Suivre son conjoint à Haiti

Bonjour,

tout quitter pour suivre son conjoint qui part à Haiti n'est pas facile, car on a l'impression de tout recommencer à zéro.

Aussi j'ai pensé que nous pourrions partager nos expériences et donner des conseils à celles et ceux qui partent à Haiti.

Vous êtes-vous facilement adapté(e) à la vie à Haiti ?

Comment dépasser le sentiment de solitude qui se fait sentir parfois?

Avez-vous trouvé des occupations, des activités ?

Mesdames, si vous êtes venues avec vos enfants, est-ce que vous vous êtes senties moins seules? Ou a-t-il  été encore plus dur de gérer tout ce beau monde ? :D

Racontez-nous vos émotions, les coups de blues, les coups de cœur et vos découvertes ! L'expatriation vous-a-t-elle permis d'en apprendre plus sur vous-même ?

Merci d'avance,

Harmonie

Bonjour Harmonie,
Mon conjoint est parti depuis quelques jours pour travailler en Haïti. Je suis enceinte de moins de 12 semaines et je dois rêgler certaines choses avant de le rejoindre avec notre fils de 16 mois.Je suis un peu stressée de préparer tout ça et je me pose beaucoup de question en ce qui concerne la mise au monde de mon deuxième enfant, car je ne sais pas encore quel sera le coût et les conditions de cet accouchement. On m'a dit qu'il y avait de bonnes maternités qui avaient pour modèle les maternités belges, mais je n'en sais pas plus...
En ce qui concerne l'adaptation dans le pays, je ne me fais pas trop de soucis étant donné que mon conjoint a déjà vécu là-bas, mais mes questions et mes angoisses sont surtout orientés sur la vie de mes enfants.
J'espère rejoindre rapidement mon conjoint de façon à ce que notre famille soit à nouveau réunie.
Je vous remercie d'avance de votre aide.

Tu ne dois pas t'inquieter, tes enfants vont aller bien et je pense que le climat est mieux pour eux. Ce qui est limite par contre c'est les divertissements il n'y a pas vraiment beaucoup d'activites pour les enfants, mais a leur age si vous mettez le prix ils vont aller tres bien.

Pas de loisir. A part les restaurants très sympas et très chers. Pas ou très très peu de magasins, très chers aussi. Les plages sont loin, compter 1 heure, 1 hre 30 pour la cote des Arcadins, avec le risque de se faire attaquer.
Insécurité permanente, jour et nuit.  Vous êtes ‘'VISIBLE'', on vous surveille.  Risque de kidnapping, vos enfants, vous-même.  Pour les bandits, la vie humaine n'a aucune valeur.
Insalubrité totale. Pas d'eau, il faut l'acheter par camion, très peu d'électricité, il faut un inverseur et des batteries.
Le pays est en contestation permanente. On vous cassera votre voiture si vous vous trouvez au milieu de manifestants. Il n'y a pas de quartier privilégié. Port au Prince est un immense bidonville.
Pétion Ville, le quartier soit disant chic, est gangrené par la population du bas de la ville qui a fuit les quartiers de non droit. Circulation impossible, mendicité. Des dizaines d'enfants des rues qui vous harcèlent, qui vous surveillent, qui renseignent les gangs de kidnappeurs.
Et pourtant J'ADORE ce pays. Mon épouse est étasunienne d'origine haïtienne. 2  de nos 3 enfants sont nés en Haïti. Nous l'avons quitté il y a 6 ans. 
Une chance, nous n'étions pas en Haïti. Des bandits sont rentrés dans la maison a 8 hres le soir, ils ont ligotés les employés, ont tout pillé, et ils ont kidnappé ma belle mère malade et âgée de 75 ans. Nous avons payé une rançon, ils l'ont libérée au bout de 4 jours et 4 nuits de séquestration, torturée moralement. Elle en a gardée quelques séquelles.  Mon épouse n'a pas voulu retourner en Haïti. Pourtant nous étions très discrets, malgré tout ‘'visibles''.
Je ne veux décourager personne. Seulement si vous voulez y vivre, c'est possible. Faites attention en permanence. Quand vous sortez de chez vous, quand vous sortez d'un magasin, quand vous montez dans votre voiture. Cela doit être un 7eme sens. Votre maison doit être entièrement sécurisé, barbelés sur les murs, grilles de protection sur les portes et les fenêtres.  Faire attention a votre personnel de maison, gardien, femme de ménage. Je n'exagère pas.
Pour ceux qui en ont la possibilité, des familles d'expatriés et des familles haïtiennes vivent à Santo Domingo, leurs enfants sont scolarisés au Lycée français, pendant que l'époux travaille en Haïti. C'est aussi une solution.
Encore désolé de décrire Haïti de cette façon, mais c'est la triste réalité.  C'ETAIT un pays fabuleux.

[Modéré] vous décrivez un tableau grave d'haiti, je suis désolé pour votre belle mère qui s'est fait kidnappé, mais l'image dont vous décrivez d'haiti on dirait que ce pays ne fait pas partie de cette planête. la manière dont vous décrivze haiti, on dirait que ceux qui vivent  labas sont des robos, et ne sont pas des êtres humain.. et vous ne trouvez pas que ternir l'image du pays d'origine de votre femme est mauvais?? Haiti c'est aussi impeu votre épouse car il ya une part d'haiti en elle.. Monsieur que vous le vouliez ou pas.. il y a aussi de crimes dans la villes  ou vous vivez, n'ya til pas de clauchards qui domment dans les rues et qui font de la mendicité  chez vous la ou vous vivez actuellement?? je comprend bien ce que vous avez vécu a été dure pour votre famille, mais ce n'est pas pour autant une raison de mettre tous les haitiens dans le même sac.

Avant de parle aussi mal d'haiti, je vous invite a refaire une autre visite en haiti sortez de la capitale de Port au prince, car j'ai l'impréssion que quand on parle d'haiti, on voit que Port au prince c'est faut, haiti c'est 10 millions d'habitant repartissant sur 10 départment et 134 commune  sans oubliés les sections rurales très réculés, alors avant de mettre en ligne toutes ces allégations et dégrade haiti a ce point, informez vous sur ce pays, et ayez impeu de respect et de bon sens, car les gens d'haiti sont pauvres mais ils restent digne et fière.. en Plus gardez vos excuses les haitiens s'en moquent

ah bon !!! merci je commençai a m'inquieter !! je dois rejoindre mon mari en octobre dans la région des cayes ! et j'aimerai beaucoup profiter de mon séjour pour me rendre utile ! je ne connais pas les caraibes j'ai juste vécu 35 ans en afrique ! qui peut me donner des contacts d'ong ? a priori je vais vivre a Camp Perrin
merci