Pieton ville

bonjour,
debut 2013 nous allons travailler avec mon mari a pieton ville.
quel type de ville es ce?? j'ai entendu dire qu'il y avait beaucoup de business. point de vue securité es ce pas trop mal?
combien bien s'adpater dans ce nouveau pays? on s'est preparé a avoir un choc emotionnel ( en laissant nos proches en france) mais aussi psyologique avec les conditions de vie du pays.
quelles sont les activités pour pouvor un peu s'evader et souffler? j'ai entndu parler d'une salle de sport dans cette ville? ou rencontrer des personnes serieuse pour se refaire des lines d'amitié? quelqu'un pourrai me renseigner et nous donner des conseils pour cette nouvelle vie??

merci d'avance!!!!

celine

Bonjour Celine et bienvenue sur expat-blog,

J'espère que nos membres pourront vite répondre à vos questions.

Bonne chance,
melissa

Pétion-Ville représente depuis 2010 le coeur économique d'Haïti. Une assez grande partie de cette ville est plus ou moins sécuritaire pour les étrangers. Les restaurants et autres lieux de socialisation sont typiquement fréquentés par la classe moyenne et l'élite. Evitez de circuler avec des bijoux dans les rues et ne laissez aucun objet de valeur dans votre véhicule.

Les activités consistent principalement à se rendre dans les restaurants et bars. Chaque fin de semaine se tiennent d'autres activités comme les soirées musicales. Le site manmanpemba.com et sa page facebook représente l'un des meilleurs moyens pour rester au courant des ces soirées et activités si vous ne connaissez pas encore du monde.

La communauté française est assez importante à Pétion-Ville et vous rencontrerez fort souvent des compatriotes au supermarché, dans les restaurants et pâtisseries.

Il existe en effet des salles de sport, des cours de yoga, de danse et plus.

Je vous conseillerai de ne pas vous afficher en temps que nouvelle dans le pays si vous marchez dans les rues de Pétion-Ville. Utilisez votre intelligence pour éviter de vous mettre dans des situations qui pourraient être dangereuses. Maintenez un profil bas.

Bon courage!

Ricardo

merci pour tout vos renseignements!
vous dites qu'il y a des soirées organisées mais cela ne craint pas de sortir le soir? j'ai tellement entendu qu'il ne fallait pas sortir le soir !
merci d'avance!

Si vous ne sortez pas la nuit vous manquerez de nombreuses activités qui demeurent les rares occasions de s'évader et d'oublier les mauvais côtés de Port-au-Prince. Si vous possédez un véhicule ou avez des amis qui en ont. Il est possible de s'amuser la nuit sans trop s'exposer.

La plupart des gens qui sont victimes de l'insécurité en Haïti sont assez connus, les bandits s'informent par quelqu'un de leur entourage généralement. Mais si vous maintenez un profil bas, n'affichez pas de signes de richesses vous passerez inaperçus.

Voici quelques conseils si vous sortez la nuit. Soyez toujours en groupe et en voiture. Utilisez les routes principales et non les rues étroites. Rentrez en groupe chez vous, et bien regarder si vous n'êtes pas suivi avant de le faire.

Une fois en Haïti vous apprendrez facilement comment circuler sans danger. Vous pouvez toujours vous munir d'un aérosol de poivre de cayenne pour vous sentir plus en sécurité. On y trouve dans les magasins d'accessoires d'armes pour la chasse en Haïti.

A Pétion-Ville un étranger n'est pas trop en danger s'il ne s'expose pas. Le plus grand danger que vous courez dans votre quotidien sera d'aller à la banque et dans les maisons de transfert. Je vous conseille de ne pas placer vos fonds dans les banques haïtiennes. Je vous suggère plutôt de faire affaire avec les banques ayant des filiales étrangères comme la Scotiabank ou la Citi Bank. Les employés sont mieux payés et ne sont pas corrompus. Préférez les virement bancaires qu'aux transferts de fonds. ex: Wester Union, Moneygramm. Je vous le dis car c'est une réalité (décevante) de mon pays. On se fait attaquer ou tuer après des retraits de sommes dérisoires dans les petites banques haïtiennes, car les employés informent les bandits à l'extérieur.

Après quelques mois tout ceci vous sera familier et vous aimerez Haïti malgré tout (enfin je l'espère). :)

Salutations

Ricardo

merci beaucoup Ricardo!
vos conseils sont precieux! j'en prend bien note.
je suis plus rassurée maintenant.
encore merci et peut etre a bientot!!
celine

vu que vous connaissez bien haiti, je vais profiter de vos connaissances encore un peu....:)

savez vous s'il y a une correspondance haiti port au prince-santo domingo

je ne trouve que des billets d'avion hors de prix, on m'a consillé de ne pas faire ce trjet en bus.
exsite 'il  des compagnies aeriennes privée en haiti ou en bateau meme?? mais ca doit etre plus long.... avez vous des adresses?

merci merci

celine

Par avion le billet simple Saint-Dominge - Port-au-Prince coûte 220 dollars américains (environ 170 euros) au minimum. Les lignes aériennes sont la Carib Air (www.caribair.com), la Tortug'Air (www.tortugair.com), la MAF (www.mafhaiti.com). Le vol n'est que de 45 minutes.

Vous pouvez contacter ces compagnies directement, leurs employés parlent le français.
Il se pourrait que les prix aient été modifiés. Je parle en fonction de ma dernière visite cet été en République Dominicaine. Vous trouverez plus d'informations en visitant le site internets ces lignes aériennes.

Je n'ai jamais entendu parler de trajet par bateau.

arrêtez de toujours faire circuler la peur quand les gens vont partir en haiti.. J'ai l'impréssion que quand il s'agit d'haiti, tout est mauvais, mais c'est absolument faut, Allez tranquillement en haiti, n'ayez pas peur de vous y rendre, et vous sentirez plus en sécurité, que lors que vous vous promener dans les quartier nord de Marseille, ou la Police évite mê^me d'y mettre les pieds..

les Haitiens adoptent tout le monde, quelqu soit votre origine, n'oubliez pas que ce pays est l'inventeur des droits humains et mère de la liberté.. Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire attention, mais arrêtez de toujour noicir le tabelau quand il s'agit de haiti..

allez tranquillement en Haiti et vous verrai que je n'étais entrain de mentir..

Merci boby 1981. Cela me rassure. En vivant à Marseille, nous avons l'habitude de faire attention. Pouvez vous m'en dire un peu plus. Je suis sophrologue. J'ai vu qu'il y avait des cours de yoga. Peut-être pourrais je pratiquer mon métier ? Merci.