En réponse à Suisport
Je note que vous n'êtes pas fonctionnaires ou assimilés - ce qui simplifie les choses.
En Suisse, vous allez déclarer quitter votre commune, et dès cette date les Impôts vous taxeront immédiatement pour l'année en cours, en lissant vos revenus sur 12 mois même s'ils ne proviennent que de quelques mois.
Pour ce qui est des impôts en France, signalez votre installation auprès de la DFIP - Direction des Finances publiques de votre secteur. Au mois d'avril, ils vous adresseront une déclaration à remplir pour vos mois de résidence au cours de l'année civile précédente.
Notez qu'en France, il n'est pas prévu de s'inscrire dans la commune où l'on réside, sauf pour figurer sur les listes électorales.
Pour ce qui est de l'Assurance-Maladie, la France vous propose le "Droit d'option" dans les 3 mois, entre rester assurés en Suisse, OU BIEN bénéficier de l'Assurance Maladie française. Mais attention, si vous optez pour l'Assurance Maladie française, vous serez de fait soumis à la CSG (Cotisation sociale généralisée) sur l'ensemble de vos revenus, plutôt à 8,3 % (niveau max.) compte tenu du niveau des retraites suisses... Idem si vous exercez une quelconque activité rémunérée en France.
Si vous restez assurés en Suisse, par exemple chez Helsana, une des assurances les plus intéressantes pour la France, vous paierez en 2023 de l'ordre de 175 euros/mois pour l'assurance maladie et accidents en France et en Suisse.
Vous disposerez néanmoins d'une carte vitale française qui vous remboursera comme un français en France, mais vous pourrez aussi vous faire soigner en Suisse aux conditions suisses.
Je ne vous cache pas que la CPAM départementale (Caisse primaire d'Assurance Maladie) est la pire administration que l'on puisse imaginer: Elle ne reçoit personne, et ne répond pas au téléphone ( en tout cas pas en Charente-Maritime où je réside) sauf rendez-vous sur ameli.fr, mais pour ouvrir un compte ameli, il faut un numéro de sécurité sociale, que l'on n'a forcément pas quand on provient de l'étranger. Dès que vous aurez affaire à elle, envoyez tous vos courriers en recommandés avec accusés de réception, et gardez une photocopie leurs lettres qu'ils vous demandent systématiquement de leur renvoyer avec votre réponse...