Coût du bois de chauffage

Boa tarde amigos,
Je voudrais commander du bois de chauffage, où peut on s'en procurer et à quel prix.
Muito obrigada
Caromida/Michèle

Bonjour,

Vu que vous résidez en France c'est difficile de vous renseigner.......... :cool:  ok c'est de l'humour......mais ça serait bien d'indiquer ou vous êtes  :dumbom:

Bonjour
en général vous voyez des pancartes "lenha" sur le bord des routes c'est le bois de chauffage. Dans ma région centre ouest c'est entre 90 et 120 euros la tonne coupé à 50cm et livré suivant si c'est du chêne ou de l'olivier en bon état ou mauvaise qualité.
Bonne soirée.
Francis

Bonsoir,
J'habite au Portugal et plus exactement en Algarve eg encore plus exactement à Olhao.
Obrigada e boa tarde,
Caromida/Michèle

Bonsoir Caromida

Pour nous s'est du Azinho ( chene liege ) chauffe bien et dure longtemps , nous le recevons en 30cm
Livre et range le probleme le bois de chauffage viens de l'Alentejo donc cher 180 € la tonne et nous habitons en Algarve  sur Vilamoura .
Nous avons deja eu un bois beaucouo moins cher mais ne chauffe pas autant et la consommation est plus importante .
Bonne continuation a Vous ...
Francoise David et les Bestioles  :cheers:

Bonsoir,
"Azinho" ce n'est pas du chêne-liège mais du chêne vert.

Pour info il est interdit d'abattre un chêne_liège  (sobreiro) sauf dérogation...

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Il y a un vendeur de bois entre Olhao et Tavira súr la RN125.

:cheers:

@Bidule 91 et Francisco33

Bonsoir,

De votre point de vue, 1Tonne, ça donne combien de stères, environ ?

(Je sais qu'il y a davantage de bois/stère en 33 cm qu'en 50 cm et qu'en 1 mètre, mais pour avoir une idée ...)

Merci d'avance

Amitiés  :cheers:

roro

Bonsoir,
un site sympa:
https://www.picbleu.fr/page/mesures-du- … t-empilage

Bonne soirée.

Merci Françoise.

Merci Francis

Merci Gerphin,

Merci tout le monde pour tous ces renseignements

Bonjour,
Pour info, un vendeur de bois local m'a donné hier le prix qu'il fait , dans mon secteur, Sao Bras de Alportel,  soit 130 euros la tonne.

Cordialement,

Merci Lebat. Bonne journée.
Cordialement.
MM

Gerphin85 a écrit:

Il y a un vendeur de bois entre Olhao et Tavira súr la RN125.

:cheers:


Bonjour à tous

pour info , site web du vendeur :  https://espiritodosul.weebly.com/
Cdlt

lebat1 a écrit:

Bonjour,
Pour info, un vendeur de bois local m'a donné hier le prix qu'il fait , dans mon secteur, Sao Bras de Alportel,  soit 130 euros la tonne.

Cordialement,


Bonjour Gerard,
Si ce bois est du chene, livré et rangé, je trouve que ce n'est pas cher. Chez moi, a Tavira, il y a qq mois c'etait 190.
Bonne soiree
YV

Gerard Yv92  Bonjour ,
Pour nous le chene livré et rangé sur Vilamoura 180 € la tonne et le bois est bien sec ....
Nous vous souhaitons de Bonnes Fetes de Fin d'Annee  :cheers:
Francoise et David

Bonjour,

Il y a aussi un vendeur de bois le long de la N125 pratiquement à la hauteur de l'église d'Almancil il est situé sur la gauche de la route juste un peu avant la bretelle d'accès local vers Almancil ou Troto qui se situe juste avant...

Bav...

rheu a écrit:

Bonjour,

Il y a aussi un vendeur de bois le long de la N125 pratiquement à la hauteur de l'église d'Almancil il est situé sur la gauche de la route juste un peu avant la bretelle d'accès local vers Almancil ou Troto qui se situe juste avant...

Bav...


Bonjour,
effectivement il faut passer par Almancil et juste à la sortie de l'échangeur c'est sur la droite en direction de Faro....
le prix étant de 16 euros pour 100 kgs (prix inchangés depuis 3 ans...), valable pour des consommations pour appartement...
Cdlt
Serge

Une tonne de chêne sec correspond environ à un stère 350

Bonjour 1 stère c'est  1 m 2 x 1 m de haut avec le moins de vide possible soit env 700 kg , en France le chène en 1 m faut compter entre 65 et 80 € suivant la région !

Et le bois de flottage sur les plages ça doit etre gratos?

mais Micallef ,  il faut le ramasser ,  le transporter , le couper , le ranger , , trop fatigant  lol , pour info dans le Nord ça coute environ 100€ la tonne  , soit en chêne , ou eucalypte

un pourcent des immeubles au Portugal sont en conditions d'affronter l'hiver portugais




Inquérito da Quercus revela deficiências ao nível do isolamento nas casas portuguesas. Apenas 1% dos inquiridos diz que a casa tem uma boa temperatura o ano todo.




Três em cada quatro portugueses sentem frio dentro de casa


http://rr.sapo.pt/noticia/101030/tres-e … source=rss

@ Mon avis ...

... Dans une tonne de chène qui a une densité de l'ordre de 0,6 à 0,7 si il est bien sec, on aura deux stères de bois voire un peu plus ...

Car 1 stère de 1m x 1m x 1m ne représente pas 1m3 de bois, il y a quand même des vides ... Il me semble que dans le commerce, on est à environ 0,7 m3 de bois réel...

C'est ma façon d'évaluer ...

Mais ici, moi, j'ai le bois gratuit, il me suffit d'une bonne tronçonneuse ...
J'utilise le bois d'alfaroba (caroube), le bois d'arbres fruitiers (abricotiers ou agrumes), et le bois d'olivier ... Et j'aime l'odeur du bois qui flambe ...

@ MICALLEF Guy ... Par contre, les bois flottés peuvent être utilisés pour des oeuvres d'art, lorsqu'ils ont des formes et des dimensions intéressantes ...

Amitiés  :cheers:

roro

J'en ai fait 50 stères tout seul il y à qq années !

@MICALLEF Guy

Bonjour  :)

Et bien je vous félicite ...!
Vous avez stocké pour plusieurs années ... Cool ... !

Amitiés  :cheers:

roro

Oui c'était à l'époque ou je chauffais que au bois,chauffage, eau sanitaire et cuisine ! je consommais 15 stères par ans. Je sortais par - 10 - 12° en janvier février,pour sortir le bois de la foret le sol devait etre gelée !

Faut voir mais si vous en avez la force et l'energie il y a surement du bois d'acacia dont des proprietaires aimeraient etre débarrassé, pour rien ,ou presque.
Nous nous chauffons avec notre bois d'acacia.

@Moetai

Bonjour,

Ça c'est un bon plan pour ceux qui n'ont pas de bois  ... Les sections valent le coup ?

Amitiés  :cheers:

roro

L'acacia est rarement très gros ,30 cm max ,apres il éclate.
Comme c'est en general du boisement sauvage ,le plus dur peut être  de le faire tomber.

Lorsque j'étais encore jeune, à la campagne,  on utilisais le bois d'Acacia pour faire les pieux qui entourent les champs ou paissent les vaches. Ce sont des arbres en général droits. Ce bois  à une durée de vie de nombreuses décennies employés ainsi.   Ces pieux étaient aussi recherchés et se vendaient facilement.  Donc pas de perte dans ce type de bois et lorsque l'arbre était gros, on le fendait, donc alors, deux ou quatre pieux de 2 m 20  environ pour chaque tronçon.  Mais de nos jours, le bétails n'a plus que rarement le loisir d'être dans les prés !....  enfin, il en reste encore tout de même, d'irréductibles Gaulois.....

Bonjour,
Je pense que vous parlez des espèces Robinia pseudoacacia  (Acácia-bastarda)  Acacia dealbata (Acácia-mimosa).
Sachez que ces deux espèces sont classées comme "infestantes" par l'ICNF.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Infestants sans doute ,pour les piquets pas terrible ,pourri vite au niveau de la terre ,sauf sechage ,enduits, variable selon les individus.
Mais bon pour notre cuisiniere a bois !

Bonsoir,

A propos de l'Acacia ...

Aux Antilles, où il est utilisé comme piquet pour tenir les barbelés des paturages des vaches brahmanes, il se transforme en arbre, sec ou pas sec ... C'est assez joli, avec le temps ça devient une haie d'arbres ...

Je rejoins Lebat, utilisé bien sec, en Europe, il a une durée de vie considérable ...

Amitiés  :cheers:

roro

oui, parce que le problème,c 'est qu'en france, on achète du bois au volume, en m3 et ici au portugal, ils le vendent au poids, au kg. Un stère de bois fait environ entre 500 et 700 kg, suivant donc la densité du bois, l'essence et s'il est très sec ou pas Ici, vers SAO BRAS, on le paie 0,16 ct le kg ; un ami en f rance qui fait du bois, m'a dit que c'était cher ; est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur le sujet ? merci

@Maluro

Bonjour,

Vous avez vous même résumé le problème. Selon vos données, ça met de stère à 80€, pour un poids du stère de 500 kg ...

En fait, c'est assez complexe ... Ça dépendra du lieu où le bois a été coupé et de son état de séchage qui va faire varier sa densité, ainsi que de la longueur de vos buches ...

Je crois que 80€ le stère dans ce cas est une bonne approximation ...

Amitiés  :cheers:

roro

Lien : http://www.warmaths.fr/SCIENCES/densiteCatalogue..htm

merci, merci....  mais en tout cas, le prix du bois de chauffage au Portugal, est plus élevé qu'en France (je parle donc, d'achat direct au producteur).

eh bien, ici en Algarve, le prix du kg de bois (chêne) est à 0,16 ct le kilo ; le prix est celui-là, partout.