Livret A et RNH

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le statut de Résident non-Habituel (RNH) en matière fiscale. J'aimerais en savoir plus sur la façon dont il affecte la fiscalité des livrets défiscalisés (comme le livret A en France).

Plus précisément, je me demande si les intérêts générés sont soumis à une taxation lorsque l'on bénéficie du statut de RNH. De ce que je lis sur la fiscalité du RNH:

Exonéré d'impôt à 100 % :  Si les revenus peuvent être imposés dans l'État d'origine conformément à la convention de double imposition conclue entre le Portugal et l'État ;

Comme le livret A n'est pas fiscalisé en France les intérêts sont-ils taxables avec le RNH? Je ne suis pas sur de comprendre les subtilités de la fiscalité portugaise :(

Bonjour,

Si vous bénéficiez du statut RNH, vous devez déclarer l'ensemble de vos revenus mondiaux au Portugal à savoir les pensions, les intérêts, les dividendes, les revenus salariés, les plus values, etc...

Les intérêts du livret A entrent donc également dans la taxation de l'IRS au Portugal, 

Cordialement,

Mars60.

@mars60

Merci pour la réponse mais ma question est de savoir si les livrets défiscalisés étrangers sont exempté d'impôts. De ce que l'on entend sur le RNH les revenus étrangers sont exonérés. Cela à l'air plus compliqué que cela

Si on opte pour le prélèvement libératoire sur les intérêts et plus-values en France, il me semble qu'il ne peut pas y avoir de double imposition avec le Portugal.

Sur ce blog (en anglais) il y a de bonnes informations sur comment sont taxés les gains de capitaux au Portugal : [ lien modéré ]

Ce que je comprend c'est que même avec le RNH les conventions fiscales avec le Portugal donnent la responsabilité fiscale exclusive au Portugal. Les gains sur les ventes d'action / etf seront taxés à 28%. Mais pour les dividendes et intérêts (le livret A par exemple) s'ils sont taxés en France alors pas de taxation au Portugal.

Je vois partout avec le RNH ne payez plus d'impôts. La blague..

Attention, concernant les intérêts sur le  livret A, ils sont exonérés en France. Mais le sont ils pour les seuls résidents fiscaux français ? Je n´ai pas trouvé la réponse. Entre nous, cela ne va pas loin car 3% sur un maximum de 22 000e...

Mais cela ne concerne pas les autres revenus financiers qui sont taxés en France à 12.8% au titre de la flat tax, hors prélèvements sociaux de 17.2%. Régime bien plus intéressant que l impot portugais de 28%.

pas tout compris moi la flat tax a 12,80 % plus CSG 17,20 % = 30 % de plus une grande partie de la CSG n'est  pas déduite pour le calcule de la flat tax (grande particularité de la France de payer des impots ou taxe sur un autre impot fin de commentaire

Bonjour,

Si je me trompe les revenus (d'intérêt en France), doivent être déclarés au Portugal (mais ne sont pas imposables pour un RHN (pour autant que la déclaration soit bien faite).


Exonéré d'impôt à 100 % :  Si les revenus peuvent être imposés dans l'État d'origine conformément à la convention de double imposition conclue entre le Portugal et l'État ;


Pour la France, imposés par la France à maximum 15 % conformément à la convention de double imposition.

Maintenant, vous risquez d'avoir quelques difficultés avec votre banque en France en tant que non résident fiscal français.

@Ulysse21 heureusement que les banques françaises nous permettent de garder nos comptes en temps que non-résidents!! J'ai jamais vraiment eu de problèmes, juste à préciser n'être plus résident français. Il faudra fermer certains  livrets spéciaux mais il est tout à fait possible de garder un livret A ou une assurance vie.

@angelosa

Bonjour

Peut on avoir vos sources quant à la saisie de l'épargne par l'État ?

@angelosa,

vous relayez de fausses informations qui sont publiées par un site dont vous donnez référence.

Il suffit de faire une petite recherche :

"Le Média en 4-4-2 (lemediaen442.fr) est un site d'« information alternative » qui relaie de nombreuses thèses conspirationnistes, fondé par le youtubeur complotiste soralien Marcel D., qui en est le responsable de la publication.

Lancé en décembre 2020 dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le nom du site fait référence à la culture footballistique (le « 4-4-2 » est un schéma tactique classique des équipes de football). Son crédo est clair : « En ces temps où le mensonge d'État est grossièrement relayé par les journalistes serviles afin de tromper le peuple, il est de notre devoir d'agir ensemble. »

Au printemps 2021, le site engrangeait un peu moins de 250 000 visites par mois en moyenne selon SimilarWeb, et totalisait 10 000 abonnés sur sa page Twitter, plus de 8 500 sur Facebook et 9 000 sur sa page YouTube.

"Le Média en 4-4-2 publie un grand nombre d'articles et de vidéos autour de l'actualité vue sous un angle complotiste et/ou covido-sceptique. Beaucoup sont des traductions d'articles ou la reprise d'articles d'autres médias conspirationnistes francophones, comme cet article prélevé sur Égalité & Réconciliation et présentant l'application gouvernementale #TousAntiCovid comme un « prétexte pour détruire nos libertés et piller nos données de santé »."

***

Ce n'est pas la première fois que vous faite de la désinformation...

@Moetai

Bon,***

J'ai juste fait une recherche google que vous auriez pu faire sans résultat probant bien sur.

J'espère que vous avez compris.

L'Etat ne vous préviendra JAMAIS quand il décidera de ponctionner votre argent, sinon vous le retirerez avant!

Mais ce n'est pas grave semble t'il car il ponctionne déjà et personne ne s'en émeut.

Il y a bien sur le visible comme les taxes mais aussi l'invisible pour les novices, par exemple quand on vous attribue un rendement de 3% sur un compte alors que l'inflation est de 6%, la réalité, c'est qu'on vous vole 3%!

Comprenez vous cela?

Maintenant vous savez qu'on va basculer a l'euro numérique.

Vous savez ce que c'est? C'est comme si on vous payait avec de l'argent qui fond comme de la glace, aujourd'hui vous avec 1000 euros et demain vous n'avez plus que 900 euros sans avoir rien dépensé et sans qu'on vous ait prélevé quoi que ce soit.

Mais ce n'est pas tout, il va y avoir un passage a l'euro numérique c'est a dire qu'on va convertir vos euros actuels en numérique et vous savez comment ça va se passer? Et bien il y aura un maximum convertible et le reste ne vaudra plus rien. Rien n'est officiel mais j'ai entendu parler de 3000 euros.

Pour info j'ai travaillé plus de 40 ans a la direction d'une grande banque alors croyez qui vous voulez, les aboyeurs ou les spécialistes, perso je n'en ai rien a foutre, j'aurais aidé qui veut et l'autre restera dans sa fange.

Modéré par Bhavna il y a 6 mois
Raison : Restons courtois svp
Je vous invite à lire la charte du forum

@angelosa


Bonjour,

Je ne suis pas souvent d'accord avec vos interventions mais là,  sur le sujet du numérique,  je vous approuve à 100%.

Bonne journée

Yv

Bonjour,


Certains devraient créer un canal sur Telegram, ce serait plus cohérent avec le contenu.

Je rappelle que ce forum est principalement dédié à l'entraide et à la convivialité


CHARTE D'UTILISATION FORUM PORTUGAL


Je vous remercie.


Cordialement,

Mars60.

Bonjour à tous,


J'ai mis de côté quelques posts hors-sujets de ce fil et certains qui ne sont pas utiles pour le bon déroulement de la discussion.


Si une information ne vous semble pas correcte, je vous suggère de citer le post ou une partie du post dans vos réponses en y apportant des informations complémentaires pour faire avancer la discussion.


Nous sommes sur un forum de discussion et nos membres ne sont pas des professionnels. Si vous avez les bonnes infos et les sources officielles, n'hésitez pas à la publier.


Merci d'avance

Bhavna