Vivre et travailler au Luxembourg ou juste y travailler ?

Bonjour,

Je vis en Belgique et vais être diplômée cette année de l'enseignement universitaire (Master en gestion des ressources humaines). Mon compagnon a un diplôme de secondaire technique en électronique/électricité et travaille comme électricien depuis près de 5 ans.
Il parle Français. Je parle Français et Anglais, perfectionne mon Néerlandais et ai de bonnes notions d'Allemand.

Nous vivons près des Ardennes belges.

Pour des enjeux financiers et parce que le Luxembourg est à deux pas de chez nous, nous nous intéressons au pays.

Ma question est la suivante :
- En prenant en compte les différents frais de la vie (aussi bien les coûts au quotidien que les prix des assurances/cadastres/propriétés/...), est-il plus intéressant de vivre et travailler au Luxembourg ou est-il mieux de vivre en Belgique et de travailler au Luxembourg ? Si je choisis la seconde option, les impôts que je paye en Belgique sont prélevés en fonction de mon salaire luxembourgeois et donc ça n'est pas super intéressant en soi ou je me trompe ?
- Pour vivre au Luxembourg avec les mêmes ""droits"" (propriété, comptes bancaires...) qu'un luxembourgeois, doit-on être nationalisé ou non ?
- Vu nos diplômes et langues respectifs, mon compagnon et moi avons-nous des chances de trouver un emploi là-bas ?

Un très grand merci pour votre aide :-)

Malibu_Stacy

Bonjour,
Aucun besoin d'être luxemboourgeois pour ouvrir un compte, acheté, etc... A part le droit de vote (pour l'instant), il n'y aucune différence.
Pour la question du logement, il y a des bons et des mauvais côté à vivre au Luxembourg (j'y habite depuis 1997). Les loyés et les prix y sont plus élevés, mais il n'y a pas d'autres frais liés (impôts locaux dérisoires, je paye moins de 20€ par en étant propriétaire).
Après il faut voir si 1 heure de trajet matin et soir ne vous dérange pas. Il ne faut oublié de tenir compte du coût des transports. Si vous utilisez une voiture, les magasines automobiles ont généralement des pages ou un site web renseignant le coût réel de 1 km en voiture.
Pour la question des impôts sur salaire, vous paierez uniquement au Luxembourg.
Pour le travail, français et anglais est généralement nécessaire pour un travail de bureau (et encore), l'allemand un plus.
Le chomage est à 7% actuellement, mais concerne essentiellement des personnes peu qualifiées.