Banque-Résident

Bonjour,

J'ai un compte en dinars dans une banque à Midoun.

Je dois recevoir prochainement ma carte de résident.

Pourrais-je alors ouvrir un compte en euros ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Vous pouvez ouvrir un compte en devises même si vous n'êtes pas résident.

Exemple :  https://www.biat.tn/biat/Fr/compte-etra … ises_63_24

@Mick83700 le plus simple est d'ouvrir un compte en devises convertibles

bonne journée

@Mick83700 bonjour vous allez a la biat vous n avez pas besoin de carte de résident pour ouvrir un compte en euros juste le passeport et votre adresse postale ,c est tout simple

Compte devise convertible

J'ai voulu ouvrir un compte aussi à Madhia. Je n'ai pas pu car je ne suis pas résidente. Mon mari est tunisien, je n'ai pas le droit de figurer sur le compte de mon mari. J'ai dû demander à ma belle sœur pour y figurer car mon mari est atteint d'une  maladie dégénérative.

Bonjour,

Une carte de résident normal ne donne pas de privilège ; Elle vous met dans la légalité pour un an, c'est la carte de 10 ans qui vous donne plus de droits...

Bonjour Bellino,


Simple curiosité, quels sont ces "privilèges" ?

Bonjour hammamet,

Alors il y en a deux dont je me souviens pour la bque...

Un livret d'épargne, un crédit. L'autre je ne me souviens plus mais je l'ai utilisé aussitôt car ça me bloquais mais il a 7 ans et ma mémoire...

Partout où on me l'a demandé c'est accepté aussitôt avec un grand .Bienvenu, ça m'a permis de m'en sortir aussi lors de mes excès de vitesse...

@bellino sauf que pour mon mari, il n'a pas non plus le droit à un compte courant vu qu'il est à la retraite. Il n'a le droit qu

a un compte d'épargne

J'ai voulu ouvrir un compte aussi à Madhia. Je n'ai pas pu car je ne suis pas résidente. Mon mari est tunisien, je n'ai pas le droit de figurer sur le compte de mon mari. J'ai dû demander à ma belle sœur pour y figurer car mon mari est atteint d'une maladie dégénérative.
-@elsa62


Bonjour,

Vous devriez consulter d'autres banques, car même sans être résidente vous pouvez ouvrir des comptes en devises ou en dinars convertibles.

Exemples :

https://www.attijaribank.com.tn/Fr/Vous … nger_11_24

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 30#5553639

Tout à fait d'accord avec Loumat. En arrivant pour m'installer en Tunisie j'ai ouvert un compte en Dinars convertible et cela avant même de demander une carte de séjour, c'était auprès d'Amen Bank.

Bonjour à toutes et à tous,


Je confirme les réponses de Marguerite Steeg, Loumat et Daniel Harley :


La carte de séjour ne fait pas partie des justificatifs obligatoires pour ouvrir un compte bancaire en Tunisie, seul le passeport et un justificatif de domicile tunisien suffisent pour en ouvrir un dans n'importe quelle banque, en ayant fait aussi la même expérience.


C'est souvent par manque d'information de la réglementation que certains employés de certaines banques la demande. Il faut alors insister et après renseignement pris auprès de leur hiérarchie, l'employé vous donne raison.


Bonne journée1f609.svg


Cordialement.

@Daniel Harley  a condition que vous avez un revenu qui tombe tous les mois sur le compte ce qui n'est pas notre cas..

@elsa62 Ah oui si vous n'avez pas de revenu qui tomberons sur le compte c'est autre chose !!!

Bonjour,


Le responsable d'une agence bancaire de Djerba, pour l'ouverture de mon compte en Dinars convertible, m'a répondu, suite à ma question d'avoir un compte "classique" en Dinars une fois l'obtention de ma carte de séjour: Ne changez pas de compte, gardez celui en Dinars convertible, à la banque ne parlez jamais que vous avez une carte de séjour, présentez uniquement votre passeport ! Il ne m'a pas répondu à mon pourquoi...


Je ne sais si pour la banque il est préférable que les expatriés aient ce type de compte...


Belle journée.

@Daniel Harley c'est bien là notre problème..

Bonjour,
Le responsable d'une agence bancaire de Djerba, pour l'ouverture de mon compte en Dinars convertible, m'a répondu, suite à ma question d'avoir un compte "classique" en Dinars une fois l'obtention de ma carte de séjour: Ne changez pas de compte, gardez celui en Dinars convertible, à la banque ne parlez jamais que vous avez une carte de séjour, présentez uniquement votre passeport ! Il ne m'a pas répondu à mon pourquoi...

Je ne sais si pour la banque il est préférable que les expatriés aient ce type de compte...

Belle journée.
-@bdcq


Bonjour bdcq,


Le sujet avait été abordé il y a 2 ans sur le lien suivant du site expat :


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=906934


Pour info, vous avez, en haut à droite, un outil de recherche par mots clés pour vous aider à trouver toutes sortes d'informations et de discussions...1f609.svg


Bonne fin de journée.


Cordialement.

@Loumat bonjour,

C'est quoi devise et dinars convertibles ?

Merci infiniment

@Daniel Harley bonjour,

Vous êtes satisfait de Amen bque ?

Merci infiniment

@Loumat bonjour,
C'est quoi devise et dinars convertibles ?
Merci infiniment
-@pascale8386


Bonjour,

Il vous suffit de cliquer sur les liens indiqués dans mes post #2, et #11, et vous y trouverez les explications utiles.

@pascale8386 Je les ai quitté pour un différends avec un chef d'agence et cela pour être maintenant à l'ATB dont je suis pleinement satisfait.

@pascale8386 Je les ai quitté pour un différends avec un chef d'agence et cela pour être maintenant à l'ATB dont je suis pleinement satisfait.
-@Daniel Harley


Bonjour Daniel,


Effectivement, il n'y a pas forcément de bonne ou mauvaise banque, le rapport le plus important étant avec les interlocuteurs et le directeur d'agence 1f609.svg


Cordialement.

@bdcq


Bonjour bdcq,


jusqu'ici je vois que les réponses  ont été données sur la base des cas et des expériences personnelles.

Mais il y a surtout un détail qui est à considérer !  Et c'est que pour le permis de séjour des expatriés suisses (et des allemands aussi)  les conditions ne sont pas du tout les mêmes que pour les français et les italiens.

Donc, pour les comptes bancaires c'est différent aussi et je vais vous en dire la raison :


On a beau vivre ici (domicilié avec permis de séjour ET résident fiscale aussi) pendant 1, ou 5, ou depuis 10 ans et plus, MAIS on devra toujours renouveler notre permis de séjour une fois par année. Ceci signifie qu'on est (et reste) des residents temporaires malgré tout.    Et voilà qu'un compte en dinars convertibles est uniquement possible pour les résidents permanents. Les suisses ne le sont pas...

C'est la raison pour laquelle auprès de cette banque on vous a fait ce discours...

@laviniavirginia

Bonsoir,


Merci pour cette précision. Je comprends ! Et, il n'y aura pas de problème à terme d'être dans "l'illégalité" d'avoir un compte en dinars convertibles, n'étant pas un résident permanent ? Cela pourrait se savoir, par exemple aux impôts en déclarant ses revenus, je devrai probablement fournir un relevé/attestation bancaire mentionnant le type de compte, non ?


Bien à vous.

@laviniavirginia
Bonsoir,
Merci pour cette précision. Je comprends ! Et, il n'y aura pas de problème à terme d'être dans "l'illégalité" d'avoir un compte en dinars convertibles, n'étant pas un résident permanent ? Cela pourrait se savoir, par exemple aux impôts en déclarant ses revenus, je devrai probablement fournir un relevé/attestation bancaire mentionnant le type de compte, non ?

Bien à vous.
-@bdcq


Très franchement je vous donnerai mon avis, avis qui correspond à un critère objectif: il n'y a aucun intérêt à avoir un compte en dinars convertibles ! Pour la banque c'est exactement le contraire...

Sans compter le cas (fort possible) où le re-change Din-CHF pourrait ne pas vous plaire 😏

Puis si en Suisse vous gardez un compte bancaire, lors de vos voyages vous avez la ou les cartes Visa ou autre pour vos depenses en Europe/Suisse.

Ici en Tn, plus simple et direct et clair c'est mieux. Vous vous sentirez plus à l'aise.

Et: oui; soit pour le renouvellement du permis de sejour, soit pour les impôts, il vous faut 1 attestation bancaire pour chacune de ces démarches. 

@laviniavirginia

Bonsoir,


Maintenant c'est clair, je vous remercie pour votre objectivité. Pour tous les arguments que vous exposez, le mieux c'est de renoncer à ce type de compte.


Merci !

@bdcq


j'ajoute que le fameux compte en dinars qui semblerait donc être un privilège réservé aux résidents permanents, est....hmm non, je corrige:  pourrait se résumer dans l'avantage  (pour qui ?) de faire des investissements qui, oui, sont bien rémunérés (parce-que vitaux pour le pays, un pays au bord du g...).   Les temps ne sont pas propices...

Bjr cela fait 12 ans que je suis en Tunisie j'ai ouvert un compte en dinars convertible j'ai dû le fermer ça me coûtait trop cher

Je reste avec ma carte Visa c'est moins de tracas

Bjr cela fait 12 ans que je suis en Tunisie j'ai ouvert un compte en dinars convertible j'ai dû le fermer ça me coûtait trop cher
Je reste avec ma carte Visa c'est moins de tracas
-@bejaia


Bonjour,


Sans compte bancaire pas de carte de séjour!

Bonjour tout le monde ! 1f600.svg


@bdcq


Je vous invite à lire une discussion au sujet des comptes bancaires sur le lien ci-dessous :


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=906934


Ou un peu plus de lecture sur les posts concernant les "finances et banques en Tunisie" :


https://www.expat.com/forum/4073-8-banque-tunisie.html


À titre personnel, je possède un compte en Dinars Convertibles qui me convient très bien, sinon, vous pouvez aussi envisager un compte en Devises (Euros) mais je déconseille, à titre personnel, les comptes simples en Dinars... Après, les gouts et les couleurs...À chacun de faire son choix avec le respect qu'il se doit.


Bonne fin de journée 1f609.svg