Close

DEMARCHES MARIAGE FRANCO-MAURICIEN (Que faire, quand...)

Bonjour,
Pour le délai de dépôt de dossier a l'état civil (8 jours au moins après l'arrivé), et le délai de 10 jours pour le mariage, il faut compter en jours ouvrés (Lundi à vendredi) ou on compte chaque jour de la semaine ? Je me suis renseigné auprès de l'état civil et ils m'ont confirmé les délais (8 + 10 jours) mais pas précisé si c'était en jours ouvrés ou pas...

Vu que je compte me marier en Janvier, je vais envoyer mon dossier fin octobre pour que ma fiancée s'occupe de le déposer à l'ambassade. Vu que je travailles, je prendrais mes congés pour le mois de Janvier et avec les délais, il me semble que 3 semaines pleines devraient suffire.
Cela vous semble-til correct ?

Dans le premier post il est marqué visa touristique à l'entrée, mais j'ai vu des posts où le visa mariage est obligatoire, qu'en est-il ?

Dans vos cas personnels, en combien de temps avez-vous eu votre livret de famille et l'acte de transcription de mariage ?

Super document....

Je compte me marier en décembre avec ma gentil mauricienne, j'ai quitté mon boulot sur la réunion car je souhaiterai m'installer sur Maurice et créer ma société la bas. J'aurai donc deux questions :

1-Vue que je n'ai plus de boulot pour le moment cela peut t'il poser un problème d’être sans revenu ?
2-Est t'il plus facile de ce marier en France ou à Maurice ?
3- Une fois marier je pourrai rester sur Maurice, acheter un logement, et créer ma société ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

Un amoureux qui veut se marier avec celle qu'il aime

Bonjour Henzo

Pour être franc cela est plus simple de se marier en France car moi même je vais me marié en décembre en France dans ma ville avec ma futur épouse qui vit à l'île Maurice et ensuite nous repartirons à Maurice pour y habiter.

Bonjour Henzo 974, les deux choix semblent envisageable. Pour plus de détails :

Mariage à l'ile Maurice : http://www.expat.com/fr/guide/afrique/i … urice.html

Mariage sur le sol français : http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=224481

L'aspect financier est important car, il me semble que l'un des deux conjoints doit obligatoirement avoir des revenus afin de subvenir aux besoins de l'autre. Il faut bien se renseigner auprès des autorités avant d'entreprendre une telle démarche.

Si vous vous mariez avec une Mauricienne, vous avez la citoyenneté Mauricienne et non pas la Nationalité Mauricienne. Selon la loi, ce n'est après 4 ans de mariage et de vies communes sur le sol mauricien qui vous donne droit à la nationalité Mauricienne. Ci-dessous la procédure :

REGISTRATION OF FOREIGN SPOUSES OF MAURITIAN CITIZENS
Under section 7 of the Mauritius Citizenship Act, the foreign spouse of a Mauritian citizen may be registered as a citizen of Mauritius, if he/she has resided with his/her spouse under the same conjugal roof in Mauritius for an aggregate period of four years immediately preceding the date of his application.

Application for registration under section 7 of the Mauritius Citizenship Act, shall be submitted to the Secretary for Home Affairs in the form set out at Appendix IV. The application shall be subscribed in the presence of a Judge or the Master and Registrar of the Supreme Court or a District Magistrate.

The following documents shall be submitted in original and two photocopies, along with the application form:
(a) birth certificate of applicant;
(b) birth certificate of applicant's spouse;
(c) marriage certificate of applicant;
(d) first five pages of applicant's passport;
(e) certificate of foreign nationality of applicant's spouse (if applicable);
(f) residence permit of applicant in Mauritius; and
(g) Morality Certificate issued by the Director of Public Prosecutions;
(h) Birth Certificates of father and father-in-law of applicant



Cette nuance est très importante car seule la nationalité Mauricienne vous donnera droit d'acheter un logement à votre nom. Si vous avez un projet rapide, l'achat pourra se faire que sur le nom de votre épouse Mauricienne.

Pour la création de votre entreprise, je sais que plusieurs étrangers l'on déjà fait, mais je ne connais pas la procédure.

Bon courage dans vos démarches et surtout n'oubliez pas que l'amour arrive à bout de tout :)

Après avoir lu TOUTES les conversations sur le mariage, j'ai quand même décider de demander de l'aide. Mon copain qui est Français et moi ( la petite mauricienne) , on pense se marier en Décembre ou Janvier (ça va dépendre comment l'évolution des démarches). Il est actuellement en France, il travaille, donc, il n'y a pas de souci concernant sa situation.

Étant à l'île Maurice, c'est moi qui entame les démarches. Jusqu'à présent, je suis passé à l'état civil et on m'a filé une liste des documents à fournir pour la publication des bans. Si j'ai compris, la publication des bans se fait lorsqu'il sera là, à l'île Maurice, c'est bien ça?

On m'a informé que le seul document qui est long à avoir, c'est le certificat de capacité à mariage. Comment procéder pour avoir ce document/formulaire? Dois - je aller directement à l’ambassade de France pour le récupérer et l'envoyer à mon copain?

On parle d'un dossier à remplir et fournir à l’ambassade sur plusieurs discussions où le lien du dossier est mort d'ailleurs. Est ce le même pour avoir le certificat de capacité à mariage? Ou on parle carrément d'un autre dossier? Si oui, dois je prendre RDV pour l'avoir? Car sur leur site, j'en vois rien du sort!

N'hésitez pas à me reprendre si je me suis trompée! Toute aide sera la bienvenue :) Je ne veux pas faire la difficile mais me dirigez pas vers les forum d'Expat.com où on parle du mariage...je les ai tous lu, et ce n'est qu'après que je me suis permis de demander de l'aide.

Merci d'avance!

Hello,

Je suis français et souhaite épouser une mauricienne. J'ai rassemblé la quasi totalité des pièces nécessaires à la constitution des différents dossiers.

Toutefois, au Central Civil Statue Office on me demande un document particulier qui n'est pourtant pas affiché sur la liste. En plus de mon extrait de casier judiciaire en France, on me demande l'équivalent à Maurice dans la mesure où j'y vis depuis plus d'un an sous un work permit.

Je vis à Baie du Tombeau et on m'a dit qu'il faut me rendre à Sainte-Croix pour récupérer ce document.

Je ne suis même pas sur du document que je dois y récupérer, ni de l'endroit : est-ce une police station ?

Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa !

Merci !

Salut Francois,
Le document en question c'est un "certificat de moralité".
Tu devras te rendre à Piton, c'est le bâtiment derrière, en contrebas de la Police Station.
Le délai d'obtention est de 2 à 3 semaines.

Bonjour a tous,

J'aimerais savoir (vue que la première publication du poste date de 2013) si les démarches à effectuer sont toujours identiques. S'il y a des choses qui ont changées aux niveaux papiers, envoies des documents, passage d'un bureau à un autre, delai de dépots des documents, etc...
J'ai pu trouver les information sur le site du gouvernement mauricien, je ne sais pas si j'ai le droit de mettre le lien dans mon message. je le mets, si au cas ou c'est interdit, je m'excuse d'avance auprès des modérateurs.
http://csd.pmo.govmu.org/English/regist … gners.aspx
Bref pourrais-je etre conforté dans ma démarche, car je n'ai vraiment pas envie de tomber sur un os ( voire un gros) lors de mon arrivé sur l'ile Maurice.
Merci de vos prochaines réponses.

Modéré par kenjee il y a 10 mois
Raison : Veuillez s'il vous plaît participé uniquement si vous pouvez aider dans la discussion!
Je vous invite à lire la charte du forum

bonjour,

Toujours dans le cadre d'un mariage franco-mauricien à Maurice, puis-je résidé a Maurice pendant les 3 mois pour faire toutes les démarches? dépôt de dossier, etc...
On me dit que le dossier dois être déposé deux mois avant la célébration du mariage mais si j'y reste 3 mois ou plus es bon? je peux déposé le dossier moi même?

Merci de vos réponse.

Bonjour

Jai une question. Pouvez vous me répondre? sil vous plait...Ma fiancée viendra a Maurice dans 4 mois pour nous marier a L'etat civile...Nous faisons actuellement nos démarches pour avoir son permit de résidence...Elle voulait savoir si le billet de retour est vraiment necessaire d'obtenir...Vu quelle aura son permit...

Attention, il y a plusieurs mises a jour importantes a faire pour le dossier de l'état civil.

Une déclaration sous serment faite devant le président et conservateur de la cour suprême de Maurice : affidavit de célibat à effectuer avec l’aide d’un avoué à Maurice

Pas besoin de passer par un avoué !!! Perte de temps et d'argent non nécessaires.

Certificat médical :
Green Cross à Belle Rose – Sans RDV le 10/12/2012 – 4000 rps
Prise de sang avec un RDV pris avec le médecin pour établir le certificat médical
Le 11/12/2012 récupère les résultats des tests. Visite médical avec le médecin qui prend le poids et la tension. On rempli un papier avec numéro de passeport et adresse à Maurice. Puis le médecin le complète en cochant une case qui atteste qu’on n’a pas de maladie infectieuse ou contagieuse.

Attention, il doit être indiqué noir sur blanc que vous n'avez pas de maladie infectieuse ou contagieuse sinon vous allez devoir aller chez un médecin qui vous fera payer rs 500 en plus pour avoir cette attestation (en plus de tous les frais payés pour les analyses etc... renseignez-vous bien avant pour ne pas perdre d'argent dans cette démarche.

Bonjour Yannick!

Je me suis mariée tout dernièrement en juin.  Moi perso j'ai pris un billet de retour car ça revenait moins cher qu'un aller simple.  À l'aéroport, la douane m'a fait comprendre que mon visa mariage était de 30 jours, mais que mon retour était dans plus de 30 jours. C'est tout ce qu'ils m'ont dit.

Personellement, pour le mariage, tout a été comme un charme. J'ai pris la tactique d'aller demander les infos 2 fois (en espérant ne pas tomber sur la même personne) pour m'assurer qu'on me disait les mêmes choses. Même chose à l'immigration. 

Pour le médecin, on m'a dit que je n'avais pas besoin de test sanguins. Je suis allée pour une consultation, le médecin a fait un papier disant que je n'avais pas de maladie contagieuses et il a inscrit mon numéro de passeport sur le papier aussi.

J'ai cru comprendre que pour les Français, les demandes sont différentes et il y avait des papiers supplémentaires à donner. Mais tout est indiqué clairement sur le documentation.  Mon conseil est d'aller les voir en personne et d'être le plus amical possible. Ça aide toujours a obtenir un bon service.

Bonjour,

Merci pour ces informations : le mariage est dans une mairie à Maurice ?

En tout cas merci et il faut du temps et des papiers...!!!

Moi je vis ici et j'ai un occupation permit : les contraintes sont les mêmes ?

merci beaucoup pour vos informations précises qui sont d'une grande aide !

Bonne journée

Bonjour chrisorange le mariage franco-mauricien sera célébré au 7ème étage de l'état civil de Port-louis. Même avec un occupation permit les démarches seront les mêmes... Beaucoup de temps et de papiers certes mais quand on aime ça compte pas!!

Je ne voudrais prendre à contre-pied qui que ce soit, mais, je voudrais donner de faux espoirs à mon ami Chris Orange.

Je suis presque sûr que le VISA-Mariage est obligatoire pour se marier à Maurice, et ceci est octroyé à l’aéroport.

Une lettre de votre future épouse à l’effet qu’elle compte se marier avec vous faciliterait certainement l’obtention du VISA Mariage.

Il vous faudrait également avoir un document des autorités françaises à l’effet que vous n’êtes pas civilement marié à une personne. Un certificat de caractère également faciliterait les démarches.

Mes meilleurs vœux de réussite dans votre projet de vie.

Cordialement

Vayid

Bonjour et merci pour cette précision. C'est gentil.

Bonjour,

Merci VAYID pour ce complément d'informations et je vais me renseigner à l'ambassade de France.

Bonne journée

ChrisOrange vous pouvez me contacter si vous le souhaitez, je suis passée par là il n'y a pas très longtemps en ayant un occupation permit. Une personne qui a déjà un occupation permit n'a bien sûr pas besoin d'un visa Mariage puisque elle est résidente à Maurice donc pas besoin de visa. Par contre il faudra bien faire une photocopie de votre permis etc.. et oui le mariage célébré au 7ème étage de l'état civil de Port-louis n'est pas du tout glamour !!!

Bonjour ChrisOrange, Prismil et Joanna


C’est très intéressant d’apprendre cet assouplissement des autorités mauriciennes pour les formalités pour son projet de vie.  J’avais cru comprendre qu’il évoluait dans la direction contraire. :joking:

Navré d’avoir écrit « Je suis presque sûr que le VISA-Mariage est obligatoire pour se marier à Maurice, et ceci est octroyé à l’aéroport. »

Cordialement

Vayid

BONJOUR

JE suis actuellement unpeut dans la meme situation,je suis en proger pour marrie en france je pence partir fin janvier 2017 doc quelle son les papier je auraie besoin??? et es-que il a une autre possibiliter ne pas reveunir a maurice pour le visa??/ sa auraie une grand aide si je des info presci surtout ceux qui son passer part le meme chemin que moi merci

anoushka

Modéré par kenjee il y a 2 mois
Raison : Il est interdit de promouvoir ses services sur le forum.

Bonjour baleine.
Pourriez vous me dire quel médecin vous êtes allé voir s'il vous plaît et qu'elle est son adresse? Merci d'avance

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à l'Ile Maurice.

Déménagement à l'Ile Maurice

Conseils pour préparer votre déménagement à l'Ile Maurice

Assurance voyage Ile Maurice

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à l'Ile Maurice

Billet d'avion Ile Maurice

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour l'Ile Maurice