Friterie a la belge

Bonjour à tous , je me présente Christophe ( tof... 35 ans ) on va venir vivre à Maurice fin août pour du bon avec ma femme et nos jumeaux ... j aimerais ouvrir une friterie à la belge à Maurice ... quand pensez-vous ??? Vos avis m intéresse énormément ... y en a t il déjà ??? Merci pour vos avis😉

Hello,


A ma connaissance, il n'y en a pas. Ce serait super d'avoir une friterie Belge. Mais il faut se renseigner pour pouvoir ouvrir ce type de restauration, pas si evident.

Bonne idée   ça manque ...

excellente  idée mais renseignez vous il y a un minimum de CA à réaliser pour y être autorisé

bonne

Bonjour , oui venez vous installer à Grand Baie !! qu'on puisse en profiter 1f60b.svg Très bonne idée !

Bonjour,

Je ne veux pas te décourager MAIS il y a très peu de chance (Je pense même quasiment aucune) que cela marche comme ceux qui ont ouverts plein de commerces ici comme des crêperies etc ... Et sont tous repartis.

En effet les expatriés localement ne sont pas assez nombreux pour faire vivre un commerce de ce type seul qui a besoin des locaux pour vivre et ici les frites la moindre petite cabane de plage en fait et si peu cher ...

Ne pas oublier que Maurice est un peu moins grand que les Yvelines ... Et c'est un pays ou les gens ont un niveau de vie faible.

Maurice est donc un tout petit pays et ici les gens aiment bien ce qu'ils aiment et ne changent pas trop leurs habitudes ou du moins pas assez pour faire vivre un commerce spécifique.

De + énormément de locaux font déjà des frites etc ... Donc ils continueront a aller principalement chez le local car pour eux ce ne sont que des frites.

Si tu étais boulanger alors oui en ouvrant une vraie boulangerie avec du pain à la française mais une friterie non quasi aucune chance de mon avis.

De plus comme c'est une activité qui peut être faite par des locaux tu vas avoir pas mal de souci et de paperasses au mieux etc ...  Avant d'y arriver.

La première des choses a savoir quand tu es expatrié pour ne pas rêver pour rien  : C'est Maurice qui nous accueille et pas nous qui faisons l'honneur a Maurice de venir ( Je sais que ce n'est pas ce que tu dis mais cela t'aidera a comprendre certaines difficultés que tu auras).

Le nombre d'expatriés qui repartent ou veulent repartir car leur rêve devient un cauchemar est de plus en plus important.

J'ai un ami plombier qui pensait que ... Et je ne te dis pas dans la galère qu'il est avec sa famille et pourtant il bosse bien et est dans un secteur plutôt porteur ici.

Pour terminer : N'investit que ce que tu peux investir ici et comme si tu pouvais tout perdre ainsi si cela rate tu rentreras dans ton pays ou resteras ici non pas avec des regrets amers mais des souvenirs.

Si après tout cela tu veux quand même tenter alors bonne chance et je souhaite me tromper car c'est juste un rapport de mes expériences que je te livre et comme on sait tous il y a toujours l'exception qui confirme la règle et tu es peut être celle la.

Dans tout les cas si ça peut marcher c'est dans le nord de l'île ....

Bonjour


une friterie belge était ouverte à l'époque où j'habitais à la Reunion, vers 2015. Ça marchait du feu de Dieu avec des burgers délicieux et des frites à la graisse de bœuf avec des pommes de terre importées de Belgique.

ils étaient situés au Port. Donc pas dans un quartier « zorey  »


en revanche à Maurice, faut vraiment viser le nord.et c'est une excellente idée cette friterie belge 😜

Pour vous donner une idée de ce qui se fait, voici mon fast-food préféré https://ricardosfastfood.mu/menu/#chips

C'est impressionnant le nombre de personnes qui parlent plutot que d'agir, et essayent de faire s'effondrer les projets des personnes qui elles sont là pour agir...

Oui il vaut mieux choisir une localisation ou il y a bcp de blancs car t'auras au moins ceux la en clients, mais je suis certains que les mauriciens mangeront tes frites, car quoi que certains en disent, les mauriciens apprécient les bonnes choses, tous n'ont pas le budget, mais pour ceux qui l'ont, ils iront évidemment donner la priorité à de la bonne bouffe plutot qu'à des choses de mauvaises qualités.


Par contre, un truc à vérifier, que les pommes de terre sur l'ile (en local ou en import) sont adaptées à faire des frites, perso j'en ai aucune idée, mais vu le peu de variété que nous avons, il faut checker.

Effectivement, des bonnes frites, ça manque,  à Tamarin rivière noire aussi !!!

@letof6969

Salut collègue de la bonne bouffe de foire,


Oui de bonnes frites super, personnellement mon épouse Mauricienne et moi Suisse, nous venons à Maurice depuis le début des années 80, l'évolution je l'ai vue et la connais, pour avoir aussi de la famille dans la restauration à Maurice.

Ton idée super, mon épouse et moi sommes dans la restauration de foire en Suisse depuis 15 ans, crois-moi, j'y est songé très souvent, je fais des spécialités à la raclette suisse, de la frite de qualité et d'autres produits, certain qu'il y a un créneau à prendre à Maurice, mais malheureusement les locaux ne vont pas t'ouvrir les portes et t'accueillir à bras ouvert, ceci par pure jalousie, l'accueil sera glacial une fois en place c'est certain.

Un ami c'est installé à Albion il y a une dizaine d'année, il avait  construit sont foodtruck pizza sur place, et semblait bien partis, mais après moins de deux ans, les locaux lui faisait tellement de misères par pure jalousie, la police débarquait quasi tous les jours pour lui trouver des noises quand à l'hygiène, il en a tellement bavé qu'il a tous liquidé pour une bouchée de pain et partis tenter sa chance en Asie, apparement, après 5 ans, il est heureux.

A toi de décider, je te souhaite beaucoup de succès, c'est une ile géniale à tous point de vue, mais quand tu viens piquer le pain des locaux, c'est une toute autre chose croix-moi, alors réfléchis beaucoup avant de te lancer et de tous plaquer.

Mes salutations.


Dodo

Le gars aux pizzas d'Albion, je m'en souviens, je suis allé une ou deux fois chez lui. Je me doutais bien que ça n'allait pas durer longtemps au vu du nombre de vautours (probablement de sa famille) qui tournaient autour pour soit disant travailler avec lui. Quand tu as plus de personnel que de clients, c'est un problème. C'est ce qui est arrivé aussi au Mauricien de Belgique qui avait amené une baraque à frites. Ils étaient au moins cinq dans le camion. Résultat, l'année suivante il du tout revendre.

@letof6969


ce type de projet est rarement viable à l île Maurice  et vu la situation économique actuelle  , c'est encore moins le cas ...


ceux qui trouvent que l'idée est super je pense que c'est leur estomac qui raisonne 1f600.svg


https://lexpress.mu/article/416819/tour … age-traine

"friterie" "idée géniale" : ce qu'il ne faut pas lire.

Même s'il y a sûrement une équation qui pourrait rendre ce business viable, elle reste à trouver et elle reste ensuite, a mon sens, très difficile à exécuter...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

@letof6969

Il faudra avoir de très bonnes pommes de terre et les moules ??

Modéré par Mickael l'année dernière
Raison : Merci de ne pas écrire tout votre message en lettres capitales
Je vous invite à lire la charte du forum

Faut il encore trouver des bonnes pommes de terre??????

Si une friterie n existe pas c est qu il y a des raisons, sinon elle aurait deja existe

Mais c est bien il faut laisser rever des expats avec leurs idées, ca fait vivre et donner du travail aux Mauriciens pour les travaux de d installation et les expats pour vendre leur fond de commerce quand ca ne marche plus LOL

@Guiseppi Commentaire méchant pour rien, et vraiment inutile. Les bonnes boulangeries sont tenues par des expats, et elles ne sont pas la depuis si longtemps. Les expats ramènent leur savoir et aident aussi au développement de l'ile.