Maitrisez-vous le luxembourgeois ?

Bonjour à tous,

On dit souvent que maitriser le luxembourgeois est indispensable pour bien s'intégrer au Luxembourg. Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience !

Parlez-vous luxembourgeois ? Si oui, où avez-vous appris cette langue ? Où peut-on suivre des cours de langue au Luxembourg ?

Si non, comment vous débrouillez-vous dans la vie de tous les jours ? Est-il facile de communiquer dans une autre langue avec les Luxembourgeois ?

Merci de partager votre expérience.

Christine

Bonjour
Parler le luxembourgeois est obligatoire si l on veut s integrer. .
Vous trouverez dans toutes les communes des cours quasiment gratuit  ( 50€)
Par contre, la langue est difficile car de tradition orale. ..il vous faudra donc faire preuve de patience. .

Bonjour

Pour avoir suivi ces cours, certes difficile, je ne peux pas vous laisser dire que cest une langue de tradition orale.

Non seulement les cours s' appuient sur un livre mais il y a des auteurs de langues luxembourgeoise et il y a une grammaire luxembourgeoises (j'en veut pour preuve l'actuelle campagne du gouvernement pour l'orthographe).

Dès les premières notes de votre voix les luxembourgeois vous parles dans votre langue natale ce qui rend encore plus difficile l'apprentissage de la leur.

En revanche le luxembourgeois est indispensable pour acquérir la nationalité et au train ou vont les choses en France...

Je pense que c'est important de faire l'effort d'apprendre la langue locale. C'est le meilleur moyen aussi pour se familiariser avec la culture.
Pour ma part je l'ai appris en complète immersion et jusqu'à aujourd'hui je reste persuadé que c'est LE meilleur moyen de l'apprendre, sans les livres. Il faut se faire l'oreille et se jeter à l'eau, surtout ne pas avoir peur d'essayer de s'exprimer même si la maîtrise n'est pas complète. Il arrive parfois que certaine personne effectivement reconnaissant l'accent passe du luxembourgeois au français par exemple, il suffit juste gentiment de revenir au luxembourgeois et la discussion peut continuer. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de leurs part, il faut simplement rappeler qu'ils maîtrisent 4 langues minimum donc c'est normal pour eux de s'adapter à l'autre (même si ça ne les enchantent pas toujours). Pour ma part mon immersion s'est faite dans un groupement de jeunesse durant mon adolescence pour ensuite comme adulte continuer en tant que bénévole. C'était important pour moi de m'intégrer complètement d'autant que j'avais hérité de par mon père de la nationalité donc voilà.
Aujourd'hui mon constat est le suivant: ce n'est pas facile.
Même en parlant luxembourgeois, étant marié à un luxembourgeois et travaillant même pour l'administration luxembourgeoise, il y a toujours un petit malin qui veut vous "remettre" à votre place... et pour moi c'est là que réside toute la difficulté. Rester fort et y répondre avec intelligence sans tomber dans le jugement ou la critique débile. Faites-vous des amis luxembourgeois! Ça aide aussi à mieux comprendre et à cerner la culture. Voilà!! 😉

Complètement d'accord avec çà. Je ne sais pas dire mieux.

Non  je te parles pas luxembourgeois .

Tous les luxembourgeois ne maîtrisent pas forcément très bien le français (y en a, c'est vraiment dramatique :D). D'où l'intérêt d'apprendre le luxembourgeois. Or, beaucoup de francophones ne le font pas parce que le français est très répandu et est langue officielle... Et pourtant...