Besoin de vos expériences !!!

bonjour
ça y est nous sommes à Mirebalais, ça fait maintenant deux semaines et la vie s'installe.
nous avons quelques soucis avec nos appareils électriques, pas la même tension, on voudrait acheter un séchoir à cheveux, une cafetière  électrique... qui pourrait nous donner des adresses sur Port au Prince, je n'arrive pas à trouver sur internet
un grand merci d'avance

a Brigitte,

Et oui, pas le même voltage et pas les mêmes périodes.
Si vous achetez des ventilateurs, les prendre sans télécommandes. Si vous avez un inverter et batteries, ils ne survivront pas.
Faire attention a l'utilisation des appareils électriques sur inverter.

Cordiales salutations

merci pour toutes ces recommandations.
Dites-moi connaissez vous le salon de coiffure Milano, complexe le Belvédère ? que pourriez-vous m'en dire ? autrement connaissez vous un salon de coiffure ou je pourrais me rendre ?
Merci par avance.
Cordialement
Brigitte

Non je ne connais pas le salon de coiffure milano. En principe les salons de coiffure en Haïti, savent traiter tous les cheveux de femmes. C'est un peu plus compliqué pour les hommes.
Ce salon est situé a Petion Ville je pense que vous pouvez y aller sans problème.

Merci beaucoup de votre aide, je vous ai beaucoup sollicité aujourd'hui et vous m'avez gentiment répondu je vous en suis reconnaissante.
Je vous souhaite une très bonne fin d'année et une bonne et heureuse année à venir
encore mille mercis
Brigitte

petit renseignement, vous qui connaissez bien le pays, je rentre du bord de mer et j'ai des démangeaisons, limite brulures sans rien d'apparent sous les pieds et tous le corps, avez-vous déjà eu ou entendu ce phénomène ? je ne sais pas ce que j'ai attrapé, que me conseillez -vous ?

A Brigitte,

Attention aux méduses, mais ce n'est pas vraiment la saison.
Ou êtes vous allée a la mer??

Aleg

si des méduses il y en avait pas mal à partir de midi, on est allé au club indigo sur la cote des arcadins

Et bien ce sont les méduses. Si vous ne souffrez pas trop allez dans une pharmacie, ils sauront vous renseigner sur le traitement. Si vous êtes très mal, si vous souffrez beaucoup allez a l'Hôpital, voyez un médecin.  Le contact avec les méduses peut être dangereux suivant si votre organisme. Si depuis hier les symptômes ne se sont pas aggravés n'ayez pas de craintes, allez a la pharmacie.

Aleg

même si elles ne m'ont pas touchées, c'est dans l'eau ? je n'ai pas eu de contact avec l'une d'elle

Oui, même si elles ne vous ont pas touchées. C'est assez virulent. Si elles vous touchent et qu'en plus vous êtes allergique, cela peut devenir très grave.

Je vais vous communiquer l'adresse mail d'un ami français qui est médecin conseil. Il vit entre Haïti et la France. Il connait très bien Haïti, les mauvaises surprises mais aussi les bonnes.  Il m'autorise a poster son adresse, (cela fera plaisir Priscilla d'Expat.com). N'hésitez pas a le contacter.  J

[email protected]

Bonne journée et bon séjour sur la cote des arcadins, si vous y êtes encore
Vous avez également Moulin sur Mer avec son très beau musée.

Aleg

merci beaucoup pour les infos, d'autant que je ne suis pas très en forme. Je n'aurais pas pensé que les méduses puissent provoquer de tels symptômes, j'ai eu peur d'avoir attrapé la gale, les sanitaires du club indigo n'étant vraiment pas au top question propreté.... dommage c'est un bel endroit, pour le reste il n'y a rien à dire. Non nous n'y sommes plus nous sommes rentrés hier à Mirebalais. Nous y avons passé le nouvel an, c'était très bien. la côte est très belle à cet endroit, mais je pense qu'il y a d'autres lieux tout aussi beaux. Si on a le temps on ira jusqu'au Cap Haïtien et j'aimerais bien aller aussi à Jacmel.

Comme nous sommes maintenant sur Haïti, comment changer le lieux sur mon profil, je n'arrive pas à trouver.

Merci encore pour les adresses, nous y avons trouvé tout ce que nous cherchions, cafetière, sèche-cheveux.....

A priori ce n'est pas trop grave. Je connais une personne qu'il a fallu hospitaliser il y a quelques années. Son cas été très grave.
Suivant les recommandations de mon ami médecin, vous pouvez vous passer une pommade a base de cortisone pendant 1 jours ou 2, si vous en trouvez a Mirebalais.

Le Club Indigo est un bel endroit, comme d'autres sur la cotes de Arcadins.
Jacmel est aussi a visiter, si vous y allez, arrêtez vous chez Moro Baruk, un artiste réputé.
Un autre endroit si vous avez 3 ou 4 jours de libre Port Salut, tout au bout de l'Ile, un bon petit hôtel  'Danscreek Creek'.

merci beaucoup pour les conseils, ça tombe bien on a une crème à base de cortisone à la maison
cordialement
Brigitte

Bonjour Brigitte,

comment allez-vous, avez-vous réglé votre problème de brulures et démangeaisons.

Aleg

Pas vraiment je pensais que c'était fini et hier au soir les démangeaisons ont repris. Ce matin je ne suis pas en forme, j'ai mal de partout, comme des courbatures, je viens de prendre du doliprane, je vais attendre encore aujourd'hui et si ça ne passe pas demain j'irai à l'hôpital voir un médecin.
Je vous remercie de votre sollicitude.
Bien cordialement
Brigitte

Je pense que vous devriez aller    aujourd'hui,   voir un médecin a l'hôpital ''cubain''. N'attendez pas demain. C'est une forme d'empoisonnement que votre organisme n'arrive pas a combattre. 
Suivant la capacité de votre organisme a combattre le poison, ces de méduses peuvent être dangereuses.  Ne tardez pas, vous êtes dans un  environnement différent de celui dans lequel vous évoluez habituellement.

pouvez-vous me dire ou se trouve cet hôpital ? autrement il y en a un tout neuf qui vient de s'ouvrir.

@Brigitte,
Vous pouvez vous rendre au nouvel hôpital si vous savez ou il se trouve.  Pour l'hôpital haitiano-cubain, demandez aux haïtiens qui sont autour de vous, ils connaissent bien.
Il ne faut pas vous inquiéter, mais il vaut mieux prendre des précautions, ne pas laisser trainer ce genre de problème.
Vous êtes dans un pays tropical, votre organisme a besoin de toutes ses forces alors ne l'affaiblissez pas.

Bonne journée

merci beaucoup pour votre réponse

Bonjour Aleg
je viens vous donner de mes nouvelles, ça me semble tout à fait normal, avec tout l'aide que vous m'avez apportée.
Je vais beaucoup mieux, juste quelques douleurs encore dans les jambes mais qui passent avec du doliprane.
Demain on va à Port au Prince j'en profiterais pour m'approvisionner en médicaments.
Encore merci pour votre aide précieuse qui m'a bien rassurée.
Bien cordialement
Brigitte :)

Bonjour Brigitte,

C'est parfait. Faite donc attention la prochaine fois. Les méduses sont apparues en plus grand nombre il y a quelques années.
Faire également attention au fruits et légumes que vous consommez.
Il faut bien les laver a l'eau du robinet, pour les débarrasser de la poussière ou de la terre.
Les faire tremper pendant 10 a 15 minutes dans une solution d'eau/chlore domestique/vinaigre blanc.
Pour 1 litre d'eau du robinet:
- 6 ml de chlore domestique
- 6 ml de vinaigre blanc de vin d'ananas qui est vendu dans les markets et pas cher)
Rincez vos fruits/légumes avec de l'eau que vous achetez en 5 gallons.
Ne pas mettre plus de vinaigre, cela donnerai une solution trop agressive.
Vous éviterez bien des désagréments.
Si vous allez a Petion Ville, vous avez la pharmacie de la place Saint Pierre qui est très bien.

Bonne journée

ah oui je vais faire attention la prochaine fois.
merci pour l'adresse de la pharmacie.
pour les légumes vous mélangez le chlore et le vinaigre ou c'est l'un après l'autre. Pour avoir vécu en Afrique je lave tout à l'eau chlorée, et je n'ai jamais eu de problème, je fais très attention.
je vais suivre vos conseils merci encore
bonne journée et à bientôt

Bonsoir Brigitte,

Aucune importance, le chlore et le vinaigre et l'eau ensuite, pour le mélange, simplement ne pas dépasser les doses.
Un PH en dessous de 6 est agressif, la solution va éliminer les bactéries. microbes etc. mais va aussi endommager les ustensiles, les plats en métal.
Le vinaigre est un désinfectant.

Bonne soirée

D'accord j'ai fait quelques courses ce matin et j'en ai trouvé un gros bidon, comme ça on est tranquille.
passez une bonne soirée et à très bientôt pour ne plus vous ennuyez cette fois-ci j'espère avec mes problèmes de santé, il n'en persiste presque plus rien si ce n'est toujours ces petites lourdeurs dans les jambes. Sur les conseils de votre ami j'ai acheté de la cortisone à la pharmacie je vais en prendre pendant un jour ou deux pour plus de sécurité.
Cordialement
Brigitte

Bonjour,

Pour vos appareils si vous arrivez d'Europe il existe des transformateurs ce qui vous permets d'utiliser le 220V européen sur le 110 V d'ci. Ils sont en vente en quincaillerie. Pour les appareils électriques, vous pouvez allez chez Handal à la Place Boyer.

Catherine Debétaz

Merci beaucoup pour votre réponse, on a à peu près réglé ce problème, en fait on a racheté des appareils ici, sèche-cheveux, cafetière....
On trouve beaucoup de choses, chez Handal c'est la caverne d'Ali-baba à chaque fois que l'on va à Port au Prince j'essaie d'aller y faire un petit tour, et il y a quelques autres magasins aussi, à force de se renseigner et de tourner on arrive à avoir des pistes.
Vous vivez tout le temps ici ou bien êtes vous ici seulement pour une période déterminée.
Nous nous sommes sur Mirebalais, mon mari, supervise les travaux de la centrale de Peligre, pour cette première mission nous sommes sur place jusqu'à fin février on remplace le collègue, mais on doit revenir deux mois tous les deux mois pendant 3/4 ans.
Encore merci de votre aide et au plaisir de vous lire, ici les rencontres sont inexistantes et le temps un peu long.
Bien cordialement

Je viens de lire que vous venez de Suisse, nous on vient de Grenoble en France, pas très loin de la Suisse.
Je vous souhaite une bonne installation, Pétion-Ville semble agréable pour y vivre.
Bien cordialement
Brigitte

Nous somme arrivés en août, mon mari travaille pour l'Ambassade de Suisse, Nous sommes avec notre fille de 14 ans qui va au lycée français. Mais comme vous le dites les rencontres sont inexistantes et notre fille rencontre de grosses difficultés de sociabilisation à l'école ce qui selon la proviseur est le mode de fonctionnement ici. Nous avons donc pris la décision il y a quelques jours que ma fille et moi retournons en Europe, mon mari restera ici jusqu'à la fin de sa mission. Je vous souhaite malgré cela un bon séjour ici et si vous venez sur Pétion-Ville, avertissez-moi, on peut se boire un café. Je suis là jusqu'au début du mois de mars.

Il n'y a pas d'autres européens dans son lycée ? la mission de votre mari est longue ?
Ce n'est pas toujours simple pour nous, alors pour les enfants.....
Si l'on va à Port au Prince je vous ferais signe pour un petit café, avec grand plaisir, ça me fera du bien de rencontrer quelqu'un.
Au jour de l'an, on est allé au Club indigo et on a fait connaissance avec un couple bien sympathique, mais la mission de Monsieur était finie, ils sont repartis début janvier.... dommage.
Vous profitez de vos week-end pour aller un peu à la mer ? On a testé le Kaliko pour noël et le Club indigo pour le jour de l'an.
le week-end prochain on voudrait essayer d'aller à Jacmel, je vais regarder les différents hôtels, mais pour l'instant mon choix s'est arrêté sur le Florita qui a l'air si typique.
Et vous, vous ne vous ennuyez pas trop, si vous avez l'habitude de l'Afrique ça ne vous change pas trop, l'insécurité n' est pas trop difficile au quotidien, vous ne la ressentez pas trop ? ici c'est calme mais on fait quand même très attention.
Nous nous avons travaillé sur le Congo côté Kinshasa, on était dans une petite ville Lubumbashi, les premiers mois ont été difficiles, après on a fait des connaissances qui sont devenues des amis ça allait bien.
Après nous sommes allés au Congo côté Brazzaville, mais à 3h de route, en pleine brousse, il n'y avait personne.... houlala j'ai tenu 6 mois et j'ai abandonné, je n'ai plus voulu y retourner.
je souhaite bon courage à votre fille j'espère que l'expérience n'aura pas été trop dure.
Peut être à bientôt
Amicalement
Brigitte

Il y a très peu d'enfants expatriés,ils sont deux dans sa classe ! Nous connaissons bien l'Afrique de l'Ouest, nous y avons passé ces 15 dernières années avec tous nos enfants (3). Burkina, Mali, Niger et un petit saut de 2 ans en Tanzanie. C'est vrai que nous aimons beaucoup l'Afrique et ne nous y retrouvons pas trop en Haïti. Mon mari termine sa mission normalement en 2015. Moi je vais voir si en septembre notre fille peut aller en internat pour 1 année ou si je reste encore avec elle. On avance un peu pas à pas....
J'ai une activité professionnelle, donc je ne m'ennuie pas trop, je suis thérapeute en médecine énergétique et masso-thérapeute, j'ai trouvé un job dans un SPA à Pétion Ville et j'ai aussi un cabinet à la maison, il n'y a pas foule mais 2-3 personnes par semaine, c'est mieux que rien.
Nous sommes allés à Jacmel entre Noël et Nouvel An, nous avions réservé au Florita, nous y avons passé une nuit puis nous avons annulé notre réservation et sommes partis à l'extérieur de Jacmel car, la piscine n'est pas fonctionnelle, les chambres sont sombres, charmantes mais faut pas être claustro. On a attendu plus d'une heure pour 3 sandwich au restaurant et surtout on fait le tour de Jacmel en 1 heure après ????? Mieux vaut être dans un hôtel au bord de la mer ou du moins qui a un jardin avec piscine à mon avis.

ah du coup ça ne me donne plus très envie d'aller au Florita je vais changer mon fusil d'épaule.... Merci pour l'information. Je pense qu'effectivement il n'y a pas grand chose à voir à Jacmel, mais comme de partout ici, mis à part profiter de la plage.
Avoir un travail ça doit aider.
J'ai bien mal au dos et si je vais à Port au Prince je pense que je vais vous faire signe pour me soigner. Un bon massage me fera sans doute beaucoup de bien.
C'est sur que pour votre mari ça risque d'être long une année tout seul, pas simple comme choix pour vous.
Amitiés
Brigitte

Bonjour
Je voulais vous donner quelques nouvelles, vous avez été si patient lors de mes problèmes de santé en Haïti. Ce petit épisode a quand même duré pratiquement 3 semaines, j'ai pris un peu de cortisone et tout est rentré dans l'ordre.
Nous venons de rentrer en France, mais nous serons amené à retourner à Mirebalais, mon compagnon travaille sur la centrale électrique de Pelligre et le chantier devrait durer 3 ans.
Encore mille mercis de votre aide.
Bien cordialement
Brigitte

Bonjour,
eh bien nous voilà rentrés en France. Je n'ai pas eu le temps de venir vous voir, à chaque fois que l'on allait à Port au Prince, le temps nous était compté, pendant que mon compagnon était en réunion j'en profitais pour faire le ravitaillement pour la maison, et nous reprenions la route, au plus tard à 15h pour ne pas rouler de nuit, les routes n'étant pas très sures et dangereuses. On l'a fait une fois et j'en ai un mauvais souvenir.
j'espère que pour vous tout va bien. Est-ce que vous rentrez toujours en mars pour votre fille ?
ici de matin il neige... ça nous change du climat Haïtien. mais c'est tellement beau ces paysages immaculés.
au plaisir de vous lire.
Brigitte

vous aviez raison pour l'hôtel Florita, mais retenir un hôtel de loin n'était pas chose simple, alors qu'en passant par booking pour l'hôtel Florita on pouvait le faire par internet, alors je me suis entêtée..... et effectivement quelle déception, l'hôtel a beaucoup de charme, mais le tremblement de terre l'a bien "secoué", il aurait bien besoin d'une petite rénovation. J'ai bien regretté de ne pas vous avoir écouté. quant à la piscine qui n'est pas la leur d'ailleurs, ils pourraient au moins la rendre accessible et l'entretenir, il nous a fallu enjamber des tas de fers à béton pour y accéder pour se trouver devant.... une marre à canard, qui ne donne vraiment pas envie d'y mettre un doigt de pieds !!! bref soit ils l'entretiennent, soit ils la retirent de leur offre.
heureusement nous n'y étions que pour une nuit, je ne pense pas que l'on retournera à Jacmel, ça y est on a vu, ça fait beaucoup de route pour pas grand chose. Pour profiter de la plage il vaut mieux aller à côté de Port au Prince, par contre si nous retournons à Mirebalais pour une période un peu longue, on ira certainement faire un tour au Cap Haïtien.

Bonjour Brigitte,

J'espère que vous gardez un bon souvenir de votre séjour en Haïti.  Donc bonne neige et bon froid.

A bientôt sur le forum,

Bonjour,

je vois que vous avez l'air de tres bien connaitre Haiti, je souhaiterais venir m'installer en haiti pour rejoindre mon amie qui est haitienne, j'ai un projet dans le developement touristique de la destination Haiti au depart des antilles françaises " martinique,guadeloupe,guyane,stmartin" je suis resident actuelement sur la Martinique et j'aimerais beaucoups pouvoir echanger avec vous sur le pays, dans l'attente de votre reponses  sinceres amitiés

Bonsoir Benoit,

Je suppose que vous adressez a moi et bien je reste a votre disposition pour vous renseigner, vous donner mes sentiments sur Haïti.

Aleg