Fonctionnement de la mutuelle en Espagne

Bonjour,


Je souhaite m'expatrier rapidement dans la région  d'Alicante, je n'arrive pas a obtenir les informations concernant le fonctionnement de la mutuelle en Espagne.


J'apprécierais si une personne Belge  habitant déjà en Espagne pourrait me renseigner sur les points suivants:


Concernant principalement les médicaments, le médecin, et l'hôpital. Quel est le niveau d'intervention de la mutuelle espagnole  comparativement à la mutuelle en Belgique?


Merci d'avance pour votre réponse.


Marianne,

Tu sembles être Belge, et je présume plus en activité (pensionnée) :0)


Donc, ce que tu appelles "Mutuelle", c'est en fait la "Sécurité Sociale", qui, via le transfert de tes droits belges avec le fameux S1 (que te fournira ta mutuelle une fois installée), tu seras couverte à 100% sauf yeux (lunettes à ta charge) et dents (à ta charge), ceci hors accidents (urgences).


Entretemps, ta CEAM (carte européenne d'assurance maladie) te permettra d'accéder aux soins.


Tu auras une participation aux médicaments qui peut atteindre 10%, c'est variable en fonction du traitement, hors médicaments fournis par les hôpitaux.


Tout le reste (visites médicales, spécialistes, analyses, opérations) est intégralement pris en charge.

Bonjour Marianne


Ce que les Français appellent "Sécurité Sociale", c'est en fait la "Mutuelle"  ( 1f609.svg cfr. Alain ).


Tu remarqueras dans cette explication qu'au point de vue "interventions", la situation y est globalement plus avantageuse qu'en Belgique du point de vue remboursements.   Pour l'ophtalmologie et les soins bucco-dentaires  les deux grandes mutuelles Solidaris avec Point de Mire et la Mutualité Chrétienne avec Qualias entrent en jeu. Globalement MC remporte le point.  Pour les soins dentaires, c'est assez compliqué à départager. Les deux ont une assurance (complémentaire).  Il faut bien comparer les conditions de chacune.

@mrengke


quand vous vous installez comme résident en Espagne vous devez demander le S1 à votre mutuelle et vous devrez le déposer dans le bureau compétent ici (mais vous avez des gestors qui peuvent vous guider pour cela).

Selon votre adresse vous pourrez aller dans le centre de santé dont vous dépendez (il est lié à votre domicile), un médecin traitant vous sera désigné (vous pourrez en changer si il ne convient pas mais vous ne pouvez pas le choisir... il est attribué...et pas tjs compétent malheureusement...

Vous aurez également un hôpital de référence, toujours en fonction de votre résidence.

Les soins dans le public (système que je viens de décrire) sont gratuits et pour les médicaments ca dépend de votre âge et de votre situation personnelle (moi j ai plus de 60 ans et suis invalide à plus de 66% et tout est gratuit quand ils sont prescrits par un médecin du "système".

Vous pouvez également souscrire une assurance privée et là c est un peu comme en Belgique mais ils ne prendront pas en charge certaines interventions....


Maintenant ATTENTION au niveau fiscal, si vous êtes invalide, l invalidité belge n est pas reconnue... je viens de terminer la procédure qui a duré 6 ans avec procédure devant les tribunaux...... et donc vous payez sans reconnaissance d invalidité (mais peut-être que cela ne concerne pas votre situation)


J espère avoir été complète et avoir pu répondre à vos questionnements.


Cordialement.


Maryse

Concernant la mutuelle nous sommes a DKV. Ils ont des centres et des hôpitaux partout et le reste à  charge est minime. Pour autant vous pouvez bénéficier des soins aux centres de salud.

Bonjour je viens bientôt en espagne pour 6 mois dois je demander un s1 a la sécurité sociale en belgique et dois-je m'inscrire a un centre de santé a Torrevieja et comment savoir lequel je dois aller car il y en a plusieurs a savoir je vais loger dans le quartier los balcones je suis pensionnée et reconue handicapé en belgique

Merci


    Bonjour je viens bientôt en espagne pour 6 mois dois je demander un s1 a la sécurité sociale en belgique et dois-je m'inscrire a un centre de santé a Torrevieja et comment savoir lequel je dois aller car il y en a plusieurs a savoir je vais loger dans le quartier los balcones je suis pensionnée et reconue handicapé en belgique
Merci
   

    -@mti1606

Bonjour, dans des conversations précédentes, vous avez précisé que vous comptiez venir sans prendre le statut de résident (donc, moins de 183 jours). Il vous a déjà été répondu que comme touriste vous ne deviez pas solliciter le formulaire S1 à votre mutuelle belge. Munissez-vous de la carte européenne d assistance pour des petits soucis éventuels. Mais, une fois encore, n espérez pas faire reconnaître quoi que ce soit auprès du système de sécurité sociale espagnol. Bonne journée.

@marysolalicante


Bonsoir désolé de vous déranger je vis en Espagne depuis juillet et votre post m'interpelle quand vous dites que l'invalidité belge n'est pas reconnue en Espagne pourriez-vous m'en dire plus svp ?

Je vous remercie d'avance

Cordialement

Valérie