Aide financière au Portugal ?

Bonjour à tous,

J'ai pour projet, avec mon amie, de quitter la France pour rejoindre Lisbonne d'ici la fin de l'année.
Nous aimerions savoir si il existe un type d'aide financière au Portugal pour les nouveaux venus ? Une sorte de RSA qui nous permettrait d'avoir un minimum de revenu sur lequel se reposer quelques temps.


Autre question, combien faut-il d'argent en moyenne par mois (Loyer, nourritures, frais divers) pour pouvoir vivre à 2 sur Lisbonne ?

Même si nous partons avec un minimum d'économie, nous avons du mal à évaluer les dépenses moyennes mensuelles que nous allons rencontrer.

Par avance, merci !

Bonne soirée

Pour obtenir l'autorisation de resider au Portugal, il faut prouver que vous gagnez un revenus correspondant a 2 x le Smic portugais soit 1114 euros, ainsi qu'une couverture santé de votre pays d'origine
Et non, il n'existe pzs d'aide

Merci Miradoro pour votre réponse ! vous dites qu'il faut prouver que nous gagnions des revenus correspondant a 2 x le Smic portugais. C'est le cas aujourd'hui, mais nous n'aurons plus de travail en arrivant la-bas, ce qui est logique puisque nous quittons notre pays. Nos anciennes fiches de paie suffiront ?

Comment pouvez vous gagner le smic français sans travailler en France? Il fait vous mettre au chômage, vous pouvez "chercher" du travail en Europe tout en recevant des allocations.

Je vais essayer d'être plus clair que les réponses precedentes

vous pouvez rester en tant que touriste et donc sans aucune formalité

90 jours  sur le territoire de l'espace Schengen et donc le Portugal.

A l'expiration des 90 jours , il faudra vous signaler aux autorités portugaises

Entretemps, il vous faudra trouver un contrat de travail au Portugal ou prouver que vous avez des revenus suffisants et une assurance santé pour obtenir l'autorisation de résidence.

Si vous avez droit aux allocations de chômage en France , elle seront encore payées pendant 3 mois ( durée du statut touriste )

Si entretemps vous n'avez pas trouvé  de travail au Portugal et donc sans des revenus suffisants ce sera la case retour en France, puisque vous n'obtiendrai pas l'autorisation de résidence au Portugal.

CDT

Merci beaucoup Stendal, c'est effectivement beaucoup plus clair pour nous !
Par contre, si à l'issu des 3 mois, je suis le seul a avoir trouvé un job, mon amie devra rentrer en France ?

Je dispose aujourd'hui du status d'auto-entrepreneur dans le milieu du WEB. Je compte travailler depuis le Portugal pour la France...est-ce que ces revenus seront pris en compte par les administration Portugaises ?

Non, elle vivra sous votre dépendance financière, mais elle devra être déclarée auprès de la Mairie.

si cela peut vous aider ......recherche salariés parlant francais .....
Fala francês ? A armatis lc Portugal continua a crescer tanto no PORTO como agora no seu novo centro de GUIMARÃES. Veja as funções em recrutamento listadas abaixo...

Não é para si ? Então por favor partilhe, sempre pode ajudar alguem...

Se está no estrangeiro aproveite e partilhe também é uma excelente oportunidade para começar a trabalhar em Portugal.

----------------------------
TRABALHAR EM FRANÇÊS EM GUIMARÃES – A ARMATIS LC PORTUGAL TEM 400 VAGAS EM VARIAS FUNÇÕES PARA SI

Se fala françês, veja as oportunidades já disponíveis :

·         Conselheiro de apoio ao cliente
·         Redator setor energético
·         Redator Digital Criativo
·         Técnico informático

Para se candidatar envie os seus dados para : empregos[at]armatis-lc.com

----------------------------
TRABALHAR EM FRANÇÊS NO PORTO – A ARMATIS LC PORTUGAL TEM 150 VAGAS EM VARIAS FUNÇÕES PARA SI

Se fala françês, veja as oportunidades já disponíveis :

·         Conselheiro de apoio ao cliente
·         Atendimento setor energético
·         Atendimento técnico ao cliente - telecomunicações


Para se candidatar envie os seus dados para : candidaturas[at]armatis-lc.com
-------------------------------------

Se tiver perguntas, envie uma mensagem privada no FB : ArmatisLcPortugal. Eles respondem rapidamente  👍

59347D6EAACF2

Bonjour :) 

je remonte ce post intéressant  :)

Je suis auto entrepreneur en France et française, mon mari est portugais (il a gardé sa nationalité ) , salarié en Suisse et est en France depuis 25 ans. Nous voulons plier bagages et vous installer au Portugal.
Nous voulons demenager mon entreprise également.
Je lis que pour pouvoir rester au Portugal il faut avoir des revenus suffisant, hors quand nous viendrons nous n auront pas de revenus. On aura nos économies, le benef de la vente de notre maison, le pilier suisse de mon mari. Nous avons également au Portugal un appartement payé, un terrain avc une maison à rénover. Moi je n ai pas le droit au chômage en étant indépendante et mon mari, il faut voir si il peut se faire licencier a l amiable  ( il faut que je me renseigne sur les conventions suisses ) donc il serait plus simple de dire que nous serons sans emplois mais avec des économies et un projet professionnel. Est ce que nous pourrions rester passé ce delais de 3 mois ( il en faudra bien plus pour construire notre atelier, renover la maison etc ... )
Donc du coup, est ce mieux de commencer les démarches et continuer a bosser ici. Ou partir avc nos économies, trouver un boulot et bosser notre projet sur notre temps libre ?

Merci d avance !!!
Bonne journée

Bonjour,

Avant de venir, quelques démarches à suivre encore dans votre pays d'origine.
Pour les nouveaux arrivants au Portugal, plusieurs possibilités :

- chômeur : faites transférer vos droits aux allocations vers le Portugal, pour la durée de votre recherche d'emploi : de 3 à 6 mois.

(piste à vérifier si possibilité pour les chômeurs expats : il existe ici des aides à la création de son propre emploi pour les chômeurs de longue durée, un prêt à taux zéro jusque près de 20k€ pour lancer une activité...)

- retraités : 10 ans d'exemption d'impôts sur vos revenus issus des pensions etc...

- profession libérale et auto-entrepreneurs, en architecture, conseil, recrutement, webdesign, traduction, etc... etc... : vous pouvez continuer à travailler pour vos anciens clients du pays d'origine et serez taxés au taux libératoire de 20%, pour quel que soit le montant des revenus annuels

Pour les futurs employés ou entrepreneurs au régime local, pas d'avantages particuliers, impôts sur le revenu variable en fonction des montants.
Dans ce cas, attention ! Les paliers de revenus sont plus bas qu'en France par exemple. Un revenu qui paraît modéré en France pourra rapidement être considéré élevé au Portugal, avec taxation lourde à la clé.


Un conseil, si vous êtes vraiment avec un petit budget, préférez la campagne plutôt qu'une grande ville, avec loyers et propriétés à des prix plus abordables et, si vous avez accès à un coin de terre, la possibilité de vivre en auto-subsistance avec les patates, courgettes et tomates bio de votre propre jardin :-) Ça donne un peu de boulot mais aide à aérer la tête, et vous fera économiser des fortunes, sans compter une alimentation de qualité et un goût que vous ne trouverez dans aucun supermarché.

Merci pour votre feedback :)

Disons qu avec nos diverses économies nous pouvons faire la rénovation de la maison et la construction de l'atelier sans avoir a faire de crédit.

Pour le potager c prévu, on a 20 ares de terrain ... ya de quoi faire 😉😉😉

Bonne journée

Nouvelle discussion