Aide financière au Portugal ?

Bonjour à tous,

J'ai pour projet, avec mon amie, de quitter la France pour rejoindre Lisbonne d'ici la fin de l'année.
Nous aimerions savoir si il existe un type d'aide financière au Portugal pour les nouveaux venus ? Une sorte de RSA qui nous permettrait d'avoir un minimum de revenu sur lequel se reposer quelques temps.


Autre question, combien faut-il d'argent en moyenne par mois (Loyer, nourritures, frais divers) pour pouvoir vivre à 2 sur Lisbonne ?

Même si nous partons avec un minimum d'économie, nous avons du mal à évaluer les dépenses moyennes mensuelles que nous allons rencontrer.

Par avance, merci !

Bonne soirée

Pour obtenir l'autorisation de resider au Portugal, il faut prouver que vous gagnez un revenus correspondant a 2 x le Smic portugais soit 1114 euros, ainsi qu'une couverture santé de votre pays d'origine
Et non, il n'existe pzs d'aide

Merci Miradoro pour votre réponse ! vous dites qu'il faut prouver que nous gagnions des revenus correspondant a 2 x le Smic portugais. C'est le cas aujourd'hui, mais nous n'aurons plus de travail en arrivant la-bas, ce qui est logique puisque nous quittons notre pays. Nos anciennes fiches de paie suffiront ?

Comment pouvez vous gagner le smic français sans travailler en France? Il fait vous mettre au chômage, vous pouvez "chercher" du travail en Europe tout en recevant des allocations.

Je vais essayer d'être plus clair que les réponses precedentes

vous pouvez rester en tant que touriste et donc sans aucune formalité

90 jours  sur le territoire de l'espace Schengen et donc le Portugal.

A l'expiration des 90 jours , il faudra vous signaler aux autorités portugaises

Entretemps, il vous faudra trouver un contrat de travail au Portugal ou prouver que vous avez des revenus suffisants et une assurance santé pour obtenir l'autorisation de résidence.

Si vous avez droit aux allocations de chômage en France , elle seront encore payées pendant 3 mois ( durée du statut touriste )

Si entretemps vous n'avez pas trouvé  de travail au Portugal et donc sans des revenus suffisants ce sera la case retour en France, puisque vous n'obtiendrai pas l'autorisation de résidence au Portugal.

CDT

Merci beaucoup Stendal, c'est effectivement beaucoup plus clair pour nous !
Par contre, si à l'issu des 3 mois, je suis le seul a avoir trouvé un job, mon amie devra rentrer en France ?

Je dispose aujourd'hui du status d'auto-entrepreneur dans le milieu du WEB. Je compte travailler depuis le Portugal pour la France...est-ce que ces revenus seront pris en compte par les administration Portugaises ?

Non, elle vivra sous votre dépendance financière, mais elle devra être déclarée auprès de la Mairie.

si cela peut vous aider ......recherche salariés parlant francais .....
Fala francês ? A armatis lc Portugal continua a crescer tanto no PORTO como agora no seu novo centro de GUIMARÃES. Veja as funções em recrutamento listadas abaixo...

Não é para si ? Então por favor partilhe, sempre pode ajudar alguem...

Se está no estrangeiro aproveite e partilhe também é uma excelente oportunidade para começar a trabalhar em Portugal.

----------------------------
TRABALHAR EM FRANÇÊS EM GUIMARÃES – A ARMATIS LC PORTUGAL TEM 400 VAGAS EM VARIAS FUNÇÕES PARA SI

Se fala françês, veja as oportunidades já disponíveis :

·         Conselheiro de apoio ao cliente
·         Redator setor energético
·         Redator Digital Criativo
·         Técnico informático

Para se candidatar envie os seus dados para : [email protected]

----------------------------
TRABALHAR EM FRANÇÊS NO PORTO – A ARMATIS LC PORTUGAL TEM 150 VAGAS EM VARIAS FUNÇÕES PARA SI

Se fala françês, veja as oportunidades já disponíveis :

·         Conselheiro de apoio ao cliente
·         Atendimento setor energético
·         Atendimento técnico ao cliente - telecomunicações


Para se candidatar envie os seus dados para : [email protected]
-------------------------------------

Se tiver perguntas, envie uma mensagem privada no FB : ArmatisLcPortugal. Eles respondem rapidamente  👍

59347D6EAACF2

Bonjour :) 

je remonte ce post intéressant  :)

Je suis auto entrepreneur en France et française, mon mari est portugais (il a gardé sa nationalité ) , salarié en Suisse et est en France depuis 25 ans. Nous voulons plier bagages et vous installer au Portugal.
Nous voulons demenager mon entreprise également.
Je lis que pour pouvoir rester au Portugal il faut avoir des revenus suffisant, hors quand nous viendrons nous n auront pas de revenus. On aura nos économies, le benef de la vente de notre maison, le pilier suisse de mon mari. Nous avons également au Portugal un appartement payé, un terrain avc une maison à rénover. Moi je n ai pas le droit au chômage en étant indépendante et mon mari, il faut voir si il peut se faire licencier a l amiable  ( il faut que je me renseigne sur les conventions suisses ) donc il serait plus simple de dire que nous serons sans emplois mais avec des économies et un projet professionnel. Est ce que nous pourrions rester passé ce delais de 3 mois ( il en faudra bien plus pour construire notre atelier, renover la maison etc ... )
Donc du coup, est ce mieux de commencer les démarches et continuer a bosser ici. Ou partir avc nos économies, trouver un boulot et bosser notre projet sur notre temps libre ?

Merci d avance !!!
Bonne journée

Bonjour,

Avant de venir, quelques démarches à suivre encore dans votre pays d'origine.
Pour les nouveaux arrivants au Portugal, plusieurs possibilités :

- chômeur : faites transférer vos droits aux allocations vers le Portugal, pour la durée de votre recherche d'emploi : de 3 à 6 mois.

(piste à vérifier si possibilité pour les chômeurs expats : il existe ici des aides à la création de son propre emploi pour les chômeurs de longue durée, un prêt à taux zéro jusque près de 20k€ pour lancer une activité...)

- retraités : 10 ans d'exemption d'impôts sur vos revenus issus des pensions etc...

- profession libérale et auto-entrepreneurs, en architecture, conseil, recrutement, webdesign, traduction, etc... etc... : vous pouvez continuer à travailler pour vos anciens clients du pays d'origine et serez taxés au taux libératoire de 20%, pour quel que soit le montant des revenus annuels

Pour les futurs employés ou entrepreneurs au régime local, pas d'avantages particuliers, impôts sur le revenu variable en fonction des montants.
Dans ce cas, attention ! Les paliers de revenus sont plus bas qu'en France par exemple. Un revenu qui paraît modéré en France pourra rapidement être considéré élevé au Portugal, avec taxation lourde à la clé.


Un conseil, si vous êtes vraiment avec un petit budget, préférez la campagne plutôt qu'une grande ville, avec loyers et propriétés à des prix plus abordables et, si vous avez accès à un coin de terre, la possibilité de vivre en auto-subsistance avec les patates, courgettes et tomates bio de votre propre jardin :-) Ça donne un peu de boulot mais aide à aérer la tête, et vous fera économiser des fortunes, sans compter une alimentation de qualité et un goût que vous ne trouverez dans aucun supermarché.

Merci pour votre feedback :)

Disons qu avec nos diverses économies nous pouvons faire la rénovation de la maison et la construction de l'atelier sans avoir a faire de crédit.

Pour le potager c prévu, on a 20 ares de terrain ... ya de quoi faire 😉😉😉

Bonne journée

Bonjour,

Je vis à Nazaré, et j'apprécie beaucoup la région qui offre de nombreux aspects intéressants au point de vue culturel, paysages et traditions.
Maintenant, tout dépend de ce que vous recherchez, il faudrait préciser vos desiderata !

Cordialement,
Mars60.

OH voici des précisions
si vous bénéficiez des allocations chômages en France, ou du RSA
vous pourrez continuer à en bénéficier pendant trois mois après votre installation au Portugal.
Cela devrait vous donner le temps de vous retournez pour trouver un emploi.

Dites moi, quelles sont vos compétences professionnelles? je peux vous aider à trouver un boulot.
actuellement j'ai déjà trouvé un emploi et un habitat, pour un français de Toulouse, qui va venir s'installer au Portugal.

mars60 a écrit:

Bonjour,

Je vis à Nazaré, et j'apprécie beaucoup la région qui offre de nombreux aspects intéressants au point de vue culturel, paysages et traditions.
Maintenant, tout dépend de ce que vous recherchez, il faudrait préciser vos desiderata !

Cordialement,
Mars60.


Salut Mars60,

T'as vu que la discussion date de 4 ans et n'est plus active ?  :/:lol:;)

Boa tarde amigo.

:cheers:

Gerphin85 a écrit:
mars60 a écrit:

Bonjour,

Je vis à Nazaré, et j'apprécie beaucoup la région qui offre de nombreux aspects intéressants au point de vue culturel, paysages et traditions.
Maintenant, tout dépend de ce que vous recherchez, il faudrait préciser vos desiderata !

Cordialement,
Mars60.


Salut Mars60,

T'as vu que la discussion date de 4 ans et n'est plus active ?  :/:lol:;)

Boa tarde amigo.

:cheers:


Boa tarde amigo !

Effectivement, je l'ai bien vu, mais un nouveau membre a posté juste avant et lui ai répondu !
Les modos sont passés par là et ont supprimé le message précédent, voilà tout !

Bref, en voulant bien faire, du coup, j'ai déterré un topic sans le vouloir...  :joking::cheers:

bsr je recherche aussi du boulot je ferai bien les écoles ménage cantine j'étais fonctionnaire territoriale merci

bjr pouvez vous me donner une fourchette de prix pour les loyers à nazaré merci d'avance

Bonsoir,

Sur Nazaré, la fourchette de prix des loyers pour un T2 se situe entre 400 et 600 €.

Cordialement,
Mars60.

merci mars60 bsr à tous je voudrais savoir comment consulter un médecin  à moindre frais au Portugal j'ai ma sciatique qui me fait souffrir cordialement

Bonjour
Presentez vous aux urgences de l'hopital public local avec votre carte de santé  ,vous devriez en avoir pour moins de 10 euros ,plus les medocs ,eux aussi un peu moins chers chez le pharmacien.
Cordialement

j'ai un avis différent sur le prix des médicaments au Portugal :
leurs prix de vente sont plus élevés que les prix en France, au moins pour ceux que nous utilisons.
J'imagine que cela fait partie des négociations entre les entreprises pharmaceutiques et les états.

merci beaucoup pour vos retours rapides je vous dirais comment cela s'est passé cordialement

moi je vie au Portugal je me considère comme portugaise donc je ne compare pas sinon faut rester en France voilà si je suis malade et le médecin du Portugal me dit 50 euros je paie c'est tout car le temps de partir en France vous êtes mort donc faut faire avec comme s'est cordialement

Bonjour,
Je crois pas que les médicaments soient beaucoup plus chers.

Le Portugal à été pionier dans un traitement récent contre l'hepatite C qui coutait 80 000€!

Puis suivi par d'autres pays dont la France.
Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonjour, je suis dans le même cas et les mêmes questionnement ☺️,par contre, je sais que vous pouvez être payé pendant 3mois, mais renouvelables 1 fois.en gros on a 6mois pour trouver un Job,sinon retour à la case départ 😩..☺️😁

nathalia95 a écrit:

Bonjour, je suis dans le même cas et les mêmes questionnement ☺️,par contre, je sais que vous pouvez être payé pendant 3mois, mais renouvelables 1 fois.en gros on a 6mois pour trouver un Job,sinon retour à la case départ 😩..☺️😁


Avec l'accord de pole emploi France il me semble .
Mais au Portugal, jamais entendu parler d'une aide portugaise ,mais je ne sais pas tout .
Par contre pour lancer une entreprise une simple declaration aux finances suffit ,plus les impots de l'année à  venir .
Pas besoin forcément de diplômes  .
Bien sûr certains secteurs demandent davantage ,genre restauration et santé.
Cordialement

@marquet2 bonjour, moi je veux bien de votre aide, je m'appelle Samantha casarin pereira. Pouvez vous me contacter via Facebook ?
Belle journée

@stendal bonjour alors moi je viens d' arriver  au Portugal, et il ne faut absolument rien prouver du tout , j ai été a la mairie de ma ville , j ai fourni le preuve que j ai un logement avec ma pièce d identité et j ai eu un certificat que j ai payé 15€ pour avoir le document de résidence pour 1 an .

Donc cela laisse largement le temps de trouver du travail .

Ensuite vous pouvez vous le faire renouveler pour 5 ans si vous travaillez a l issu de ses 1 an .

J espère que cela vous aidera .

Sans oublié que j ai également un rdv au service des finances afin d avoir un numéro fiscal portugais pour ce qui est ouverture de compte bancaire ...

@Aurélie1908.


Une preuve de logement sans N° fiscal préalable ni compte bancaire pour la dite location ?

1 an à batifoler en résidence, certificat à l'appui.

C'est curieux ! Rien n'est aussi facile.


Mais bonne installation au Portugal @Aurélie1908.

@Frantugais  moi ce n' est pas une location je suis propriétaire d une maison et pourquoi dites vous 1 an a batifoler ? En 1 mois j ai trouvé un CDI ici , donc quand je dis que ça laisse 1 an pour trouver du travail , celui qui veut bosser ou non il a quand même 1 an pour se trouver quelque chose .

Bonne journée à vous 😉

Ben voyons @Aurélie1908.

Si vous étiez propriétaire, vous aviez un nunéro fiscal avant. CQFD, conformément à la réglementation. Sinon comment auriez-vous fait ? Dîtes...

En 2 posts sur un fil, vous avez une certaine manière de présenter cavalièrement les choses.

On ne doit pas tromper ou appâter son prochain ici je pense.

Bon we.

Bonjour

Oui ,effectivement ,on est loin de la légalité habituelle.

Perso je m'inquieterais de l'enregistrement de la vente de la maison .

Mais elle a peut-être eu lieu après que le nif ait été  obtenu.

Sinon faire des choses importantes sans nif c'est pas gagné sur la durée.

Cordialement