Coût de la vie au Portugal - 2018

Bonjour
je vous remercie pour votre exposée au moins je sais a quoi m'attendre si je viens vivre au Portugal pour ce qui est du SMIC oui c'est exact  mais moi à ma retraite qui n'est plus très loin je toucherais environ 700/750€ en France  une misère  je vous remercie encore

Coupe de cheveux à Albufeira 6€
Daniel Régis

bonjour
oui vous avez raison au français d'acheté chez les commerçants un prêté pour un rendus
merci

bonsoir je comprends fort bien ce que vous dites et j'ai eu les mêmes problèmes dans le lot ou les anglais sont arrivés et la moindre des choses c'est de vivre comme eux eux se sont bien intégré en france alors pourquoi pas l'inverse? mis a part ca moi j'arrive a la retraite dans 6 mois mois et c'est pour cela que je me suis inscrit sur le site

bonsoir je comprends fort bien ce que vous dites et j'ai eu les mêmes problèmes dans le lot ou les anglais sont arrivés et la moindre des choses c'est de vivre comme eux eux se sont bien intégré en france alors pourquoi pas l'inverse? mis a part ca moi j'arrive a la retraite dans 6 mois mois et c'est pour cela que je me suis inscrit sur le site

Je trouve vos propos très pertinents , pense comme vous  á ceci près que les anglais et les allemands sont arrivés avant les  français d'après ce que j'entends dire ici du côté de Lagos.
Certains villages sont des colonies!
Je ne voudrais pas être portugaise à l'heure actuelle ni demain ....
Dommage, ces gens sont si accueillants !

Bonsoir,

Patience, dans quelques temps, le Portugal sera la vitrine de l'Europe  :)

Almadense911


Merci de cette info, mais pouvez vous nous donner cotre source? Merci
Cordialement,
Caroline

oui tout est une question de réponse quand on vas dans un pays on vit comme le pays normal j'ai un fil au japon et il vit comme un japonais et une fille au canada elle y vit comme une canadienne  tout simplement

mars60 a écrit:

Boa tarde,

Comme pour Benoît, 5 € pour moi !  :top:

Cordialement,
Mars60


Certes , certes, mais.......rase t'on gratis au Portugal? Bon, j'me sauve! :sosad:

Bonjour,


Ma coiffeuse me fa

- le shampoing
- m'applique une crème
- me masse le cuir chevelu
- réalise la coupe
- me sèche et me coiffe

Pour la barbe:

- application de serviettes chaudes
- application crème spéciale
- rasage
- massage du visage etc...

Le tout GRATUITEMENT !

Quand nous sommes seuls, j'ai droit à un câlin.  ;)

Bonne journée .

Gérard

N.B : c'est ma femme

Je suis sur le point de venir m'installer au Portugal et voudrait savoir de ceux qui y sont depuis un certain temps au niveau de l'assurance santé ou mutuelle quelle est celle qui couvre bien les frais de santé car j'ai vus qu'il existait une assurance santé internationale Mais les prix sont exhobitants j'ai fait une simulation et suis sur un budget de 650€/ par mois donc très lourd si quelqu'un peut me donner un conseil celui-ci sera le bien venu cordialement jean pierre

Bonjour

Vous avez des mutuelles qui ont des accords avec des cliniques privée au Portugal et public. Et qui prennent en charges pas mal de choses à 100%.
Pour ma part nous payons 95€ pour deux  chez http://www.libertyseguros.pt/pt/www/Hom … /tabid/619
Après tous dépendra de l'age. Nous avons moins de 50 ans donc ça aide.

Très variable...Allez y et jugez par vous mémé !;)

dtomaz a écrit:

Bonjour

Vous avez des mutuelles qui ont des accords avec des cliniques privée au Portugal et public. Et qui prennent en charges pas mal de choses à 100%.
Pour ma part nous payons 95€ pour deux  chez http://www.libertyseguros.pt/pt/www/Hom … /tabid/619
Après tous dépendra de l'age. Nous avons moins de 50 ans donc ça aide.


Ce montant est annuel ou mensuel.

Merci pour votre réponse !

Mensuel

c'est exactement ca!!!

demander un devis a Fidelidade à leur agence de Paris....ils sont tres sympas

il faut commencer par éviter tout ce qui supermarché(carrefour,leclerc....etc...etc....),aller sur les marchés ,les petite supérettes locales style Mini préço,et aller boire un coup réguliérement au bistrot du coin pour faire la connaissance des locaux qui vous brancheront sur des gens qu'ils connaissent et qui cultivent et vendent les légumes et fruits de leurs jardins.....pareil pour se renseigner et se faire accompagner pour différentes démarches(administration,immatriculation de véhicule,fiscalité etc...).En plus beaucoup parlent Français....ca vous coutera moins cher que tous les soit disant' conseillers' qui arrivent de Belgique et de France attirés par la mode 'Portugal' actuelle!!!Bonne chance et...vigilance!!!! et vous verrez que c'est un beau pays!!!

Gérard 64 a écrit:

...
Ma coiffeuse me fa
- le shampoing
- m'applique une crème
- me masse le cuir chevelu
- réalise la coupe
- me sèche et me coiffe
Pour la barbe:
- application de serviettes chaudes
- application crème spéciale
- rasage
- massage du visage etc...
Le tout GRATUITEMENT !
Quand nous sommes seuls, j'ai droit à un câlin.  ;)
...


Et pour les copains c'est combien ?  :D

Coupe de cheveux homme Vila Nova de Milfontes = 7 € (café et sourire inclus) pour moi j'ai pas encore testé mais il faut dire que je suis réfractaire au coiffeur  :D 
Ici pas de grande surface donc les courses je dirais comme en France . Marché local (poisson notamment) une dorage = 6 euros, une lotte (entière avec le foie) = 10 € pour mes 50 bougies une langouste de + de 2 kg = 50 € que le restau du coin nous à couper en deux pour la faire grillé .
Nous ne sommes pas encore installer définitivement mais dés que nous pouvons nous prenons le premier vol pour Lisbonne location de voiture et partons à la recherche de notre bonheur et notre maison ici est en vente ça sera le point de départ que nous souhaitons proche & rapide mais nous avons effectivement constater que l'immobilier bouge très vite au Portugal  :(

Bonjour Priscilla

oui je suis intéressé par ces détails cout de la vie - je suis entrain d'acheter une maison et j'arrive le 1er mars - les prix alimentaires, le médecin, l'assurance santé  - entre autre m'intéressent

si vous avez des infos je suis preneur
cordialement Yves

Bonjour,
J'envisage moi aussi de partir au Portugal pour ma future retraite, pays européen, proche de la France, climat favorable, hospitalité des portugais, vie courante moins chère et bien entendu le statut de RNH.
Et je lis des commentaires parfois surprenants qui me font réagir :
"arrivée massive des RNH" alors qu'il n'y a que 10.000 RNH pour 10.000.000 de Portugais, alors vous croyez vraiment que 1 millième de la population peut réellement faire augmenter les prix de façon significative ? Dans l'immobilier en Algarve, ou il y a une concentration, oui certainement, mais au bénéfice des constructeurs immobiliers Portugais qui en ont bien besoin suite à l'effondrement du marché immobilier dans un passé récent.
Stop AIRBNB, bien sur, on voit ça à Paris aussi et dans toutes les capitales. Mais ceux qui font du AIRBNB ce sont principalement des Portuguais qui louent à des touristes, pas aux RNH.
Stop touristes, on trouve ça partout aussi...allez voir en Corse, en Bretagne, Espagne,  etc...enfin partout ou il y a des indépendantistes, mais c'est loin d'être une majorité
Et pour ce qui est de la fuite fiscale, elle est vraiment minime au regard des paradis fiscaux, allez voir du côté de l'Irlande, de la Suisse, la Belgique, le Luxembourg...et je ne parle pas des pays plus lointains, l'Etat à bien d'autres chats à fouetter.
Certainement que la crise aigue au Portugal, la mise sous tutelle de l'Europe, et l'arrivée d'un gouvernement qui augmente fortement les impôts est plus responsable de cet état de cris du Portugal que les RNH.
Et en ce qui concerne les RNH, ils apportent une petite bouffée d'oxygène au Portugal en relancant la construction et en consommant leur retraite sur place.
Si le statut RNH était remis en cause, ce serait autant d'argent en moins pour le Portugal que l'Europe devrait compenser sous forme de subventions...
Voila ce que je pense, les RNH sont une chance pour le Portugal et ils ne sont pas près de s'en passer, c'est une opération gagnant-gagnant pour le Portugal, pour l'Europe et pour les petits retraités Français (les très très riches vont ailleurs!!!)
En tout cas, sur ce site je trouve beaucoup d'informations intéressantes et de personnes impliquées
Merci à eux

Bonsoir  je partage  votre  point de  vue 
J envisage  de  venir vivre au Portugal d ici 3 ans . Pas pour la réduction d impôts  mais pour la qualité  de  vie qu' on peut y trouver  et la gentillesse des portugais et j espère  bien pouvoir dépenser  le peu que j économiserai pour en faire profiter  les locaux .
Parfois le partage apporte  une richesse qui ne se chiffre pas en euro .
Martine

En gros 10700 RNH fin 2016.
je pense que ce nombre va exploser... Comme l'immobilier! Le consulat Français enregistre environ 10 fois plus d'inscriptions annuelles qu'en 2013.
Je passe sur les Belges et autres nationalités dont je ne connais pas le nombre.
J'ai lu que les Italiens sont en train de créer un statut similaire pour les "très riches". Un peu comme les "golden visa" Portugais.
Tout ceci est très bien, nos dirigeant vont être boostés pour harmoniser les fiscalités en Europe! (Ce qui n'empêchera pas un pays de décider unilatéralement de ne pas prélever certaines catégories).
Les RNH ne sont qu'un des volets du plan de relance qui marche plutôt bien.
Mesure absolument gratuite qui fait rentrer de l'IVA, de l'IUC, de l'ISV, bientôt de l'IMI, qui anime le commerce et l'immobilier. What else!!
Cordialement
Benoit

FURLAN92 a écrit:

Si on écoute les journalistes, la vie au Portugal est peu chère, mais si on va faire ses achats, on peut se rendre compte que pour un portugais qui a un salaire minimum de 650€ bruts/mois la vie est chère et elle devient de plus en plus chère pour eux, du fait de la flambée du prix de l'immobilier à l'achat ou encore pire à la location.
C'est facile de dire quand on est journaliste, que l'on mange pas cher au restaurant, et qu'un plat de dorade ou de bar, vaut 11€..., mais il faut savoir que pour 11€, c'est un poisson élevé en Grèce ou en Espagne... Si on veut le même poisson pêché dans l'Océan, c'est 30€ !!!
Quand « dtomaz » écrit : 1 repas entre plat dessert 6.00, IL NE FAUT SURTOUT PAS GÉNÉRALISER, ET AUSSI VOIR CE QUE L'ON A POUR 6€…, et aussi préciser que LEIRA est à 150KM au Nord de Lisbonne !!!!
Par contre PORTPEYN, est bien plus objectif sur les difficultés que rencontrent depuis 2 ans les portugais pour se loger…
Dans les régions prisées par les RNH, es prix flambent, en particulier dans le locatif, et les portugais ne peuvent plus payer de tels loyers !!!
TÔT OU TARD, IL Y AURA DES ACTIONS ET DES RÉACTIONS DU PEUPLE PORTUGAIS, tout comme à Lisbonne, où les murs se remplissent de tags faisant état de « STOP AIRBNB », « STOP TOURISTES », et bientôt, il y aura aussi « STOP RNH », qui sont surtout les responsables de toutes ces flambées de prix !!!
Il faut aussi savoir qu'après les 10 années d'exonération fiscale sur les retraites, les RNH actuels vont tomber de très haut, quand ils devront payer au Portugal 70% de plus d'impôts qu'en France…
Suite à une erreur de déclaration fiscale de ma comptable qui avait oublié de cocher la case RNH, j'ai reçu en juillet 2017une feuille d'impôts sur mes retraites, et c'est comme ça que j'ai découvert qu'au Portugal, ce ne sera plus l'eldorado après 1O années d'exonération fiscale…, et que tous les RNH vont fuir le Portugal, et seront obligés de brader leur patrimoine immobilier, du fait que le marché va s'inverse, et qu'il y aura plus d'offres que de demandes.
D'ici là, il y aura aussi les actions de nombreux pays européens qui n'accepteront plus cette faveur d'exonération fiscale proposée par le Portugal… QUI FAIT FUIR LES PLUS FORTUNÉS EN DIRECTION DU PORTUGAL…
Pour terminer avec les sois disant bas prix au Portugal, je suis abonné aux Newsletter de LIDL France et Portugal, et je peux affirmer que les pris alimentaires sont quasiment identiques, et que tout le même outillage est plus cher chez LIDL Portugal de 10 à 15%, tout comme il est aussi plus cher chez LEROY-MERLIN Portugal comparé à celui de France…
Pour être honnête jusqu'au bout de mon exposé, il est vrai que sur les étales des marchés, les fruits et légumes sont de 20 à 30% moins cher qu'en grandes surfaces, mais là aussi, il ne faut pas généraliser !!!
À noter que le salaire minimum en France en janvier 2018 est de 1 498,47€, alors qu'au Portugal il n'est que de 649,8 EUR par mois ( fin 2017).


Très bien analysé! Je suis à 100% d'accord!!!
Nous avons habité en France et en Espagne et depuis 2 mois au Portugal. Il y a une différence de prix énorme entre le Portugal et l'Espagne. En Espagne tout est moins cher! Immobilier, vins, sorties, Lidl, Aldi, Ikea, Auchan (= Jumbo), Conforama, Leroy Merlin etc etc.
Souvent plus cher au Portugal qu'en France.  Exemple: le même tapis chez Ikea France 80 EUR/ Ikea Algarve 119 EUR. Je ne comprend pas!
Immobilier au Portugal est très cher. Electricité plus cher qu' en France.

Je crois qu' après la période RNH 95% ne sera plus résident au Portugal. Beaucoup de maisons seront sur la marché dans quelques années!  Les autres payes vont suivre l'exemple de Pays Bas et ils vont bloquer les avantages du RNH. Moi, je suis Hollandaise et ma future retraite PRIVE sera taxé au Pays Bas. Les pays Nordic veulent suivre cette exemple.
Dans 10 ans le RNH existe encore??? Je ne crois pas. Le Portugal va mettre fin parce que le niveau des prix augmente trop et trop vite. Si ce n'est pas le Portugal, les autres Pays vont trouver un moyen d'arrêter cette avantages.

Les Portugais ne comprennent pas que les étrangers paient plus de 800.000 EUR pour un appart.  Beaucoup des gens vont vendre avec une perte dans quelques années.

Pessimiste ???? Ou réaliste ???? L'avenir nous dira .....

Bonsoir
Nous sommes une famille avec enfants et nous avons mis en route notre grand projet de changement de vie pour 2019.
Merci pour cette discussion fort utile et très instructive.
Pour notre part nous avons un projet de création d'hébergements touristiques et nous souhaiterions savoir si certains d'entre vous vivent le portugal sous cet angle, et quelles sont leurs expériences.
Ayant 4 enfants, ados et jeunes enfants, j'ai pu constaté qu'il y a avait pas mal d'écoles privées prestigieuses (et hors de prix) en Algarve ainsi que pas mal d'universités...vos ressentis nous aideront
PS: nous prenons des cours de portugais en famille, pour nous c'est indispensable car nous souhaitons nous fondre dans ce beau pays et être adoptés par la population
Muito obrigada !
cathy

Bonsoir

Autour de moi personne ne gagne le smic au Portugal, de plus ici les gens sont payés sur 14 mois. Et je suis pas de la haute.
Ikea n'ai pas une référence, vous êtes au Portuga on fait de très beau tapis :)

Comme je le repete la qualité de vie n'a pas de prix.

Vous avez le 93 ou le 95 ou ikea en France c'est moins chère,
Le tarif de EDF 0.123€/kwh au Portugal 0,15kwh
Mais on dépense moins d'électricité au Portugal quand France. Pour le soleil et on chauffe beaucoup moins. Quand je vois les comparaison ça fait rire.
Ikea......
Et on ne compare pas un pays comme l'Espagne avec le Portugal qui sans sort économiquement parlant.
D'où des prix plus bas.
Juste pour info pourquoi des groupes espagnols achètent  des hôtels au Portugal et qui revendent le leurs en Espagne à moitié prix...
Bonne soirée

Salaire minimum au Portugal en 2018

580 euros brut moins 63,80 euros de CGA auquel il faut déduire encore 20,30 euros d'assurance maladie .

Faites vos comptes même si ce salaire est payé en 14 fois.

A bon entendeur

J'oubliais

Les jours de maladie de courte duration ne sont pas payés au Portugal.

Ne nous plaignons donc pas

J'ai jamais dis le contraire.... Mais dite moi qui gagne le smicard au Portugal.

dtomaz a écrit:

J'ai jamais dis le contraire.... Mais dite moi qui gagne le smicard au Portugal.


Tous les auxiliaires d'éducation nationale par exemple.

Les serveuses et serveurs de restaurants

Les employées des" pastelarias "

Les ouvriers  non qualifiés des camaras municipais.

Les ouvriers de nettoyage de nos rues portugaises,

Ce ne sont que quelques exemples, mais déjà quelques centaines de milliers si pas le million........

Bonsoir,

Plus d'un cinquième des travailleurs au Portugal reçoivent le salaire minimum national (SMN), totalisant 713 000 travailleurs, soit 9,4% de plus qu'à la même période l'année dernière, a annoncé mardi le gouvernement.

Selon un rapport que le gouvernement a livré aujourd'hui aux partenaires sociaux et publié sur son portail Internet, en septembre, 713.200 travailleurs ont été déclarés à la sécurité sociale comme recevant le NMS, ce qui représente un poids relatif de 21,6% dans le nombre total d'employés.

En revanche, de nombreuses professions ont des salaires qui correspondent aux moyennes hautes des Etats européens.
Voici juste un exemple pour les enseignants par exemple :

https://www.touteleurope.eu/actualite/l … urope.html

Cordialement,
Mars60

Mais de um quinto dos trabalhadores em Portugal recebe o salário mínimo nacional (SMN), totalizando 713 mil trabalhadores, mais 9,4% do que no mesmo período do ano passado, divulgou o Governo esta terça-feira.



De acordo com um relatório que o Governo entregou hoje aos parceiros sociais e divulgou no seu portal na internet, em setembro foram declarados à Segurança Social 713,2 mil trabalhadores como auferindo o SMN, o que representa um peso relativo de 21,6% no total de empregados.

Em relação ao mesmo período de 2016 existem mais 61,5 mil trabalhadores a receber o salário mínimo, o que representa uma subida de 9,4%.






https://www.jn.pt/nacional/interior/mai … 65649.html

Bref je prefere vivre au Portugal avec 650€ que 10.000€ en France.
Mais je tiens à signalé que beaucoup de personne gagne plus que le smic au Portugal.
Au portugal il n'y a pas d'assisté comme en France.

Quel defouloire sur cette question !!!
Je dirais juste comme retraité RNH en Algarve depuis avril 2015 que je suis très bien dans mes baskets ici que ce soit au niveau des dépenses mensuelles des contacts avec mes voisins les commerçants et meme la comptable ou les administrations
Nul n'est obligé de s'expatrier et surtout définitivement en retraite ni au Portugal ni autre part
Chacun a des affinités différentes des obligations familiales différentes et le tout donne des résultats et appréciations différents sur la perception du coût de la vie au Portugal
Donc oui comme en France beaucoup de différences de prix de loyers de coût de l'immobilier entre grandes métropoles le nord l'ouest l'est où je sud de la France
Enfin pour moi et juste pour moi les vols low-cost entre Faro airport et la France ont été un élément déterminant pour
M'installer ici mon épouse passant une semaine par mois en Vendee pour sa maman très âgée et dépendante
Je laisse chacun a ses appréciations  tant qu'elles restent objectives vécues et sans jugement définitif
Bon hiver au chaud ici

J'aime votre état d'esprit ça fait du bien, nous quand nous sommes passé de paris à paca beaucoup disait que les gens du sud était comme ci comme ca cela fait 20 ans et nous n'avons eu que du bonheur avec les gens rencontrés les "con" on les a laissé de coté et tellement de gens simples et gentils.

Maintenant nous voulons nous expatrier au Portugal et je n'ai aucune peur de ce coté là les gens sont ceux que l'on leur donne, donnez vous recevrez.

Bonne journée

bonjour
je suis belge ,bientôt en retraite
je voudrais m'expatrier au Portugal
je ne veux pas acheter une maison pour des raisons personnelles
je voudrais louer une petite maison de 2 chambres maximum car je suis seule
pourrait on me renseigner de la fourchette de prix pratiquée au Portugal pour ce type d'habitation et me conseiller en fonction de la région
d'avance merci
bonne journée

Bonjour  Maingain,

Vous pourriez trouver ce genre de location : https://m.olx.pt/anuncio/t2-perto-do-al … AHk88.html
C'est juste un exemple  !
Bonne journée   :)

LaGuaria a écrit:

Bonjour  Maingain,

Vous pourriez trouver ce genre de location : https://m.olx.pt/anuncio/t2-perto-do-al … AHk88.html
C'est juste un exemple  !
Bonne journée   :)


Ben sans trop chercher on trouve cela:
http://fr.arkadia.com/asdb-t1090991/
a deux pas de Lisbonne et de l'océan
ou cela
http://fr.arkadia.com/eden-t49012293/
Mais aussi cela:
http://fr.arkadia.com/eden-t48907615/
Dans Lisbonne, a deux pas du Tage :D
Maintenant je ne sais pas si ces biens sont comparables a celui que vous décrivez.
Les locations meublées à l'année sont difficiles a trouver ici.
Cordialement
Benoit