Haiti

Bonjour, nous nous interrogeons sur une éventuelle expatriation à Haïti, pouvez vous me donner des précisions sur la vie dans ce pays, la santé, la sécurité, les relations avec les haïtiens, le logement, bref tout ce que on doit connaître avant d'envisager une installation. Nous sommes un couple sans enfant.
Merci pour toutes vos réponses.

Bonjour,

Dependemment de vos moyens et surtout dans quel zone ou region vous comptez vous installer parce qu'en haiti selon mon classement à moi il ya 5 types de zones par region seulement dans le departement de l'ouest du pays c'est à dire Port-au-Prince, ya les zones à risque d'insecurité plus elevés (zòn cho), les zones cotières d'une part le sud unpeu moins delicieuse que le nord, il ya les zones residentielles là où reside les personnes qui ont plus ou moins de fort moyen economique, il ya surtout les montagnes qui n'est differents des zones residentielles que par le climat raffraichissant qu'il fait et enfin les campagne.

Santé: si vous avez les moyen je vous conseillerai d'avoir un ou plusieur medcin privé.

Tous ce que je peux vous dire vous allez vous plaires, nos plages, notre cuisine, nos provinces ou campagne on est toujours la perle des antilles, mais comme tout autre pays on a notre part de desordre que malheureusement l'exterieure dirigeante mettent unpeu trop à nue histoire de faire croire qu'on ne fais que ca and pour finir, les haitiens ont un penchant tres positif pour les etrangers.

Soyez Haitien et vous serez traitez comme des rois.

Merci, donc un pays ou on peut s'installer sans trop de risques? Pas autant de violence que ce qu'on peut entendre ici ou la?
Mais je n'ai pas compris dans quelle zone faut il se loger ? Qu'est ce que vous me conseillez? Quels sont les prix moyens d'une location d'une maison?
Merci pour tout

Bonjour Pajemaba,

Je reprends le message de Orcharlezes.
Vous désirez vous expatrier en Haïti. C'est très bien. C'est mon pays préféré.
S'installer en Haïti ce n'est pas si facile, tout dépend de ce que vous allez y faire. Quel est votre projet.

Retraite?
Créer une entreprise?
Expatrié pour une entreprise étrangère?
Trouver un emploi?

En fonction de l'activité que vous aurez, nous pouvons vous renseigner, vous conseiller.
Il y a effectivement de l'insécurité en Haïti, mais beaucoup moins que dans la république voisine ou l'on peut vous assassiner pour un cellulaire.

A votre disposition pour plus d'infos.

Grand merci pour votre réponse Aleg, mon mari devrait avoir un poste à Haïti, pour une mission de 2 ans, donc je pense à Port au Prince.
Merci pour votre aide.

A Pajemaba,

Port au Prince, c'est pas le meilleur du pays. une ville avec très peu d'infrastructures, des ''blocus'' (embouteillages, bouchons) permanents mais cela commence a changer. 
Une ville bidonvillisée de partout, et oui il faut le dire.

Si votre projet ou mission vous le permet,essayez de vous loger a Petion Ville. C'est  plus sécuritaire et plus agréable. Restaurants, boutiques, supermarkets (on y trouve de tout), journaux (français), artisanats.......Evitez absolument  le bas de la ville. C'est las la Croisette non plus.

Si vous êtes logés dans une maison, assurez vous de la sécurité (grilles aux portes et aux fenêtres) si vous avez les moyens un gardiennage de jour et de nuit est parfait. Prenez une femme qui vous aidera dans le ménage et la cuisine aussi, les haïtiens sont très doués, ils aiment ce qu'ils font. Faites vous recommander le personnel de maison.

Évidement il y a le coté ''bandits'' les gangs qui se sont créés depuis quelques années, surtout dans certains quartiers du bas de la ville de Port au Prince.  Restez simples et discrets et rien ne vous arrivera.

La vie est chère en Haïti, une location de maison moyenne varie de 1500 a 3000 USD. La vie est agréable aussi. Les haïtiens dans la très grande majorité, sont accueillants,  gentils et apprécient beaucoup les étrangers.
Agréable de par sa diversité géographique. Les superbes plages, que ce soit sur la cote des Arcadins en allant vers le Nord ou bien le Sud, vers Jacmel, les Cayes, Port Salut, en passant par Grand Goaves (ou vivent quelques amis français).
Il y a les ''montagnes'', sans aller bien loin, dans  les hauteurs de Petion Ville, Kenscoff, Furcy ect... ou il fait très frais. Des coins superbes. Des fruits des légumes .....

Ma description est générale, si cela vous gêne de discuter en publique, vous pouvez le faire en message privé.  Mais l'intérêt du forum  est d'échanger publiquement pour que d'autres profitent de nos expériences.

Haïti on en tombe amoureux ou bien on déteste.  Ma première mission remonte a 1994, je terminais un projet en Mauritanie et je suis tombé sous le charme d'Haïti.
Haïti ressemble a l'Afrique mais ce n'est pas du tout l'Afrique.

Je suis a votre disposition pour plus de précisions.

J'oublie la santé,

Il y a des hôpitaux et des médecins qualifiés.  Des pharmacies ou on trouve pratiquement tout.

Ne boire que de l'eau en ''bouteillon'' de 5 gallons ou environ 19 litres, de l'eau en bouteilles (ce sont des gallons US 1gallon = 3.78 litres. Désinfecter tout les légumes et les fruits avec de l'eau de Javel (chlore).

Le courant électrique est en 110 volts et 60 périodes (hertz). En Europe vous avez du 220 volts et 50 Hertz., donc attention si vous apportez des appareils électrique avec vous. Si vous avez certains appareils qui fonctionnent avec un chargeurs, type ordinateur, vous trouverez sur place des petits adaptateurs car les fiches des prises de courant ne sont pas de même forme.

Merci Aleg d'avoir pris du temps pour me répondre et me donner tous ces renseignements très utiles.
Qui sait, à bientôt peut être....

J'ai trouvé plein d'informations sur la vie en Haïti sous la référence "viehaiti.over-blog.com".
Vous devriez y faire un tour, c'est instructif.

batteman a écrit:

J'ai trouvé plein d'informations sur la vie en Haïti sous la référence "viehaiti.over-blog.com".
Vous devriez y faire un tour, c'est instructif.


Merci pour ce lien trés interessant

Je viens du nord (Cap-Haïtien) mais, j'entends toujours qu'haiti est plus agréable dans le sud (au Cayes) ou le sud-est (Jacmel). .. le nord et le nord-est serait une bonne choix mais par contre il y a un manque de décentralisation en Haïti. Il va falloir monter à Port au Prince assez souvent... Environs 6hrs conduisant.