Procuration, représentation pour signature à la banque

Bonjour,

Ayant acheté un bien il y a quelques années, je vais maintenant contracter un emprunt auprès de ma banque au Portugal pour finir les travaux.

Etant en Suisse, j'aimerais éviter de me déplacer uniquement pour une signature. La banque m'a confirmé qu'il faut être sur le sol portugais pour signer ce type de document.

J'avais imaginé pouvoir aller à la succursale de la banque en Suisse mais il semblerait que ce ne soit pas possible...je trouve cela un peu dommage...à l'ère du numérique... D'autant plus qu'il n'y pas besoin de passer devant un notaire pour ce type de formalité, uniquement dans une succursale de ma banque portugaise (millenium).

Savez-vous si je peux demander à un tiers d'effectuer cette démarche en mon nom? Et si oui, quelle forme doit avoir la procuration? Doit-elle être "authentifiée"?

Merci d'avance pour vos pistes et retours.

fr1ssoua a écrit:

Bonjour,

Ayant acheté un bien il y a quelques années, je vais maintenant contracter un emprunt auprès de ma banque au Portugal pour finir les travaux.

Etant en Suisse, j'aimerais éviter de me déplacer uniquement pour une signature. La banque m'a confirmé qu'il faut être sur le sol portugais pour signer ce type de document.

J'avais imaginé pouvoir aller à la succursale de la banque en Suisse mais il semblerait que ce ne soit pas possible...je trouve cela un peu dommage...à l'ère du numérique... D'autant plus qu'il n'y pas besoin de passer devant un notaire pour ce type de formalité, uniquement dans une succursale de ma banque portugaise (millenium).

Savez-vous si je peux demander à un tiers d'effectuer cette démarche en mon nom? Et si oui, quelle forme doit avoir la procuration? Doit-elle être "authentifiée"?

Merci d'avance pour vos pistes et retours.


Bonjour
Votre maison est à quel endroit?Le mieux est de prendre un sollicitador qui vous enverra la procuration idoine à signer et vous représentera au Portugal. la procuration peut, bien sur , indiquer pour quelles actions en votre nom elle fonctionne.

Bien à vous

Bonjour,

Quand vous dites que : "La banque m'a confirmé qu'il faut être sur le sol portugais pour signer ce type de document."
Alors, si c'est la banque au Portugal qui vous l'a confirmé, je ne vois pas comment ils accepterais une procuration pour contracter l'emprunt.
Et, si la confirmation vient de la succursale en Suisse, faudrait plutôt vous rapprocher de la banque portugaise et leur demander.

Il existe au Portugal une procuration type, appelée "Minuta de procuração" qui doit être identifiée par un notaire ou un avocat.
A voir si votre banque l'accepte, s'ils vous proposent cet emprunt, il peuvent sans doute comprendre.

Bon courage,
Mars60

Salut,

Si ça t'intéresse je peux te donner en message privé les coordonnées de notre avocate à Faro ( qui parle français )

Elle avait une procuration totale signée par nos soins , elle a pu signer  le compromis d'achat de notre maison sans notre présence

Elle pourra peut être voir avec toi ce qui est possible de faire

Bonne chance

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Le bien est dans la région d'Aveiro.
En effet, c'est la banque sur place qui m'a renseigné de la sorte.
Et oui, une procuration devrait pouvoir faire l'affaire puisque si je ne peux être sur place.
La personne à qui je donnerais procuration pourrait me représenter, elle être sur place, par contre, si je dois passer devant un notaire pour authentifier la procuration, c'est kif-kif. Je devrais de toute façon me déplacer.

Vous contactez un sollicitador ou avocat ,
Il vous envoie un document a signer devant une autorité  locale pour authentifier votre signature ,genre maire
Il vous represente devant la banque  au Portugal.
Ja esta

Ok, je pense qu'ici en Suisse il faut aller authentifier sa signature chez un notaire.
Merci pour votre aide.