Vivre à Haiti

Bonjour à toutes et à tous,

vous qui vivez à Haiti, ou qui y avez vécu, comment décririez-vous la vie à Haiti?

A-t-il été difficile de vous y installer, d'y trouver un logement, un emploi?

Comment s'est passée votre intégration? Est-il facile de se faire des amis?

Votre expérience de la vie à Haiti est-elle positive?

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux arrivants, ou à celles et ceux qui souhaiteraient vivre à Haiti?

Pourriez-vous nous parler un petit peu du choc culturel à l'arrivée location?

Merci d'avance pour votre participation!

Bonjour,
Aujourd'hui, le vie sur l'ile de haiti doit etre difficile, mais je peux vous parler d'un temps pas si lointain!!
arrivée le 27 mars 1980, départ le 2 novembre 1991 et durant ces 11 années, le bonheur,l'angoise et ce gout amère d'etre parti pour autre chose.
La, demain, je souhaite y retourner pour y rester encore et encore, et, c'est de clà que je souhaite partager.
Haiti est mon pays de coeur et de raison, je parle créol et je rève en créol. Mon épouse de jacmel et mes garçons nés tous les deux à port au prince et qui ont fait leur premiers pas et dis leur premiers mots en créols sont mon quotidien.
Le cout de la vie ne vaut que ce que l'on recherche de la vie.
Un euros par jour pour ce qui travaille au parc industriel ou autre factory, mendicité pour beaucoup et opulence pour d'autres.
Ces 11 années, je les ai vécu avec bonheur et enthousiasme avec me élèves au CPFP, avec les joueurs de foot quand je les arbitrais à Sylvio Cator, certains avaient été du voyage à munich en 1974.
Je ne peux pas vous dire plus que mon bonheur que j'espère revivre au temps de la retraite, mon avis est sans doute partial. Mais un seul petit conseil aux voyageurs et autres candidats à l'installation.
Haiti vaut que l'on s'y arrete et que l'on prenne le temps de regarder et de vivre un moment avec la population qui n'a ni chomage, ni sécurité sociale, ni écolage gratuit, rien que son sourire et sa gentillesse, et, sa pauvreté, certain la misère.
Mais, celà vaut la peine de renconter tout ce peuple fier.

C'est un superbe témoignage que vous nous offrez, et ce serait bien que d'autres nous parlent de leurs bonnes et mauvaises expériences à Haïti.
Moi, j'ai vécu plus de 5 ans en République Dominicaine et je songe très sérieusement à m'installer à Haïti, ça vous étonnera sans doute, d'abord pour des raisons de sécurité. Il y a présentement au moins autant sinon plus de kidnapping et d'attaques contre les étrangers en RD qu'à Haïti. Les étrangers y sont violentés et exploités par la police et les militaires. Ce qu'il y avait de plus mauvais en Haïti vit maintenant en RD. Autre bonne raison, ma conjointe et nos enfants sont Haïtiens...
Mais je suis présentement indécis: Jacmel ou la région de Cap Haïtien? Quelqu'un pourrait m'aider???
JP

Bonjour, moi je suis Canadien du Québec, et je suis fatigué de voir les gens souffrir sans pouvoir faire le moindre     geste pour le aider, j'aimerais pouvoir  partir en mission d'aide pour des soins visuel je suis  technicien en optométrie près de 40 ans d'expérience de plus je suis en mesure de détecter de sérieux problème aux patients.
Je suis aux début de ma retraite mais je compte bien de continuer ma profession pour plusieurs années sans salaire a la condition que je puisse avoir un petit appartement pour me reposé (chambre avec douche, toilette ) je suis prêt pour faire beaucoup de compromis pour aider , j'ai 61 ans et je n'attend pas plus que d'aider les gens, cela terminera d'ici 15 ou 20 ans d'une vie pour moi bien réussi ,
merci de m'avoir lu et je vous souhaite une bonne journée
cordialement, amicalement ,

Pierre Falardeau
450-705-1117
Québec,Canada
fpierre0952avideotron.ca  (le a est a commercial)