Obtenir la nationalité mauricienne après mariage avec un mauricien

Bonjour je vis à l'île Maurice je suis marié depuis 6 ans cette année mon mari est Mauricien moi je suis française j'aimerais demander la double nationalité est-ce que quelqu'un l'a déjà fait? Par quelle procédure il faut commencer merci

Bonjour,

j'ai isolé votre question dans un nouvelle discussion :)

Bonne journée

Julien

Bonjour Nellyemylan,

Bienvenue sur le forum  :)

Il faut avoir résidé sur le territoire sous le même toit conjugal pendant une période de 4 ans  (les jours passés en dehors du territoire mauricien - vacances etc seront déduits).

Les démarches sont à faire auprès du PMO (Prime Minister's office).

Vous pouvez les contacter pour vous renseigner sur les documents à présenter :

https://dha.govmu.org/Pages/Services/Citizenship.aspx

Bonne chance,
Anoushka

Merci! Beaucoup pour ta réponse

Bonjour Nellyemylan

Je   viens d'avoir la nationalite mauriciene au mois d'octobre2020 et la demande   a ete faite  en fevrier2019 . Je tiens a vous signaler que si votre dossier apres examen a ete accepte   il vous demanderont  de paye 20 000  roupies si vous etes d'accord  pour  continuer  votre dossier final.  Pour  vous   c'est une securite   quand meme d'avoir la double nationalite si vous etes appelle a reste vivre ici a Maurice
Amitie Ronald

Après le mariage avec une mauricienne et bien évidemment on vit 4 ans conjugalement sur le territoire, je peux demander la nationalité ?

Bonjour,


notez qu'il y a toujours une enquete (on ne vous donne pas la nationalité automatiquement)

@Nellyemylan10 ans  a maurice comme resident permanent. Marié a une mauricienne.Retraité..ai famille Mauricienne.1000 documents que j.ai du fournir tousTous controles et acceptésTres bonne retraite de la fonction publique..Controle de la police chez nous deux  pr voir si crla n.etait pas un mariage blancJamais le moindre probleme ici..On m.a envoyé un courrier normal  pour m.annoncé que ma nationalité mauricienne m.est refuséET SANS RAISON ????DECOURAGÉBON COURAGE

@Dominiquedemeautis4


Votre message ne rassure pas. J'attends depuis 16 mois déjà...


C'est injuste qu'ils ne formulent pas de justification quand ils refusent d'octroyer la naturalisation.


Les délais de naturation sont vraiment au cas par cas, j'ai des connaissances qui ont eu leur nationalité au bout de 9 mois, d'autres au bout de 1 an et demi, d'autres au bout de 4 ans.

@romdurk

La on attends pour la naturalisaiton de notre fille de 5 ans, on est deja a 15 mois.

Apres avoir contacte le citizenship section, ils repondent que c'est 1 an minimum, circulez il y a rien a voir..

c'est vraiment opaque

Petite mise à jour de ma demande: cela fait donc 16 mois que j'attends toujours pour la naturalisation.


Je me suis rendu en début de semaine au PMO avec un contact familiale haut placé au PMO pour arracher quelques infos sur mon dossier.


La réponse a été: "c'est toujours en cours d'enquête".


En outre, il m'a été précisé (rien d'officiel) que 2 tas se font dans les demandes de naturalisation: un tas qui passe rapidement (9 mois - 1 an) et un tas qui prend (bcp) plus de temps (1 an et demi jusqu'à 4 ans).


Ne me demandez pas quels sont les critères pour placer tel ou tel dossier dans tel ou tel tas, je n'en ai aucune idée! Bref, tout cela est bien flou et très opaque.


En outre, j'ai l'impression que plus vous demandez des nouvelles de votre dossier, plus les agents placent votre dossier au fond du placard.

Une hypothèse,  un étranger naturalisé à droit à demander la pension de base à 70 ans, sans justifier d'un nombre d'années passées à Maurice.  En deux mois,  il a récupéré les 18000 rs qu'il a  versé pour sa naturalisation.  Est-ce que ce sont ces dossiers là qui traînent longtemps ?

Petite mise à jour:


J'ai eu vent que l'ensemble des fonctionnaires du PMO sont occupés actuellement à l'organisation des élections. Tous les dossiers "non urgent" sont soit mis dans le placard, soit traités entre 2 dossiers électoraux.


De ce fait, pour les dossiers de naturalisation, il faut attendre que les élections passent pour avoir une chance de voir le truc avancer....


@Nohab: effectivement ça peut être une piste!


   

En outre, il m'a été précisé (rien d'officiel) que 2 tas se font dans les demandes de naturalisation: un tas qui passe rapidement (9 mois - 1 an) et un tas qui prend (bcp) plus de temps (1 an et demi jusqu'à 4 ans).

Ne me demandez pas quels sont les critères pour placer tel ou tel dossier dans tel ou tel tas, je n'en ai aucune idée! Bref, tout cela est bien flou et très opaque.


    -@romdurk


Aha !


Des questions sur Terry Smith  ou autre "gros bonnet" qui soit disant ' conseille' le govt  pourra élucider ce dilemme!

Des questions ça et là sur comment "la citoyenneté est vendue" par les politiques proche de ... sont monnaie courante dans certains cercles à Maurice .

Comme on dit en bon créole:  "patience avec la bouzie rouze"1f618.svg

Bonjour,


Je me permet un commentaire sur cette conversation afin de solliciter votre aide. Je suis a Maurice sous un occupation permit de 3 ans mais sur la base d'un CDI (donc le permit sera renouvelé) avec une société mauricienne. Ce dernier va expirer en novembre prochain.


Mon époux et moi nous sommes mariés en juin dernier, il est mauricien. Dans ma société, la personne qui s'occupe de faire l'occupation permit me dit que, comme je suis mariée a un citoyen, je n'ai pas d'occupation permit à faire. Une autre me dit que, je doit le faire dans tous les cas car sinon je ne pourrais plus recevoir de salaire, et que, je dois faire la demande de resident permit vu que je réside ici.


J'ai appelé l'edb ils ne savent pas et l'immigration ne répond pas aux appels…


Qui a raison ?? Que dois-je faire ?


Je vous remercie par avance pour votre aide,


Bonne soirée

@Manon Sapede


Bonjour Manon,


Les conjoints de Mauriciens ont besoin d'un permis pour pouvoir travailler.  Ce n'est pas un occupation permit mais un permis de travail pour les conjoints de Mauriciens (Non-Citizen Spouse Employment Permit).


La loi est passée en 2019. Ceux mariés après le 8 Mars 2019 doivent posséder un permis pour pouvoir travailler (l'employeur doit en faire la demande) : https://empment-labour.govmu.org/Docume … elines.pdf


Passez un coup de fil au Ministère du Travail, ils sauront vous aiguiller


Bonne continuation

Bhavna



La loi est passée en 2019. Ceux mariés après le 8 Mars 2019 doivent posséder un permis pour pouvoir travailler (l'employeur doit en faire la demande) : https://empment-labour.govmu.org/Docume … elines.pdf-@Bhavna


attention ce n'est pas exact: tout nouveau contrat signé apres 2019 doit etre sous un permis de travail pour un conjoint de mauricien. meme marié avant 2019.


je suis marié depuis avant 2019 et javais un boulot avant 2019. je navais donc pas besoin de permis. j'ai change l'annee dernière de travail et j'ai du faire un permis de travail!

@romdurk


Ah bon, mais pourtant ils disent :


2.1 Non-citizens, married to Mauritian Nationals prior to the 8th March

2019 will continue to be exempted from the requirements of a permit as

per the Employment (Non-citizens) (Restriction) Exemptions Regulation

1970. (as amended)


Dans tous les cas, à confirmer avec le Ministère

https://empment-labour.govmu.org/Docume … elines.pdf

Bonjour, je serai retraité en 2027 et nous irons vivre à Maurice ma femme est mauricienne. J'ai pu voir qu'il fallait 4 ans sur le pays pour devenir mauricien et à d'autres endroits il est mis 2 ans pour un retraité mais tout ça n'était pas claire. Avez-vous des informations à ce sujet ? Merci.

@habitantdu78


Bonsoir, c'est bien 4 ans de résidence.

Attention, sur les 4 ans il faut retirer toutes les periodes pendant lesquelles on sort du territoire ..

Bonjour, petite question quand vous dites 4 ans c'est a partir de la date du mariage ? Même si je suis rentrée quelques années en France mais que je suis revenu ou c'est 4 ans consécutifs ? Merci pour le retour.

@Francky75018

C'est 4 ans de présence sur le territoire.

@Bhavna

Bonjour, merci pour votre réponse !

C'est meme 4 ans de présence sur le territoire, en retirant les semaines ou mois passés à l'étranger (pour les vacances ou le travail par exemple)