EHPAD pour retraités
Bonjour,mon prénom est Jean-Pierre et j'aurais voulu savoir si parmi les membres de expat.com il y aurait des retraités qui au lieu d'acheter une maison ou bien un appartement au Portugal auraient une préférence de résider dans un EHPAD, une maison de repos médicalisée neuve avec salle de sport terrain de tennis....?.Je demande cela sans but lucratif je me renseigne .Nous savons que le Portugal est un pays ensoleillé et intéressant ayant un niveau de vie intéressant mais tout le monde n'est peut-être pas intéressé d'acheter un "bien" au Portugal mais bien d'y séjourner quelques mois dans l'année voilà pourquoi je me pose la question: y a t'il des retraités ayant une préférence pour un séjour plutôt type maison de retraite...ou il y aurait un suivi médical .....comme vous seriez dans un hôtel ?
salle65
Moi aussi je cherche la même chose, une maison de retraité au Portugal, mais sans tennis et salle de sports, hébergement seul, pour un certain temps de l'année ou plus...
Amicalement
Bonjour
J’ai jusqu’ici échappé aux médecins, je compte bien réussir jusqu’à la fin .
Aucune envie d’une structure médicalisée ,ni de plus ,les moyens .
Cordialement
Pourquoi pas ?! A creuser.
Cela peut correspondre à une demande, à un désir de vivre en habitat partagé (=plus rassurant). L'essentiel restant le choix du lieu. Tennis, salle de gym... pas nécessaire.
Espaces généreux, jardins ombragés plutôt. Une personne en charge de l'intendance.
bonne chance :-)
Bonsoir,
Il est bien connu que le rêve absolu de tout retraité est de finir
traité comme un légume en EHPAD ...
Comme on a pu le voir, c'est très pratique en cas d'épidémie ...!
Quelle magnifique perspective !
Bonne soirée
roro
Il existe déjà le Lar de Idosos au Portugal
Et pour ceux qui sont souffrent de solitude, la colocation marche très bien. J'ai pas mal d'amis dans ce cas à Lisbonne.
Il faut comprendre.
Lorsque les personnes n'ont pas d'autres choix, il est logique que l'on se renseigne sur l'organisation de notre dernière partie de vie, en particulier les maisons de retraite.
Bien-sûr il y a des bonnes et des mauvaises d'où un travail de recherche en amont.
Je ne suis pas encore dans ce cas là mais j'y pense.
Je vous comprends, il suffit d'avoir eu au moins un parent en Epadh en France... Est ce que votre besoin serait celui d'une résidence sénior?
@amiroro
Mon objectif n'est pas d'obliger le retraité de payer x euros pour le suivi de sa santé mais bien d'avoir un médecin a la disposition de la maison de repos on ne peux pas contraindre les retraités à payer une somme énorme pour cela, bien au contraire ils auront le choix
@MOHER ...et moi aussi je suis moi même retraité depuis 10 ans et tout le monde n'a pas les moyens de payer des sommes importantes et j'en suis conscient et je fais attention à cette situation importante au Portugal nous savons parfaitement que les pensions sont bien inférieures que celles en France ou en Belgique et en pensant à créer une maison de repos senior il est primordiale que celle-ci puisse être édifiée sur un grand terrain et qu'il puisse y avoir par exemple un ou deux padel ,un emplacement pour jouer a la pétanque, une piscine qui serait utilisée pour des soins et aussi pour le plaisir de rester en forme .... Une petite bibliothèque salle de jeux si possible un grand jardin pour pouvoir promener autrement ce ne serais pas très agréable du moins c'est mon avis .
@salle65
Je vous comprend "@salle65" mais si le tennis et la piscine sont présent tant mieux pour vous ce n'est pas ceux-ci qui feront la différence de prix et puis je suis conscient qu'il y a des retraités qui sont différents des uns et des autres mon idée serait de transformer un ancien collège privé en maison de repos mais dans cet établissement il y aura très probablement des personnes qui viendraient pour passer la journée et puis rentrerais chez eux et d'autre plus vieux qui ont besoin d'aide et qui resterais dormir sur place et j'ajouterais ceci ceci :pourquoi pas avoir une aile dans le bâtiment avec de petits appartements à louer pour ceux qui sont plus jeune 65ans pourquoi pas?
@Thema20 oui vous avez raison Thema20 mais ce que j'aimerais proposer c'est un confort qui conviendrait à tous les retraités et mon idée est simple: transformer un collège privé qui est fermé depuis quelques années en une maison de repos pour le troisième âge comme on dit mais la particularité c'est que le collège en question qui est assez moderne a une pleine de jeux des stationnements, une salle de gymnastique ,des classes grande cuisine equipee, salle de réfection etc ..donc ce serais intéressant de pouvoir le transformer en un centre de vie celui-ci a un terrain de 10.000m2 il y a de la place pour vous promener sans problème mais ce n'est boas pour cela que les occupants paieront plus ....
@Jean-Pierre HAGEN
Super ! Et puis s'il y a de l'espace (et de la volonté) pour qu'il y ait quelques animaux ce serait super. Ils sont thérapeutiques et donnent de la joie que d'y avoir à faire et de les regarder. (je ne dis pas des moutons, mieux que non!) .
Et bien ...!
Perso, je n'y crois pas ... Les EHPAD sont des établissements sinistres dans lesquels on va pour mourir ... Celui ci ne fera pas exception ...
Bonsoir
Je peux vous apporter mon témoignage car notre mère est actuellement en Epadh en France.. elle a la maladie d'Alzheimer. Je vous confirme que malgré les belles images idéalisées où on peut voir les personnes âgées souriantes et bien entourées ne représente pas du tout la réalité et encore notre mère est dans une maison privé 2600 euros par mois sans le traitement du linge. Nous étudions la possibilité de l'emmener au Portugal au moins la bas elle sera entourée de personnes parlant le portugais et retrouvera l'ambiance de son pays d'origine.
Nous cherchons vers Braga dans le nord donc si vous avez des adresses et contacts je vous en remercie.
Bonne soirée
Bonjour
Dans le cadre du libéralisme absolu le service publique doit disparaître au profit du privé .
Le but du secteur privé est la progression à deux chiffres .
Nulle part il est fait mention de la qualité du service ,sinon dans la publicité .
J'ai une belle mère en ehpad intercommunal francais alzheimer aussi ,elle me semble mieux traitée .
Ce monde a ses beautés et ses laideurs ,je crois en vos chances de trouver un lieu de qualité pour votre mère au Portugal .
Ne tardez pas ,la dégradation peut être rapide .
Cordialement
@amiroro bonjour concernant ehpad vous parlez pour la France ou le Portugal en France la colocation se developpe pour les seniors qu'en est il pour le Portugal
Bonjour
La colocation est idéale lorsque la santé physique et mentale le permet.
Bonsoir Harmonyy et Nandag,
La colocation, il suffit d'une volonté et de la faire connaître ...
Ça ne vous empêche pas de recevoir des soins, d'avoir votre médecin de famille, sans être soumis aux impératifs d'une sorte d'internat pour vieux ...
La coloc regroupe de nombreux avantages, y/c celui de choisir vos colocataires ...
Vous aurez compris que l'EHPAD, pas pour moi ...
Sérieusement, il est connu aujourd'hui que les gens meurent d'inactivité, alors, évitez les grosses structures qui vous lessivent financièrement, vous et votre famille pour une soi disant prise en charge totale ... Car ensuite, c'est comme si on réfléchissait pour vous, on décidait tout pour vous ...
Réfléchissez, vous avez encore cette possibilité, profitez en ...!
Bonne soirée
roro
roro
Et bien ...!
Perso, je n'y crois pas ... Les EHPAD sont des établissements sinistres dans lesquels on va pour mourir ... Celui ci ne fera pas exception ...
-@amiroro
Bonsoir cher amiroro !
... Celui ci ne fera pas exception ... : wow !!!
Et bien voilà que si on veut vraiment tout dire, on arrive sur cette si belle terre (hautement ravagée en tous les sens par les terrestres que nous sommes...) avec date d'échéance et on finira donc par mourir... quelque part. On ne voudrait pas finir par se sentir mal, enfermés dans son appartement ou maison... Ni on aimerait peser sur quelqu'un de la famille qui ne soit pas la personne ... idéale (peut-être)..
Je connais ce qu'on n'appelle pas directement une EHPAD en Espagne, dans un grand parc où il y a différents immeubles (d'environ 6 appartements chacun) bien éparpillés et ce complexe avait été un endroit genre Club-vacances pour les militaires à l'époque de Franco. On peut y acheter le droit d'y vivre (non pas les murs...) et on ne payera que les charges mensuelles pour l'entretien du parc et structures en commun. Si par exemple quelqu'un a un bien et qu'il le vend, il aura amplement la possibilité de s'acheter ce droit à vie. Et les charges mensuelles ne seront jamais si hautes comme le loyer d'un appartement. On fait soi-mème la cuisine si on veut et sinon il y a un resto avec 2 menus + 1 diététique et il y a tout ce qu'il faut pour se sentir en vacances. Mes parents y ont passés leur retraite bien heureusement, sauf bien sûr vers la fin (Alzheimer... et oui !) et là quand-même ils étaient au moins bien suivis. Un petit établissement médicalisé fait partie de la structure pour si jamais on ne peut plus rester dans l'appartement. Et sinon "médicalisé" signifiait tout simplement qu'il y avait du personnel si et quand nécéssaire.
Ce que je sais est que je ne peux me passer d'avoir une belle vue sur la nature et non pas nécéssairement "vue mer" (d'ailleurs il suffit qui'il pleut pour avoir une vue horrible en gris-tristesse si on ne voit rien d'autre que le ciel et la mer). Je ne supporte pas d'avoir des vis-à-vis (batiments, murs...) et puis autant qu'on est encore bien sur ses jambes et qu'on a du plaisir à ses occupations, il n'y a pas à se plaindre... Bien sûr que si on n'a jamais su s'entretenir tout seuls (lecture, écriture, peinture, musique...) alors que de passer le temps à comparer ses pilules avec celles des voisins c'est suicidaire. Ce qui est reconfortant aussi, c'est d'avoir quelqu'un à qui se diriger lorsqu'on a besoin et non pas nécéssairement pour une question de santé. La technologie devient de plus en plus compliquée et il y a des changements tout le temps, alors de pouvoir s'appuyer sur quelqu'un qui sait mieux, ce n'est pas mal. Non; de viellir isolés et seuls ce n'est pas rassurant du tout.
(Ah.... et puis avec un chat c'est déjà le bonheur)
Bonjour
Merci pour votre témoignage où se trouve cet endroit en Espagne svp ?
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous écrivez.
Bon weekend à tous
@Jipé bonjour j'ai de l'humour et j'aime plaisanté mais votre intervention me paraît inappropriée dans ce contexte d'échanges sérieux....
Peut-être une prochaine fois...
@Jipé bonjour j'ai de l'humour et j'aime plaisanté mais votre intervention me paraît inappropriée dans ce contexte d'échanges sérieux....
-@nandag
Bonjour,
Je vous citerais Jean Caplanne: “Il n'y a que les gens qui aiment rire qui sont sérieux. Les autres se prennent au sérieux.”
Bonjour laviniavirginia,
J'avais vu un reportage sur le structure dont tu parles (très bien, d'ailleurs) ...
De mémoire, il était dit par ailleurs que les locaux l'avaient un peu amer de se voir confisquer les places d'hôpital par les étrangers du "complexe" dont tu parles quand ils n'allaient pas bien ...
Mais oui, à cet inconvénient près, ça semble pas mal, ça se rapproche un peu de la coloc - à condition de parler le suédois, l'allemand, le flamand, etc ...
Et ça fait penser un peu au modèle social de "La Mère" à Pondichéry ... Tu donnes ce que tu as et on t'accepte "à vie" ...
Sympa, en tout cas de l'avoir mentionné ...
T Bonne journée
roro
Merci pour vos infos, mais pouvez vous dire où se trouve ces établissements en Espagne ?
Belle journée
@Jipé bonjour j'ai de l'humour et j'aime plaisanter mais votre intervention me paraît inappropriée dans ce contexte d'échanges sérieux....
-@nandag
Salut Nandag,
L'humour permet de rendre plus légers certains sujets ...
Et pour l'instant, le sujet est hypothétique ...
L'EHPAD de Jean Pierre Hagen n'est pas encore construit ...
https://www.capretraite.fr/choisir-une- … -un-ehpad/
D'ailleurs, à ce propos, tu devrais peut être te présenter, Jean Pierre, afin de nous faire comprendre ta crédibilité, en nous indiquant ton degré de compétence pour ce projet ...!
Et si tu y réfléchis, cette ambition affichée ne présente pas beaucoup d'intérêt, il y a beaucoup mieux à faire dans le domaine de la dépendance des personnes âgées ...
Personnellement, je ne crois pas à ce projet... !
Voici une anecdote pas très lointaine (La mort est un sujet dans lequel les vieux se sentent impliqués, tout comme les jeunes dans les loisirs): Dans les années 90, en Martinique, un projet de loisirs a secoué toute la Martinique. Y compris les "Hautes Sphères" qui ont été impliquées. Il s'agissait d'investir dans un hélicoptère afin d'organiser des tours, y compris dans les îles environnantes ... Le projet était tellement imminent que nombreux se sont précipités pour acheter des parts ... Et puis arriva ce qui devait arriver, par une nuit sans lune, les concepteurs se sont évaporés !!! Un de mes amis avait accepté d'être le comptable de l'entreprise en cours de création ... Je pense qu'il s'en mord les doigts encore aujourd'hui ...
Vous me direz, EHPAD. Hélicoptère, quel est le rapport ?
Effectivement, il n'y en a pas ... Sauf peut être le financement ...
Très bonne journée
roro
Salut Amiroro,
même l'humour de Robert Guédiguian dont je citais sa phrase plus haut, a été censurée, comme quoi nous ne pouvons pas rire avec tout le monde, même sur la mort et les vieux.
Cela doit faire parti des superstitions, rire de la mort fait mourir plus vite....
Ehpad pour qui le veut, moi ce sera suicide assisté en Suisse, ma demande est prête !
Amicalement
Salut Jipé,
"Un peu avant la Mort des vieux*", c'est un marché qui en attire plus d'un, avec un semblant de réglementation très strict dont les termes ne sont pas toujours respectés (Je n'ai pas dit "pas souvent").
C'est quoi la réglementation pour les EHPAD au Portugal ? Il faudrait peut être commencer par là ?
Je pense que tu n'as pas été censuré, il s'agit plutôt d'une erreur ... Car le sujet en totalité est une vaste plaisanterie.
Toutes mes amitiés
roro
- C'est la dernière année de vie des vieux qui coûte le plus à la collectivité ...
- Les vieux vivent plus longtemps lorsqu'ils sont dans un cadre familial, ou simplement chez eux (Avec visites de soignants, kinés, aides ménagères ...)
- ... Donc, moins longtemps dans une structure de type hospitalière ...
J ignore si la plupart des personnes qui échangent sur ce forum ont un parent en Epadh et atteint d Azeihmer, moi si et je vais quitter cette discussion dans laquelle je ne trouve aucun soutien, intérêt et respect.
Bonne fin de journée
Bonjour laviniavirginia,
J'avais vu un reportage sur le structure dont tu parles (très bien, d'ailleurs) ...
De mémoire, il était dit par ailleurs que les locaux l'avaient un peu amer de se voir confisquer les places d'hôpital par les étrangers du "complexe" dont tu parles quand ils n'allaient pas bien ...
Mais oui, à cet inconvénient près, ça semble pas mal, ça se rapproche un peu de la coloc - à condition de parler le suédois, l'allemand, le flamand, etc ...
Et ça fait penser un peu au modèle social de "La Mère" à Pondichéry ... Tu donnes ce que tu as et on t'accepte "à vie" ...
Sympa, en tout cas de l'avoir mentionné ...
T Bonne journée
roro
-@amiroro
Bonjour amiroro,
non, aucune place n'a jamais été confisquée en cet encroit qui a tout dans son parc et les structures n'y ont jamais été publiques... Quant à payer et bien il n'y aurait jamais plus de place pour personne, s'il s'agissait de propriété privée !!! On s'achête un droit, n'a pas de souci lorsque les lois deviennes telles que l'état se garantit le droix de vous exproprier (et oui oui, ceci va devenir ains soit en Allemagne, soit en Espagne et les autres... suivront !) et personne ne peut vous virer non plus. Puis ce n'est absolument du "tu donnes ce que tu as etc... "! Ceci est le cas dans les structures publiques ou.... dans les Ashrams, et oui... NON! Il y a un prix qui selon l'âge sera différent (si vous achetez avec 75 ans vous ne payez pas comme quelqu'un qui achète ce droit à...56 ans !!!) et le reste du patrimoine, rente/s et tout c'est à vous. Il me semble que vous avez bcp de préjugés.... Il s'agit de s'informer et de comparer... Il s'agit de connaître, voilà. Puis si vous voulez rester "chez-vous à vie jusqu'au dernier jour" et bien: bonne chance !
Bonjour
J’ai jusqu’ici échappé aux médecins, je compte bien réussir jusqu’à la fin .
Aucune envie d’une structure médicalisée ,ni de plus ,les moyens .
Cordialement
-@Moetai
Envie ou pas.... vous ne choisirez pas toujours, ni à propos de tout, ni pour toujours. L'envie ne l'a personne ! Mais c'est la vie... Puis on peut très bien mourir en se promenant et, par exemple, sans échapper à un vase de géranium qui puisse tomber sur la tête du passant au bon moment ! A chacun son jeu et puis... les jeux seront faits aussi... 😃 De ces temps-ci, "par le bon sort", ou choisissant sa chance "à la carte", ou par la destinée qui correspond ,on peut déja assez facilment être balayé de la terre d'un fort coup de vent, voire d'une hurricane, ou par un séisme, ou intoxiqué par les éruptions des volcans qui sont entrain de se révéiller.... Ouee, on n'a que du bon choix et pourvu qu'on ait eu du fun !
Il faut comprendre.
Lorsque les personnes n'ont pas d'autres choix, il est logique que l'on se renseigne sur l'organisation de notre dernière partie de vie, en particulier les maisons de retraite.
Bien-sûr il y a des bonnes et des mauvaises d'où un travail de recherche en amont.
Je ne suis pas encore dans ce cas là mais j'y pense.
-@MOHER
Bravo MOHER, vous l'avez super-bien dit !
Bonsoir,
Il est bien connu que le rêve absolu de tout retraité est de finir
traité comme un légume en EHPAD ...
Comme on a pu le voir, c'est très pratique en cas d'épidémie ...!
Quelle magnifique perspective !
Bonne soirée
roro
Il existe déjà le Lar de Idosos au Portugal
Et pour ceux qui sont souffrent de solitude, la colocation marche très bien. J'ai pas mal d'amis dans ce cas à Lisbonne.
-@amiroro
Alors je vais essayer de completer et rajuster un tout petit peu "votre tableau" Dans le Lar de Idosos (et non pas seulement au Portugal...) finissent les gens qui n'ont rien d'autre que leur pension et même petite. Si vous pensez qu'en Inde, Pakistan, ou dans un pays très pauvre il est préférable et puisque, à la place du "Lar" on peut bien mourir assoiffé et exposés aux inteméries, et bien vous pouvez déjà choisir avant de ne plus en être en état de le faire, ce ... choix. Ou alors que ce soit mal de ceder une petite pension et que ce soit l'Etat qui se charge de la différence pour ces soins, logis, nourriture et personnel soignant, et bien vous avez de la chance parce-que ce n'est pas un choix pour tout le monde. Puis di on y meurt d'inactivité ce ne sera pas la faute du Lars, mais la faute de la personne qui ne s'est jamais occupée de rien d'autre que de son travail et puis maison-télé-bar-foot-télé-amis-du-bar.... Pas d'interêt pour rien d'autre, ne pas avoir développer quelque chose qui puisse être satisfaisant pour soi même et puis.... pour autrui peut-être aussi, bien c'est bien dommage et ce ne sera la faute à personne ni à un Lars ou structure publique ou privée...
Puis d'avoir soin soit des attitudes et de lire et d'apprendre (tellement de choses il y a à découvrir et connaitre !) ou alors par contre de rien avoir développé en ce sens, c'est ce qui appauvrit la vie et rend même d'être en compagnie, déprimant et ennuyeux. Et oui parce-que si dans un "Lar" on pense qu'autrui puisse remplir nos vides à nous, et bien on aura vite à se rendre compte que les gens peuvent ètre ou bien trop malades, les paurvres, ou alors pas interessés, ou alors ennuyeux ou ennuyés ou qu'on est soit même ennuyeux pour autrui... L'indépendance intérieure (intime) se cultive avant et notre bonheur est alors surtout là... C'est une pratique importante et même plus que le sport et la gym du physique.
Non, moi non plus je ne peux penser à un Lar... Et si on veut mourir en vitesse, on peut y aboutir comme des oiseaux (plus ou moins) libres qui aboutissent dans une cage.
Mais maintenant je vous offre une variante ou variation:
Moi j'ai connu del gens âgés qui restaient "en famille" et ce n'est pas toujours le bonheur non plus... Il y en a qui sont "supportés" et délaissés... Et surtout s'ils ont déjà tout donné du patrimoine, et bien ... "ils n'aurtont plus besoin d'ètre attentifs pour ne pas perdre le pognon de l'héritage", ou alors on espère qu'on ne reste pas en vie longtemps et puisqu'ils voudraient pouvoir ... vivre leur vie et avec héritage c'est toujours mieux. Croyez-moi, des choses de cette sorte se passent souvent et même dans les "meilleurs familles" (cultivées, honnetes etc etc... Et oui; j'en ai connu et de toute sorte). On peut me dire qu'on récolte ce qu'on a semé. Et bien non, ce n'est pas toujours ainsi non plus.... Regardez, c'est comme au Casino et on ne sait pas d'avance si on va gagner ou perdre. Vous pouvez laisser de côté le Casino, mais non pas d'être ici sur cette terre...
Moi... j'ai une "petite recette" qui n'est pas une recette de cuisine . La physique quantique de la co-création peut se résumer ainsi: INTENTION , ATTENTION, EMOTION...
Si vous voulez en savoir davantage, et bien je suis encore sur terre !
@amiroro
Je traite à part le châpitre "épidémie".... Si vous n'ètes pas dans un ... Lar/Ehpad, vous risquez aussi l'hòpital et de rester allongé dans un couloir parce-que tout est plein. Ou de mourir à la maison (les médecins en Italie étaient interdits de se rendre voir les patients !) ainsi que bcp on vu mourir suffoqués leur père, ou mère, ou fils ou fille dans la chambre de chez-soi. Et quoi, avec ceux qui pour argent, ou par crainte et menace de perdre leur travail, se sont disposés à certifier "décédé le....(date) /CAUSE du décès: Covid... et même si ce n'était pas du tout vrai ?! Et combien ont accepté d'obliger les gens à se faire ce truc, peine: perdre certains avantages ou le travail? Et bien: beaucoup plus de ce que vous pouvez imaginer ou soupçonner. Et pouquoi fallait-il faire peur au gens ? C'était un test: vérifier jusqu'à quel point un peut les soumettre et faire croire que tout est pour ... leur bien. entretemps les bigpharma encaissaient et Blackrock se réjouissait aussi et tout, tout, oui: tout est programmé. But actuel: appauvrir, puis intervenir avec le "crédit social" et document (green-pass) À VIE. Contrôlés et monitorisés et avec des achâts contrôles, avec taxes sur consommation CO2 en excès. Puis on n'aurait même plus besoin d'une déclaration des impôts ! Et ouiii, vu qu'ils pourront se servir directement ! Plus de banques, seulement la Banque Centrale qui va ètre notre "papa" et avec OMS, la "maman" qui va décider tout le reste...
Alors voilà que si je le décide ainsi, de m'acheter un droit d'habitation me relève au moins de ceci, évitant-ainsi d'être expropriée. Ah! Et les certificats énérgétiques ? Super, lorsque vous êtes obligés de payer (même si vous avez perdu le travail, vous êtes au chômage, vous n'avez pas de quoi arriver à la fin du mois) pour améliorer votre bien -s'il n'est pas tout neuf et alors classe B ou même A...- pour la classe qui devra passer de G à E et puis de mieux en mieux avant l'échéance de 2028.
Décidément, on vit dans le meilleur des mondes.... Et heureusement qu'on ne peut poser la question aux animaux (ni aux végétaux) sinon ils auraient pas mal de choses à nous dire/lancer ... Oui, ils ont eu une patience infinie, vraiment infinie, avec nous - les humanoides....
Maintenant je le dis pour tous ceux qui vont lire:
écoutez-moi bien svp, réfléchissez un peu à ce qui s'est passé et si vous ne vous êtes pas encore aperçu de ce qui VRAIMENT se passe et qui s'est passé, et bien moi maintenant je vais sortir prendre de l'air (c'est à dire que je ne vais pas vous retenir ici plus longtemps non plus). Faut se révéiller ! Et.... le jour ou on passe au digital (dbdc - et c'est pour bientôt), refusez de charger la App, le wallet, et sinon c'est fini et on ne reviendra plus jamais en arrière.
Et bien ...!
-@amiroro
Que votre image NE se réalise PAS ! 😋
Salut Fernanda,
Pas besoin de quitter la discussion, rien n'est orienté contre toi ...
Moi aussi j'ai eu un parent en EHPAD, j'ai même contribué aux frais mensuels selon une part qui m'était attribuée ... Ce n'était pas mon choix mais celui de la famille, je me suis incliné ...
Ne te contrarie pas s'il te plait
roro
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
Acheter un bien immobilier à Porto
Au cours de la dernière décennie, le Portugal a émergé comme une destination ...
Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
Les quartiers de Lisbonne
Bienvenue à Lisbonne ! Vous venez d'emménager dans la capitale portugaise, et il est temps de ...
Les meilleurs quartiers de Porto
La plupart des visiteurs découvrant Porto pour la première fois et les expatriés en ...
Location immobilière à Porto
Au cours des dernières années, les coûts des loyers à Porto ont considérablement ...
Location immobilière à Lisbonne
Avec une population de près de 3 millions d'habitants dans la région métropolitaine et ...
Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Portugal