Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Retraité suisse résidant prochainement en France

Bonjour,

Après trois années en tant que résident en Tunisie, venant de Suisse, je vais me poser en France sans passer par la case "départ".

J'ai effectué les recherches administratives pour la carte de séjour (pas obligatoire/nécessaire) les impôts, permis de conduire, achat d'un véhicule neuf, etc... je pense avoir les bonnes informations, à voir...

En ce qui concerne les assurances de soins, là j'ai obtenu des réponses contradictoires sur les avantages/inconvénients et les coûts. Système français PUMa (CSG/CRDS)  ou suisse LAMal ? Étant célibataire et vivant seul, quel système choisir ? En tenant compte de la réforme LAMal 2028 "compensation des risques". Je suis preneur des expériences/choix de mes compatriotes suisses résidant en France.

Par avance je vous en suis déjà reconnaissant.

Avec mes cordiaux messages.

Voir aussi
  1. Le statut légal du citoyen suisse en FranceDroit de séjour : Vous avez le droit de vivre et travailler en France sans titre de séjour.Justificatif d'identité : Votre carte d'identité ou passeport suisse valide suffit pour prouver votre légalité.Optionnel mais utile : La carte de séjour "UE/EEE/Suisse" reste un droit. Vous pouvez l'exiger.⚖️ Pourquoi la demander malgré tout ?Même si elle n'est pas obligatoire, obtenir cette carte offre des avantages pratiques au quotidien :Démarches simplifiées : Elle facilite les relations avec les banques, les organismes sociaux (CAF, CPAM) et les propriétaires immobiliers.Preuve de stabilité : Elle prouve immédiatement votre droit au travail et votre résidence régulière sans avoir à réexpliquer les accords bilatéraux.Passage des frontières : Elle sert de justificatif de domicile officiel reconnu par toutes les administrations françaises.📋 Les conditions pour l'obtenirVotre dossier dépendra de votre situation actuelle en France :Travailleur : Présentation d'un contrat de travail ou d'une attestation d'embauche.Inactif / Retraité : Preuve de ressources suffisantes et d'une assurance maladie complète.Étudiant : Inscription dans un établissement agréé, ressources suffisantes et couverture santé.🚀 Comment procéder à la demande ?Rendez-vous : Connectez-vous sur le site internet de la préfecture ou sous-préfecture de votre domicile.Dépôt : Selon les départements, la démarche se fait en ligne (démarches-simplifiees.fr) ou sur rendez-vous physique.Coût : La délivrance de cette première carte de séjour est entièrement gratuite pour les citoyens suisses. jean luc 😉

Continuez votre lecture