DEMARCHES MARIAGE FRANCO-MAURICIEN (Que faire, quand...)

Bonjour à tous,

Après de multiples démarches, me voilà enfin mariée et résidente mauricienne.
J'ai une dernière interrogation concernant la transposition du mariage en France, mon pays d'origine. Quel est son intérêt ? Si mon mari et moi-même vivons à Maurice, est-il nécessaire de faire reconnaître le mariage en France ?

Merci pour vos retours
Bonne soirée
Marie

Je viens faire un petit rafraîchissement :
Lien pour les démarches à l'ambassade mise à jour Avril 2018 : https://mu.ambafrance.org/Mariage

Je m'interrogeais sur le délai de deux mois pour le dépôt du dossier. J'ai posé la question à l'ambassade et j'attends leur réponse que je viendrai évidemment renseigné ici :
Ambassade
"Les documents devront être impérativement envoyés par courrier uniquement à l'Ambassade deux mois avant la date prévue du mariage.
Les actes d'état civil devant dater de moins de trois mois à la date de publication des bans, tout dossier reçu plus de deux mois avant la date du mariage sera renvoyé à l'expéditeur.
A L'ATTENTION DES PRESTATAIRES DE SERVICE : les dossiers qui ne parviendraient pas à cette Ambassade par courrier uniquement deux mois avant la date du mariage ne seront pas traités."
Ma question
Est-il possible de vous adresser le dossier dès mon arrivée à Maurice, soit, avant les deux mois que vous préconisez ?
J'avoue ne pas trop comprendre, d'un côté vous précisez d'envoyer par courrier à l'ambassade, deux mois avant la date de mariage, puis vous indiquez que tout dossier reçu plus de deux mois avant la date de mariage sera rejeté !
C'est deux mois ou moins, ou, deux mois ou plus ?

Voici la réponse de l'ambassade, qui ne me fait pas avancer beaucoup :

"Vous devez me transmettre votre dossier mariage 2 mois avant la date de votre mariage sur le territoire mauricien.

L'envoi de votre dossier par mail , avec les pièces scannées sous format PDF sont également acceptés."

Je vais donc envoyer à 2 mois pile.
Avez-vous des commentaires ?

Merci pour votre participation.
Quand vous dites harceler, c'est tout le monde y compris l'ambassade de France ?
Vous indiquez des dates précises. Ce sont les administrations qui vous les donnent en les appelant ?

Bonsoir.
Tout comme vous, je ne comprend pas trop les 2 mois donc parle l'ambassade.
Je suis aller déposer le dossier ccam aujourd'hui  et la dame ma dit que sa aller prendre 3 mois.
Mon chéri  arrive le 30 novembre et on va se marié le 19 décembre.
Savais vous combien de temps sa prend pour obtenir le ccam???

Bonjour jai des questions mais estceque vous avez recu ce message car jai un gros souci personne ne vois mes message 😂

Bonjour.
Oui oui je vois le message.
Si vous avez des question n'hésitez pas .

Bonjour,
Nous avons le projet de nous marier, moi & ma compagne Mauricienne,  car dur quand on s'aime fort de ne pas être tout le temps ensemble.
J'aimerais votre opinion:
Mariage plus évident à la mairie à la Réunion ?
Ou à Maurice ?
Sachant qu'On a chacun notre résidence, notre maison respectivement dans nos pays d'origine, et on penche plus pour vivre à la Réunion.
Merci de vos opinions, 🙏😉

Bonjour. Est-ce-que le publication de ban à île Maurice est obligatoire pour le mariage en France si la future mariée est mauricienne et le future marié français????

AlexVri a écrit:

Bonjour. Est-ce-que le publication de ban à île Maurice est obligatoire pour le mariage en France si la future mariée est mauricienne et le future marié français????


non,  en france, la publication se fait a la mairie du domicile principal des epoux et a la mairie du mariage, si different (ex si ils se marient dans la commune d'une residence secondaire), c'est tout.

A Maurice,la publication se fait pendant 10 jours a la Mairie du domicile,et a l'Ambassade de France egalement .

Merci beaucoup pour cette réponse. Ducoup je confirme que un ban de publications a île Maurice est pas obligatoire si la fille mauricienne se marie en France avec le futur marié français. Merci

Oui seulement si mariage a Maurice.....

Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion.

Y a-t-il quelqu'un qui s'est lancé dans les démarches administratives pour préparer un mariage (à maurice) entre non résident français et citoyen mauricien, depuis la promulgation de la nouvelle loi sur l'immigration (juillet 2022) ?


La liste des documents demandés a été rallongée, et c'est un peu le flou sur ce que l'état mauricien demande.


Merci

contacter les autorites mauriciennes ce sera plus efficace:

https://passport.govmu.org/passport/?page_id=632