Les prix de l’immobilier au Pays Basque

Bonjour à tous,

Trouver un logement au Pays Basque est une priorité pour les nouveaux arrivants. Parlez-nous du marché de l'immobilier dans votre ville ou votre région.

Quels sont les lieux les plus recherchés ? Les plus abordables ? En moyenne, combien coûte un logement à la location ou à l'achat ? Quelles sont les principales obligations, coutumes et taxes à considérer au Pays Basque, en matière d'immobilier ?

Et vous quel quartier aviez-vous choisi d'habiter en arrivant ? Le recommanderiez-vous ? Où habitez-vous désormais ?

Merci pour vos éclaircissements,

Christine

Je ne travaille pas dans l'immobilier et ai la chance d'habiter dans une grange (un caserio) et ne suis donc pas en recherche depuis longtemps et  ne dispose pas des informations les plus actuelles.
Néanmoins, on peut dire que Euskadi est une des régions les plus chères de l'Espagne, et une de celles qui a le moins souffert de la crise immobilière nationale (les prix ont baissé moins que dans le reste du pays: 10-20% seulement, je crois). Je pense qu'il y a diverses raisons: le taux de chômage moins élevé que la moyenne, l'industrialisation et sa diversité, la couverture sociale et le système éducatif sont parmis les attraits les plus significatifs de la région. Je suppose aussi que la faible superficie constructible restante joue aussi son rôle dans le prix. A durango, par example, il n'y a plus de terrain disponible (je m'étais enseigné pour monter un camping...). Enfin, les salaires sont parmis les plus élevés du pays et donc le niveau de vie aussi...
C'est pour cela que San Sébastian et Vitoria sont parmis les villes les plus chères en €/m2 du Pays, après Barcelone et Madrid. Bien sur tout dépend de la zone, l'ancienneté etc...mais un ordre de grandeur au centre de San Sébastian: 6000€/m2 alors qu'à Durango on est autour de 3000€/m2 .   
Une grange est aujourd'hui difficile de rencontrer, et il faut prévoir de 200 à 1M d'€ suivant son étât. En générale il y a au moins 1ha de terrain (sauf chagement locale de la loi)...et c'est encore plus rare en location.
Pour un apart. à Durango, les loyer sont de l'ordre de 600€ pour 90-110 m2...
Tout cela à titre indicatif seulement.