Bonjour,
J'ai 53 ans, et je suis enseignante en lycée professionnel.
Seuls 17 lycées en France font ma spécialité et nous sommes très peu de titulaires, c'est a dire de vrai fonctionnaires, pouvant bouger.
Il y a deux ans un 18 ème lycée, faisant ma spécialité, a ouvert à La Réunion, dans le sud.
je me suis alors dit : "dans deux ans, j'y vais " .
Les démarches n'ont pas été faciles.
Dans un premier temps, en novembre, j'ai déposé, confiante, ma demande de mutation. Il y avait deux postes non pourvus. Fin février, j'ai eu un refus au motif qu'il n'y avait pas de postes libres !! En fait l'académie n'avais pas ouvert les postes. Faisant jouer une relation (qui a vécu 30 ans la bas), j'ai réussi à obtenir à l'arrache ma mutation. L'académie bloque bien les arrivées.Obtenir une mutation, même si il y a des postes libres, même si on a un bon barème n'est pas évident.
J'ai eu une réponse positive le 3 mais pour une départ fin juillet.
Le 23 juillet plus exactement.
A commencé alors le parcours du combattant.
je remercie au passage tous ceux, qui par leurs post sur ce forum, m'ont permis d'arriver au bout des démarches et choix, que j'ai eu à faire.
Pour le déménagement, je n'ai pas eu le temps de faire des devis comparatifs, mais AGS me semblais être convenable, rapport qualité prix. (à vos dires)
J'ai fait le choix d'envoyer ma voiture en roro. Elle est partir vers le 20 mai, en espérant qu'elle serai là bas en même temps que moi. Pari gagné, je n'ai donc pas eu de location de voiture en arrivant ici. J'avais pu me dépanner en métropole avec une ancienne voiture prêté par de la famille pour deux mois.
La voiture est arrivée presque entière. Manque le bloc de la ceinture de sécurité arrière ainsi que les garnitures correspondante du coffre.
J'ai fais faire un devis de remplacement ... AGS doit prendre en charge ... affaire à suivre...
J'ai fais le choix d'emmener ma voiture, une C3 de 8 ans et de 200 000 km car en métropole on m'en donnais 1500 euro. 1500 plus 1600 euro de transport reviens à 3100 euro. J'ai l'impression que ici pour ce prix là, je n'ai pas grand chose de mieux, surtout que depuis deux ans j'avais tout fait refaire dessus, courroies, filtres, embrayage, amortisseurs, freins, ... j'ai rajouté des pneus neufs avant de partir.
Je connais mon moteur, il n'est pas usé. Une voiture ici souffre beaucoup, peut être de l'air salin mais la mienne était déjà en bord de mer et donc à l'air salin. Ça ne la changera pas d'environnement !!
Mais les montées et descentes. il y a peu de terrain plat, ça use un moteur !!
Pour le reste des affaires que je fais suivre, AGS Bordeaux est venu chercher le tout à la maison, le 27 juin. Un complément de conteneur, 10,5 mètres cube. Arrivée prévu vers le 21 août. A suivre... Je ferai un second envoi, moins de un mètre cube, en septembre. J'ai négocié cet envoi gratuitement si quelqu'un leur apporte les cartons au dépôt de bordeaux.
J'ai fait le calcul suivant : 280 euro du mètre cube soit 0,28 euro du litre !!
je me suis posée la question du volume des choses, de leur prix de vente en métropole et du coût du rachat ici. (par exemple, une pile de 10 assiettes, 30 cm par 30 cm et 10 cm de haut soit 9 litres, cout de transport moins de 3 euros).
Je n'ai pas emmené de meubles volumineux, trop couteux.
Un soucis de dos m'oblige à avoir un couchage particulier, donc une exception faite pour mon lit et matelas (presque neufs), ainsi qu'un clic clac et son matelas. J'ai fais suivre un gros paquet d'étagères démontées, de quoi meubler deux pièces quand même, merci ikéa ! J'ai par contre emmené ce qui était dans les meubles : vaisselle, petit électroménager, affaires de salle de bain (séchè cheveux ...), linge de maison, vêtements, et des choses bien particulières (un peu) dont je ne voulais pas me séparer.
Pour des raisons professionnelles, j'ai fait suivre mon poste de travail complet, un bureau, mon fauteuil (j'y passe beaucoup de temps ), mon pc fixe, imprimante, scanner, et pas mal de volume en documentation et matière pédagogique qui manquent ici. J'avais discuté avant, avec mon futur collègue, de ce qui manque au lycée et que je pouvais apporter "dans mes valises".
Pour préparer mon arrivée, j'ai suivi vos conseils avec une location provisoire de 10 jours en meublé. Pas facile de trouver quelque chose avec un chien, même petit et calme. J'ai donc logé "case paradis" à Saint Pierre. Rapport qualité dépannage, très bien ! 320 euro pour 10 jours, un studio de 25 mètre carré. Tout y est, la vaisselle, le linge de maison, le minimum pour le premier repas, la machine à laver le linge, le barbecue dehors avec un jardin commun et des tables qui permettent de se sentir moins seule les premiers soirs et, chose essentielle pour la suite, internet qui fonctionne correctement.
J'avais réservé par le net et téléphone, une location d'une maison vide à petite Ile pour le premier Aout. Mon choix c'est fait par rapport aux déplacements pour aller au travail, (15 km, Saint Joseph,vers le sud) et la première ville qui bouge (15 km, Saint Pierre) car j'ai bien compris, à vous lire, que les déplacements sont un réel soucis ici .Mieux vaut être en contre sens des bouchons.
Aujourd'hui, je suis chez moi.
J'ai beaucoup baroudé sur "lebocoin" ces derniers jours pour trouver, à prix raisonnable, ce qui me manquera, ce que je n'ai pas dans mes affaire à venir.
Ma propriétaire m'a prêté un matelas, j'ai acheté une table et des chaises d'occasion, un lave linge d'occasion, un réfrigérateur neuf, et un minimum de dépannage.
Pour les courses,
Je suis allée dans un super marché, comme chez moi avant. Surprise totale !!
Là, on prend concierge du coût de la vie, du poids de nos habitudes de métro !!
Il y a carrefour, hyper U, Leclerc ... comme en métropole.
Certes il y a tout au même endroit mais tout y est cher.
Le double presque de métropole, sur tout de ménager qu'il faut acheter au début.
(6 euro les 2 éponges, le papier toilettes par 4 rouleaux, le sopalin par deux rouleaux !!! Je ne vous parle pas des plastiques : ballais, épingles à linge, égouttoir à vaisselle ou encore 50 euro pour une poubelle de cuisine avec un couvercle !!
Je suis ressortie sans presque rien acheter.
Second super marché, un discount.
Il y a leader price à peu prés partout.
Le ménagé est a un prix plus normal. Bien sur je n'ai pas eu le choix des couleurs. (lol)
Du lait au prix normal, mais il faut le ciseau pour découper le carton et la pince à linge pour le garder fermé dans le frigo. Le sucre en poudre au kilo (on oubli les morceaux), la poche de sel de 500 grammes ou le poivre et autres épices en vrac. A chacun de trouver ce qui servira de salière !!
Autre astuce que l'on m'a dite, faire les bazars de la ville, les petites boutiques tenues par des chinois ou des arabes. (aucune connotation de racisme, c'est eux qui tiennent les petits commerces). J'ai trouvé un réfrigérateur congélateur de bonne qualité, neuf pas beaucoup plus cher qu'un d'occasion et en plus livré à domicile. J'en ai fait quatre ou cinq bazars pour trouver des rideaux à mon gout ...
Beaucoup de temps passé mais l'addition finale en vaut le coup.
J'ai un peu rempli la maison du nécessaire mais je ne peux pas me résigner à acheter une poubelle de cuisine à ce prix là.
J'ai pris un premier abonnement avec un numéro de portable, sans engagement chez orange, je pense que je vais rapidement changer. Les opérateurs moins cher, sfr ou only demandent un engagement de 12 voir 24 mois, même si j'ai déjà le mobile.
Pour avoir le net à la maison, j'ai prix un abonnement chez orange. Ils sont un peu plus cher (60 euro) mais si je veux avoir un illimité sur les fixes et portables en métropole, il n'y a pas vraiment le choix. J'ai ramené dans ma valise avec moi, ma livebox, mes téléphones (avec mes numéros en mémoire) ça marche très bien. J'ai mes enfants en métropole et je veux pouvoir garder le contact facilement.
Coté avantages qui va en fâcher certains.
Dans l'éducation nationale, oui, il existe des aides au mouvement des personnels.
Ma mutation est un choix volontaire donc les aides à l'installation sont à la hauteur de 80% d'un barème. Ces aides sont les mêmes que celles que vous pouvez percevoir en métropole lorsque vous demandez une mutation, si vous avez 4 ans d'ancienneté dans votre poste précédent. Le barème prend en compte le nombre de personnes et la distance entre l'ancien et le nouveau domicile. Pour la réunion, la distance est de 9789 km.
j'ai touché un forfait pour le déménagement, pour une personne seule, de 4160 euro. le cout réel pour moi est de 1600 pour la voiture et presque 3000 euro pour le reste. Le billet d'avion est pris en charge à 80 %, donc le reste à charge est de 150 euro mais pour le chien et le supplément de bagage, j'ai déboursé également 150 euro.
Autre avantage, la bonification de salaire que touche tous les personnels de l'éducation nationale (expatriés ou non) qui résident dans les dom-tom. Cette bonification est donc versée y compris aux réunionnais qui bossent ici. Elle varie selon le lieu, un peu moins aux Antilles, un peu plus à Tahiti ...
Les billets mis en cause par beaucoup ne sont pas intéressant et peu de profs les prennent. Lorsque vous partez avec un billet payé, vous perdez la bonification de salaire pour le mois de vos vacances en métropole. Alors faites le calcul !! sauf si vous partez seule avec des enfants, ça ne vaut pas le coup.
Voila, j'ai été longue, je vous ai fait part en détail de ma première expérience, et j'espère que vous saurez en tire profit. Je donnerai les suites par rapport au déménagement.
Une autre fois, chaque chose en son temps, je parlerai plus de moi.
De ma vision de la vie, de ce que je suis venue chercher ici, de ce que je ne voudrais pas retrouver, de comment tout cela se passe au quotidien.
je ne prétend pas avoir "la science infuse", je remercie encore tous les membres qui, par leurs post sur ce forum, m'ont aidés dans mes démarches et mes choix.
Au plaisir de vous lire,
Elisabeth