les explications de l'augmentation de l'électricité en France, comment l'expliquer en Thaïlande ?
Depuis quelques mois les Thaïlandais se plaignent de cette grosse augmentation..hier je vais chez mon coiffeur préféré ( un Thaï ) il avait arrêté la clim . Un vrai four !!
-@Accolade2

En France c'est simple c'est la faute de la Russie.............on n'achete plus ni gaz ni pétrole a la Russie on préfere acheter du gaz de schiste aux américains (bien plus écolo), et du pétrole a l'Inde (En fait ca vient de Russie mais c'est deux fois plus cher). Ils sont vraiment au taquet nos dirigeants...................

Autant nous avons les explications de l'augmentation de l'électricité en France, comment l'expliquer en Thaïlande ?
Depuis quelques mois les Thaïlandais se plaignent de cette grosse augmentation..hier je vais chez mon coiffeur préféré ( un Thaï ) il avait arrêté la clim . Un vrai four !!
-@Accolade2

1f602.svg1f602.svg1f602.svg1f602.svg


En arretant la clim il fait aussi des economies de sechoir ..........1f602.svg1f602.svg1f602.svg

Perso, augmentations du kWh (hors abonnement) en 2023 :

Février/Janvier : + 6,9 %

Mars/Février : + 9,6 %

Avril/Mars : + 3,8 %

Mai/Avril : + 3,1 %

Soit + 25,4 % de Mai/Janvier !!!

Il y a en effet de quoi penser à maîtriser sa climatisation ..! Ou revoir les calculs de rentabilité de l'énergie solaire ...

Moi je n'ai pas été augmenté depuis le début d'année... C'est ce mois-ci que j'ai prix 25% ! 1f62b.svg

Pareil pour nous, nous sommes passé d'un prix de 3500 - 4000 Bath mensuel à 6300 Bath. 1f62b.svg

Pareil pour nous, nous sommes passé d'un prix de 3500 - 4000 Bath mensuel à 6300 Bath. 1f62b.svg
-@kilrox1

Avec les températures d'avril/mai la clim tourne davantage donc + de kW/h.

Tous les ans ma facture d electricite du mois d avril est la plus forte de l annee.

Cette période coïncide également avec les vacances scolaires, mes deux ados  sont restés beaucoup à la maison au frais....


On va peut-être devoir les forcer à aller au centre commercial pour faire des économies.1f923.svg

Rappel : il ne faut pas comparer les factures en bahts! Il faut comparer le prix du kWh consommé

Avec les températures d'avril/mai la clim tourne davantage donc + de kW/h.
-@Crozes-Hermitage

Perso n'ayant pas de clim (et en plus n'étant pas à la maison depuis plus de 2 mois), ce n'est pas la consommation qui a augmenté...

Plus de 400€ d'électricité par moi, je vais finir par vivre à la bougie, ne plus filtrer l'eau de la piscine et construire un moche château d'eau au lieu d'utiliser les pompes 😁

J'espérais que le prix de l'électricité allait baisser ce mois-ci mais non 1f62b.svg

Je viens de recevoir la facture...

J'ai consommé 2778.30 unités pour 12.083,48 THB

A cela s'ajoute une taxe de 0.9119THB par unité, soit 2.533,53 THB

Total de la facture : 15.640,20 THB, soit un coût unitaire de 5,6294 THB

@Pilouthai C'est en effet le même tarif actuel perso, avec une consommation moindre 1f60b.svg

Il faut noter que la taxe supplémentaire de 0,9119 par unité n'est pas nouvelle : elle était de 0,9343 jusqu'au mois d'avril 2023 inclus.

Bonjour @tous,


# Baisse du prix de l'électricité de Septembre à Décembre - 5,3%


# Le nouveau prix de base du kilowatt est de 4,45 bahts hors TVA


https://m.facebook.com/story.php/?vanit … 0169671450



  ****Traduction Google****l


La Commission de régulation de l'énergie (ERC) a décidé de réduire le tarif de l'électricité de 5,3 %.


Actuellement fixé à 4,7 bahts par kilowattheure (unité) pour les ménages et les entreprises à partir de mai à août, le nouveau tarif de l'électricité sera de 4,45 bahts à l'unité, applicable de septembre à Décembre. 


Cette décision est un soulagement pour consommateurs confrontés à des taux élevé factures d'électricité ces derniers mois.


La décision de baisser le tarif de l'électricité a été influencée par divers facteurs, notamment la baisse des prix du gaz. 


Il était également basé sur opinions publiques recueillies au moyen d'un sondage menée par l'ERC du 7 au 21 juillet.


L'enquête a présenté trois options pour le pouvoir taux tarifaires, compte tenu de périodes différentes, afin d'aider à rembourser l'électricité gérée par l'État

Autorité de production de Thaïlande (EGAT).


Au cours des quatre premiers mois de cette année, les entreprises ont dû faire face à une forte augmentation de la puissance tarif, payant 5,33 bahts par unité - une augmentation de 13% du record précédent de 4,72 bahts par unité. 


Pendant ce temps, les ménages payaient 4,72 bahts par unité au cours de la même période.  La diminution de les tarifs de l'électricité pour les mois à venir seront principalement grâce à une réduction de 26 % de la consommation de carburant tarif douanier (Ft), composante cruciale du tarif de l'électricité. 

Le tarif du carburant pour septembre- Le cycle de décembre sera de 0,66 baht par unité, en baisse à partir de 0,91 baht par unité dans le cycle mai-août.


En mettant en œuvre la nouvelle structure tarifaire,La perte cumulée d'EGAT devrait diminuer à 135 milliards de bahts d'ici la fin du mois prochain.


La décision offre une aide financière cruciale aux autorité. 

Parmi les options présentées dans le

enquête, le taux de 4,45 bahts par unité, avec un Ft de 0,66 baht par unité et tarif de base de 3,78 baht par unité, permettra à EGAT de compenser sa perte d'ici avril 2025.



  **Bon dimanche**

     Thom

Excellente nouvelle, merci Thom et bon dimanche.

Si la coalition avec le Pheu Thai "gagne" les prochaines élections, avec notamment dans leur programme un salaire minimum de 600THB, c'est toute l'économie qui va s'écrouler...et les prix vont flamber !

Je ne suis pas certain que l'avenir de la Thaïlande soit au beau fixe... Cela risque même de terriblement s'assombrir ! Ce qui est certain, c'est que ce ne sera visiblement jamais une démocratie !

(J'espère vraiment que la population va bouger et se révolter)

Je pense que nous allons vivre des jours sombres et que le peuple qui a gagné les élections avec Pita ne va pas se laisser faire ….

...avec notamment dans leur programme un salaire minimum de 600THB, c'est toute l'économie qui va s'écrouler...et les prix vont flamber !
...Ce qui est certain, c'est que ce ne sera visiblement jamais une démocratie !
(J'espère vraiment que la population va bouger et se révolter)
-@Pilouthai

Avenir pas très reluisant , on verra ce qui va se passer ...

Coût de la vie en Thaïlande ou Budget des dépenses en Thaïlande ...


Ce que je peux dire c'est que je dépense moins en France qu'en Thaïlande .


En France je ne fais rien ! ou presque . Pas de resto , pas de fiesta avec les amis , juste l'entretien de la maison , le jardin,  les contrôles techniques etc etc etc .. Je précise que je ne suis en France qu'en été donc pas de chauffage .


Si je compare stricto sensu les prix effectivement c'est moins cher  en Thaïlande mais comme je vie mieux et plus en Thaïlande mon budget est supérieur .


Ceci pour les futurs expats ...

Coût de la vie en Thaïlande ou Budget des dépenses en Thaïlande ...
Ce que je peux dire c'est que je dépense moins en France qu'en Thaïlande .

En France je ne fais rien ! ou presque . Pas de resto , pas de fiesta avec les amis , juste l'entretien de la maison , le jardin, les contrôles techniques etc etc etc .. Je précise que je ne suis en France qu'en été donc pas de chauffage .

Si je compare stricto sensu les prix effectivement c'est moins cher en Thaïlande mais comme je vie mieux et plus en Thaïlande mon budget est supérieur .

Ceci pour les futurs expats ...
-@Accolade2



Bonjour,


Ce qui s appelle comparer des pommes avec des poires ....... Avec une telle qualite d analyse il est clair que les futurs expats vont trouver la matiere a reflexion.

Coût de la vie en Thaïlande ou Budget des dépenses en Thaïlande ...
Ce que je peux dire c'est que je dépense moins en France qu'en Thaïlande .

En France je ne fais rien ! ou presque . Pas de resto , pas de fiesta avec les amis , juste l'entretien de la maison , le jardin, les contrôles techniques etc etc etc .. Je précise que je ne suis en France qu'en été donc pas de chauffage .

Si je compare stricto sensu les prix effectivement c'est moins cher en Thaïlande mais comme je vie mieux et plus en Thaïlande mon budget est supérieur .

Ceci pour les futurs expats ...
-@Accolade2


Bonjour,

Ce qui s appelle comparer des pommes avec des poires ....... Avec une telle qualite d analyse il est clair que les futurs expats vont trouver la matiere a reflexion.
-@el escondido

C'est vrai que c'est un peu confus, mais ce que veut dire notre ami c'est que presque tout est moins cher en Thailande qu'en France (hormis les produits de luxe importés), donc avec le même budget on vit mieux en Thailande qu'en France, ce qui a pour effet de d'avoir tendance a dépenser plus, de moins faire attention a ce que l'on dépense.

@Accolade2

bonjour les futurs expats ne peuvent pas comprendre votre raisonnement, dans la mesure où vous ne parlez pas de votre train de vie en Thailande…..


personnellement je pense qu'en vivant normalement, sans excès , de la même manière que si nous vivions en France, la vie est au moins 2 fois 1/2 moins chère qu'en France….

je pourrais faire la comparaison pour de nombreux produits, mais la liste est beaucoup trop longue….

@Accolade2
bonjour les futurs expats ne peuvent pas comprendre votre raisonnement, dans la mesure où vous ne parlez pas de votre train de vie en Thailande…..
personnellement je pense qu'en vivant normalement, sans excès , de la même manière que si nous vivions en France, la vie est au moins 2 fois 1/2 moins chère qu'en France….
je pourrais faire la comparaison pour de nombreux produits, mais la liste est beaucoup trop longue….
-@NAVIGATEUR30

Pour mois, tout dépend si je compte le personnel de maison ou non...

Si je compte le personnel de maison, la vie est 7 fois moins cher ici... mais si je ne compte pas le personnel de maison, alors je dirai que je ne gagne que 20/25% par rapport à la vie en France !

@Pilouthai

effectivement Pilou, je partage totalement concernant le personnel, je n'ai qu'une seule employée à plein temps et si je devais prendre compte cet état c'est du 7 fois comme tu le soulignes….

d'ailleurs, dans certains domaines, coiffeur par ex , manucure, petite gargote de rue etc …c'est du 1 pour 6/7 ….

Pour citez un contraste à nos propos, j'avais une connaissance à Phuket , qui dépensait entre 1500 et 2000 € par mois en nourriture et ceci sans aller au restaurant puisqu'il aimait cuisiner…

il ne mangeait et buvait que French , les meilleures viandes , fromages sans oublier de très bon vin …

pour lui il est possible de dire qu'il vit pour manger…pour moi c'est totalement l'inverse….


ceci étant aux dires de son épouse thaï , il a de gros pb de santé due à son excès de nourriture et boisson…


chacun son truc et sa façon de vivre

pour ma part , je consomme énormément de fruits, je fais mon pain ( que je consomme modérément au petit-déjeuner) , légumes , pas de viande rouge et très très peu d'alcool ( une bière par semaine que je partage avec mon épouse) et l'essentiel mini 2 h de sport par jour

….

Concernant le coiffeur : il faut comparer ce qui est comparable... Un service à l'européenne ici se facture environ 800 à 1.000 THB, autrement dit le même prix qu'en France !

Pour une simple coupe de base dans les campagne, là d'accord, c'est entre 50 et 100THB et 8/10€ en France...mais environ 350/450THB à Bangkok, donc comme en France !


Manucure : Je n'y suis jamais allé donc je ne peux pas dire...


Je consomme aussi énormément de fruits et à 30% près, c'est le même budget qu'en France où je paye les fruits entre 1 et 2 euros du kg...

Fermé