Suivre son conjoint au Luxembourg

Bonjour,

tout quitter pour suivre son conjoint qui part au Luxembourg n'est pas facile, car on a l'impression de tout recommencer à zéro.

Aussi j'ai pensé que nous pourrions partager nos expériences et donner des conseils à celles et ceux qui partent au Luxembourg.

Vous êtes-vous facilement adapté(e) à la vie au Luxembourg ?

Comment dépasser le sentiment de solitude qui se fait sentir parfois?

Avez-vous trouvé des occupations, des activités ?

Mesdames, si vous êtes venues avec vos enfants, est-ce que vous vous êtes senties moins seules? Ou a-t-il  été encore plus dur de gérer tout ce beau monde ? :D

Racontez-nous vos émotions, les coups de blues, les coups de cœur et vos découvertes ! L'expatriation vous-a-t-elle permis d'en apprendre plus sur vous-même ?

Merci d'avance,

Harmonie

Bonjour

Je suis maman de 3 enfants (de 6 ans, 2 ans et 5 mois). J'habite Luxembourg ville depuis juillet 2007. Je suis arrivée suite à une mutation professionnelle de mon mari. Depuis je ne travaille plus. Je ne me suis fait que très peu d'amis (mes voisins et 2 ou 3 autres personnes mais que je vois très rarement). Depuis quelques temps, je DEPRIME car je passe mes journées avec mes 2 derniers petits bouts. J'avoue que le manque de vie sociale et l'éloignement de ma famille me pèse de plus en plus. Je cherche désespérément des mamans ne travaillant pas pour pouvoir partager, se voir et faire autre chose que rester enfermée à la maison ...
A bonne entendeuse, salut ... lol

Bonjour et merci pour cette contribution VéroCham!

Vous devriez à mon avis créer une nouvelle discussion sur le forum Luxembourg pour vous permettre de rencontrer les autres mamans du forum ;)

A bientot
Armand

Bonjour

Ce n'est pas évident de s'expatrier surtout quand il s'agit de suivre son conjoint. et je sais de quoi je parle j'ai pris un an de congés parental loin de ma famille de mes amis, je me suis retrouvée seule à longueur de journée j'aime bcp le luxembourg ca vie douce et paisible mais franchement je tournais en rond c'était affreux. Quelque soit la ville je crois que l'essentiel est de se trouver un but une activité, une association à laquelle participer. Meme dans une grande ville le probleme est le meme si tu n'as pas de communauté sociale c'est très dur de créer des liens.

Dans l'idéal je trouve qu il vaut mieux avoir un travail afin de se constituer un réseau social bien à soi c'est essentiel pour réussir une expatriation. Pourquoi ne chercherais tu pas quelque chose ? Luxembourg offre pas mal de possibilité. Que faisais tu avant ? pour tes enfants, les aides des communes permettent de bénéficier de réduction pour les creches (ce qui par ailleurs peut etre très enrichissant pour eux) ou alors pourquoi ne pas opter pour une nounou ce qui te permettrait de te trouver une occupation.

Bon courage

Merci beaucoup pour votre contribution rudybals!:top:

Harmonie.

Bonsoir à toutes,
une super bonne idée d'avoir créer cette discussion!
voilà, j'espère que quelqu'un parmi vous pourra me renseigner, car ici les administratifs ne sont pas très doués..

Je suis enceinte de 6 mois, mon compagnon va partir au Luxembourg pour un détachement à partir de novembre (en revenant les week end, heuresuement pour moi!), quant à moi, je vais le rejoindre 2 mois après mon accouchement. Je veux prendre un congé parental dans un premier temps pour voir comment ça se passe, et éventuellement le prolonger jusqu'au 3 ans de notre fille.

Quelqu'un a-t-il été dans le même cas que moi? SI oui, quels sont les papiers à fournir à la CAF, la sécu? On m'a parlé d'un formulaire S1 pour ensuite avoir un formulaire E101? Toutes les formalités sont faites apparemment par la société de mon compagnon, mais pour ma part je ne sais pas comment ça se passe, et je suis complètement perdue:(
Si tout va bien, après, et qu'on reste pour plus de 2 ans, j'aimerais savoir si parmi vous, l'une de vous a testé le rapprochement de conjoint, et quand dois je le donner?

Je suis un peu perdue, tout est nouveau pour moi, si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait super ^^

Merci d'avance à celles qui pourront m'aider.

Bonne journée!
Maggy0312