Arrivée fin juillet à la run.

Bonjour,

J'ai 53 ans, et je suis enseignante en lycée professionnel.
Seuls 17 lycées en France font ma spécialité et nous sommes très peu de titulaires, c'est a dire de vrai fonctionnaires, pouvant bouger.
Il y a deux ans un 18 ème lycée, faisant ma spécialité, a ouvert à La Réunion, dans le sud.
je me suis alors dit : "dans deux ans, j'y vais " .

Les démarches  n'ont pas été faciles.
Dans un premier temps, en novembre, j'ai déposé, confiante, ma demande de mutation. Il y avait deux postes non pourvus. Fin février, j'ai eu un refus au motif qu'il n'y avait pas de postes libres !! En fait l'académie n'avais pas ouvert les postes. Faisant jouer une relation (qui a vécu 30 ans la bas), j'ai réussi à obtenir à l'arrache ma mutation. L'académie bloque bien les arrivées.Obtenir une mutation, même si il y a des postes libres, même si on a un bon barème n'est pas évident.
J'ai eu une réponse positive le 3 mais pour une départ fin juillet.
Le 23 juillet plus exactement.

A commencé alors le parcours du combattant.
je remercie au passage tous ceux, qui par leurs post sur ce forum, m'ont permis d'arriver au bout des démarches et choix, que j'ai eu à faire.

Pour le déménagement, je n'ai pas eu le temps de faire des devis comparatifs, mais AGS me semblais être convenable, rapport qualité prix. (à vos dires)

J'ai fait le choix d'envoyer ma voiture en roro. Elle est partir vers le 20 mai, en espérant qu'elle serai là bas en même temps que moi. Pari gagné, je n'ai donc pas eu de location de voiture en arrivant ici. J'avais pu me dépanner en métropole avec une ancienne voiture prêté par de la famille pour deux mois.
La voiture est arrivée presque entière. Manque le bloc de la ceinture de sécurité arrière ainsi que les garnitures correspondante du coffre.
J'ai fais faire un devis de remplacement ... AGS doit prendre en charge ... affaire à suivre...
J'ai fais le choix d'emmener ma voiture, une C3 de 8 ans et de 200 000 km car en métropole on m'en donnais 1500 euro. 1500 plus 1600 euro de transport reviens à 3100 euro. J'ai l'impression que ici pour ce prix là, je n'ai pas grand chose de mieux, surtout que depuis deux ans j'avais tout fait refaire dessus, courroies, filtres, embrayage, amortisseurs, freins, ... j'ai rajouté des pneus neufs avant de partir.
Je connais mon moteur, il n'est pas usé. Une voiture ici souffre beaucoup, peut être de l'air salin mais la mienne était déjà en bord de mer et donc à l'air salin. Ça ne la changera pas d'environnement !!
Mais les  montées et descentes. il y a peu de terrain plat, ça use un moteur !!

Pour le reste des affaires que je fais suivre, AGS Bordeaux est venu chercher le tout à la maison,  le 27 juin. Un complément de conteneur, 10,5 mètres cube. Arrivée prévu vers le 21 août. A suivre... Je ferai un second envoi, moins de un mètre cube, en septembre. J'ai négocié cet envoi gratuitement si quelqu'un leur apporte les cartons au dépôt de bordeaux.

J'ai fait le calcul suivant : 280 euro du mètre cube soit 0,28 euro du litre !! 
je me suis posée la question du volume des choses, de leur prix de vente en métropole et du coût du rachat ici. (par exemple, une pile de 10 assiettes, 30 cm par 30 cm et 10 cm de haut soit 9 litres, cout de transport moins de 3 euros).
Je n'ai pas emmené de meubles volumineux, trop couteux.
Un soucis de dos m'oblige à avoir un couchage particulier, donc une exception faite pour mon lit et matelas (presque neufs), ainsi qu'un clic clac et son matelas. J'ai fais suivre un gros paquet d'étagères démontées, de quoi meubler deux pièces quand même, merci ikéa ! J'ai par contre emmené ce qui était dans les meubles : vaisselle, petit électroménager, affaires de salle de bain (séchè cheveux ...), linge de maison, vêtements, et des choses bien particulières (un peu) dont je ne voulais pas me séparer. 
Pour des raisons professionnelles, j'ai fait suivre mon poste de travail complet, un bureau, mon fauteuil (j'y passe beaucoup de temps ), mon pc fixe, imprimante, scanner, et pas mal de volume en documentation et matière pédagogique qui manquent ici. J'avais discuté avant, avec mon futur collègue, de ce qui manque au lycée et que je pouvais apporter "dans mes valises".

Pour préparer mon arrivée, j'ai suivi vos conseils avec une location provisoire de 10 jours en meublé. Pas facile de trouver quelque chose avec un chien, même petit et calme. J'ai donc logé "case paradis" à Saint Pierre. Rapport qualité dépannage, très bien ! 320 euro pour 10 jours, un studio de 25 mètre carré. Tout y est, la vaisselle, le linge de maison, le minimum pour le premier repas, la machine à laver le linge, le barbecue dehors avec un jardin commun et des tables qui permettent de se sentir moins seule les premiers soirs et, chose essentielle pour la suite, internet qui fonctionne correctement. 

J'avais réservé par le net et téléphone, une location d'une maison vide à petite Ile pour le premier Aout. Mon choix c'est fait par rapport aux déplacements pour aller au travail, (15 km, Saint Joseph,vers le sud) et la première ville qui bouge (15 km, Saint Pierre) car j'ai bien compris, à vous lire, que les déplacements sont un réel soucis ici .Mieux vaut être en contre sens des bouchons.

Aujourd'hui, je suis chez moi.
J'ai beaucoup baroudé sur "lebocoin" ces derniers jours pour trouver, à prix raisonnable, ce qui me manquera, ce que je n'ai pas dans mes affaire à venir.
Ma propriétaire m'a prêté un matelas, j'ai acheté une table et des chaises d'occasion, un lave linge d'occasion, un réfrigérateur neuf, et un minimum de dépannage.

Pour les courses,
Je suis allée dans un super marché, comme chez moi avant. Surprise totale !!
Là, on prend concierge  du coût de la vie, du poids de nos habitudes de métro !!
Il y a carrefour, hyper U, Leclerc ... comme en métropole.
Certes il y a tout au même endroit mais tout y est cher.
Le double presque de métropole, sur tout de ménager qu'il faut acheter au début.
(6 euro les 2 éponges, le papier toilettes par 4 rouleaux, le sopalin par deux rouleaux !!! Je ne vous parle pas des plastiques : ballais, épingles à linge, égouttoir à vaisselle ou encore 50 euro pour une poubelle de cuisine avec un couvercle !!
Je suis ressortie sans presque rien acheter. 
Second super marché, un discount.
Il y a leader price à peu prés partout.
Le ménagé est a un prix plus normal. Bien sur je n'ai pas eu le choix des couleurs. (lol)
Du lait au prix normal, mais il faut le ciseau pour découper le carton et la pince à linge pour le garder fermé dans le frigo. Le sucre en poudre au kilo (on oubli les morceaux), la poche de sel de 500 grammes ou le poivre et autres épices en vrac. A chacun de trouver ce qui servira de salière !!
Autre astuce que l'on m'a dite, faire les bazars de la ville, les petites boutiques tenues par des chinois ou des arabes. (aucune connotation de racisme, c'est eux qui tiennent les petits commerces). J'ai trouvé un réfrigérateur congélateur de bonne qualité, neuf pas beaucoup plus cher qu'un d'occasion et en plus livré à domicile.  J'en ai fait quatre ou cinq bazars pour trouver des rideaux à mon gout ...
Beaucoup de temps passé mais l'addition finale en vaut le coup.
J'ai un peu rempli la maison du nécessaire mais je ne peux pas me résigner à acheter une poubelle de cuisine à ce prix là.

J'ai pris un premier abonnement avec un numéro de portable, sans engagement chez orange, je pense que je vais rapidement changer. Les opérateurs moins cher,  sfr ou only demandent un engagement de 12 voir 24 mois, même si j'ai déjà le mobile.
Pour avoir le net à la maison, j'ai prix un abonnement chez orange. Ils sont un peu plus cher (60 euro) mais si je veux avoir un illimité sur les fixes et portables en métropole, il n'y a pas vraiment le choix. J'ai ramené dans ma  valise avec moi, ma livebox, mes téléphones (avec mes numéros en mémoire) ça marche très bien. J'ai mes enfants en métropole et je veux pouvoir garder le contact facilement.

Coté avantages qui va en fâcher certains.
Dans l'éducation nationale, oui, il existe des aides au mouvement des personnels.

Ma mutation est un choix volontaire donc les aides à l'installation sont à la hauteur de 80% d'un barème. Ces aides sont les mêmes que celles que vous pouvez percevoir en métropole lorsque vous demandez une mutation, si vous avez 4 ans d'ancienneté dans votre poste précédent. Le barème prend en compte le nombre de personnes et la distance entre l'ancien et le nouveau domicile. Pour la réunion, la distance est de 9789 km.
j'ai touché un forfait pour le déménagement, pour une personne seule, de 4160 euro. le cout réel pour moi est de 1600 pour la voiture et presque 3000 euro pour le reste. Le billet d'avion est pris en charge à 80 %, donc le reste à charge est de 150 euro mais pour le chien et le supplément de bagage, j'ai déboursé également 150 euro.
Autre avantage, la bonification de salaire que touche tous les personnels de l'éducation nationale (expatriés ou non) qui résident dans les dom-tom. Cette bonification est donc versée y compris aux réunionnais qui bossent ici. Elle varie selon le lieu, un peu moins aux Antilles, un peu plus à Tahiti ...
Les billets mis en cause par beaucoup ne sont pas intéressant et peu de profs les prennent. Lorsque vous partez avec un billet payé, vous perdez la bonification de salaire pour le mois de vos vacances en métropole. Alors faites le calcul !! sauf si vous partez seule avec des enfants, ça ne vaut pas le coup.

Voila, j'ai été longue, je vous ai fait part en détail de ma première expérience, et j'espère que vous saurez en tire profit. Je donnerai les suites par rapport au déménagement.

Une autre fois, chaque chose en son temps, je parlerai plus de moi.
De ma vision de la vie, de ce que je suis venue chercher ici, de ce que je ne voudrais pas retrouver,  de comment tout cela se passe au quotidien.
je ne prétend pas avoir "la science infuse", je remercie encore tous les membres qui, par leurs post sur ce forum, m'ont aidés dans mes démarches et mes choix.

Au plaisir de vous lire,
Elisabeth

merci beaucoup pour ce témoignage exhaustif Elisabeth, c'est très instructif! ça donne quelques idées de ce qu'il vaut mieux mettre dans son conteneur ou pas finalement. j'ai bien aimé le calcul du volume des choses (assiettes), je crois que je n'aurais pas la patience pour ça :huh:

pour nous le logement sera meublé, mais je ne sais pas exactement avec quoi........:rolleyes: et je ne comprends pas vraiment nos droits entre le cubage (7.5m3) et les volumes de conteneur (20 pieds?)mais j'ai encore le temps d'y réfléchir!

votre témoignage permet de se faire une idée plus précise, c'est appréciable!

j'ai vu que beaucoup font venir leur voiture en RORO, est-ce plus intéressant que de la mettre dans le conteneur ou lié au volume de celui-ci? j'hésite encore beaucoup pour la voiture: nous ne serons que 3 donc pas besoin d'une grande voiture sur place, mais si je n'arrive pas à le vendre avant, la question est: emmener le 4x4 ou pas, sachant que nous habiterons sans doute en ville à St Denis :unsure

Bonjour Elisabeth... super votre post :D
J'avais l'impression de me revoir à notre arrivée :P rentrant dans les super marchés pour faire les courses et ressortant aussitôt avec rien d'acheté... Après on s'habitue on compare, on stocke dès promos (j'ai 10 produits vaisselle d'avance) et nous pouvons nous laver la tête, je pense pendant 2-3 ans :/ Je pense que le jour ou je retournerais en métropole je vais me ruer dans tous les rayons... mais bon ce n'est pas tout de suite :P
Laurence :)

Bonjour eolo, si je peux me permettre... nous avions un 4X4 avant de venir (récent, bien entretenu etc) nous avons hésité jusqu'à la dernière minute pour l'amener. Nous sommes finalement content de ne pas l'avoir fait (même si marché de l'occasion difficile à LaRun) Il aurait été trop gros, trop encombrant, trop gourmand en carburant de + les assurances sont plus chères ici et à part vivre en campagne au bout d'un chemin non carrossé d'aucune utilité pour nous et aussi ne rentre pas dans le garage). Par contre si c'est un modèle qui se vend bien (aucune inquiétude si vous le faites suivre) vous le vendrez facilement ici. Mais demandez si vous pouvez vous garer facilement...
Laurence :)

OK, merci pour cet avis Laurence! c'est un Hyundai Galloper (le Pajero fabriqué sous licence) et il a 227000km, il est de 2001. bon il a quelques défauts (pas de clim mais je verrais si on la fait remettre, marchepied droit plié et pas d'essuie-glace arrière) bref rien qui l'empêche de rouler convenablement. ici on habite en campagne mais je ne m'en sers plus beaucoup.

et la place dans le conteneur risque d'être un souci puisque nous ne sommes plus que 3! j'espère vraiment le vendre avant de partir et je me dis qu'au pire il faudra le stocker pour 5 ans, pas facile non plus!

aucune idée pour le logement et nos amis sur place semblent être en vacances, donc dans l'immédiat, rien de concret. je doute qu'ils nous envoient en cambrousse, zhom bossera sur St Denis, j'espère juste que ce sera pas trop loin de son boulot, qu'on n'aie pas besoin de 2 véhicules! son collègue a acheté un scooter pour aller bosser............

eolo a écrit:

merci beaucoup pour ce témoignage exhaustif Elisabeth, c'est très instructif! ça donne quelques idées de ce qu'il vaut mieux mettre dans son conteneur ou pas finalement. j'ai bien aimé le calcul du volume des choses (assiettes), je crois que je n'aurais pas la patience pour ça :huh:

pour nous le logement sera meublé, mais je ne sais pas exactement avec quoi........:rolleyes: et je ne comprends pas vraiment nos droits entre le cubage (7.5m3) et les volumes de conteneur (20 pieds?)mais j'ai encore le temps d'y réfléchir!

votre témoignage permet de se faire une idée plus précise, c'est appréciable!

j'ai vu que beaucoup font venir leur voiture en RORO, est-ce plus intéressant que de la mettre dans le conteneur ou lié au volume de celui-ci? j'hésite encore beaucoup pour la voiture: nous ne serons que 3 donc pas besoin d'une grande voiture sur place, mais si je n'arrive pas à le vendre avant, la question est: emmener le 4x4 ou pas, sachant que nous habiterons sans doute en ville à St Denis :unsure


Bonjour Eolo,
Ça fait plus de 2 ans que je vis ici
Les courses sont un peu plus chères, mais ceci concerne surtout les produits de marque de la Métropole (Danette, Lu..etc..)
Je n'ai jamais vu d'éponges à 6 eur le pack de 2

La boucherie est quasiment au même prix que dans une boucherie traditionnelle en Métropole.
Il y a des promotions très très intéressantes au Carrefour.
Par exemple les pastilles de lave vaisselle Finish, 6,50 le pack de 2, le soir il n'y en avait plus.
Avec l'habitude on sait acheter
Au début mes notes de supermarché étaient colossales.

Puis ont baissé
Les magasins discounters ne sont guère moins chers
Il y a cependant des différences de prix sous une même enseigne, que ce soit dans l'ouest ou dans le Nord
Les supermarchés des hauts sont aussi moins chers, le Netto de St GLBains est particulièrement bon marché

Maintenant ne craignez pas de voir votre budget alimentation exploser.
Avec un repas normal le midi (protéines) vous pourrez vous contenter d'une petite salade le soir 0,80 ces d'euros avec œufs durs et avocat.
Et voir que vous arrivez à réguler les excès du début

Je ne vous conseile pas les grandes courses mensuelles
Indépendamment du fait qu'elles sont épuisantes, elles ruinent le budget et on consomme plus.

Recevoir coûte un peu d'argent aussi mais c'est la clé d'une installation réussie donc...

merci pour les précisions Tchictchix! la viande et le poisson ne devraient pas me coûter trop cher, déjà ici on ne court pas après :) les fromages, on diminuera, ça va être dur mais on se rattrapera sur les fruits exotiques frais, miam!!! la yaourtière fera partie du voyage, ça c'est certain par contre!

je me pose la question d'une sorbetière depuis un moment: ma fille et moi on aime surtout la glace vanille, mais peut-on en faire avec ou est-ce vraiment exclusivement pour les sorbets (fruits)?

les grandes marques ici, je n'en achète pas très souvent, les marques magasins font l'affaire, voire les "sans marque" pour les produits basiques d'ailleurs (lait, farine, sel etc).

je crois aussi que je vais reprendre goût aux marchés: vu que j'habite en pleine campagne (à défaut de rase et tant mieux!), il faut prendre la voiture et 50% du marché sont des revendeurs de fringues, donc je trouve ça bof! du coup cette année, je vais habiter avec monsieur (c'est compliqué chez nous hein? :D) et donc en ville, alors j'ai pris un abonnement à un "panier". les légumes sont cultivés par une association qui emploie des personnes handicapées et ils nous livrent pas loin d'ici tous les 15 jours. c'est top :cool:

merci à vous tous pour vos infos en tout cas et bravo pour votre réactivité! ça m'aide bien pour me faire une idée :top:

tchictchix a écrit:
eolo a écrit:

merci beaucoup pour ce témoignage exhaustif Elisabeth, c'est très instructif! ça donne quelques idées de ce qu'il vaut mieux mettre dans son conteneur ou pas finalement. j'ai bien aimé le calcul du volume des choses (assiettes), je crois que je n'aurais pas la patience pour ça :huh:

pour nous le logement sera meublé, mais je ne sais pas exactement avec quoi........:rolleyes: et je ne comprends pas vraiment nos droits entre le cubage (7.5m3) et les volumes de conteneur (20 pieds?)mais j'ai encore le temps d'y réfléchir!

votre témoignage permet de se faire une idée plus précise, c'est appréciable!

j'ai vu que beaucoup font venir leur voiture en RORO, est-ce plus intéressant que de la mettre dans le conteneur ou lié au volume de celui-ci? j'hésite encore beaucoup pour la voiture: nous ne serons que 3 donc pas besoin d'une grande voiture sur place, mais si je n'arrive pas à le vendre avant, la question est: emmener le 4x4 ou pas, sachant que nous habiterons sans doute en ville à St Denis :unsure


Bonjour Eolo,
Ça fait plus de 2 ans que je vis ici
Les courses sont un peu plus chères, mais ceci concerne surtout les produits de marque de la Métropole (Danette, Lu..etc..)
Je n'ai jamais vu d'éponges à 6 eur le pack de 2

La boucherie est quasiment au même prix que dans une boucherie traditionnelle en Métropole.
Il y a des promotions très très intéressantes au Carrefour.
Par exemple les pastilles de lave vaisselle Finish, 6,50 le pack de 2, le soir il n'y en avait plus.
Avec l'habitude on sait acheter
Au début mes notes de supermarché étaient colossales.

Puis ont baissé
Les magasins discounters ne sont guère moins chers
Il y a cependant des différences de prix sous une même enseigne, que ce soit dans l'ouest ou dans le Nord
Les supermarchés des hauts sont aussi moins chers, le Netto de St GLBains est particulièrement bon marché

Maintenant ne craignez pas de voir votre budget alimentation exploser.
Avec un repas normal le midi (protéines) vous pourrez vous contenter d'une petite salade le soir 0,80 ces d'euros avec œufs durs et avocat.
Et voir que vous arrivez à réguler les excès du début

Je ne vous conseile pas les grandes courses mensuelles
Indépendamment du fait qu'elles sont épuisantes, elles ruinent le budget et on consomme plus.

Recevoir coûte un peu d'argent aussi mais c'est la clé d'une installation réussie donc...


Complètement d'accord avec toi. Pour certaines choses tu ne peux pas te passer de supermarchés mais par le jeu des promos on s'en sort très bien. Pour le reste ne pas hésiter à aller au marché, au primeur, dans la boucherie/poissonnerie... du coin. Tu as l'avantage d'avoir tes produits frais tous les jours.

Il faut aussi s'adapter à manger plus local. Bien sûr en tant que savoyarde d'origine je suis fan de fromage, charcuterie et j'en mange régulièrement (au gré des promotions) mais j'adore cuisiner avec des produits d'ici (gratin chouchous, brèves, samoussas...).

Et merci Elisabeth d'avoir partagé ton expérience. Je suis moi-même dans l'Education Nationale (j'ai passé le concours cette année sur l'ile et l'ai eu). Bonne rentrée...plus que une semaine avant le début de nouvelles aventures!

ça les produits locaux, ce sera une grande curiosité! j'ai vu sur un autre topic des recettes de confitures, j'ai hâte! je vais bientôt faire les miennes avec les framboises du jardin (congelées car pas le temps de suite) et s'il m'en reste, j'emmène les pots et j'espère bien en ramener à notre retour.........:D

eolo a écrit:

ça les produits locaux, ce sera une grande curiosité! j'ai vu sur un autre topic des recettes de confitures, j'ai hâte! je vais bientôt faire les miennes avec les framboises du jardin (congelées car pas le temps de suite) et s'il m'en reste, j'emmène les pots et j'espère bien en ramener à notre retour.........:D


Tu en ramèneras certainement (bananes, litchis, papaye, ananas,coco...) calées avec le rhum arrangé fais maison ;-)

Pour raphie,
" Je suis moi-même dans l'Education Nationale (j'ai passé le concours cette année sur l'ile et l'ai eu). Bonne rentrée...plus que une semaine avant le début de nouvelles aventures! "

Si j'ai un conseil, suite à mes déboires et d'autres que j'ai entendu depuis, il n'est pas évident du tout d'avoir un poste ici, même après une année de stagiaire.
Si tu dois passer au mouvement national, c'est loin d'être gagné.

Bonne fin de vacances !! :(

Hippocampe33 a écrit:

Pour raphie,
" Je suis moi-même dans l'Education Nationale (j'ai passé le concours cette année sur l'ile et l'ai eu). Bonne rentrée...plus que une semaine avant le début de nouvelles aventures! "

Si j'ai un conseil, suite à mes déboires et d'autres que j'ai entendu depuis, il n'est pas évident du tout d'avoir un poste ici, même après une année de stagiaire.
Si tu dois passer au mouvement national, c'est loin d'être gagné.

Bonne fin de vacances !! :(


Oui je sais à quel point c'est la croix et la bannière pour le second degré. Par chance j'ai passé celui du premier degré qui est académique. Du coup je suis sure de rester sur l'ile (le gros point positif) mais ne resterais vraisemblablement pas dans l'ouest (le point négatif mais mineur comparé au reste...).

Oh..Raphie, je vois que tu as fait un beau parcours, pas mal de pays dis-donc..globe trotteuse ..C'est super les gens aventureux comme toi, surtout pour une femme.
As tu préféré la vie mauricienne ?

Je suis tiraillée entre les 2 îles... je suis venue à la Réunion à défaut de pouvoir rester à Maurice (plus de permis de travail...). Maurice reste donc l'île qui m'a fait découvrir et aimer la vie au soleil, j'y ai de nombreux amis et beaucoup de premières fois (niveau culinaire, sport...). Mais je suis tombée amoureuse de la Réunion par ces paysages intérieures. Donc pas de préférence, je ne suis pas loin de l'île soeur donc si j'ai l'opportunité ou l'envie j'y retourne même pour quelques jours.

Bravo Elisabeth de ce partage d'expérience en toute transparence !
Pour les infirmières qui se poseraient la question d'une prise en charge du déménagement en cas de mutation , la loi n'est pas applicable à la fonction publique hospitalière. Cela est différent dans les TOM....ou autre cas comme Mayotte qui le proposait malgré le passage en DOM.
En tout cas , c'est mon expérience , s'il y a d'autres expériences contradictoires d'infirmier(e)s , je suis preneuse!

C'est gentil de venir au pic nic Fanynanou, même si tu ne peux rester que peu de temps..:)

Nous avons hâte de tous vous rencontrer!

hipocampe 33, votre recit est un recit tres interessant et apporte de tres interessants details pour les futurs arrivants
merci pour tous ces details
jluc

Je remonte.
il y en a bien d'autres comme cela.
La steph44, lauence L, chercher et vous trouverez

Hippocampe33 a écrit:

Je remonte.
il y en a bien d'autres comme cela.
La steph44, lauence L, chercher et vous trouverez


oh lala tu nous donnes un coup de jeune d'un coup Elisabeth
à bientôt
:cheers:

Juanita et Jluc a écrit:
Hippocampe33 a écrit:

Je remonte.
il y en a bien d'autres comme cela.
La steph44, lauence L, chercher et vous trouverez


oh lala tu nous donnes un coup de jeune d'un coup Elisabeth
à bientôt
:cheers:


TU m'étonnes ;) et encore quelques uns fidèles aux postes...

Bonjour

Merci pour votre message plein d'informations. Au final, vous plaisez vous à la Réunion?
Nous sommes à St Denis depuis 2.5 mois (mutation). Bretonne, passant ma vie sur la mer, je la regarde, du Barachois, cet océan sans bateau...

Par contre je trouve les gens particulièrement gentils. La métropole a perdu cette qualité principale, du moins dans la plupart des villes. Ce n'est pas rien. ..

Bonjour

super ce retour d'info....
J'ai noté que je devais emporter ma poubelle (superbe en inox) et mes moulin a poivre et sel...
Je me suis amusée a comparé de france les prix des super marché drive CORA en métro et JUMBO a la réunion.
Effectivement la léssive, le PQ et autre c'est + du double. Déménageant en juillet je pense que je vais en faire un stok dans le container (genre en remplir le coffre de la voiture...hihihih!!!!
Je vais aussi me faire offrir pour noel du petit électro ménagé type Blender , extracteur de jus ( suis  végétarienne) donc la réunion devrait être un paradis pour moi! et économique du coup... :cool:
N'hésite pas a nous raconter d'autre annecdote , notament sur l'internet et la téléphonie.
Mais merci beaucoup pour la poubelle et les moulin a poivre!!!! :D

mariedehais a écrit:

Bonjour


Effectivement la léssive, le PQ et autre c'est + du double. Déménageant en juillet je pense que je vais en faire un stok dans le container (genre en remplir le coffre de la voiture...hihihih!!!!


bin !! vu  le volume et le prix du transport... je pense qu'il vaut mieux amener d'autres produits que du PQ ou de la lessive  ;)
Bonne soirée.
Laurence