Vivre au luxembourg

Bonjour,

Je suis française d'origine italienne et mon conjoint français d'origine Belge, vivant actuellement en Lorraine.

On aimerait vivre au Luxembourg, mais pour moi la grosse angoisse, c'est est ce que les luxembourgeois nous accepterons bien? la mentalité me fait un peu peur ... surtout après quelques échos.

De plus je suis infirmière donc beaucoup au contact des gens .

Donc si vous pouvez faire part de votre expérience ou me renseigner un maximum ?

sachant que je parle que le français, mon conjoint français anglais.

Bienvenue sur Expat.com djan3.57!

Harmonie

Bien le bonsoir gente djan3.57 ...
Une chose très importante à savoir pour te rassurer:depuis près de 30 ans que je bosse au Luxembourg,je n'ai jamais vu d'os humains dans les poubelles en ville ou entendu que les Luxembourgeois mangent les italiennes et de toutes façons les belges c'est indigeste ils n'oseraient pas...lol...
Les quelques échos que tu as entendus: commence par les oublier:c'est pas eux qui te donneront la paie en fin de mois...et aussi qu'ont fait ou dit ces gens pour s'etre probablement fait remettre à leur place...? ;-))
Ici je trouve la vie agréable et que les luxos sont accueillants mais ils ne vont pas te courir après pour te caresser dans le sens du poil...à toi de montrer que tu mérites ta place par ta personnalité et par un travail sérieux et assidu,et si tu peux lacher une petite vanne à l'occasion....c'est de l'huile dans les engrenages....yes...
Ya plein d'infirmières étrangères qui bossent dans divers services de santé et à ce qu'elles m'en ont dit elles se trouvent bien ici et mieux qu'ailleurs...c'est pas peu dire...!
Ce que tu appelles la est bien convenante car personne ne s'occupe de ce que tu fais tant que tu ne déranges pas ...moi en tous cas j'aime ça.Et si tu veux faire une virée ya des boites ou fais comme les résidents:va t'éclater à Bruxelles.
Tout compris...? En bonus:va y avoir une forte demande en infirmières dans très peu de temps...le souci c'est pas tant le boulot mais plutot de trouver un loyer convenable en prix et en distance...
Et que tu ne parles pas allemand n'est pas rédhibitoire à ce que j'en sais ....Bonne chance et oublie tes craintes:ce sera plus facile...  :-)

Vous vivez au luxembourge?

Ca me rassure ce que vous dites!
Je voudrais vivre dans le pays, j'y vais souvent j'aime beaucoup ce pays, je me rappel même que pendant ma formation d'infirmière qui a été loin d'être une partie de plaisir, j'allais au luxembourg me changer les idées, j'aime beaucoup ce pays.

J'espère juste aussi que le faite que je parle que le français ne va pa déranger... après je suis prête a apprendre le luxo, même si je sais que ca ne sera pas évident. Car il va falloir que je fasse reconnaitre mon diplome la haut, ce qui risque de l'être long, non?

Bonjour,

Je souhaiterais savoir à quel moment, il serait intéressant de visiter le Luxembourg ? En fonction des fêtes locales et des festivités dans la capitale. Mon but est de rencontrer la population locale et de découvrir la mentalité luxembourgeoise.
Qui sont-t-ils ? Sont-t-ils ouverts ? Merci pour vos réponses.
Nore

Hello djan3.57
Oui je vis ici depuis longtemps et pas de regrets au contraire.
Habiter ici est le mieux mais un peu délicat à mettre en place à cause de la cherté des loyers ou des biens...bien chercher permettra de trouver l'endroit abordable pas trop loin du taf...sinon gare aux bouchons et ralentissements de tous ordres aux heures de pointe...En ce domaine j'ai préféré après divers essais payer un peu plus de loyer sur place et ya pas photo c'est nettement plus facile à vivre...et moins cher au bout du compte.
Quant au diplome du moment qu'il est reconnu par un pays voisin c'est plus facile de le faire accepter mais je ne connais pas la procédure.
Va faire un tour à Strassen ou Kirchberg ou Esch sur Alzette tu auras direct les bonnes réponses.
Pour apprendre le luxo c'est bien organisé:cours gratuits ou presque (35€ ya 2 ans) dans toutes les communes du pays ou presque.Ya qu'à choisir...et travailler bien sûr!Suffit de suivre le programme sans se laisser distancer et tu seras surprise comme moi de t'apercevoir que des caissières prendront plaisir à te faire parler pour t'entrainer...en toute bonne humeur !Mais j'ai PAS DIT que c'est facile...!!!
Plein de ti trucs ou de bons tuyaux ou adresses à dire encore mais ça risque d'être long ici...lol...
Bonne chance... :-)

Bonjour nore
Il n'y a pas de saison spéciale pour visiter le pays:seule dérogation en fonction de l'appréciation de chacun:toutes les villes et villages sont quasi vides et semblent abandonnés en Aout,le mois des congés collectifs...Tranquilles les routes...sauf un peu de touristes dans le Nord...
Ya plein d'animations toute l'année un peu partout:le plus dur est de se décider pour 1 seule place à visiter !
Faut chercher l'agenda culturel mensuel gratuit dans toutes les mairies et la plupart des lieux publics...
Les Luxembourgeois ne sont pas plus difficiles à vivre que les gens des pays voisins mais il faut les respecter et respecter leurs habitudes tout simplement parce qu'ils sont chez eux...évident ! Sinon ça dure pas longtemps le contact...lol...Moi j'aime ça...
La moitié des résidents sont étrangers : d'origine portugaise pour la plupart  pas mal d'italiens de générations précédentes puis des apprivoisés des pays voisins qui se sont laissé attacher ici...mdr...
Un bon moyen de visiter cool...? Train + bus ,pas cher et efficace...!

16 ans à Luxembourg et aucun problème rencontré. Il y fait bon vivre. Cela fait 3 mois que je n'ai pas mis les pieds en France... Une fois qu'un luxembourgeois vous a donné son amitié, elle dure. Comme en Lorraine quoi! Pas de fioriture, pas d'extravagance

Bonjour!

Mon mari et moi souhaiterions nous installer au Luxembourg (rentrée prochaine). Nous avons deux enfants et sommes lorrains à la base. Nous avons tous deux travaillé au Luxembourg il y a plus de 10 ans, mais nous n'y avons jamais vécu. Pouvez vous nous renseigner sur la vie au Luxembourg, où est il bon d'habiter avec les enfants (10 et 6 ans) ? C'est un gros changement ... Surtout venant de Nice mais nous aimons bcp ce pays et notre famille est en Lorraine...Nous aimons bcp le fait que ce pays soit multiculturel et les langues parlées à l'école sont un réel atout..
Mon Mari a une société de chauffage, clim et plomberie et il souhaiterait délocaliser son activité au Luxembourg...Il ne parle que Français... Moi je suis Professeur d'anglais et j'ai obtenu mon Capes privé cette année. Je compte demander un poste en lorraine... quitte à faire les aller retour du Luxembourg au départ...Est ce possible de trouver un poste avec un capes privé au Luxembourg? Je parle français, anglais, portugais et j'ai des bases en allemand..

Merci infiniment pour votre aide..j'aimerais bcp avoir des témoignages de gens qui ont franchi le pas avec des enfants (quelle ville ont ils choisi pour s'installer, l'adaptation des enfants à l'école s'est elle bien passée? Je suis friande de tous vos conseils!!!.)

Dans l'attente de vous lire!!! Merciiii bcp

C'est vrai. Moi non plus j'ai entendu ces echos... Peut-etre emenez-vous un chat pour vous proteger? Je comprend que les chats peuvent aider avec ce genre de choses. Habitant au Canada, j'ai rencontre ces problemes d'avant et on les a solutione avec nos chats (surtout des chats tigres). J'espere que je vous ai aide, si vous avez plus de questions je suis prete.

Bonjour Hubyisepic,

Merci pour votre retour mais c'est une vieille discussion, je doute que la personne soit toujours sur le site.

Bonne continuation sur d'autres fils plus récents,
Bhavn