Close

Payer et recevoir IMI en France

Bonjour,

Aprés avoir fait quelque recherche sur internet, je ne trouve aucune information pour savoir comment payer et recevoir l'IMI en France car chaque année je me rendais au Portugal en avril pour payer cette taxe mais je ne peux plus faire ce voyage. Quelles sont les démarches à faire? Ou comment faire pour avoir le prélèvement automatique et recevoir la facture ici en France

Merci d'avance

Bonjour,
Il me semble que il existe depuis peu une "loja du cidadão"  au consulat portugais de Paris. Le IMI peut aussi être payé par le biais du Portal das finanças.

Vous avez aussi l'option de désigner un "representante legal" qui fera les démarches à votre place.

Bien à vous,

Merci Alfonso de votre réponse.

J'ai essayé par le biais du portal das financas mais je ne sais pas où le rendre pour pouvoir faire la démarche...

Pourriez vous m'indiquer comment faire?

Bonjour
Pour mon information dans le cadre de ma future et proche installation au PORTUGAL c'est quoi l'IMI.
Merci.

Bonjour,
l'IMI est un impôt équivalent à la taxe foncière en France

:cheers:

Re-
Je vous laisse prendre connaissance des démarches à suivre ici avec toutes les explications: IMI no estrangeiro

En cas de doute n'hésitez pas.

Rappel: Le IMI = Imposto municipal sobre imóveis

Bien à vous

@Portpeyn & Alcou

Bonsoir,

l'IMI, ça serait l'équivalent de la Taxe Foncière + La Taxe d'Habitation ...

Amitiés  :cheers:

roro

Merci a vous.

J'avais demandé aux Finanças si le prélèvement automatique pouvait être mis en place. C'est non. Par conséquent il faut être présent pour recevoir l'avis. Quant au paiement cela ne pose aucun problème par Internet, leur système Multibanco est absolument génial.

Pertinax :

J'avais demandé aux Finanças si le prélèvement automatique pouvait être mis en place. C'est non. Par conséquent il faut être présent pour recevoir l'avis. Quant au paiement cela ne pose aucun problème par Internet, leur système Multibanco est absolument génial.

Bonjour
J'avais reçu au Portugal le premier avis d'IMI (paiement en 3 fois)que j'avais réglé par multibanco. Comme je savais que je ne serai pas au Portugal pour les deux suivants(que je pouvais recevoir avec un suivi de courrier mais pas payer à multibanco), mon avocate, à l'occasion d'une autre tâche ,, a récupéré pour moi aux financas les deux autres avis qui devaient être payés plus tard et je les ai payés au mltibanco bien avant leur date d'échéance et avant de quitter le Portugal. Je vais d'ailleurs demander si je ne peux pas payer en une fois, ce qui simplifiera le problème.
Bien à vous

@ Pertinax
Le payement par prélèvement, "débito directo"  devra voir le jour à la fin de l'année et figure au programme du nouveau "Simplex +".

Bien à vous,

@Modafinil

Bonjour,

Comme vous l'indiquez, il est tout à fait possible de payer l'IMI en une fois ... A Finanças, ils vous donneront le document du montant de votre IMI, SI vous ne l'avez pas reçu par la poste auparavant, puisque les propriétaires, en principe, le reçoivent à leur adresse par courrier ...Si vous devez vous absenter avant ... Il vous faudra passer à Finanças ...

(Mais j'ai l'impression de répéter ce que vous dites fort justement) ... :)

roro

Eh bien pour ce qui me concerne, les Finanças ne m'ont pas donné le "truc" pour payer tout d'un seul coup. Je pensais qu'ils voulaient s'assurer ainsi de ma présence réelle sur le territoire portugais.
Le prélèvement automatique parait être la solution la plus confortable.

Pertinax :

Eh bien pour ce qui me concerne, les Finanças ne m'ont pas donné le "truc" pour payer tout d'un seul coup. Je pensais qu'ils voulaient s'assurer ainsi de ma présence réelle sur le territoire portugais.
Le prélèvement automatique parait être la solution la plus confortable.

C'était aux financas de Quarteira mais ça a peut être fonctionné parce que c'était mon avocate. Ils ont des connections et des files spéciales dans les administrations, un peu comme les pros à la Poste en France.
Bien à vous

@Modafinil

Bonjour,

Non, ça fonctionne aussi à Finanças d'Olhão, sans l'avocate. Je m'y suis rendu car je n'avais pas reçu le "papier" chez moi qui donne le montant exact de l'IMI et les références pour multibanco ... Je pense que c'est une "cheffe" qui m'a reçu. Elle m'a proposé de tout payer et j'ai accepté. Sur le document qu'elle m'a remis pour la caisse figuraient distinctement les deux paiements de l'année 2016, j'ai donc payé le total ...
Non, c'est tout simple, il suffit de demander ...

J'ai fait ça par simplicité, mais à l'avenir, je reprendrai mon paiement en 2 fois car ... Comme disait notre prof de finances : Toujours encaisser le plus vite possible et décaisser le plus tard possible ... :D

roro

PS. Je me répète, mais comme vous avez superbement "ignoré" mon post #12 ... !

Bom dia,
Il existe plusieurs files dans les "repartições de finanças" mais chacune correspond à un domaine: Patrimoine, payement infractions, etc.

Vous pouvez demander le "documento de cobrança" qui vous sera transmis après avoir indiqué  votre NIF  et une fois fois payé il sera apposé sur ce même document une vignette avec les mentions: "pago", votre NIF, la date etc.

N'oubliez pas de garder ce document.

Bien à vous

Bonjour à tous
Pour ma part n'étant pas non plus sur place aux 2 périodes, je me suis déplacée aux finances et ai donné mon adresse en France. Je reçois donc l'IMI et je garde chez moi des chèques bancaires portugais que je rempli grâce au traducteur (Merci Google! ). J'attends la possibilité de pouvoir faire des prélèvements comme pour les autres factures
Bon après midi

Rien de plus simple par internet. Le fisc vous fait part du montant, payable en une ou trois fois selon le montant.
Pour chaque paiement vous aurez une date de paiement et un numero de référence.
Selon votre banque, vous pouvez aussi programmer ces paiements en indiquant le numero de référence et le montant, ainsi que la date souhaitée.
Sur portal das finançais, cliquer sur patrimonial, et sur imi. Sinon, dans la case recherche, taper parar imi.
Cela fonctionne très bien pour moi.
Cordialement.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance santé au Portugal.

Déménagement au Portugal

Conseils pour préparer votre déménagement au Portugal

Assurance voyage Portugal

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage au Portugal

Billet d'avion Portugal

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour le Portugal