Coût de la vie en Thailande en 2023

Finalement toutes ces réponses ne veulent pas dire grand chose. Mais je pense que pour la majorité des expats le cout de la vie en Thaïlande est inferieur a celui de la France. 

@Pilouthai moi je trouve cela intéressant le détail de @boulouris2

Par contre une dépense de 160.000 thb d'électricité, là tu doit parlé d'un business ? Et avoir plus d'une centaine de chemises, ce n'est pas représentatif de Mr tous le monde !!

Comme de parlé de fruits a 1 euro par kilo en France , ouais......

Je n'ai pas dit que c'était inintéressant j'ai dit qu'il manquait des informations car il manque beaucoup de données !


Concernant mon électricité, ce n'est pas une usine mais juste ma maison mais ce qui consomme le plus, ce sont les pompes piscine ainsi que les différentes pompes pour l'arrosage, puis les 4 frigos, congel, les chauffe-eau et l'éclairage dont l'éclairage nocturne (actuellement 65 lampes (50% du jardin)...

Concernant les fruits entre 1 et 1, 99 kg à Paris, il suffit de savoir où acheter...

De plus je te signale que je n'ai jamais dit que j'étais représentatif !


Ps : je me demande même si vous ne seriez pas déjà connu ici sous un autre pseudo1f914.svg

@Mickae

Loc Chambre a BKK (sllom station sala daeng)l 260€/M electricité incluse/clim, draps changés 2/M)

noodlesoup le midi + thai food le soir + bricoles au 7/11 = environ 2560 baths / jour = sept €/J = 210 €/Mois

Vie basique pour 500€/mois (cinq cent euros/mois.

2560  bath = 70 € x 30 j = 2100 € ,,,,

@Mickae
Loc Chambre a BKK (sllom station sala daeng)l 260€/M electricité incluse/clim, draps changés 2/M)
noodlesoup le midi + thai food le soir + bricoles au 7/11 = environ 2560 baths / jour = sept €/J = 210 €/Mois
Vie basique pour 500€/mois (cinq cent euros/mois.

@Bonjour@Slippy,



# Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris,mais je me demande

S'il ne  faut pas lire  "256 Bahts" jour au lieu de 2560 bahts...


# 256 par 30 jours qui fait au change de 36 bahts pour 1€


256 Bahts x 30 Jours = 7680 bahts


7680  :  36 = 213 €par mois....



   **Bonne semaine**

    **Thom**

@Mickae
Loc Chambre a BKK (sllom station sala daeng)l 260€/M electricité incluse/clim, draps changés 2/M)
noodlesoup le midi + thai food le soir + bricoles au 7/11 = environ 2560 baths / jour = sept €/J = 210 €/Mois
Vie basique pour 500€/mois (cinq cent euros/mois.

@Bonjour@Slippy,


# Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris,mais je me demande
S'il ne faut pas lire "256 Bahts" jour au lieu de 2560 bahts...

# 256 par 30 jours qui fait au change de 36 bahts pour 1€

256 Bahts x 30 Jours = 7680 bahts

7680 : 36 = 213 €par mois....


  **Bonne semaine**
  **Thom**
-@thailandechonburi

Probablement oui, ce chiffre m'a également étonné.

@Mickae
Loc Chambre a BKK (sllom station sala daeng)l 260€/M electricité incluse/clim, draps changés 2/M)
noodlesoup le midi + thai food le soir + bricoles au 7/11 = environ 2560 baths / jour = sept €/J = 210 €/Mois
Vie basique pour 500€/mois (cinq cent euros/mois.
-@Slippy

...et tout le reste ?

Assurance santé, transport...

On parle d'un montant pour vivre, pas pour y venir en vacances ! 1f609.svg

En plus des gros budgets ci dessus :

... Ou il y a toujours des petits plus, même à prix abordable...


... Loisirs : Petit ou grand voyages,visites, spectacles, abonnement sport, restaurant/café /bars...Petit cadeau lorsque l'on est invité chez des amis ou invitations de ces même amis à la maison ou au restaurant...


... Divers pour la maison : petites bricoles pour logement (ustensiles et produits nettoyages, matériel divers pour le logement ) lavage du linge ...


... Divers pour soit : Habiments,équipements sport (chaussures), coiffeur... Produits d'hygiène... Petite pharmacie ... Masque/du gel (mdr)... Tatouages (mdr)...



... Téléphonie (téléphone /internet/Netflix )... Changement ou réparation de téléphone, tablette ou ordi...


... Visa...


... Prévoir au cas où, un petit budget pour le buffle malade en campagne ... Hi hi...mdr...


... Etc...

Pour moi aujourd'hui, je n'ai pas vraiment de différence au niveau du coût de la vie quand je suis en Thaïlande ou en France... La seule différence concerne les impôts locaux et fonciers, ainsi que la main d'oeuvre pour du personnel de maison... Pour le reste, si le prix de la nourriture en consommant local est un peu moins élevé qu'en France, de nombreuses choses sont plus chères ce qui compense le gain.
-@Pilouthai
  • Tout à fait d'accord.

Bonjour

Mis a part les assurances sante et les produits d importation comme le fromage, le vin etc...

Qu' est ce qui coute plus cher en Thaïlande qu' en France?????

Bonjour à vous tous, je n'habite pas en Thaïlande mais je connais les frais fixes mensuelles que j'ai en France.


Je suis propriétaire de mon appartement et nous sommes un couple sans enfant.


charges de copropriété  200

Électricité               80

Assurance scooters.      56

Taxe foncière.          155

Salle de sport.           75

Abonnements portables. 30

internet                  33

Assurance voiture        42

Assurance Appart.       36

Mutuelle santé.        150

courses alimentaires.   750       


Total environ 1600 € par mois


Je pense qu'en thailande je pourrais économiser sur la taxe foncière, un petit peu sur les assurances, sur les charges et sur la nourriture. C'est à dire environ pas de taxes foncières - 155 €, - 200 euros sur l'alimentation, - 100 euros sur les charges de copro, - 30 euros sur les assurances.

cela représente environ 485 €


Par contre il y a des postes qui seraient  plus chers comme la santé où en déduisant la CSG RDS de mes revenus mais en prenant CFE plus une bonne assurance, cela représenterait un surcoût de 165 € environ. (480 en France, 645 euros en Thaïlande)


Voila si cela peut alimenter le débat.

Bonne journée et portez vous bien.

@Gerardthai Pour un traitement contre l'hypertension (pris en charge à 100 % en france) comment cela fonctionne t-il ? Est il facile de se procurer le traitement en Thailande ?

Bonjour
Mis a part les assurances sante et les produits d importation comme le fromage, le vin etc...
Qu' est ce qui coute plus cher en Thaïlande qu' en France?????
-@JEANLUCETNAN

Les produits d'entretien par exemple (j'en fait une grosse conso), la lessive, l'huile, les vêtements en grandes surfaces (Big C extra vs Carrefour), le café, le lait, le pain de qualité...

.. Tatouages (mdr)...
-@thailandechonburi

Là il n'y a pas photo : C'est nettement moins cher ici quand on sait où aller (de l'ordre de 10 fois) !

C'est donc dingue les économies que je réalise ! 1f60a.svg En fait non, en France, je ne me serais jamais lancé en France donc résultat en Thaïlande, mon budget est plombé 1f923.svg Heureusement que la place n'est pas extensible ! 1f602.svg

@christophe bob pour une maison 3 CAC avec une petite piscine à Pattaya je paye actuellement environ 2500 bahts par mois et 100 bahts...

Électricité et eau du gouvernement

@christophe bob pour une maison 3 CAC avec une petite piscine à Pattaya je paye actuellement environ 2500 bahts par mois et 100 bahts...
Électricité et eau du gouvernement
-@marcofredo68

Une maison 3 chambres avec piscine pour 2500 bath par mois ??????

il ne manque pas un 0 ?

Je voudrais juste apporter une petite précision. Je pense qu'il faut également prendre en compte l'inflation galopante que nous subissons actuellement en France.

Bien sûr que la Thaïlande est également exposée, mais quand je constate l'augmentation des prix, la balance penche plutôt pour la Thaïlande.

Pour ne citer que quelques exemples :

Électricité 19 % depuis 2022

Fioul domestique + 41%

Gaz + 52% entre janvier 2021 et février 2023

Essence + 36 % depuis janvier 2021 avec des fluctuations encore plus importantes

Alimentation + 15% sur le chariot type

Assurances entre +3 à +8%

Matériaux de construction hausse moyenne de 26%

Autoroutes + 6,75%

Timbres : + 8,27%

Je pourrais continuer la liste pendant longtemps.

Et pour le gentil cadeau du gouvernement d'avoir supprimer la taxe d'habitation, ma taxe foncière a augmenté de 16,5% en 1 an, et cela m'étonnerait que cela s'arrête !

En résumé si l'on fait le point de toutes les augmentations que nous venons de subir et celles à venir, je n'en doute pas une seconde, je pense que la Thaïlande reste une destination plus attractive que la France.

Et avec tout cela je ne parle pas des autres aspects comme l'insécurité, le Climat social, les grèves à répétition, la justice (essayez de déloger un squatteur).

@christophe bob pour une maison 3 CAC avec une petite piscine à Pattaya je paye actuellement environ 2500 bahts par mois et 100 bahts...
Électricité et eau du gouvernement
-@marcofredo68
Une maison 3 chambres avec piscine pour 2500 bath par mois ??????
il ne manque pas un 0 ?
-@NAVIGATEUR30

C'est plutôt elec 2500 eau 100, ca semble réaliste

Effectivement….!!!

@christophe bob pour une maison 3 CAC avec une petite piscine à Pattaya je paye actuellement environ 2500 bahts par mois et 100 bahts...
Électricité et eau du gouvernement
-@marcofredo68
Une maison 3 chambres avec piscine pour 2500 bath par mois ??????
il ne manque pas un 0 ?
-@NAVIGATEUR30

Et même pour l électricité

@christophe bob pour une maison 3 CAC avec une petite piscine à Pattaya je paye actuellement environ 2500 bahts par mois et 100 bahts...
Électricité et eau du gouvernement
-@marcofredo68

pour votre info ,

savez-vous combien coûte une piscine en électricité ?

mini 500/600 bath mois ….la mienne de 10/4 m me coûte 1200 bath

combien coûte un Clim ?

mini 200/300 mois .

vous avez un propriétaire très très généreux

Tout dépend le volume, la surface, la filtration et le traitement.

La mienne fait 250m2 pour 400m3 avec double filtration + chambre d'irradiation UVC 7x45W fonctionnant 11 à 12 heures par jour. Au niveau électrique, cela me coûte ~10.000THB par mois

Je n'ai pas de climatisation pour une utilisation personnel

Tout dépend le volume, la surface, la filtration et le traitement.
La mienne fait 250m2 pour 400m3 avec double filtration + chambre d'irradiation UVC 7x45W fonctionnant 11 à 12 heures par jour. Au niveau électrique, cela me coûte ~10.000THB par mois
Je n'ai pas de climatisation pour une utilisation personnel
-@Pilouthai

Moi ma piscine fait 72m2 et 90m3, ma consommation d'electricité totale varie suivant les saisons de 10000 a 14000b. Je ne sais pas trop quelle est la consommation uniquement de la piscine, mais la clim consomme...........(surface maison environ 550m2)

@Boulouris2



Bonjour , je vais m'installer à Chumphae en pré retraite à compter du 11 Mars , nous pourrions faire connaissance , mon adresse mail est [ lien modéré ]

Modéré par Mickael l'année dernière
Raison : Merci de ne pas publier vos coordonnées personnelles sur le forum. Nous vous invitons à le faire par message privé.
Je vous invite à lire la charte du forum

@thailandechonburi

yes erreur de frappe, je voulais dire la location chambre est de 265 EUROS mensuels

@Boulouris2

Bonjour , je vais m'installer à Chumphae en pré retraite à compter du 11 Mars , nous pourrions faire connaissance , mon adresse mail est [ lien modéré ]

-Bonjour@Serge DELLA,

Bonjour@tous,


# J'ai lu un de vos message sur un autre site (internet),pour la question suivante :


"Faut il 800 000 bahts a votre arrivée,sur votre compte Thaï pour l'extension de votre visa O-A dans un an"...


#Je me permet de donner mon avis,sous controle des autres forumeurs,au cas ou je me trompe...


Ma réponse :

La question que l'on pourrai se poser est de savoir s'il ne faut pas 400 000 Bahts le reste de l'année,c'est a dire presque avant votre arrivée en Thailande pour le justifier dans un an...

Et biensure 800 000 bahts au minimum , 2 mois avant l'extension et 3 mois après cette extension annuelle.. " A voir" ...

A moins que vous pouvez justifié de 65 000 Bahts mensuel...



  **Bonne semaine**

      Thom

Bonjour@tous,


Le gouvernement assure que les factures d'électricité des ménages de mai à août seront basées sur un tarif de 4,77 bahts l'unité, au lieu de 5,24 bahts pour la période janvier-avril, selon le porte-parole du gouvernement Anucha Burapachaisri.


https://thaivisa.fr/?p=28950



   **Bon vendredi**

      Thom

Suite :


La Commission de Régulation de l'Energie (ERC) devrait annoncer une réduction du tarif du carburant (Ft) de mai à août vendredi, ce qui fera baisser le tarif de l'électricité pour les ménages à 4,70 baht...


https://www.bangkokpost.com/thailand/ge … ome-relief


https://m.facebook.com/story.php?story_ … 4883163929


Selon M. Kulit, les factures d'électricité sont facturées à un taux progressif, c'est-à-dire que plus un ménage consomme d'électricité, plus ils seront facturés.

le train de vie de chacun differe entre BYD et lambo !!


Blague a part, ma plus grosse depense concerne l'ecole internationale de ma fille a Chiang Mai, a 16 and les 2 dernieres annees me couteront plus de 600,000 baht par an sans compter les depenses annexes ( uniformes, livres, transport, examen, sorties scolaires, activites extra scolaires, etc...)


Il y a 10 ans au debut je payais le primaire 140,000 baht par an et c'est partie a l'envole annee apres annee

Eh oui, le coût de l'enseignement dans une école internationale est un poste à ne surtout pas ignorer... Beaucoup pense qu'en Thaïlande moyennant un millier d'euros, on aura accès à la meilleure école du pays ! 1f60e.svg

le train de vie de chacun differe entre BYD et lambo !!
Blague a part, ma plus grosse depense concerne l'ecole internationale de ma fille a Chiang Mai, a 16 and les 2 dernieres annees me couteront plus de 600,000 baht par an sans compter les depenses annexes ( uniformes, livres, transport, examen, sorties scolaires, activites extra scolaires, etc...)

Il y a 10 ans au debut je payais le primaire 140,000 baht par an et c'est partie a l'envole annee apres annee
-@lukydip

Le summum des prix est je crois Prems............

Ma fille etait il y a 14 ans a Nakornpayap, a l'epoque environ 200000b par an et ca augmentait de 20000b tous les ans.

Le budget ecole internationale n'est pas a négliger.

Oui Prem reste la plus chere sur Chiang Mai avec les 4 dernieres annees a 715,000 baht par an. juste les frais d'inscription sont pres de 200,000 baht et les familles qui mettent leur enfant en internat c'est encore un surplus de 500,000 baht par an.


Pour revenir a mon cas, 12 ans en ecole internationale ( il lui reste 2 annees a faire ), cela me coutera un peu plus de 4.5 million de baht c'est a dire plus de 100,000 euros !!


Les bonnes ecoles sur Chiang Mai offrent des bourses a quelques etudiants au compte goutte ( 2 a 5 ) c'est au cas par cas, souvent ils n'en parlent pas, faut aller en discuter et negocier, cela est souvent pour les dernieres annees ( dans le cursus anglais pour le IGCSE / AS et A level ) - Ca ne paye pas tout mais ca peut aider un petit peu, environ entre 20 a 70 % ( il n'y a pas de regles ), ca dependra des grades obtenus et des universites prestigieuses qui offriront une place a l'etudiant.


Personnellement j'en ai pris conscience cette annee pour les 2 dernieres annees, une pourcentage lui a ete offert d'office ( 2 etudiants ) et l'autre partie dependra des grades qu'elle obtiendra aux examens.


Si vous vous installez maintenat et commencez a scolariser un enfant de 6 ans alors cela n'aura plus rien a voir ( compter au moins 10 % par annee et il y a aussi des paliers - quand les frais etaient figes 2 ans pendant le covid le sursaut etait de plus de 20% apres ) -


En gros ce sera coefficent 2 soit 9 millions, je dis ca car les 2 dernieres annees il y a 10 ans coutaient 280,000 et maintenant elles sont a plus de 640,000 10 ans plus tard.

bonjour


pouvez vous me dire quel est le cout d électricité pour une famille thaïlandaise qui n a pas la clim et pas d appareil électroménager


mercu

@docjl2007

maxi 100 bath

bonjour, il ya quelques années (3 ans) un gentil forumeur avait créé un simulateur excell pour calculer les dépenses probables (cout vie).. je l'avais sauvegardé mais je n'arrive plus a mettre la main dessus.. si quelqu'un avait la gentillesse de me le reenvoyer en mp (lien ou fichier) mercia tous .

@jeraud Si vous lisez les différents sujets de ce site vous comprendrez les différents postes de dépenses : un simulateur est par essence faux, car il n'est pas actualisé, car il ne tient pas compte de votre mode de vie et de l'inflation, de la guerre en Ukraine, du taux de change avec le dollar US, du résultat des élections , ... 1f60b.svg1f914.svg

@NAVIGATEUR301f604.svg100 bahts c'est une bonne réponse pour celui qui n'a vraiment rien de branché!

@NAVIGATEUR301f604.svg100 bahts c'est une bonne réponse pour celui qui n'a vraiment rien de branché!
-@Patviathai

...sauf un chargeur pour mobile1f601.svg

@Patviathai merci pas de soucis...je me suis déja fait une idée mais je le trouvais sympa et bien fait ce simulateur donc c'etait pour moi perso et pouvoir me situer en fonction des augmentations (aléatoires ou autres)...merci en tout cas..

Fermé