Carte de séjour

bonjour ,


je touche une pension d'invalidité d'un montant de 730 €

je veux vivre seul en Tunisie est-ce que ce montant est suffisant pour pouvoir obtenir la carte de séjour 


merci pour votre réponse bonne journée

Clairement NON il vous faudrait 1000 a 1200€/ mois minimum les prix en Tunisie ont flambe le prix de l'huile farine ……toutes les matières premières  l'inflation a grimpé à 8,9% en septembre et octobre 2022

la Tunisie et comme de nombreux autres pays connaît  une grave crise économique

Au moins en France vous pouvez prétendre à des aides de L'état et avoir la gratuité des soins de qualité en cas de maladies

pourquoi croyez-vous que tous ces pauvres  jeunes du Maghreb risquent leurs vies pour atteindre l'Europe sur de misérables embarcations ? Et vous … vous envisagez l'inverse ?

Fabio 357 Bonjour,

2300 dinars par mois, pour une personne seule, c'est bien pour vivre à l'aise si vous ne voulez pas une belle villa. Un Tunisien haut placé ne gagne pas ça...Les jeunes Tunisiens vivent chez leurs parents avec leurs frères et sœurs, pas grand chose à comparer...J'ai fait 10 ans de bénévolat en France , j'en ai vu beaucoup pleurer dans mon bureau mais jamais ils ne le diront...

Bonsoir Ratiba,

730 € par mois en France c'est la misère. 2300 dinars en Tunisie c'est la vie tranquille sans soucis d'argent et au soleil.

Pour les jeunes Tunisiens qui partent ils quittent une petite vie pour une aventure qui se révélera...une petite vie courant les CAF et les resto du cœur, attention il fait très froid en Europe...

Bonjour,


merci pour votre réponse bellino Elle me paraît tout à fait logique

ce que je voulais savoir aussi c'est est-ce que je peux obtenir la carte de séjour avec cette pension de 730€ ?


Merci par avance

Bonjour Fabio,


En complément de la réponse de Bellino, que je remercie au passage pour ses précisions factuelles, je pense que vous pouvez obtenir une carte de séjour avec le montant de cette pension, sous réserve que son montant total soit transféré chaque mois sur un compte bancaire tunisien ; d'autant que la Tunisie a besoin aujourd'hui de devises pour le bon fonctionnement de son économie commerciale et de ses importations payables en devises étrangères (Euros et Dollars).


Cordialement.

Bonjour

Juste une petite précision

Seul les retraites sont virées sur un compte étranger les pensions d'invalidité ne seront versées qu'en France

Cordialement...

D'accord avec Bellino, 2300 dinars c'est largement suffisant. La moitié (même moins mais comptons cela) partira dans le loyer, charges, internet, santé etc, l'autre moitié

Pour la nourriture, les sorties et loisirs. À l'aise !

Pour la carte de séjour, et selon le bureau de police, ça passera plus ou moins facilement du moment que vous montrez votre avis de pension d'invalidité et que vous aurez viré 700 euros de votre compte français à votre compte tunisien pendant 3 à 5 mois et que vous justifierez d'un petit loyer (400-500 dinars). Avec de l'amabilité, de l'humour et parfois une bouteille de whisky en cadeau, c'est bon.

Ratiba Koufi, les jeunes qui tentent l'aventure européenne poursuivent une chimère. Ils regardent trop la télé (mais pas les bonnes émissions) et les réseaux sociaux et ne trouvent ensuite que la galère et la peur.

Bonjour
Juste une petite précision
Seul les retraites sont virées sur un compte étranger les pensions d'invalidité ne seront versées qu'en France
Cordialement...
-@gatousse-tunisien


Bonjour Gatousse,


Les pensions d'invalidité sont versées directement sur les comptes bancaires étrangers, au même titre que les pensions de retraites.


Il suffit d'en informer la CPAM et de leur transmettre un RIB de la banque étrangère du pays où vous souhaitez vous expatrier.


De plus, les retenues fiscales françaises (RDS, CSG...) ne vous sont plus déduites : en clair, vous touchez la somme brute de votre pension d'invalidité.


Par ailleurs, c'est aussi le seul cas où la carte vitale reste active et votre prise en charge médicale acquise en cas de retour en France, que ce soit provisoirement ou définitivement.


Bonne journée.


Cordialement.

Bonjour @SousseSaphir


merci pour ces informations je pense que vous connaissez quelqu'un qui perçoit une pension d'invalidité en Tunisie vous avez l'air sur de vous


Bonne journée

Bonjour
Juste une petite précision
Seul les retraites sont virées sur un compte étranger les pensions d'invalidité ne seront versées qu'en France
Cordialement...
-@gatousse-tunisien

Bonjour Gatousse,

Les pensions d'invalidité sont versées directement sur les comptes bancaires étrangers, au même titre que les pensions de retraites.

Il suffit d'en informer la CPAM et de leur transmettre un RIB de la banque étrangère du pays où vous souhaitez vous expatrier.

De plus, les retenues fiscales françaises (RDS, CSG...) ne vous sont plus déduites : en clair, vous touchez la somme brute de votre pension d'invalidité.

Par ailleurs, c'est aussi le seul cas où la carte vitale reste active et votre prise en charge médicale acquise en cas de retour en France, que ce soit provisoirement ou définitivement.

Bonne journée.

Cordialement.
-@SousseSaphir

Bonjour,  ça fait plaisir de savoir que tu es tjs là . 1f609.svg


"Notre chat" a un peu raison , tout comme toi  ;

si la pension d'invalidité est versée par la CPAM / pas de problème pour s'expatrier, mais si elle est versée par la CAF : résidence en FRANCE ordinairement obligatoire, d'ailleurs comme ttes les prestations versées par la CAF (RSA, AAH ...)

Bonjour Noyale,


Le plaisir de vous retrouver est partagé 1f609.svg


Juste pour plus de précision pour tout le monde :


Une pension d'invalidité (1ère, 2ème ou 3ème catégorie) est exclusivement du ressort de la CPAM, à ne pas confondre avec l'AAH (Allocation pour Adulte Handicapé) qui est du ressort de la CAF, et effectivement, tout ce qui est du ressort de la CAF n'est réglé qu'en France et la résidence fiscale doit également être en France.


De plus, les bénéficiaires de la prestation AAH de la CAF sont limités, dans le temps, à voyager à l'étranger tout en ayant, au préalable, informé cette dernière des dates du départ et du temps à y passer sans dépasser les limites autorisées.


Amicalement.1f609.svg

Bonjour,


J'ai un sérieux doute sur ce qui est avancé ici

pour l'obtention d'une carte et séjour et idem pour l'imposition des revenus et les abattements


car tous les textes les concernant précisent "retraité", ce qui n'est pas le cas d'un pensionné en invalidé par la CPAM

Bonjour PAT,


Il n'y a aucun doute à avoir concernant ce sujet.


Je connais personnellement un ami dans ce cas (invalidité 2ᵉ Catégorie) qui vit en Tunisie depuis 2017 et fait de temps en temps des allers et retours en France pour des soins en rapport avec son invalidité, d'où ma certitude des renseignements précisés.


A contrario, ce n'est pas le cas de celles ou ceux qui perçoivent l'AAH versée par la CAF, d'où parfois le doute et l'incertitude au regard des pensions d'invalidités et de retraites qui sont régies par les mêmes lois, exemple des dernières augmentations :


https://www.service-public.fr/particuli … tes/A15325


"Pour compenser la hausse des prix, la loi du 16 août 2022 portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat prévoit la revalorisation de 4 % des pensions de retraite et d'invalidité de base, avec effet rétroactif au 1er juillet 2022"


Bonne journée1f609.svg

@Ratiba KOUFI si vous pouviez éviter de dire n'importe quoi, ce serait bien. Qui peut se vanter en Tunisie de gagner une telle somme ? Une prof de français est entre 1200dnt et 1500 dt. Perso mon appart dans une résidence de luxe 5* est à 1500.

Bien sur qu'avec 750€ tu vis bien à Tunis

Tout a fait d'accord, il n'y a que trois mois que je suis à Djerba, mon niveau de vie de petit retraité n'est sans commune mesure avec la France...

@Bernard Berthet Et bien restez-y ! Nous n'avons sûrement pas la même notion du bien vivre

Bonjour à vous tous,


Merci pour vos différents messages et j'espère que vous allez bien.


Je me permets d'intervenir pour rappeler que nous devons répondre au mieux à @Fabio357 par rapport à sa demande et que les messages hors-sujets et/ou non adéquat n'ont pas leurs places ici.


Si vous avez un soucis avec un ou plusieurs membres, vous pouvez passer par la message privée.


Bien à vous,

Mickael

Équipe Expat.com

@Mickael Bonjour,

Je lui ai envoyé plusieurs messages privé , donc il a eu je pense un bon aperçu de sa situation.

@Fabio357 I

@Guest8099


Avec 700€ en Tunisie on vit mieux qu'avec 2500€ en France.

Bonsoir,


Je serai plus prudent que Ricardo, je dirai que la vie est moitié et deux tiers moins chère en Tunisie.