Expat cotisations

Bonjour,


Je viens de recevoir une offre d'embauche pour l'Ile Maurice. Mais je suis perdue quant aux cotisations que je devrais débourser par mois pour conserver mes droits en France : retraite, sécurité sociale, chômage etc...


Quelles sont à votre avis les cotisations indispensables à ne pas oublier ? Et concernant le régime fiscal, que me conseillez -vous ? de rester fiscalement en France ?


Merci de votre aide précieuse


Sophie

Bonjour,
Je viens de recevoir une offre d'embauche pour l'Ile Maurice. Mais je suis perdue quant aux cotisations que je devrais débourser par mois pour conserver mes droits en France : retraite, sécurité sociale, chômage etc...
-@margeounette19


Bonjour,


Vous pouvez aussi poser vos questions sur le forum de  l'Ile Maurice, d'autres personnes ont peut-être été dans votre cas.

C'est ici :


https://www.expat.com/forum/viewforum.php?id=4040


Bonne soirée.

tout dépend du contrat si il est français (détaché)ou mauricien , dans le 1eme cas c'est le droit français vous serez détaché ,vos cotisations sociale resterons en france , dans le 2eme cas c'est le droit mauriciens qui s'impose . jean luc 1f609.svg

Bonjour,Je suis 100% d'accord avec Jean-Luc. Si vous partez là-bas avec un contrat français (étant détachée), vous serez soumise au droit du travail français mais si vous êtes engagée localement, vous serez soumise au droit du travail de l'Ile Maurice.C'est la situation dans tous les pays.Toutefois, si vous travaillez sous contrat local, vous pourrez continuer à bénéficier de la sécu (française) en adhérant à la CFE (Caisse des Français de l'Etranger) et aussi acheter des trimestres de retraite française mais tout cela coûte très très cher et à moins d'avoir un salaire de ministre local, ce sera vraisemblablement impossible d'autant plus que le salaire moyen est en 2022 ...466,97 € (SMIC à 200 €).  Par conséquent, un salaire mauricien fera aussi baisser considérablement votre retraite (puisque les cotisations versées en France et ailleurs seront comptabilisées).https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/ile-maurice/#:~:text=Habiter%20%3A%20Salaire%20moyen%20%C3%A0%20l,en%20France%20est%20de%2079%25.Vous pouvez faire simulations et voir ce que cela donne.S'il s'agit d'un contrat local, moi, je réfléchirai à 2 fois avant de faire mes valises. Et au niveau des impôts, de la qualité des soins, de leur prix et de leur remboursement ou non, des divers congés (non seulement vacances mais aussi maladie, maternité, etc..), chômage, retraite ? Il faut penser à tout ça.Je NE dis PAS qu'il ne faut pas partir. Je dis seulement que si contrat local, il faut vraiment réfléchir et tout considérer.Si par contre, sous contrat français, on peut partir sans crainte :)

je constate que l'auteur du post n'est pas revenue  sur le forum  . jean luc 1f609.svg

je constate que l'auteur du post n'est pas revenue sur le forum . jean luc 1f609.svg
-@jean luc1



C'est le cas de ...95% des gens. Soit ils n'aiment pas lire nos propos (le plus souvent) ou alors ils comprennent que leur plan tient pas la route (le mois souvent). Ceux de la seconde catégorie pourraient bien faire un petit message de remerciement.


Elle voulait (veut) accepter un boulot en contrat local tout en voulant conserver le système français, et bien non, ce n'est pas possible (à Maurice et ailleurs).


Je peux comprendre ce genre de questions de la part de quelqu'un qui ignore tout de la situation mais un petit "merci" serait sympa. Elle n'a peut-être pas accès à un ordi en ce moment, ce qui est possible.


------------


Parmi les questions, on en lit des gratinées sur ces forums. Il y en a qui sur des forums consacrés aux USA, Australie, demandent par ex s'ils pourront garder leur RSA ou leurs RTT là-bas. J'ai même lu sur le forum États-Unis quelqu'un demander s'il y avait des ..aides (de la part de la France) pour s'installer aux US... Si on lit le forum Moldavie, on constate que la moitié des jeunes Africains veulent y faire une carrière de foot, à la Mbappe.


--------------

Bonjour,
Je viens de recevoir une offre d'embauche pour l'Ile Maurice. Mais je suis perdue quant aux cotisations que je devrais débourser par mois pour conserver mes droits en France : retraite, sécurité sociale, chômage etc...

Quelles sont à votre avis les cotisations indispensables à ne pas oublier ? Et concernant le régime fiscal, que me conseillez -vous ? de rester fiscalement en France ?

Merci de votre aide précieuse

Sophie
-@margeounette19



Bonjour Sophie,


Nous vous avons expliqué ci-dessus.


Quand au régime fiscal, ce n'est pas à vous de décider. Si vous vivez 6 mois et 1 jour à l'étranger, vous êtes résidente fiscale du pays étranger.


Puisque vous considérez une embauche à Maurice, ledit job sera bien sûr sur un plus long terme que 6 moi s et 1 jour et donc, vous sortirez du régime français (impôts, sécu, rtt, congés, chômage, retraite, RSA, etc..)


J'espère que vous avez lu nos réponses et que vous allez revenir :)

"Elle n'a peut-être pas accès à un ordi en ce moment, ce qui est possible."


Ou alors, elle a d'autres priorités à régler plutôt que de venir sur le forum. On a tous une vie.