Demande de crédit

bonjour, j'ai pris connaissance de ce forum tout à fait par hasard et je suis ravie de voir toutes les questions qui peuvent s'y poser. pour ma part j'ai aussi une question à qui veut bien et peut me réponde ce serait génial voilà: nous sommes installés depuis 3 mois au Portugal mon compagnon et moi et avons fait 3 banques pour obtenir un crédit pour notre projet d'acheter une petite maison.
Je suis retraitée et ma rente ne peut pas être prise en considération ne sachant pas d'ou elle provient et cerise sur le gâteau les banques ne prêtent plus aux étrangers... quelqu'un pourrait il m'orienter et m'en dire un peu plus ou si cela est arrivé à quelqu'un peut il me dire comment il s'en est sorti?
merci d'avance

Catoune

Bonjour,

Les banques prêtent aux étrangers mais moins de 60 % de la valeur d'estimation du bien, voir pas au delà de 50 %. Ce n'est pas forcement simple en ce moment mais c'est possible.

Par contre, elles prennent en compte l'age de l'emprunteur et si vous demandez un prêt qui vous mènera au delà d'un certain age, cela risque d'être très difficile, voir impossible.

merci Algarve pour votre rapide réponse....je garde le moral et j'espère que solution sera trouvée.

Faire très attention de ne pas tomber dans le piège qui a précipité des millions de Portugais et d'espagnols dans la misère.
N'emprunter qu'à des taux fixes, même si ça semble plus cher.


En effet, les taux immobiliers sont en ce moment à un niveau historiquement bas et de ce fait ils ne pourront que remonter.
Si vous avez un taux variable qui passera de 2.75% à 4%, vos mensualités augmenteront dans la même proportion, à peu de chose près, pour passer de 500 euros à 700 euros (par exemple). Et 4% serait encore un taux très bas.
Évitez évidemment les emprunts dits toxiques, indexés sur des trucs mystérieux concoctés par les petits génies de la finance. Là, ça peut tripler des mensualités.

Les banques ne prêtent qu'à 50 ou 60% de la valeur des biens au Portugal et en Espagne, car il y en a tant à vendre pour si peu d'acheteurs qu'elles escomptent encore une baisse des prix. Et elles veulent qu'en cas de revente si vous êtes défaillants, elles retrouvent leur mise.

Bien se souvenir qu'un bien ne vaut pas ce qu'on l'a payé ou ce qu'il a coûté pour le construire. Il ne vaut que ce que des acheteurs sont prêts à mettre pour l'acquérir et quand il y a des dizaines de milliers de bien sans preneur, ça tire forcément les prix vers le bas.

Ah les prêt bancaire au Portugal !!!! Il faut savoir que les banques ne prêtent pas en fonction du revenu mais de la valeur du bien acquis. Dernier exemple d'un ami banquier. Valeur du bien 150000€ apport personnel 90000 € prêt accordé de 40000 € spread 4% soit environ taux variable à 5%. Par contre il faut voir avec des banques espagnoles BBVA voir Barclays il proposent des biens repris ou la ils sont prêt à faire des spread à 1,5%.
Tout dépend aussi ou se situe le bien ? Les banques pensent systématiquement que vous n'irez pas au bout de votre emprunt et estime à combien ils pourront revendre ce bien.
Bon courage

PhilEvel62 a écrit:

Ah les prêt bancaire au Portugal !!!! Il faut savoir que les banques ne prêtent pas en fonction du revenu mais de la valeur du bien acquis. Dernier exemple d'un ami banquier. Valeur du bien 150000€ apport personnel 90000 € prêt accordé de 40000 € spread 4% soit environ taux variable à 5%. Par contre il faut voir avec des banques espagnoles BBVA voir Barclays il proposent des biens repris ou la ils sont prêt à faire des spread à 1,5%.
Tout dépend aussi ou se situe le bien ? Les banques pensent systématiquement que vous n'irez pas au bout de votre emprunt et estime à combien ils pourront revendre ce bien.
Bon courage


Il faut dire que les banques portugaises et espagnoles se sont mises elles mêmes dans la panade - et leurs pays avec - en prêtant tout et n'importe quoi à des gens qui comptaient sur la plus-value pour rembourser... or les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel.
De ce fait, bilans douteux avec des centaines de milliers de créances pourries. On comprend qu'elles bétonnent et de toute manière elles n'ont pas le choix, étant quasiment sous tutelle

merci benj77 pour vos informations - c'est clair qu'à ce tarif j'aimerais mieux trouver une maison en vente-viager - mais sans propriétaire dedans - mais je ne sais pas si ce genre de vente est connue au Portugal?

catoune a écrit:

merci benj77 pour vos informations - c'est clair qu'à ce tarif j'aimerais mieux trouver une maison en vente-viager - mais sans propriétaire dedans - mais je ne sais pas si ce genre de vente est connue au Portugal?


Je ne sais pas, mais d'une façon générale le viager est une spécificité française qui remplit souvent l'étranger d'étonnement. :)  Ce pari sur la mort prématurée des gens, ça peut heurter.

PS. Ne vendez rien en viager dans des pays comme le Brésil. En sortant de chez le cartorio, dix minutes après la signature, vous seriez fauché par une rafale de fusil d'assaut. :lol:

Catoune, peut-être vous devez chercher les saisies bancaires, les banques ont aussi des maisons à vendre et sont plus sensibles à analiser les prêts immobiliers pour leurs biens. Visitez aussi les agences immobilières qui travaillent avec les produits des banques... Vous pouvez trouver quelque chose interessante

Bonsoir, sans vouloir vous démoraliser, à mon avis vous avez aucune chance d'obtenir un prêt sans mettre d'énorme garanties en contrepartie, des garants, etc.

Les banques se retrouvent actuellement avec une quantité énorme de biens dont les propriétaires ne savent plus payer, pourquoi vont-ils accepter un emprunt pour une personne ou un couple de retraité qui du jour au lendemain pourrait pour des raisons de santé retourner vivre dans leur pays d'origine. Pensez-vous que ce genre de prêt serait accepté en France ?

Une solution, plus compliquée, et ce n'est qu'une idée, ce serait que le bien soit acheté et financé au nom de vos enfants. Je ne sais pas si cela marcherait mais il y aurait plus de chance d'une acceptation.

J'ai également entendu dire, à vérifier, que les banques prêtent plus facilement dans le cas d'achat pour mise en location et non pour occupation personnelle. Ils partent peut-être du postulat qu'il est plus facile de trouver un locataire qu'un revenu ou un travail.

Bonne chance.

Visitez aussi les agences immobilières qui travaillent avec les produits des banques... Vous pouvez trouver quelque chose interessante


Deux options pour se faire avoir au lieu d'une! Déjà, les agences immobilières ne travaillent pas pour l'acheteur, mais pour le vendeur: elles cherchent tout d'abord à se débarrasser de ce qui n'est guère vendable, parce qu'il y a un problème pas évident pour le naïf qui arrive avec des yeux de vacancier plus du tout cartésien, embobiné par cette ambiance propre aux congés à l'exotisme, au mode "ici tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil".

Ensuite dans cette hypothèse elles travailleront avec la banque qui leur offrira la meilleure commission, mais sûrement pas avec celle qui vous arrangera le mieux, vous!

Au Portugal, c'est comme en France et plus encore, car l'acheteur est moins sécurisé: on doit mesurer minutieusement le pour et le contre avant d'acheter et ceux qui font une confiance aveugle à un promoteur inconnu s'en mordent souvent les doigts. Alors s'en remettre à l'étranger à deux interlocuteurs dont on ne parle pas la langue, c'est la roulette avec cinq balles dans un barillet de six cases!

Les banques se retrouvent actuellement avec une quantité énorme de biens que les propriétaires ne sventvent plus payer,  aussi pourquoi vont-ils accepter un emprunt pour une personne ou un couple de retraités qui du jour au lendemain pourrait pour des raisons de santé retourner vivre dans leur pays d'origine. Pensez-vous que ce genre de prêt serait accepté en France ?


Enfin une parole de bon sens! Portugal comme Espagne regorgent de biens saisis parce que du fait de la crise immobilière et des subprimes, leurs acquéreurs se sont retrouvés défaillants et c'est pourquoi les promoteurs commettent en ce moment toutes les putasseries, disent tous les mensonges directs ou par omission pour traquer le gogo, afin de diminuer leurs stocks.
Mais comme les banques, du fait de centaines de milliers de créances "pourries" sont dans le rouge, sous tutelle et sous perfusion, elles ne prennent aucun risque.
Et c'est pourquoi dans ces pays, on saisit dès les toutes premières traites impayées. L'agence est ravie: elle a touché sa commission sur le pékin lambda qui a acheté sans réfléchir et le bien remis en vente un an plus tard lui assurera une autre commission!

Comment certains en arrivent-ils à signer un acte de vente dont ils ne comprennent pas les termes faute de les avoir fait traduire par un interprète qu'ils ont rétribué** après l'avoir choisi, eux?


** Ça, ce n'est pas une "dépense". C'est un investissement tout comme l'extincteur ne coûte cher qu'avant l'incendie. Après, on le trouve singulièrement bon marché!

Comment peuvent-ils ne se fier qu'au notaire du vendeur pour un acte en plus incompréhensible? Est-ce qu'en France, on ne regarde que l'offre du banquier du promoteur, très rarement la mieux-disante?

Je suis persuadé qu'en France on ne leur vendrait pas une machine à laver sans qu'ils ne prennent plus de précautions!

Bon sang! Il n'y a pas un forum plus submergé que celui-ci, le forum Portugal, par des offres "désintéressées" d'affaires immobilières en or avec plein d'avantages fiscaux à la clé (en foi de quoi on demeure toujours dans le flou artistique quand il faut les détailler)

Pardon de penser qu'une telle déferlante de pub signifie que l'offre est infiniment supérieure à la demande et ça, ce n'est jamais bon signe pour l'acheteur (en plus certaines demandes sont louches : "j'ai voulu acheter, on m'a aidé, je n'ai pas payé cher, je suis très heureux, tout s'est déroulé facilement, nous hommes au paradis". Elles évoquent le publireportage tant elles sonnent faux: même quand tout va bien, il n'est guère, dans quelque pays du monde que ce soit, un achat immobilier suivi d'une expatriation qui n'entraîne pas une prise de tête initiale.

Une solution, plus compliquée, et ce n'est qu'une idée, ce serait que le bien soit acheté et financé au nom de vos enfants. Je ne sais pas si cela marcherait mais il y aurait plus de chance d'une acceptation.


Peu probable. Y-a-t-il beaucoup de jeunes qui viennent se poser dans un pays où le niveau de vie est inférieur, où le chômage est énorme du fait d'une crise dont on ne voit pas la fin et dont justement la jeunesse locale doit émigrer massivement faute de trouver de quoi vivre?
Bien sûr on trouvera des Européens qui réussissent au Portugal, et même de manière éclatante. Pour paraphraser Gabin dans "le Président": "il y a aussi des poissons volants, mais ce n'est pas la loi du genre"

Allez vous installez au Portugal pour la beauté du pays et pour la gentillesse de ses habitants, mais sûrement pas pour y faire une affaire en or.

Et soyez-assuré que le Père Noël n'y passe pas davantage qu'en France, en matière immobilière surtout.


**

PUBLICITE INTERDITE SUR CE FORUM

martin.roudier a écrit:

Bonjour ,

Je viens par ce message vous faire par de l'information sur le crédit entre particulier , je conseil personnellement a toute personne dans le besoin d'un crédit pour acheter une maison , une voiture , ou quoi que ce soit , de bien vouloir me contacter , je pourrai lui octroyé un prêt entre particulier .
Pour plus d'information veillez me contacter : [email protected]

Merci


il est toujours étonnant qu'un nouvel inscrit, propose des prêts de particulier à particulier pour des achats aussi importants qu'une maison ou une voiture ?  :/

Etant en plus de ma profession, administrateur de banque, à manier avec précaution!!!! et documents notariés avec provenance des fonds.

sachez en plus que TRACFIN contrôle de plus en plus la légalité des fonds sur ce type d'opération qui est souvent du blanchiment d'argent.

étonnant notre préteur a déjà quitté le forum  :|
Patibulaire mais presque!!!!!!!!!!! :nothappy:

est ce que vous avez un compte portugais,est ce que vous etes enregistree par le ministere des affaires etrangeres portugais,est ce que vous avez ete a la police des fronteires pour obtenir la carte de residante.est ce que vous pouvez justifier de ressources.est ce que votre rente est viree sur un compte ici.vous pouvez demander a votre banque un pret personnel,le taux d'interret sera plus eleve.depuis la crise les banques sont plus regardantes car depuis l'entree du Portugal dans UE et l'euro les banques pretaient a 100 pour cent le montant du bien ,y compris les frais de notaire a taux variables sur 40 ans,50 ans .beaucoup de nouveaux proprietaires sont devenu insolvables,il y a enormement de saisi es, Portugal compte 10 millions d'habitants et a plus de 230000 biens a vendre il y a aussi la pression de la troika et bruxelle.

C'est de toute façon de "l'exercice illégal de la profession de banquier" et en plus ça débouche souvent sur deux types d'escroqueries: il faut envoyer une certaine somme pour "recevoir le dossier" (Oui! Certains le font!  :D  ) ou bien la personne demande "vos coordonnées bancaires pour opérer le virement" et vous devinez la suite!



les banques prêtaient 100 pour cent du montant du bien ,y compris les frais de notaire a taux variables sur 40 ans,50 ans .beaucoup de nouveaux propriétaires sont devenu insolvables,il y a énormément de saisies, Portugal compte 10 millions d'habitants et a plus de 230000 biens a vendre


Parfaitement exact. Des faillites personnelles ont même été engendrées par la spéculation, les gens non solvables achetant avec des prêts à départ différé (ou dont les mensualités initiales étaient dérisoires) dans l'idée de revendre deux ans après avec une plus-value de 20%, puisque comme en Espagne ça ne cessait de grimper... oubliant le vieil adage: "les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel"
230.000 biens à vendre pour 10.000.000 d'habitants, c'est comme si on en avait quasiment 1.500.000 en France ; on est très loin du compte, chez nous les taux sont historiquement bas, et pourtant le marché entame la baisse.

Ces données vous permettent d'apprécier à leur juste valeur les propos de ceux qui vous jurent qu'au Portugal, "ca va augmenter de 25% dans les mois à venir" (voire: "ça va doubler"). Quand il y a une offre aussi énorme, la tendance est forcément à la stagnation voire à la baisse (j'ai bien écrit "tendance", il peut y avoir des exceptions ici ou là)

Pour les emprunts, faites très attention aux emprunts à taux variables indexés sur un on ne sait quoi, qui peuvent se révéler séduisants au départ, et toxiques très vite.
A mon avis, si vous avez un bien en France, il est plus sage de l'hypothéquer pour emprunter sur cette base à un taux bas et fixe, que de solliciter un prêt à une banque portugaise. Si vous n'avez rien à hypothéquer en France, préférez toujours le taux fixe aux taux variables (ces taux sont si bas en ce moment qu'ils ne peuvent que monter)

e verdade benj77.le gouvernement coheo a annonce une annee 2014 diffícile.ici a la zone industrielle il y a de plus en plus de fermetutres d'entreprises fermetures de commerces   .il y a un centre comercial francais  breton E L qui a dit recement que les ventes en espagne et au Portugal avaient beaucoup baissees  il n'y a pas de signes de reprise.ils y a moins de clientes donc moins de tva.savez vous que la tva sur la facture d'electricite en 2012  etait de 5,5 p cent d epuis 2o13 elle est passee a 23 p c ent

il y a eu un reportage a ce sujet le viager n'existe qu'. en france et en belgique c'est une particularite aux deux pays.

pomqui a écrit:

e verdade benj77.le gouvernement coheo a annonce une annee 2014 diffícile.ici a la zone industrielle il y a de plus en plus de fermetutres d'entreprises fermetures de commerces   .il y a un centre comercial francais  breton E L qui a dit recement que les ventes en espagne et au Portugal avaient beaucoup baissees  il n'y a pas de signes de reprise.ils y a moins de clientes donc moins de tva.savez vous que la tva sur la facture d'electricite en 2012  etait de 5,5 p cent d epuis 2o13 elle est passee a 23 p c ent


C'est tout le problème pour des expats qui n'ont aucune attache familiale au Portugal. Si vous avez un gros pépin de santé ou un décès du conjoint, l'envie de rentrer sera plus forte mais votre logement sera difficile à revendre ou long ou en grosse décote.

il s'agit certainement de blanchiment d'argent,aux iles baleares ils ont construit beaucoup d'immeubles et d'hotels qui restent vides avec l'argent d'un certain produit illicite.blanchiment.

je connais des biens qui sont en vente depuis plusieurs annees.ils ne trouve pas preneur,les portugais actuellement preferente louer .

pomqui a écrit:

je connais des biens qui sont en vente depuis plusieurs annees.ils ne trouve pas preneur,les portugais actuellement preferente louer .


d'après le journal  expresso il y a plus de 735000 logements vides dont 1/3 a plus de 50 ans
il s'est construit 1 million de logements en 10 ans

mort prematuree sauf pour jeanne calmant l'acheteur le notaire n'a pas flaire la bonne affaire il est mort avant elle.

Ce pauvre Catoune doit être bien déçu et devant un problème épineux.
Le mieux serait de vendre un bien (s'il en a un) en France et d'investir au Portugal, plus de problème bancaire et de taux.
Autre solution, acheter un bien, l'occuper 6 mois et le louer en été pour les vacanciers. Ca remboursera tout ou partie des mensualités. Ou même procurer un revenu complémentaire en cas de bonne location.
Bon courage quand même!....

l y a enormement de logements vides mais beaucoup sont inabitables,voir insalubres,a nisa dans le centre de la viile il y a beaucoup de três petites maisons car les gens etaient três pauvres dans le centre de porto beaucoup de maisons abandonnees,en três mauvais etat,il y a des mises en demeure aux proprietaires pour faire les travaux ,je connais une personne ici qui a heritee.  avec ses cousins d'un immeuble a lisbonne,cet immeuble est en três mauvais etat,la mairie leur a demande de faire des travaux ,il non pas les moyens financiers la mairie va ordonner la demolission a leurs frais,

On peut fort bien vivre au Portugal en location (moins chère qu'en France) et en plus on est plus mobile... Si une région cesse de plaire, c'est moins galère de bouger

(Modéré: pas de publicité gratuite sur le forum svp + veuillez vous enregistrer dans l'annuaire d'entreprise)