Pourquoi faudrait-il vivre au Portugal avec 2500-3000 € mensuel ?

Bonjour
j'hallucine quand je lis qu'au Portugal, il faut 2500-3000€ mensuels pour vivre. Si au Portugal, il faut cet argent, alors en France, on ne peut pas vivre à moins de 5000-6000€ mensuels...
les médecins au Portugal sont excellents. Il est vrai qu'il faut des assurances privées, en général équivalentes aux mutuelles de plus en plus onéreuses en France. savez-vous que des millions de français qui ne peuvent pas s'offrir une mutuelle ne peuvent pas se soigner en France. la sécurité sociale française sans mutuelle couvre autant de soins que la sécurité sociale portugaise, c'est-à-dire pas grand chose.
De plus, en France, vous avez dans certaines régions des déserts médicaux. Quand je suis rentré du Portugal, il fallait que j'attende un an avant de consulter un dentiste. Moralité, je suis allé me faire une prothèse dentaire au Portugal qui m'a coûté pour 4 dents : 450 €, soit le prix d'une seule couronne en France pour celui qui a une mutuelle...
j'ai été soigné d'un infarctus au Portugal, on m'a posé deux stents. Quand j'ai consulté un cardiologue français, il m'a dit que mon infarctus avait été soigné au Portugal de manière excellente.
J'ai l'impression que certains messages sont postés par des personnes soit qui habitent dans des zones médicales privilégiées en France, c'est-à-dire les grandes villes ou la région PACA ou de personnes qui ont les moyens pour se payer des mutuelles très onéreuses si l'on veut être bien couvert. Au Portugal, si on adhère à des assurances privées, on peut se payer de très bon médecins et être soigné dans des cliniques très performantes.
pour ceux qui doutent encore, allez voir le montant des cotisations de la CFE(caisse des français de l'étranger et vous aurez une idée plus précise de la prise en charge par la sécurité sociale française des français de l'étranger.

Bonsoir

Top vous avez osez..... Ils y a d'éternels insatisfait dans ce monde.
J'ai vécu 44 ans en France et j'ai 45 ans. J'adore mon pays. Il y a encore beaucoup de Français qui pensent qu'il n'y a que des femmes de ménage et des maçons au Portugal. Mais Le Portugal a une qualité de vie supérieur à la France... (bon j'aime mon Pays:))) Je ne regnie pas la France. Mais les gens qui chipotte pour le péage le prix du carburant et des formalités qui sont longue et difficile je l'avoue.
Mais comme tous pays le formalités sont difficile.
Juste un exemple on peut ouvrir une société en moins d'une heure...
Et j'ai pleins d'exemple encore...
Mais Pourquoi venir au Portugal alors et le critiqué ouvertement.
Ah oui pour ne payé payé d'impôt pendant 10 ans.....
Aussi un truc lorqu'on poste un message et que nous y répondons soit pour dire comment on doit faire ou en quand on vous sollicite en MP et que l'on répond au questions c'est cool d'avoir un retour du genre " MERCI".
Pour info je travaille dans le domaine de l'immobilier et je réponds au personne désirant savoir comment vendre et qu'elle documentation il faut et cela sans faire de racolage dans le forum..... Bonne soirée et bienvenue au Portugal

nour974 a écrit:

Bonjour
j'hallucine quand je lis qu'au Portugal, il faut 2500-3000€ mensuels pour vivre. Si au Portugal, il faut .


Bonsoir,
Qui vous a dit cela? Ici, au forum? Il ne faut pas...mais si vous les avez, vous vivrez très bien!

Cordialement. :cheers:

Pourquoi venir s'installer au Portugal si c'est pour critiquer !
Voilà le résumé de ce que je pense et il n'y a absolument rien à ajouter.
Et faire l'effort d'apprendre le portugais c'est un minimum. Ce pays nous accueille alors c'est la meilleure façon de s'intégrer

Pour un peu ce sont mes depenses annuelles ,comment fais je ?
Dois je crier au miracle ?
Il y a des gens qui savent vivre de peu et d'autres non .
Enfin quoi un bon resto par semaine, une viree en boite de nuit ,qq fringues parceque c'etait tentant ,des abonnements télé parceque la culture francaise ca manque,des cotisations sante parceque une moquette en salle d'attente c'est un minimum ,une voiture classieuse parceque si on peut pas montrer sa valeur par ses plumes c'est qu'on n'en a pas .
A vouloir frimer par rapport aux autres on ne sera jamais assez riche.

2500 3000€ pour vivre?Qui a dit ça ? Et quand au système de santé on m à diagnostiqué ici une myopathie qu on avait pas diagnostiqué en France en 2 ans!!Et puis la richesse ne vient pas que du compte en banque!

Pour apprendre la langue portugaise, est-ce compliquer !!

c'est la prononciation qui rend les choses difficiles !
Daniel Régis

Bonjour,
Je ne puis pas trop dire si l'apprentissage du portugais demeure difficile. En effet, ayant des origines galiciennes du Nord-Ouest de l'Espagne, le Portugais présente beaucoup de similitudes syntaxiques et grammaticales avec cette langue. par conséquent, je l'ai appris sans trop de difficultés.
Quand je dis : "je l'ai appris", je me réfère à la communication orale. Pour l'écrit, c'est autre chose. mais être dans le pays et pouvoir dialoguer sans problème avec les gens, c'est déjà un bon acquis.

C'est archi faux là bas on peut vivre facilement avec à peine 800 euros c'est un portugais de ma région qui m'a dit çà exactement !! la vie est bien moins chère qu'en France !

Bonjour,

On m'a dit...j'ai entendu parler...j'ai lu quelque part...
Il faut arrêter de dire les choses, juste comme ça...pour faire le buzz!
"Avec 800 euros on peut vivre facilement là-bas...". Oui, c'est ça! :dumbom:
Si l'on n'a pas de loyer à payer ou emprunt, si l'on cultive son propre potager, si l'on ne sort jamais, si l'on n'a pas de voiture et surtout si l'on habite dans une "aldeia" perdue", peut-être! :idontagree:
En Algarve ou Lisbonne vous tiendriez 2 semaines...
Bien à vous!

pour vous aider : le coût de la vie est environ 40% moins cher excepté électricité et tél. qui sont plus chers de 20 à30 %.Un kg de filet : 15 à 18 euros, un bar 8 euros le kg......
les produits manufacturés sont à peine moins chers qu'en France
Les voitures sont plus chères.
Le locations sont moins chères qu'en France mais leur montant ( comme en France ) dépend très fortement de la localisation.
Les restaurants sont aussi très nettement moins chers, on peut déjeuner pour 8 à 15 euros avec vin et café. ( viande ou poisson)
Je paie mon coiffeur ( promotion un jour par semaine 6 euros pour shampooing, coupe et brush
En espérant vous avoir donné ce que vous cherchiez. !
Daniel Régis
à votre disposition pour éventuellement d'autres renseignements

RE-
Je confirme que pour vivre dignement  à Lisbonne Intra_muros il faut au minimum 1000€.

Bien à vous,

Afonso Albuquerque a écrit:

RE-
Je confirme que pour vivre dignement  à Lisbonne Intra_muros il faut au minimum 1000€.

Bien à vous,


bonsoir
Vu les loyers de Lisbonne intramuros, j'ai comme un doute...mais cela dépend jusqu'ou on place les "muros", comme dans toutes les grandes villes.
Bien à vous

Ahhh la blague !!!
Je vais depuis presque 15 ans au 🇵🇹 ( ds la centre ) à raison d'une à 2 fois par an bah avec 500 balles on pourrait vivre à 4 ( hors loyer ) je viens d avoir ma facture d électricité pour 3 semaines : 23 eur, l eau ne sera pas bcp plus cher. Les courses à la loja a côté de chez nous ( 1.99 le kg de poulet en boucherie  2.50 la longe de porc, 20 ct les patates 45 ct le riz 45 ct le lait et .... ) le menu du jour à 500 m de la plage 5 eur.
En tt k c ce qu'on c fixé comme budget mensuel de dépenses courantes ( courses - essences et qq sorties ) pour notre 1ere année la bas le temps de la rénovation de notre maison !
Je viens de me faire une simulation ce qu on aura besoin pour nos travaux ( on est a moins de 18000 eur pour une rénovation de 90 m + un aggrandissement de 80 m2 ) sur le site de leroy merlin ( hors dalle électricité  plomberie et main d'œuvre )
Pour 2500/3000 ... waoowww 😂😂😂

http://www.ou-et-quand.net/budget/portu … ;nocache=1http://www.ou-et-quand.net/budget/portu … ;nocache=1

nour974 a écrit:

Bonjour
j'hallucine quand je lis qu'au Portugal, il faut 2500-3000€ mensuels pour vivre. Si au Portugal, il faut cet argent, alors en France, on ne peut pas vivre à moins de 5000-6000€ mensuels...
les médecins au Portugal sont excellents. Il est vrai qu'il faut des assurances privées, en général équivalentes aux mutuelles de plus en plus onéreuses en France. savez-vous que des millions de français qui ne peuvent pas s'offrir une mutuelle ne peuvent pas se soigner en France. la sécurité sociale française sans mutuelle couvre autant de soins que la sécurité sociale portugaise, c'est-à-dire pas grand chose.
De plus, en France, vous avez dans certaines régions des déserts médicaux. Quand je suis rentré du Portugal, il fallait que j'attende un an avant de consulter un dentiste. Moralité, je suis allé me faire une prothèse dentaire au Portugal qui m'a coûté pour 4 dents : 450 €, soit le prix d'une seule couronne en France pour celui qui a une mutuelle...
j'ai été soigné d'un infarctus au Portugal, on m'a posé deux stents. Quand j'ai consulté un cardiologue français, il m'a dit que mon infarctus avait été soigné au Portugal de manière excellente.
J'ai l'impression que certains messages sont postés par des personnes soit qui habitent dans des zones médicales privilégiées en France, c'est-à-dire les grandes villes ou la région PACA ou de personnes qui ont les moyens pour se payer des mutuelles très onéreuses si l'on veut être bien couvert. Au Portugal, si on adhère à des assurances privées, on peut se payer de très bon médecins et être soigné dans des cliniques très performantes.
pour ceux qui doutent encore, allez voir le montant des cotisations de la CFE(caisse des français de l'étranger et vous aurez une idée plus précise de la prise en charge par la sécurité sociale française des français de l'étranger.


Bonjour,

voici ce que je trouve sur le "forum Espagne"  à votre sujet :
Bonjour,
Professeur au lycée français de Murcie, dans la mesure où je parle couramment l'espagnol, je pourrai peut-être vous aider.

et ceci :
""Bonjour,
J'ai trouvé un appartement à Algésiras à 20.000 € dans le centre de la vieille ville. Je précise que je possède la nationalité espagnole. Au début, je croyais à un canular, mais je suis allé visiter l'appartement avec l'agent immobilier. J'ai consulté d'autres personnes. l'appartement est très fonctionnel, on peut y vivre de suite. Donc, j'ai décidé de l'acheter. il se situe en face du port d'Algésiras. Quartier que je connais bien pour y avoir déjà séjourné. Ayant un pied-à-terre à Tanger, cela me facilite la vie. En revanche, eu égard à l'inflation immobilière dans les grandes villes marocaines, il vaut mieux acheter en Espagne qu'au Maroc.""


et donc, êtes vous là pour faire le "buzz" puisque vous êtes en Espagne ???
vous dites vivre à la réunion depuis 15 ans sur votre profil ????

est ce de la pure désinformation ???

nous aimerions avoir ici sur ce blog Portugal, des personnes sincères....et qui sont là pour aider les nouveaux expatriés à s'installer....
et non pas des "dés-informateurs" dont les discussions n'apportent rien....

Alors, allez sévir sur le forum Espagne vous y retrouverez certainement de "bons amis"...

Cdlt
Serge

PS : j'espère que votre "aide" est gratuite ??? encore faudrait il le préciser...

Bonjour Serge,

C'est vrai que nous avions demandé à nou974 de nous dire d'où il avait tiré cette histoire de " il faut 2500-3000€ mensuels pour vivre au Portugal"...mais il a disparu! :unsure
Cumprimentos.

PS: encore un qui fait un petit tour et puis s'en va....

# 18   le forum est une terre féconde pour les trolls. Certains "trollers" se font débusquer rapidement, d'autres survivent en diluant.

"Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai la terre" disait Archimède. Certains l'ont trouvé, c'est leur clavier.

Je confirme que l'on est très bien soigné au Portugal.
Mon époux est décédé il y a un an. Ses 3 semaines de soins palliatifs ont été d'une qualité exceptionnelle. Le souvenir de cette belle fin de vie m'aide à vivre actuellement.
Par contre, je confirme que à 2 avec un loyer, des soins de santé, se chauffer et manger correctement, il faut minimum 2000 euros par mois.

Exactement, on n'a pas à critiquer son pays d'accueil ou alors on rentre chez soi. On a juste le droit à exposer les différences de culture. Les avantages et inconvenients dans un langage positif.

Electricité 23 euros. A ce prix, vous n'avez pas d'air conditionné.
Poulet 1.90 euros C'est du poulet de batterie horrible.
5 euros le repas au restaurant, vous mangez du porc de très mauvaise qualité, de l'huile, des féculents +++,et qq feuilles de choux .
Et C'est cela vivre correctement?
Se geler en hivers et suffoquer en été.
C'est ce que j'appelle vivre pauvrement.

Bonjour,
Je réitère mon post si au Portugal, il faut au minimum 2000€ mensuels pour vivre, comment font les portugais dont le smic est à 525 € ? Il ne faut pas me dire qu'un français ne peut pas vivre comme un local au Portugal, ce sont des européens et non pas des zimbabweens avec tout le respect que je peux avoir pour le Zimbabwe.
Par ailleurs, pensez-vous que cela soit facile de vivre en France avec 800 € de retraite. Beaucoup de retraités qui vivent dans les déserts médicaux en France ne peuvent même pas se soigner correctement car ils n'ont pas les moyens de partir consulter dans les grandes villes et encore moins de déménager à Paris ou en PACA.

Bonjour,
Non, je ne suis pas là pour faire le buzz. J'ai créé mon profil dans ce site lorsque j'étais encore à La Réunion et je l'ai conservé depuis.
j'ai quitté la Réunion en février 2016 et maintenant, je voyage entre le Portugal et l'Espagne avec un pied-à-terre en Espagne puisque j'ai repris du servie dans un lycée.
Par conséquent, le parle du Portugal et de l'Espagne en connaissance de cause.

Bonjour
Sommes couple canadiens français québécois
Sommes retraiter et tres à l aise financièrement,nous sommes en réflexion pour nous expatrier au portugal
Le 13 octobre nous serons au portugal pour 2 mois afin de prospecter en vue d une expatriation au portugal
Nous désirons rencontrer des expatrier francophone pour nous aider à la découverte de notre prochain pays
Nous informer sur la vie socio-culturel,sportive et conviviale
Nous devons comparer pour faire un choix difinitif
Nous vivons 5 mois région de montreal,5 mois  en floride l hiver Et 2 mois voyages  d itinérance planétaire
Merci pour tout aide
Adel

Pauvrement sans doute,mais organisé, farine bio par sac ,legumes du jardin ,oeufs de nos poules ,peu de viande  ,oeil acéré  sur les produits interressants et leur promotion destockage ,car il y a ainsi des produits de qualite qui deviennent abordable.
Avec un peu de liquidite piur profiter des opportunites et un peu de place pour stocker on peut vivre pauvrement a pas cher
electricite solaire et chauffage par notre bois ,et les jours de canicule sont trop rare pour nous faire peur.
Et puis si il faut 2000 euros par mois et qu'on ne les a pas ,ni ici ni en France on fait quoi ?
Sans la publicite pour vous faire stresser face a ce que vous n'avez pas , la vie reste supportable et on n'a pas la télé !
Je suis d'accord que les produits bas de gamme consommés abusivement ,ainsi que l'alcool et le tabac et la télé sont la ruine de la santé.

Non effectivement on a pas la clim pour 23 euros mais en mm temps on y était a et on a fait des travaux donc on a qd meme utilisé beaucoup d'electricité.
Le plat du jour a 5 euros chez notre restaurateur préféré ce n'ai pas que du porc chère madame, il nous sert aussi du boeuf du veau du poulet du lapin et puis meme du poisson, une salade avec tous ses plats et bien entendu des fecultents comme dans tous les restaurants du monde ( et sur demande ils nous fait meme des legumes ... waoooow le truc de ouf !!!! ) pas plus gras qu'autre part ....
Comment pouvez vous juger les gens de vivre pauvrement sans les connaitre ? Peut etre est ce vous qui avez la folie des grandeurs ??
Mes beaux parents vivent avec peu d'argent et vivent bien et sont heureux, bien entendu ils n'ont pas les trucs high tech dernier cris, mais ca doit pas les rendre malheureux. ils sont un immense verger avec un potager et on leurs poules et leurs lapins, donc ca fait d'eux des pauvres ??
en gros si il vous faut 2000 eur par mois ici, il vous fallait au moins 6000 euros en france c ca ?!!
Bref chacun son mode de vie finalement ...  je retourne dans mon bairro de lata :)

Bonsoir à tous,

Certes on doit pouvoir vivre pour moins de 2500 / 3000€ par mois et heureusement, sinon je ne sais pas comment ferait la majorité des Portugais qui d'après ce que j'en sais, sont loin d'avoir ce niveau de revenu. Installés à LAGOS  en Algarve depuis plusieurs mois avec mon épouse, je peux donner ici un aperçu de ce que me coûtent réellement les charges mensuelles de fonctionnement et les dépenses de la vie quotidienne, cela intéressera je pense les visiteurs de ce forum qui projettent de s'installer au Portugal et qui se posent des questions sur leur capacité à pouvoir vivre ici avec les revenus de leur retraite.
Tout d'abord je dois préciser que les chiffres que je vais donner s'appliquent à ma situation et ne peuvent donc être assimilés à une règle générale, les chiffres peuvent varier selon l'endroit où l'on s'installe, par exemple la vie à LISBONNE ou dans les luxueux resorts du triangle d'or de l'Algarve risque d'être plus chère que dans un village retiré de l'Alentejo . je suis donc propriétaire de mon logement, une villa de 4 chambres avec piscine, jaccuzi et jardin paysager, en additionnant toutes les dépenses mensuelles  récurrentes c'est à dire  l'eau+le gaz+ l'électricité+le téléphone+ internet+l'assurance habitation+ la taxe foncière+ la taxe annuelle du véhicule+la Mutuelle santé + l'assurance véhicule + l'essence + la nourriture+ les frais bancaires ; j'arrive à une moyenne mensuelle de 1800 €  soit 900€ par personne. A cela doit s'ajouter les dépenses liées aux sorties et loisirs qui sont variables et je ne compte pas les impôts pour la partie que je serai tenu de payer en France.

+ vêtements + loisirs + frais de santé + bricolage + remplacement l'électroménager, literie..., remplacement de la voiture...
Nous arrivons donc bien à plus de 2000 euros. Sans compter une location eventuelle

Effectivement les frais varient du region a l autre et j aurais tendance a dire même bcp qd je lis votre feedback. On est pas encore installés la bas mais nous avons un pied a terre et des frais tous les mois ( assurance 60 eur pour l année et g pris une assurance complète, pour un appart de 80 m2- eau + électricité 40 eur par mois c un lissage - taxe foncière 145 eur pour l année et les charges de l appart 31 eur par mois avc ascenceur et femme de ménage ) nous nous installerons en juillet de l annee prochaine si tout va bien.
Nos frais seront différents nous avons une maison que nous revoverons nous meme. L assurance sera plus élevée. Je ne me suis pas encore penchée sur la question de la mutuelle et je ne sais mm pas si on en prendra une  ( nous sommes de jeunes actifs + 2 enfts ) et si c comme en France c cher ( on est indépendant ) et elle n est pas tellement rentable que ca. Ds la mesure du possible on consommera local et de notre potager. Nous avons la chance de pouvoir faire nos travaux sans passer par un crédit ce qui nous fera une grosse charge en moins.
Je ne sais pas comment est la vie ds le sud mais ici ds le centre mes beaux parents vivent avc une retraite de 800 eur et mette casiment la moitié de côté ( ils n ont aucuns crédits et pas de loyer ) Nos amis du Nord ont encore moins de frais ( ils ont l eau du puit  pour toute la maison et des panneaux solaires ) pas de crédit non plus ni de loyer et se nourrissent de leur terre essentiellement.
Je pense que le mode de vie y fait bcp. Apres une retraite bien mérité je pense qu'il y en a bcp qui ne s embête plus a cultivé. Moi c mon kiff je suis une adepte du " fait maison " au Portugal je vais pouvoir aller encore plus ds cette demarche, et utiliser les energies renouvelables, ce n est pas par radinerie mais pour le côté " vivre mieux " que nous venons chercher au Portugal. Ce n est pas pour autant que nous vivrons pauvrement, mais juste en harmonie avec notre état d esprit :)

Je vous informe que je vis au Portugal depuis 17 ans et que les frais tous postes confondus sont 30 % moins chers que en Belgique.
Mon époux est décédé ici il y a 1 an. Il me fallait 500 euros par mois pour ses soins ( physiothérapie, médecins, médicaments, prothèses, soins dentaires.....lunettes, appareils auditifs, examens, podologue, chaussures orthopédiques...et j'en passe). Nous allions à l'etat et obligatoirement dans le privé pour certaines prestations.
Après son décès, J'ai moi même souffert  de hernie fiscales et trochanterites.  En 8 mois, J'ai dépensé 1500 euros pour chiropratie, physiothérapie, hydrotherapie, corticotherapie. J'ai ainsi évité l'opération.
Alors CHÈRE Madame (pour reprendre votre expression). Tout cela ne donne t- il pas à réfléchir...
Vivre avec ses récoltes, le feux de bois et sans climatisation. Ok, je l'ai fait aussi mais nous étions plus jeunes et en bonne santé.
Venir d'abord Vivre, prenez de l'âge, après nous en reparĺerons.

Ne vous en faites pas pour nous mon mari y a vecu 25 ans et il a survecu :)
Comme je l ai ecris plus haut, vous etes ds le sud, nous ds le centre, le coup de la vie n est pas le même. Pour la santé si vous aviez lu peut être différemment mon feedback, je disais tout simplement que je me suis pas encore renseignee sur a ce sujet et que qd nous serions installer dans notre maison les charges seraient différentes.
Je suis désolée mais je n invente rien, ce sont des faits avérés de personnes que je connais.
Ya juste le vivre pauvrement qui me reste coincé en travers de la gorge ... bref

Chacun devrait trouver ici ce qu'il est venu y chercher, il n'en demeure pas moins que c'est un fait avéré, plus on a de revenu plus ce sera facile. Personnellement je ne suis pas venu ici pour y vivre moins bien qu'en France, donc tout en étant attentif à ce que je consomme et à ce que je dépense et en ne gaspillant pas l'énergie et les consommables, je n'ai pas l'intention de vivre chichement car ce n'est pas l'idée que je me fais de ma retraite,  j'ai assez travaillé dur pour profiter d' une fin de vie  heureuse et sans soucis, les problèmes arriveront bien assez tôt

Ecolo-responsable, oui autant que faire se peut .......mais pas au détriment de mon bien être quotidien  !!!!!!

Monalisa68 a écrit:

Ne vous en faites pas pour nous mon mari y a vecu 25 ans et il a survecu :)
Comme je l ai ecris plus haut, vous etes ds le sud, nous ds le centre, le coup de la vie n est pas le même. Pour la santé si vous aviez lu peut être différemment mon feedback, je disais tout simplement que je me suis pas encore renseignee sur a ce sujet et que qd nous serions installer dans notre maison les charges seraient différentes.
Je suis désolée mais je n invente rien, ce sont des faits avérés de personnes que je connais.
Ya juste le vivre pauvrement qui me reste coincé en travers de la gorge ... bref


Viseu est dans le sud ?

Je croyais que VISEU est dans la région centre Nord et à l'intérieur des terres pas loin de la Serra de Estrela

Je ne vis pas dans le sud mais bien dans le centre.
Votre mari à vécu 25 ans ok mais il était jeune. Vous dites bien survécu.  Moi je parle de vécu. 
Combien de pauvres personnes  des villages qui vivent avec 500 euros dans une maison humide sans chauffage et sans aller chercher les médicaments à la pharmacie, faute d'argent.
Puis elles meurent sans que l'on ai pu établir un diagnostique! Ou encore arrivent aux urgences dans un état lamentable et que l'on récupère tant bien que mal. C'est pas triste cette vie. Heureusement que C'est un pays où il existe encore la solidarité du voisinage et qu'il y fait bon vivre de par le climat et la chaleur humaine. Et que cela engendre le fait d'avoir moins de besoins que en France ou en Belgique.
Néanmoins, il faut un minimum pour vivre.
2 enfants vous dites.  Vous avez pensé aux frais le jour où ils voudrons aller à l'université (kot, matériel,déplacements, minerval). Les interventions de l'état sont minime. Quoi qu'ils n'aurons pas intérêt d'aller à l'université car par exemple un architecte débute à 600 euros par mois, un médecin à 1500 après 12 ans d'études...
Il manque des travailleurs manuels qui eux gagnent bien en travaillant sans tout déclarer et ce 12 heures par jour.
Le contrôle des contributions n'est pas encore efficace mais cela va venir (Heureusement il y a vraiment trop d'abus).
Enfin là, je sors du sujet mais C'est aussi pour vous faire comprendre pourquoi certains jeunes quittent le pays pour travailler en Suisse ou en Allemagne actuellement. Ils en sont contraints.
Voilà j'espère que je vous aurai aidé à réfléchir que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Ceci dit, j'adore le Portugal qui est devenu mon pays.

Mais Françoise, à qui donc adressez-vous vos propos ?

MONALISA qui jeune rêve encore un peu.
Le forum n'est pas fait pour vendre du rêve pour prévenir aussi les personnes qui pensent s'installer.
Il n'y a pas d'agressivité mais une mise en garde.
Maintenant, je ne suis pas obligée de le faire. C'est un travail de bénévolat

Il y a ine grosse différence entre les portugais et ceux qui comme nous veulent immigrer au Portugaj avec des ressources autrement plus importantes.aussi brutale que ma remrqie puisse paraître.
Daniel Regis

Bonjour,
en résumé, chacun vit avec ce qu'il a dans son portefeuille et surtout dans son cœur...
nous vivons mieux ici, qu'en France sur tous les domaines...
alors 500, 1 000 ou 1 500 euros pour vivre...., chacun va adapter son "train de vie" avec ce qu'il possède....
Que font les 2 à 3  milliards de pauvres qui "survivent" sur la planète....
et de quoi va t'on se plaindre au Portugal ???
Cdlt
Serge

Francoise Cambrelin a écrit:

Je ne vis pas dans le sud mais bien dans le centre.
Votre mari à vécu 25 ans ok mais il était jeune. Vous dites bien survécu.  Moi je parle de vécu. 
Combien de pauvres personnes  des villages qui vivent avec 500 euros dans une maison humide sans chauffage et sans aller chercher les médicaments à la pharmacie, faute d'argent.
Puis elles meurent sans que l'on ai pu établir un diagnostique! Ou encore arrivent aux urgences dans un état lamentable et que l'on récupère tant bien que mal. C'est pas triste cette vie. Heureusement que C'est un pays où il existe encore la solidarité du voisinage et qu'il y fait bon vivre de par le climat et la chaleur humaine. Et que cela engendre le fait d'avoir moins de besoins que en France ou en Belgique.
Néanmoins, il faut un minimum pour vivre.
2 enfants vous dites.  Vous avez pensé aux frais le jour où ils voudrons aller à l'université (kot, matériel,déplacements, minerval). Les interventions de l'état sont minime. Quoi qu'ils n'aurons pas intérêt d'aller à l'université car par exemple un architecte débute à 600 euros par mois, un médecin à 1500 après 12 ans d'études...
Il manque des travailleurs manuels qui eux gagnent bien en travaillant sans tout déclarer et ce 12 heures par jour.
Le contrôle des contributions n'est pas encore efficace mais cela va venir (Heureusement il y a vraiment trop d'abus).
Enfin là, je sors du sujet mais C'est aussi pour vous faire comprendre pourquoi certains jeunes quittent le pays pour travailler en Suisse ou en Allemagne actuellement. Ils en sont contraints.
Voilà j'espère que je vous aurai aidé à réfléchir que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir.
Ceci dit, j'adore le Portugal qui est devenu mon pays.


Toutes mes excuses pour la localisation, je n'avais pas vu ;) j'ai peut être homis de parler de mon cas personnel  ( ce n'est pas le but du post a la base ) : j'ai repris l'entreprise de mon papa il y a a qq années, mon mari travaille en suisse, nous avons de confortable revenus ... Nous avons une maison qui est presque payée en France, un appartement payé ainsi qu'une maison payée au Portugal.  Avec nos ecomonies et la vente de notre maison, nous pouvons nous financer les travaux  ( ce sera notre derniere construction, donc toutes les choses necessaires pour vivre dans le confort, nous bossons tous les 2 dans le batiment, mon mari plus précisement construction ) et avoir une reserve en cas de coup dur et les etudes des enfants. Nous re-ouvrirons notre entreprise au Portugal. Nous avons pris la décision de partir au Portugal suite a un gros coup dur (  nous n'avons plus vraiment d'attache, g perdu ma maman, et mon papa habite a l'opposé de nous )  Nous travaillons entre 10 et 12 heures par jour, et on fait que ca travailler et banquer ( je pense que c la raison de votre venus a tous ici ) Aujourd'hui ce n'est plus la conception que nous nous faisons de la vie. On préfère gagner moins mais avoir moins ce stress permanent.  Nous savons que nous ne ferons fortune ( il est difficile de rivaliser avec la suisse :) ) mais tant qu'on gagne de quoi se nourrir et payer nos charges et loisirs cela nous suffit amplement. Que vous soyez rassuré, on vit pas comme des "wagy" j'aurais un grande maison ( avec la clim !!!! )  une piscine, un spa ( en gros ce que g ici, je l'aurais la bas ) a coté ca, nous donnons une grande valeur a ce la terre peut nous donner ( ma belle famille sont des agriculteurs ) j'ai effectivement tapé a coté lors de mon tout premier message, je n'ai pas pris en compte les assurances. Je comprends tout a fait qu'arrivé a l'age de la retraite apres une vie a bosser dur on ai  pas les besoins ni les memes envies  ;)
et , moi aussi j'aime le Portugal ;)