Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Imposition

clemm25

Bonjour, je vais peut être m'installer au Portugal prochainement car on m'a proposé une offre d'emploi là bas. Je voulais savoir si le RNH avec l'impôt à 20% pour les travailleurs étrangers est encore d'actualité en 2024 ? Merci d'avance.

Voir aussi

Le système fiscal au PortugalFiscalité des Français au PortugalNouvelles réformes logementChangement de residence fiscaleTaxes fonciere et habitationImpôts retraites couplePlus-value lors de la revente d'une résidence secondaire
Moetai

Bonjour

Le RNH concerne les retraités sauf ceux de la fonction publique ,et c’est imposé  ,sur la retraite, à  10% jusque fin décembre le 23 ou 26  2023.

Cordialement

JohnnyPT

Bonjour clemm25,

Contrairement à ce qui a été dit ci-dessus, jusqu'à la fin de l'année 2023 le RNH n'est pas réservé aux retraités. Il est aussi destiné aux travailleurs hautement qualifiés avec une imposition de 20 %, comme vous le mentionnez. Mais le concept de RNH doit prendre fin en 2024.

Cependant, les avantages fiscaux sont maintenus pour les travaux liés à la recherche et à l'innovation (= RNH).  Je ne sais pas si c'est votre cas.

mars60

Bonjour,

Dans la proposition du budget de l'État pour 2024, le gouvernement va créer une nouvelle incitation fiscale pour la recherche scientifique et l'innovation (IFICI), visant à attirer et à retenir du personnel hautement qualifié pour les domaines de la recherche scientifique, de l'investissement et du développement des affaires.

Le nouveau régime s'appliquera aux chercheurs et aux travailleurs « hautement qualifiés qui, n'ayant pas été résidents fiscaux au Portugal au cours des 5 dernières années, sont devenus résidents » et qui perçoivent des revenus qui relèvent des « carrières d'enseignants de l'enseignement supérieur et de recherche scientifique ». y compris l'emploi scientifique dans les entités, structures et réseaux dédiés à la production, à la diffusion et à la transmission des connaissances, intégrés dans le système scientifique et technologique national ; des emplois qualifiés dans le cadre d'avantages contractuels en matière d'investissement ; les emplois de recherche et développement, pour les titulaires d'un doctorat, dans le cadre du SIFIDE ».

Cordialement,

Mars60.

Moetai

Bonjour
Le RNH concerne les retraités sauf ceux de la fonction publique ,et c’est imposé  ,sur la retraite, à  10% jusque fin décembre le 23 ou 26  2023.
Cordialement

-@Moetai

J’avais complètement  oublié cette catégorie  de personnes que sont les grosses têtes, heureusement d’autres sont là et ont réagis, merci à  eux .