La Thaïlande change très rapidement et perd son sourire...

En thailand, il y a des avantages : la vie est pas cher, on bouffe pour rien, on se deplace pour pas cher et il fait beau et les locaux sont très cools. moi, j'aime... aprè cest comme partou : si t'as du blé, ca facilite tout. Le reste, je m'en tape, c'est le problème des thais. De toute façon, en asie, ce qu'ils veule, c'est notre pognon, pas le reste. Je leur en laisse un peu et je peux y vivre mais suis pas intéressé pour régler leur problèmes de toilette bouchée.

Je suis d'accord... Juste un petit bémol quand tu dis que la vie n'est pas chère : Elle revient tout de même de plus en plus chère  ;)

DJO&LINGYE a écrit:
cdgcnx a écrit:
Wan eddie a écrit:

Bonjour
Si vous acheter tout avec du pognon,votre bonheur vos relations y compris votre femme, vous devez être malheureux .
Le sourire se transforme en SOUTIRE.



Bien le bonjour,


"le POGNON" ne rend pas les gens heureux et "le POGNON" achète seulement les faibles d'esprit.
Je ne suis pas riche et pas expatrié comme certains, je travaille 6mois /ans et le reste du temps je suis en Thaïlande. 
Je le répète chère Monsieur, je ne suis pas riche! Et pourtant je suis marié avec une femme thailandaise qui me suit partout ou je vais et qui fait plus attention au dépenses que je ne le fait.
La vrai richesse n'est parfois pas là ou l'on la pense.
Cordialement


C'est bien de donner votre exemple personnel , qui n'est pas le seul, heureusement; il n'y a pas que du négatif ici ; mais il est juste de dire qu'on ne peut pas généraliser un pays de 60 millions d'habitants , bien des exemples ont montré des femmes thaïlandaises avec des occidentaux uniquement pour l'argent
les Thaïlandais sont intéressés par notre argent, il faut le dire, moi j'accepte dans une mesure raisonnable; je suis avec une femme et une belle famille qui me laissent tranquille sur ce point
mon beauf me dit qu'au Sénégal, c'est pareil , donc rien de nouveau au soleil ; dès qu'ils voient une peau blanche, les peuples des pays moins nantis ont les yeux qui se transforment en $

je sais plus qui a dit /ne parlons pas d'argent: ça énerve les gens qui n'en n'ont pas/
En asie, il faut faire comme les chiens : tu marque d'abord ton territoire. c'est fastoche.  tu ferme la bouche e tu dis pas que  t'a du grisbi. tu t'étales pas avec une grosse bagnole, une grosse montre et plein de nanas. Comme ca, ils te prenne pour un clodo d'étranger et t'oublie. Après, t'as la mauvaise réputation et tu vis tranquille.

Pilouthai a écrit:

Je suis d'accord... Juste un petit bémol quand tu dis que la vie n'est pas chère : Elle revient tout de même de plus en plus chère  ;)


compare avec la france ou singapour, lol

mpgilles a écrit:

Bonjour Grosvalet (et tout le monde)
Y a-t-il un moyen d'accès à ton bouquin  "2025 le chaos" ?


Google "2025 le chaos"

Je ne peux pas faire de pub pour mon bouquin ce n'est pas le lieu ici.

Rocambole_th a écrit:
Pilouthai a écrit:

Je suis d'accord... Juste un petit bémol quand tu dis que la vie n'est pas chère : Elle revient tout de même de plus en plus chère  ;)


compare avec la france ou singapour, lol


Pour certaines choses, on s'en approche...

- Le fond de maison est plus cher ici qu'en France...
- Pour la nourriture en générale (sauf viande), je dirais qu'on est à seulement -30%... Je vais régulièrement en France et plus j'y vais, plus je trouve le fossé entre les 2 pays réduit...
- Heureusement, il y a des choses moins chères qui font pencher la balance du bon côté... Mais pour combien de temps encore ?

Umm... faut pas exagérer
Une townhouse de 120m2 dans une ville moyenne, ca se trouve dans les 4million thb (100000 euros) en france, c'est plus du double (qd meme avec le sol en +). je parle pas de paris. ta quoi pour 100000 euros en france ? une grange ou 20 m² dans un grande ville.
Pour la bouffe, un plat complet au foodcourt en th c'est 80thb (2eu), en france t'en prends pour 10eu (5xplus). en thailand, je cuisine pas, cest moins cher de manger dehors tous les jour au foodcourt ou dans les ptis restos.  Pas possible en france.
La Thailand, c'est bien moins cher pour le quotidien, si on veut pas vivre comme des europeens
Quand je vois des francais cherché du camembert et du pinard en th et se plaindre que cest cher, faut pas abuser. ils avaient qu'a resté en france. Moi, je bouffe local

BJr,
Est ce une bonne raison, parce que l'on est sur un forum, de s'exprimer comme un charretier ?
Ne pourrait pas simplement s'exprimer correctement et ne pas être vulgaire !

Rocambole_th a écrit:

Umm... faut pas exagérer
Une townhouse de 120m2 dans une ville moyenne, ca se trouve dans les 4million thb (100000 euros) en france, c'est plus du double (qd meme avec le sol en +). je parle pas de paris. ta quoi pour 100000 euros en france ? une grange ou 20 m² dans un grande ville.
Pour la bouffe, un plat complet au foodcourt en th c'est 80thb (2eu), en france t'en prends pour 10eu (5xplus). en thailand, je cuisine pas, cest moins cher de manger dehors tous les jour au foodcourt ou dans les ptis restos.  Pas possible en france.
La Thailand, c'est bien moins cher pour le quotidien, si on veut pas vivre comme des europeens
Quand je vois des francais cherché du camembert et du pinard en th et se plaindre que cest cher, faut pas abuser. ils avaient qu'a resté en france. Moi, je bouffe local


Si on prend tout en compte, pas oublier l'assurance santé qui a un certain cout, je suis aussi d'accord pour dire que la vie est moins cher en Thaïlande qu'en Europe. Mais je suis européen et si je mange local les 3/4 du temps, j'aime bien, quand j'en ai envie, un bon fromage, du bon pain, un bon morceau de viande, un bon cognac, un bon resto, etc. et je vois pas ce qu'il y a de mal à cela. S'expatrier ne veut pas dire renoncer à son passé.

Accessoirement, quand vous voulez, vous savez vous exprimer de façon compréhensible. Pourquoi ne pas le faire tout le temps.

En france , meme en ayant 2000 euros par mois, il est presque impossible d epargner. Ici meme en gagnant la moitie , vous pourrez epargner 20 % a condition de vivre a la mode thaie et pas europeenne

hoho!  2 pierres dans le jardin de Rocambole.
Pas bien vu d'écrire comme on parle sur un ce forum de qualité.

micrat a écrit:

En france , meme en ayant 2000 euros par mois, il est presque impossible d epargner. Ici meme en gagnant la moitie , vous pourrez epargner 20 % a condition de vivre a la mode thaie et pas europeenne


Tout en vivant dans un confort à l'occidental, je mange Thai, et consomme eau+ electricité à un prix dérisoire, donc même avec une retraite moyenne-moyenne  je vis très bien; je ne cracherais pas sur un fromage bien de chez nous, mais ici il n'y en a pas , alors je m'en passe

pour la façon d'écrire de Rocambole_th , il dit lui même qu'il es parigot, on va dire qu'il est un "titi parisien " qui écrit comme il parle, je trouve qu'il dit des choses intéressantes, à sa façon; c'est mieux que ceux qui écrivent comme des livres pour ne rien dire

Bonjour
Je partage l avis de Thiof.. cela fait 23 ans d expatriation, certaines annees pendant lesquelles j ai du renoncer aux plaisirs de la table francaise au moins au niveau des vins, fromages et charcuterie car tous les pays n ont pas tout a offrir comme la Thailande au moins dans les grands centres..
J aime beaucoup la cuisine thai mais je mange neanmoins europeen a 40 pour cent du temps.. je comprends la dedans les poissons simplement grilles etc..
Maintenant, si certains n en ressentent pas le besoin je le comprends aussi.. mais ca m a manque quand je ne pouvais pas..
L important est de vivre selon ses desirs
Et pour Rocambole, je partage l avis de Gerardthai.. Il a un langage un peu image.. c est pas bien grave .... Soyons un peu tolerants
Bonne journee a tous..

Merci de noter que je ne parlais que de certains postes comme le fond de maison et la nourriture....
Je ne mange QUE thaï, et la cuisine est faite à la maison...
Je vois que vous n'avez pas l'habitude d'acheter le fond de maison car vous pourriez voir sur le prix est proche, voire plus cher qu'en France...
Ne serait-ce que les produits d'entretien (plus chers qu'en France, pour moi ~5.000 THB par mois), l'huile... mais également le riz...
Les fruits locaux s'approche aussi du tarif français (quand on sait acheter ! Je paye mes fruits 1/1.5€ le kg en France)...et pourtant, j'achète mes fruits dans le village...
Les locations d'un bon standing ne sont également pas si loin des tarifs en France.... L'électricité (pour moi, 12/14.000 THB par mois) est au même prix qu'en France... Idem pour le téléphone et les voitures japonaises !
A côté de cela, les rémunérations sont moindres, ainsi qu'impôts locaux...
Au total, je n'économise que 30% par rapport au budget français pour la vie de tous les jours

Tout ça est vrai Pilou et je dirai même que vivre ici avec mes anciens standards français me couterait d'avantage qu'en France.
La différence est qu'ici il est facile de renoncer au superflu.
Fini les fringues onéreuses( short à 100thb), les pompes hors de prix (sandales à 150 thb); plus de cartons de champ à la cave, plus de cave non plus d'ailleurs  ni de "château machin" (vive le Montclair); plus de forfait téléphone a 100€; plus d'après shampoing anti-jaunissement a 15€; plus de carré d'agneau dans les gastro ni de côte a l'os (28€ pour 2 pers)....
J'avais peur que çà me manque mais après 3 ans, je peux dire que je m'en tape complétement ( comme dirait Rocambole) de toutes ces bullshit qui m'obligeaient à avoir de l'argent pour ne pas me sentir minable.
La liste serait bien plus longue mais je ne veux pas vous gonfler ni dire du mal de la France, mon pauvre beau pays bien mal parti.
Cordialement.

Pilouthai a écrit:

.... L'électricité (pour moi, 12/14.000 THB par mois) est au même prix qu'en France...


Quels équipements ( et combien ) tu as pour consommer 12/14000 bahts par mois ?
fond de maison ? qu'est ce c'est ?

Concernant l'électricité : Je n'ai pas d'aircond... Ce qui consomme le plus, ce sont les 2 pompes piscine, puis la pompe du puits + les différentes pompes pour la distribution d'eau, les frigo et congel, éclairage...

Le fond de maison : Je dirais les produits de base : Huile, sel, sucre..., produits d'entretien comme lessive, produits pour WC et sol...

Pilouthai a écrit:

Concernant l'électricité : Je n'ai pas d'aircond... Ce qui consomme le plus, ce sont les 2 pompes piscine, puis la pompe du puits + les différentes pompes pour la distribution d'eau, les frigo et congel, éclairage...


Ah oui, je comprends, alors ça doit être les pompes  et plusieurs frigos

Eclairage ne pas oubier de changer les ampoules par des LED

Mon éclairage est en lampe éco et LED...  C'est vrai que j'ai 110 ampoules allumées toutes les nuits de 18h30 à 6h00 dans le jardin... Mais ce n'est pas cela qui me plombe la note...

A ce tarif il faut commencer à songer aux panneaux solaires ça peut être rentable.

Personnellement, je dirais 35 % moins cher qu'en Belgique avec le même commentaire que mpgilles en ce qui concerne les fringues, et les vins, surtout les vins.


Sur un pick up Hilux : entre 6 et 7.000 € en plus en Belgique.

Sans se prendre la tête sur chaque poste, je confirme 35 % en moins en Thaïlande, inclus  la couverture médicale qui  me revient à 3.000 € pour uniquement l'intervention en cas d'hospitalisation.

Je viens de verifier le prix de l electricite via EDF en France de mois ci (sachant qu il y a des fournisseurs a priori moins chers), tarif bleu avec une connection heures creuses heures pleines, voici les prix
Abonnem ent/m ois HT : 9,12 €
Prix unitaire du kW h HT : Heures Creuses :7,23 cts €
Heures Pleines :10,07 cts €
Ici abonnement et consommation, en un mois j ai une consommation de 277 pour 1025 bahts ce qui mene a 3.70 l unite..
Je pense quant a moi que l electricite est beaucoup plus chere en France qu ici.
Je ne parle pas de l eau qui coute une petite fortune en France
Bonne journee

À la campagne 6 Baths le M3 d'eau ,
Électricité sans climatisation 2 personnes .
Congélateur , frigo , ventilateurs , micro-ondes cafetière machine à laver TV etc mais 1 pompe de puits pour irrigation des cultures  2 rai environ 530 Baths en saison sèche , environ 350 en saison des pluies .
C'est vrai que les produits ménagers c'est presque aussi cher qu'en France .
Une bouteille de propane de 15 kilos c'est 350 Baths , en France une propane 13 kg c'est 20 euros .
Un jerrican de 20 litres d'eau filtrées osmosées , traitées UV 6 Baths directement chez le producteur .
Une coupe de cheveux homme 80 Baths , en France premier prix 10 euros .
Après il y a des postes où ça coûte chèrs .
Assurance santé , scolarités dans une école internationale pour les enfants , achat voiture . Mais aussi aucune dépense de chauffage en Thaïlande .
Au final c'est quand même plus de 30% encore plus s' il n'y a pas de scolarité à payer .À modérer suivant la zone d' habitation .
Vous aurez moins de dépenses si vous habitez par exemple Chang Rai , Kanchanaburi , Issan qu'à Phuket , Samui , Bangkok .
Bien cordialement

Prince Charmless a écrit:

À la campagne 6 Baths le M3 d'eau ,
Électricité sans climatisation 2 personnes .
Congélateur , frigo , ventilateurs , micro-ondes cafetière machine à laver TV etc mais 1 pompe de puits pour irrigation des cultures  2 rai environ 530 Baths en saison sèche , environ 350 en saison des pluies .
C'est vrai que les produits ménagers c'est presque aussi cher qu'en France .
Une bouteille de propane de 15 kilos c'est 350 Baths , en France une propane 13 kg c'est 20 euros .
Un jerrican de 20 litres d'eau filtrées osmosées , traitées UV 6 Baths directement chez le producteur .
Une coupe de cheveux homme 80 Baths , en France premier prix 10 euros .
Après il y a des postes où ça coûte chèrs .
Assurance santé , scolarités dans une école internationale pour les enfants , achat voiture . Mais aussi aucune dépense de chauffage en Thaïlande .
Au final c'est quand même plus de 30% encore plus s' il n'y a pas de scolarité à payer .À modérer suivant la zone d' habitation .
Vous aurez moins de dépenses si vous habitez par exemple Chang Rai , Kanchanaburi , Issan qu'à Phuket , Samui , Bangkok .
Bien cordialement


C'est vrai que la vie n'est pas chère en Thaïlande, encore moins à la campagne
je paie autour  de 700-800  bahts eau + électricité: j'ai un climatiseur inverter, environ 140 heures par mois, je dois payer dans les  150 bahts ( compris dans les 7-800 bahts ) , avant j'avais peur que la clim consomme, mais les climatiseurs modernes ne consomment plus beaucoup , ainsi que les frigos inverter
6 bahts la bonbonne de 20 litres ? ; on me l'amène à la maison, 10 bahts , donc je connais maintenant  le prix à la source, mais bon, 10 bahts les 20 litres, c'est donné !

Prince Charmless a écrit:

À la campagne 6 Baths le M3 d'eau ,
Électricité sans climatisation 2 personnes .
Congélateur , frigo , ventilateurs , micro-ondes cafetière machine à laver TV etc mais 1 pompe de puits pour irrigation des cultures  2 rai environ 530 Baths en saison sèche , environ 350 en saison des pluies .
C'est vrai que les produits ménagers c'est presque aussi cher qu'en France .
Une bouteille de propane de 15 kilos c'est 350 Baths , en France une propane 13 kg c'est 20 euros .
Un jerrican de 20 litres d'eau filtrées osmosées , traitées UV 6 Baths directement chez le producteur .
Une coupe de cheveux homme 80 Baths , en France premier prix 10 euros .
Après il y a des postes où ça coûte chèrs .
Assurance santé , scolarités dans une école internationale pour les enfants , achat voiture . Mais aussi aucune dépense de chauffage en Thaïlande .
Au final c'est quand même plus de 30% encore plus s' il n'y a pas de scolarité à payer .À modérer suivant la zone d' habitation .
Vous aurez moins de dépenses si vous habitez par exemple Chang Rai , Kanchanaburi , Issan qu'à Phuket , Samui , Bangkok .
Bien cordialement


Merci pour ces infos intéressantes
Comme la semaine prochaine je serais à Hua Hin en repérages immobilier, achat voiture, ... , je vais essayer de  faire un relevé de prix de plusieurs bien de consommation

Gerardthai a écrit:
Prince Charmless a écrit:

À la campagne 6 Baths le M3 d'eau ,
Électricité sans climatisation 2 personnes .
Congélateur , frigo , ventilateurs , micro-ondes cafetière machine à laver TV etc mais 1 pompe de puits pour irrigation des cultures  2 rai environ 530 Baths en saison sèche , environ 350 en saison des pluies .
C'est vrai que les produits ménagers c'est presque aussi cher qu'en France .
Une bouteille de propane de 15 kilos c'est 350 Baths , en France une propane 13 kg c'est 20 euros .
Un jerrican de 20 litres d'eau filtrées osmosées , traitées UV 6 Baths directement chez le producteur .
Une coupe de cheveux homme 80 Baths , en France premier prix 10 euros .
Après il y a des postes où ça coûte chèrs .
Assurance santé , scolarités dans une école internationale pour les enfants , achat voiture . Mais aussi aucune dépense de chauffage en Thaïlande .
Au final c'est quand même plus de 30% encore plus s' il n'y a pas de scolarité à payer .À modérer suivant la zone d' habitation .
Vous aurez moins de dépenses si vous habitez par exemple Chang Rai , Kanchanaburi , Issan qu'à Phuket , Samui , Bangkok .
Bien cordialement


C'est vrai que la vie n'est pas chère en Thaïlande, encore moins à la campagne
je paie autour  de 700 bahts eau + électricité, et j'ai un climatiseur inverter, environ 140 heures par mois, je dois payer dans les  150 bahts , avant j'avais peur que la clim consomme, mais les climatiseurs modernes ne consomment plus beaucoup , ainsi que les frigos inverter
6 bahts la bonbonne de 20 litres ? ; on me l'amène à la maison, 10 bahts , donc je connais maintenant  le prix à la source, mais bon, 10 bahts les 20 litres, c'est donné !


Je ne sais pas comment vous faîtes, moi chaque mois c'est 10 à14000tbt d'électricité, c'est vrai que la maison est très grande et qu'une piscine coûte en énergie. Et pour l'eau il faut compter 1000/2000tbt

cdgcnx a écrit:

Je ne sais pas comment vous faîtes, moi chaque mois c'est 10 à14000tbt d'électricité, c'est vrai que la maison est très grande et qu'une piscine coûte en énergie. Et pour l'eau il faut compter 1000/2000tbt


Tout simplement nous n'avons pas le même standard  de vie, ma maison est agréable mais pas grande ( disons normale ), nous sommes 2 mais je jure que nous ne nous privons de rien , je n'ai pas de jardin ( mais des rizières à perte de vue ) et pas de piscine et c'est vrai que les prix sont moins chers à la campagne

armagueddon a écrit:

Je viens de verifier le prix de l electricite via EDF en France de mois ci (sachant qu il y a des fournisseurs a priori moins chers), tarif bleu avec une connection heures creuses heures pleines, voici les prix
Abonnem ent/m ois HT : 9,12 €
Prix unitaire du kW h HT : Heures Creuses :7,23 cts €
Heures Pleines :10,07 cts €
Ici abonnement et consommation, en un mois j ai une consommation de 277 pour 1025 bahts ce qui mene a 3.70 l unite..
Je pense quant a moi que l electricite est beaucoup plus chere en France qu ici.
Je ne parle pas de l eau qui coute une petite fortune en France
Bonne journee


Plus on consomme et plus le KW est cher...
Pour moi, le KW tourne autour de 4,462 THB avec les taxes..et je consomme mensuellement dans les 3.000kw...
4,462 THB => soit 0,1174 € le kw

Côté eau : Je consomme ~30m3 par jour mais ne la paye pas (puits artésien)

J'ose plus écrire ...le niveau me semble trés haut pour moi qui aime le style Michel Audiard ( mdr )

Tout dépend du niveau de vie que vous avez en Thaîlande .Celui de Pilouthaï ( j'ai le souvenir d'un post avec photos de palmeraie et d'une cheminée médiévale ...impressionnant ) avec pompes multiples et grande villa nécessite des frais de maison que je me refuse d'avoir à l'avenir .
En France il faut pour une maison de 180 m2 payer 1800 euros de taxe foncière un peu moins pour la taxe d'habitation dans une ville moyenne ou dans une zone péri-urbaine résidentielle .En Thaïlande je ne pense pas avoir autant de taxes...
Si malgrè tout on parvient à - 30 ,35 % c'est déjà pas mal .

Bonsoir !

Cette discussion et les commentaires sont relativement intéressants, mais j'ai beau chercher et je ne comprends pas, même avec un peu d'imagination, pourquoi La Thaïlande change très rapidement et perd son sourire...  :D

Bonne continuation et week-end à Tous !

PS - en Thaïlande, suivant les régions, les tarifs pour l'eau ou l'électricité, peuvent être différents et effectivement plus on consomme, plus le m3 ou le Kw est cher.
Ensuite, je ne me fais pas de soucis pour Pilouthai, il est riche et devrait payer encore plus, Hahaha !  :P     
De mettre des panneaux solaires, ce n'est pas encore rentable et amortissable, et là encore, Pilouthai à déjà comparé toutes les possibilités.

Bonjour à toutes et à tous

Je ne me plein pas de la Thaïlande ou je suis résident depuis 10ans mariée à une Thaïlandaise
    et un enfant Froncothai,je vie dans un petit village où vivent également la famille de mon épouse
    Je vie avec les locaux nous avons une très belle maison d'architecte qui par ailleurs est en vente.
Si mon retour en Espagñe charmant pays où j'ai vécu 40 ans aux îles des Baléares pour des raisons
précise ma femme est jeune mon garçon aura bientôt 5ans j'ai 73 ans en forme.
Ma petite famille n'a aucun avenir en Thaïlande par contre en Espagne ont à beaucoup d'avanages
l'éducation pour mon gamin le travail pour ma femme et l'es soins pour tous ou alors je me l'a coule
douce en Thaïlande jusqu'à ma mort et après qu'ils se demerde.
Soyez gentils avec vos conseilles Métro RER la Grisaille etc......je vous en fait cadeau cela fait 50 ans
que je ne vie plus en France bonjour chez vous.

Pourquoi tu ne reviens pas en France ? Tout le monde il est gentil ...

Wan eddie a écrit:

...Si mon retour en Espagñe charmant pays où j'ai vécu 40 ans aux îles des Baléares pour des raisons
précise ma femme est jeune mon garçon aura bientôt 5ans j'ai 73 ans en forme.
Ma petite famille n'a aucun avenir en Thaïlande par contre en Espagne ont à beaucoup d'avanages
l'éducation pour mon gamin le travail pour ma femme et l'es soins pour tous ou alors je me l'a coule
douce en Thaïlande jusqu'à ma mort et après qu'ils se demerde.
Soyez gentils avec vos conseilles Métro RER la Grisaille etc......je vous en fait cadeau cela fait 50 ans
que je ne vie plus en France bonjour chez vous.


j'ai du mal à comprendre ce que tu dis, mais je "pense " que tu veux dire que ta famille a plus d'avenir en Espagne qu'en Thaïlande ; et ben , c 'est très bien, tu n'as pas à te justifier, vas -y , bonne route  :)
tu veux nous convaincre que l'Espagne c'est mieux que la Thaïlande ? peut-être, peut-être...
en ce qui me concerne, je n'ai pas envie d'aller voir, mais si tu le dis ...

Bla bla bla bla bla

Je vie dans la Thailand profonde ISSAN depuis 10 ans avec famille Thaïlandaise et enfant.
ET VOUS ?

Ton fils est franco-thaï ...sincerement il a plus d'avenir en Thaïlande avec sa double nationalité ( double culture ) qu'en Espagne  où il sera considéré comme un métis  voire un Philippin ...L'Asie est le continent de l'avenir , l'Europe avec ce qui se passe  actuellement est en train de sombrer dans le surendettement , le chômage de masse et une évidente perte d'identité ...etc...
Concernant l'avenir matériel de ta jeune femme il y a la pension de reversion au cas où tu ferais le grand voyage.

Wan eddie a écrit:

Bonjour à toutes et à tous

Je ne me plein pas de la Thaïlande ou je suis résident depuis 10ans mariée à une Thaïlandaise
    et un enfant Froncothai,je vie dans un petit village où vivent également la famille de mon épouse
    Je vie avec les locaux nous avons une très belle maison d'architecte qui par ailleurs est en vente.
Si mon retour en Espagñe charmant pays où j'ai vécu 40 ans aux îles des Baléares pour des raisons
précise ma femme est jeune mon garçon aura bientôt 5ans j'ai 73 ans en forme.
Ma petite famille n'a aucun avenir en Thaïlande par contre en Espagne ont à beaucoup d'avanages
l'éducation pour mon gamin le travail pour ma femme et l'es soins pour tous ou alors je me l'a coule
douce en Thaïlande jusqu'à ma mort et après qu'ils se demerde.
Soyez gentils avec vos conseilles Métro RER la Grisaille etc......je vous en fait cadeau cela fait 50 ans
que je ne vie plus en France bonjour chez vous.


Et moi quand mon verre est plein je le vide et quand mon verre est vide je le plains.