S'expatrier à Haiti, le referiez-vous ?

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous deviez faire un bilan de votre expatriation à Haiti, quel regard porteriez-vous sur votre expérience ?

De la préparation du départ à aujourd'hui, quels sont les points et étapes que vous avez particulièrement appréciés ?

Au contraire, que referiez-vous différemment et pourquoi ?

Que vous a apporté jusqu'à présent votre expérience à Haiti ?

Merci d'avance pour votre participation,

Christine

Oui, je le referais, sans aucune hésitation.
Mon expatriation m' apermis de rencontrer des gens merveilleux , de découvrir un pays très décrié, mais très attachant.
Des paysages somptueux, des plages magnifiques, une cuisine traditionnelle absolument fantastique, des artistes de toute sorte, la galaxie vodou.
Je dois dire que j'étais venue comme expatriée en détachement au Ministère des affaires étrangères et que mes fonctions de médiathécaire m'ont permis de rencontrer les milieux culturels de Port-au-Prince, qui en 2002 jusqu' à la fin 2003 était une ville très agréable.
J'ai acheté une maison à Jacmel dans laquelle je vis toujours.
Mais l'heure du bilan et d'un éventuel retour est là :
A 68 ans, il faut se questioner à propos des services de base (transports, soins, épiceries ou super marchés, electricité, eau potable, ramassage des ordures ménagères)
Par ailleurs depuis le tremblement de terre, les prix n'ont pas cessé de monter, et le tissus social de se dégrader. Des boîtes de nuit envahissent  notre zone, avec la faune qui va avec.
Donc, un retour est à envisager, mais je ne m'y resoud pas.
L'idéal pour moi serait 3 ou 4 mous en haiti et le reste du temps, en France ou ailleurs, mais avec des transports en commun et un hopital fiable.
Quoiqu'il en soit, je reste persuadée que je ne quitterais jamais vraiment Haïti.

Quant a moi apres avoir vecu un peu partout et en ce moment meme en Rep Dom je prevois de partir en Haiti en fin d'année et pour longtemps , j'aimerais dans un premier temps m'etablir a Jacmel ou Cap Haitien ou ancore sur l'ile a vache pour y vivre car je n'ai pas de projet d'affaire .