Close

Acheter un appartement à HCMC district 3 ou district Phu Nuan

Vous pouvez partager votre projet de fonder une société avec Delafon en MP, il vous sera d'une grande aide je pense. En tant que Viêt-Khieu, bien des portes sont ouvertes au Viêt-Nam.

Philippe Chaligne :

Vous pouvez partager votre projet de fonder une société avec Delafon en MP, il vous sera d'une grande aide je pense. En tant que Viêt-Khieu, bien des portes sont ouvertes au Viêt-Nam.

OK OK OK

Bonjour à tous,

J'envisage de m'installer à Ho Chi Minh dans les années à venir.
J'aimerai acheter mais je ne suis pas encore décidé.

En avril j'ai loué un appartement dans la District 4 (le long de la rivière -  Bến Vân Đồn). L'immeuble était pas mal du tout et beaucoup d'appartement étaient encore vides.
Connaissez-vous ce quartier ? Que pensez-vous de ce secteur ?

Le quartier semble être "aux mains" de Nova Land. Ils y ont construit la plus part des immeubles.  Avez-vous des retours sur ce promoteur ?
Par avance merci de vos conseils.
Cdlt.
JM

C'est le "mafia district" d'après expat.com : http://www.expat.com/en/guide/asia/viet … -city.html

Bonjour,
J'ai habité pendant 5 ans dans le district 4 et j'ai adoré ce quartier qui est un des plus typiquement vietnamien. On y trouve tout ce qu'on veut et il est très facile et rapide de se déplacer vers les autres districts.
La réputation de "Mafia district" est ancienne et ce quartier s'embourgeoise terriblement ces dernières annees car il est agréable à vivre et les prix de l'immobilier sont très abordables même s'ils ont tendance à grimper très vite.
La rue Ben Van Don en bordure de rivière est destinée à devenir la nouvelle rue résidentielle de Sài Gòn avec plein de nouveaux immeubles qui sont construits ou qui vont se construire par Nova Land , bien sûr, mais aussi, d'autres sociétés comme Hoa Binh, Cotecons...

rickvn :

C'est le "mafia district" d'après expat.com : http://www.expat.com/en/guide/asia/viet … -city.html

C'est vrais que c'était le quartier des mafieux il y a une dizaine d'années. Mais aujourd'hui il n'y a vraiment plus rien à craindre (je le traverse 2 fois par jour et jamais eu un pb). C'est même un district très agréable où l'on trouve un grand choix de restaurations à des prix très abordables. Il y a aussi quelques marchés très sympas où l'on trouve de tout.

"Agréable à vivre" pour qui aime le bruit et la pollution, et les embouteillages, traversé par des tonnes de camions aussi, c'est un district surpeuplé, certes bien placé mais pour moi complètement invivable.

Ahah, si on cherche la solitude il ne faut pas chercher un logement à hcm cher ami. Pour ce qui est des camions, il n'y en a pas tant que ça je trouve. Je suis sur Nha Be et là oui, des camions il en passe  :)

Rickvn, vous ne devez pas bien connaître ce quartier car seule la rue Nguyễn Tat Thanh, qui longe le port, est encombrée de camions. Le reste du quartier regorge d'endroits et de petites placettes très calmes où il est agréable de vivre.
Pour vous donner une idée, je dormais les fenêtres ouvertes.
Ce n'est pas pour rien que certains artistes sont venus s'y intaller.
Le bruit, les camions, il y a plein de rues et de quartiers qui sont bien moins lotis dans Sài Gòn.

En cliquant sur le lien proposé par rickvn, il est possible de constater que
- le lien a été publié il y a 7 ans !
- il indiquait que le district 4 était surnommé "mafia district" et que cela semblait désormais du passé
- le quartier change
- il pouvait avoir du potentiel

Bref comme souvent en citant un extrait on dénature le sens de l'article.

@ Doph, je confirme. Les choses changent très vite au Vietnam. Le gars a fait des années à SGN dans différents quartiers, donc les données sont globales et non actualisées Son 1er quartier remonte à au moins 10 ans. Chaque fois que je reviens à SGN y'a plein de trucs différents. Ma piaule se trouvant à Binh Quoi, pourvu qu'ils ne fassent pas de pont. Le bac va très, bien. Dès qu'on file vers Binh Quoi2 c'est tranquille sauf le week-end. Enfin pour l'instant.

Oui, les choses changent très vite à Sài Gòn. On ne fréquente pas un quartier pendant 1 an ou 2 , voire quelques mois, et on ne le reconnaît plus.
La rue Ben Van Don n'avait que des maison et aujourd'hui ils ont construit de grands ensembles à 8000 usd le m2 et même plus. Et toute l'avenue va être sacrifiée pour ces grands immeubles en bordure de la rivière.
Quartier de la mafia, il y a une trentaine d'années, ce n'est plus qu'une légende. Nous avons toujours dormi les fenêtres ouvertes (sans barreaux) et quitté le maison, fenêtres ouvertes aussi, en journée pour aller nous promener et nous n'avons jamais eu de soucis.

Acheter dans une ville qui sera sous les eaux d'ici 50 ans, on peut douter de la pertinence d'un tel choix.

Sources : https://www.populationdata.net/cartes/h … ntee-eaux/

Entièrement d'accord avec rickvn. Anecdote avant de faire le canal qui enjambe aujourd'hui le quartier de binh Quoi. la famille de mon amie devait régulièrement écoper. Aujourd'hui même c'est limite partout dans le delta, vu sa surface ça fera bien des gens déplacés. Mais d'ici là je ne sentirai même pas que j'ai les pieds mouillés.

rickvn :

Acheter dans une ville qui sera sous les eaux d'ici 50 ans, on peut douter de la pertinence d'un tel choix.

Sources : https://www.populationdata.net/cartes/h … ntee-eaux/

Alors, cela veut dire, que la population va se réfugier plus au nord.
Voit-on (ou sent-on) déja des frémissements du mouvements? Merci

https://lecourrier.vn/montee-des-eaux-l … 12529.html

Oui, le delta du Mékong a perdu près de 30% des terres cultivables à cause de la salinisation du sol par la montée du niveau de la mer et, apparemment, environ 1 million de personnes ont quitté le delta.

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses. Je vois que les avis ne sont pas unanimes sur D4. De ce que j'ai pu voir il n'y avait pas trop de circulation sur Bến Vân Đồn. Il y a certes beaucoup de bruit et de poussière actuellement à cause des travaux, mais je pense que cela va cesser.
Mon intérêt pour ce District réside dans sa proximité avec D1. Je ne suis pas un gros marcheur (problème au genou) mais j'ai pu aller sans difficulté à pied dans le centre ville, à Ben Thanh Market ou encore sur Nguyễn Huệ...
Après je ne sais pas si les autres quartiers sont aussi animés. Je ne voudrais pas me retrouver dans un banlieue dortoir ou sur un îlot pour expats avec des pizzerias et des Starbucks. Je n'ai rien contre les expats, ni contre les pizzas, mais je veux vivre en Asie.

De toute façon si j'ai bien suivi ce fil de discussion ne sert à rien puisse que Ho Chi Minh sera submergée dans 70 ans....
C'est bien ça ?
Bangkok c'est la même histoire !
Et pourtant les investisseurs se précipitent dans ces deux villes.
Alors que faut-il faire ?

Jasi2006 :

C'est de l'investissement à court terme, en 5 ans ils ont amorti l'achat voire fait une plus-value.

Jasi2006 :

De toute façon si j'ai bien suivi ce fil de discussion ne sert à rien puisse que Ho Chi Minh sera submergée dans 70 ans....
C'est bien ça ?
Bangkok c'est la même histoire !
Alors que faut-il faire ?

Aller ailleurs. :)

Jasi2006 :

Je ne voudrais pas me retrouver dans un banlieue dortoir ou sur un îlot pour expats avec des pizzerias et des Starbucks. Je n'ai rien contre les expats, ni contre les pizzas, mais je veux vivre en Asie.

Jasi2006,

Tu as fait un choix selon des critères. Je pense que le quartier choisi répondra à tes attentes même s'il change et changera.

J'avais les mêmes auquel j'ajouterais que je ne voulais pas d'un ensemble de plusieurs immeubles, une sorte de ghetto. J'ai choisi dans le quartier de l'aéroport, 3 immeubles, tous avec accès direct à la rue, commerces traditionnels autour, pour l'instant, pas de vis-à-vis et vue dégagée sur un parc...

Voyant l'évolution du D4, où j'ai de la famille 100% vietnamienne, j'aurais pu choisir ce quartier mais l'opportunité d'achat était ailleurs  ;) .

La Californie est sur une faille, la méditerranée est coincée entre la plaque africaine et européenne, le climat change probablement à cause de l'homme même s'il a toujours changé,... Beaucoup de choses pourraient encore bouleverser notre environnement mais pas nécessairement à l'échelle d'une vie humaine... Il vaut mieux aller de l'avant sans se préoccuper des personnes qui voient toujours le verre à moitié vide avec ce genre d'état d'esprit on n'avance pas, on ne réalise rien, on ne prend aucune décision et quoi qu'il en soit, une fois la décision prise, l'assumer et la vivre.

Bien à toi.

Philippe

Que faut il faire ? Mdr. Dans 70 ans à moins d un miracle vous ne serez plus là, tout comme la plupart d entre nous. Ensuite les choses changent inexorablement. Nous aussi. J étais jeune et beau, maintenant je ne suis plus que beau. Perso, je loue jusqu’a ce que j aie la conviction d être sur de l endroit où je veux résider longtemps. Cela ne nous met toutefois pas à l abri d un voisin chiant ou d autres inconvénients.
Une ville reste une ville. Si vous aimez pas la où il y a les grandes marques, il reste les villages.

A la décharge de Jasi, il est vrai que lorsque je voyage je recherche l'authenticité. A binh Quoi c'est la première fois cette année que j'ai croisé deux européens hors des traditionnels Binq Quoi 1 et 2. Par contre à Mui Ne, excepté les commerçants, faut presque chercher les vietnamiens. A HCMC il suffit de tourner 2 ou 3 rues et vous n'en voyez pratiquement plus. Je ne vous dis pas en dehors de HCMC. Sortez des sentiers battus (et rebattus), ça changera radicalement. Laissez-vous porter. Anecdote : à 15 min. du centre d'Abidjan en Côte-d'Ivoire, invité par un collègue, son fils de 4 ans est parti en hurlant, 1ère fois qu'il voyait un blanc. Le soir la fête dans le quartier, j'en ai pas vu un seul. Faut dire que le coin ne figurait pas dans les guides touristiques. Style quartier pas intéressant. Mais pas intéressant pour qui ? Idem à Blokosso, réputé quartier dangereux (toujours Abidjan), une des plus belle vue sur le quartier des affaires et fête avec des artistes locaux, j'y suis retourné à plusieurs reprises sans problème.

Nouvelle discussion