DEMARCHES MARIAGE FRANCO-MAURICIEN (Que faire, quand...)

Ok oui ils sont formels sur le fait que les.papiers doivent etre de moins de 3 mois...pas de soucis. Merci a toi en tt cas
Bonne soiree

Bonjour, mon fiancé est français et moi mauricienne. Les démarches étant trop longue à Maurice, nous avons décidé de nous mariés en France. Je me suis renseigner sur les papiers nécessaires, mais le certificat de coutume et de célibat me pose un gros problème. J'ai contacté un avoué qui me demande Rs 4000 pour le faire en présence de deux témoins.
Je suis un peu perdue puisque je ne sais pas par ou commencer.
Pouvez-vous m'expliquer les étapes svp?
Merci d'avance

Hmmm très bizarre que tu dises que les démarches soient longues ici car ma cousine et son mari,français aussi,ont entamé les leurs 2semaines avant leur mariage et ca n'a pas été difficile apparemment..Alors m'étant mariée en France je peux t'assurer que ca peut ne pas être aussi fastoche qu'à Maurice mais bon tu pourrais avoir de la chance dépendant de la mairie où vous pensez vous marier.Il vous faudra un dossier solide avec toutes les paperasses biensur sauf qu'il faudra que tu aies fait 3mois sur le territoire déjà,enfin y'a deux ans de cela c'était l'une des conditions.Preuve d'adresse au nom de ton fiancé ou lettre d'hébergement si vous habitez chez la famille+photocopies des cartes d'identités,compte banquaire avec une somme suffisante qui prouve que tu peux gérer,les fiches de paie des 3 ou 6 derniers mois de ton futur mari et le certificat de coutume et de célibat par contre n'est pas aussi difficile à avoir en France,c'est une formalité tout ce qu'il y'a de plus normal sans cérémonie.
Je te conseillerai de te mettre en contact avec l'ambassade de France afin de te renseigner par rapport à tout cela c'est si changeant de nos jours..
Désolé pour le trop plein d'infos j'espere que ca pourra aider un peu!

Merci pour tes infos supplementaires ;)

Si j'ai pu aider ca me fait plaisir;)

Merci beaucoup d'avoir répondu. Ca va beaucoup m'aider.
Par contre pour le certificat de célibat, il faut obligatoirement passer par un avoué et payer les Rs 4000 qu'il demande ou je peux demander le papier à l'état civile?

Merci

Katia05 a écrit:

Merci beaucoup d'avoir répondu. Ca va beaucoup m'aider.
Par contre pour le certificat de célibat, il faut obligatoirement passer par un avoué et payer les Rs 4000 qu'il demande ou je peux demander le papier à l'état civile?

Merci


Je pense que vous devriez essayer de voir à l'état civile car moi je n'en ai pas eu besoin en tout cas de Maurice,j'ai signé directement un document qui spécifiait que j'étais bien célibataire au pays etc..

Bonjour,
Pour le certificat de célibat, cela peut paraitre anecdotique mais  ce n'est pas à l'Etat civile que vous l'obtiendrait,  mais en allant à la cour suprême faire un affidavit , = devant un officier vous juré être célibataire , après il fera un document apostiller = affidavit il est valable et est le certificat de célibat.

Sauf si cela a changé depuis. :/

Rs4000 peut paraitre beaucoup d'argent pour un simple papier , mais cela vous évitera de faire moultes va et viens dans l'administration local , entre les différents bureau et la chaleur de port louis, même si j'apprécie Port-Louis  !!! :D

D'accord. Merci encore j'irais à l'état civile lundi

Merci pour ces renseignements. En effet, je trouve que la somme est énorme je vais essayer de voir un autre avoué peut être que j'aurais moins cher.

Bonjour je voudrais savoir comment faire pour avoir le premier dossier?

Bonjour tout le monde,

Je suis à la fois amoureux de l'Ile Maurice et de ma compagne qui la double nationalité franco-mauricienne. Nous envisageons de nous marier et de nous établir définitivement à l'Ile Maurice ou nous sommes propriétaires.

Ma question: Est il préférable de se marier en France ou à l'Île Maurice?
Si nous nous marions en France, quel sera mon statut à l'île Maurice, moi qui suis uniquement français?
Serai-je automatiquement résident permanent?

Merci pour vos réponses,

Doualaparis a écrit:

Bonjour je voudrais savoir comment faire pour avoir le premier dossier?

juste pour compléter :
quand vous déposez votre dossier à l'ambassade de France à Port Louis, ils vous annoncent un délai d'1 à 2 mois maxi et surtout qu'ils vous téléphonent dés que le document est prêt !
en réalité, cela mets pile 1 mois en comptant le délai de 9 jours de publication des bans en France, le plus long est le retour postal mais surtout qu'ils daignent vous téléphoner quand c'est arrivé (ma capacité de mariage est daté à Port louis en date du 20 février 2015 j'ai téléphoner le 11 mars et c'était arrivé , récupérer seulement ce matin ) car mon compagnon a voulu le récupérer le vendredi 13, il a attendu 30 min pour qu'on lui dise que seule moi pouvez le récupérer !
un conseil, ne faites pas comme moi , harcelez les chaque semaine !

l'affidavit coûte 150 roupies et s'est fait immédiatement en 15 min maxi , prendre un avoué coûte au mois 4000 roupies !

Bonjour Yerdua77,

Tout d'abord merci de nous faire partager ton expérience :)

J'entamerai bientôt des démarches comme toi et à ce titre, j'aurai une question sur le dossier qui doit être déposé à l'Ambassade de France à Maurice pour le CCAM :

- est-ce que ton extrait de naissance (fait en France) était daté de moins de 3 mois au moment du dépôt de ton dossier ou l'était-il à la publication des bans (en France) ?

Je me pose cette question car sur le site de l'Ambassade, il y a mention de la publication des bans. Or sur le forum ici, certains membres ont parlé du dêpot du dossier...

Qu'en était-il pour toi ?

Je te remercie par avance si tu pouvais m'éclairer sur ce point.

bonjour Irisée,

l'info est encore fraîche donc je me rappelle bien ! lol en effet au moment du dépôt du dossier à l'ambassade de france, l'acte de naissance doit avoir moins de 3 mois et sache qu'il le garde donc prévois en 2 (voir 3 au cas où tu perds 1 )  en revanche pour l'état civil mauricien il en faut 1 aussi mais pas de délai donc plus souple  !
bon courage
moi, je me suis mariée civilement aujourd'hui ! je suis arrivée le 24 décembre ! téléphones régulièrement pour savoir si les papiers sont revenues !
tu viens de france aussi ? de quelle région ?
à plus

Merci pour tes précieuses infos Yerdua77, c'est bien noté.

...et félicitations pour ton mariage ! :)

J'espère que tu es bien installée depuis ton arrivée et que cela se passe bien pour toi. Je suppose que d'autres démarches t'attendent maintenant que le mariage est fait. Bon courage à toi aussi.

En fait, je suis d'ici mais je me renseigne sur les futures démarches à entamer par rapport à un mariage franco-mauricien. Je recueille des infos un peu partout afin de ne pas manquer des étapes, et des étapes je t'avouerai qu'il y en a pas mal :)

Au sujet du CCAM, avais-tu renseigné (sur le formulaire) la date exacte pour la célébration de ton mariage, sachant que le délai d'attente pour l'obtention de ce certificat est variable ?
De même, est-ce un problème pour l'Etat Civil Mauricien si la date mentionnée sur le CCAM et la date (réelle) prévue du mariage civil ne sont pas les mêmes ?

Désolée pour ces questions mais il y a des petits détails comme ça que je trouve pas très clairs. Je me permets donc de te les poser car tes infos sont encore toutes fraiches comme tu dis lol.

Je te souhaite une bonne soirée
et
mes meilleurs vœux encore :)

merci pour tes bons vœux ! l'adaptation est encore difficile, je n'ai pas d'amies et j'essaie d'apprendre le créole mais compliqué pour moi ! je démarre le travail le 6 avril j'ai hâte !

pour le CCAm il mette une date approximative car nous avons déposé le dossier mi janvier elle nous a dit compter fin février à mi mars le retour du document ! puis compte encore 9 jours après le dépôt du dossier à l'état civil ! tu peux tout préparer en attendant que le document revienne ! et quand tu vas déposer le dossier à l'état civil, il vérifie tout tes documents et il fixe avec toi une date et une heure de rdv pour le mariage nous dépôt le 18 mars (+9 jours des bans) mariage civil le 31 mars car le 28 férié !

voilà ! bonne lecture

Merci bcp pour ton aide, je comprends mieux certains points maintenant.

et bonne chance pour ton job, c'est une très bonne nouvelle ! :)

j'ai mis quelques photos des documents nécessaire pour mariage et permis de résidence ! si besoin je peux envoyer par mail !

Coucou a tous.

Je me suis mariée le 20 jan avec un français et vous remercie pour les informations publier. cela m'as vraiment aidé . Par contre je vous inform tous que l'affi Davi coûte juste Rs.150 et pas plus. Une fois que les documents sont présenté a l'état civil de port Louis , il vous dira d'aller a la cours suprême et d'aller prêter serment et que cela coûtera que Rs 150. D'aller voir un avouer ou notaire bein ce n'est plus utile car ils volent les gens en disant plus. Voilà les amis
Bonne soirée

Bonjour Yerdua77,

Où peut-on voir les quelques photos des documents que tu as postées ?
Merci et bonne journée !

irisée,

donne moi ton adresse mail en mp et je t'envoie les documents car ils ont été refusés par Expat.com !

Bonjour,

Je parcours ce forum depuis un certain temps maintenant, il y a une multitude d'informations... et je vous avouerais que je suis un peu perdu.

J'avais comme document de référence ce lien : fej86.free.fr/mariage.doc
qui est un petit guide du mariage franco-mauricien. Il reprend en grande partie (voire toute partie) de ce qui est écrit ici...

Je me posais la question de la validité de ces démarches. A votre avis ce document est toujours valable aujourd'hui.

Je compte me marier en Janvier, vu que je travailles, ce mariage se ferait sur mes congés, que je dois poser en avance ect ect... Ma question est de savoir combien de temps durent les démarches sur place ? Et combien de temps auparavant faut-il anticiper ? A propos du visa d'entrée aussi, certains disent qu'ils faut un visa de mariage, d'autres un visa touristique suffirait...

Si quelqu'un pouvais m'éclairer à ce sujet, je lui en serais reconnaissant.

Merci a vous.

shah75 a écrit:

Bonjour,



Je me posais la question de la validité de ces démarches. A votre avis ce document est toujours valable aujourd'hui.

Je compte me marier en Janvier, vu que je travailles, ce mariage se ferait sur mes congés, que je dois poser en avance ect ect... Ma question est de savoir combien de temps durent les démarches sur place ? Et combien de temps auparavant faut-il anticiper ? A propos du visa d'entrée aussi, certains disent qu'ils faut un visa de mariage, d'autres un visa touristique suffirait...

Si quelqu'un pouvais m'éclairer à ce sujet, je lui en serais reconnaissant.

Merci a vous.


Si vous relisez le poste #1 attentivement , vous aurez réponse à vos questions.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En effet j'ai bien lu le post... Les liens renvoyant vers les dossier de mariage sont morts. Que contiennent-ils exactement?
Il est marqué qu'il faut prendre rendez-vous pour déposer le dossier, donc cela implique une présence sur place. Dans le cas d'un envoie postal, pas besoin de rendez-vous n'est ce pas ?

Merci pour vos réponses :)

shah75 a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
En effet j'ai bien lu le post... Les liens renvoyant vers les dossier de mariage sont morts. Que contiennent-ils exactement?
Il est marqué qu'il faut prendre rendez-vous pour déposer le dossier, donc cela implique une présence sur place. Dans le cas d'un envoie postal, pas besoin de rendez-vous n'est ce pas ?

Merci pour vos réponses :)


Ceci vous aidera:
http://www.ambafrance-mu.org/Mariage

La personne que vous allez épouser à Maurice pourra faire les démarches sur l'île, non !

Bonjour, je trouve beaucoup d'infos pour un mariage franco-mauricien à Maurice, mais rien pour si le mariage est célébré en France... Ce qui pourtant selon certains, serait plus simple.
De quoi a besoin la future mariée mauricienne pour pouvoir le faire en France ? Un affidavit est-il toujours nécessaire ?

Paul_Smith a écrit:

Bonjour, je trouve beaucoup d'infos pour un mariage franco-mauricien à Maurice, mais rien pour si le mariage est célébré en France... Ce qui pourtant selon certains, serait plus simple.
De quoi a besoin la future mariée mauricienne pour pouvoir le faire en France ? Un affidavit est-il toujours nécessaire ?


P.ê, que vote mairie pourra vous donner les infos plus précises car c'est là que le mariage se fera :
http://vosdroits.service-public.fr/part … F930.xhtml
Dépôt du dossier de mariage
Pièces à produire

Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

Pièce d'identité,

Justificatif de domicile ou de résidence (1 ou 2),

Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d'identité),

Copie intégrale d'acte de naissance :

de moins de 3 mois, si le service délivrant la copie se trouve en France,

de moins de 6 mois, si le service délivrant la copie se trouve à l'étranger.

S'il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).

Bonjour je suis jeune mon copain est francais et je suis une mauricienne ... jaurai juste une ptite question.. est ce qua son arrivee a laereport , est t-il imperative quil mentionne quil vient pour un marriage avec une ressortisante mauricienne

Bjr oui Il faut vraiment quil dises quil vient pour se marier. Sur son visa (tampon Sur son passeport) on va recrire Mariage et tauras besoon dune copie de ca pour letat civil. 😉

Dacccord , mercii  :) .. peut tu majouter sil te plait car je voudrais quelque conseils avec toiii.. merciii beaucoup

Cher marionpaul, concernant les 3 dernier releve de paye.. est ce que c obligatoire???

attention visa mariage tu n'auras que 2 mois pour te marier et vu la lenteur ici pour faire les papiers c'est juste ! alors que si tu as visa touriste c'est 3 mois renouvelable 3 mois ! c'est ce que j'avais fait et heureusement sinon trop court !

hmmm daccord mais on ma dit ke c necessaire davoir ce tampon sur son passeport car on aura bsoin d saa apres

normalement tu l'as besoin mais moi on a négocié à l'état civil car j'avais un visa touriste ! sinon si tu as la capacité de mariage rempli c'est le document le plus long à avoir à l'ambassade et surtout n'attends pas qu'il te téléphone il ne le font jamais ! ça prend environ 1 mois pour aller en france pour la publication des bans et retour !

ahh daccord donc tu est vnu a maurice et apres cla ta fais ta dmande de capacite de mariage cest ca??? bein nous on compte le faire avant....

tu vas gagner du temps c'est bon alors !

Daccord , sa prendra commbien d tmp pour les visas , la transcription et le livret d famille apres le marriage???..... Mercii  :/