Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Assurance santé pour avoir un NIE.

alaincano

Bonjour,

Je viens de m'établir à Barcelone ; j'ai loué (non sans mal) un appartement et maintenant, je m'occupe des formalités pour obtenir mon NIE.

Je découvre un gros problème, c'est que pour avoir le NIE, il faut avoir souscrit un contrat auprès d'une Compagnie d'Assurance espagnole qui assure une couverture absolument totale : sans franchise, ni copaiement, ni limitation, une couverture identique à celle de la Sécurité Sociale Espagnole. Actuellement, comme j’ai séjourné 10 ans en Asie, je suis assuré à la CFE (complétée par une mutuelle qui couvre un max : Owello Optimum) mais la CFE n’est pas acceptée pour avoir le NIE.

Il faut obligatoirement souscrire une assurance espagnole du type Adeslas Total pour obtenir son NIE. Et chez Adeslas ce type de contrat est spécial lui seul permet d’obtenir le NIE. C’est ce que m’a expliqué un courtier d’Adeslas.

De plus comme je suis retraité 76 ans, la plupart des assurances espagnole refusent de m'assurer, le choix est donc assez restreint et les contrats qui me sont imposés sont assez minables, la couverture est assez mince. Rien à voir avec la CFE où je suis intégralement remboursé : consultations + soins + médicaments + hospitalisations et ce dans tous les hôpitaux en Espagne.

Dans le contrat Adeslas Total par exemple les médicaments ne sont pas remboursés et il y un copaiement sur presque tous les actes, qui peut être très élevé, sur les IRM par exemple. La prime du contrat Adelas est de 474 € par mois pour 2 personnes.

J'ai trouvé un contrat chez ASSSA moins cher 320 € par mois pour 2 personnes, couverture équivalente mais le réseau d'hôpitaux privés couvert est sans doute moins important que pour Adeslas (à vérifier).

Et, il faut payer d’avance la totalité d’une année soit 5688 % pour Adeslas et 3840 € pour ASSSA.  Et de plus, il est fort possible qu’il y ait des exclusions.

On m’a conseillé la stratégie suivante : souscrire le contrat ASSSA, ensuite avec le certificat délivré par ASSSA obtenir mon NIE, puis muni de mon NIE demander à SS française mon rattachement à la Sécurité Sociale Espagnole.

Ensuite, je pourrais de nouveau réévaluer la situation, résilier au bout d’un an le contrat ASSSA, en souscrire un plus intéressant car étant supporté par la SS espagnole je ne serais plus obligé de prendre un contrat privé avec une couverture totale sans plafond, et bien sûr résilier ou garder mon contrat CFE.

Qu’en pensez-vous ?

Voir aussi

Vivre en Catalogne : le guide de l'expatriéProjet d'expatriation en CatalogneLicence tourismeFrançais palamosRencontre de nouveaux amisLycée Bon Soleil Gava/ Bel Air Sitges ou Lycée français de Reus?Retourner en France
capandalousie

@alaincano

Bonjour

C'est ce que j'ai été obligée de faire pour ma famille de 3 personnes... mais évidemment, nous n'avions pas vos âges.

Nous avions souscrit une assurance à la Mapfre, et effectivement, nous avons résilié au bout d'une année.

Mais il faut dire que je connaissais mon assureur puisque j'avais l'assurance habitation chez lui avant.

C'est lui qui m'a conseillé l'assurance qu'on devait prendre pour que ça passe auprès d' extranjería, et c'est même lui qui m'a dit de revenir pour résilier les contrats une fois affiliés à la sécurité sociale espagnole.

Voilà mon expérience.

Cdt

Sylvain

Ce n'est pas pour obtenir le NIE, mais pour obtenir le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión.

alaincano

@capandalousie

Merci beaucoup de votre retour. Et vous avez quoi comme assurance santé maintenant ?

alaincano

@Sylvain

Vous êtes sûr ? Tout le monde me parle du NIE. Le certificado ... c'est après ... non ?

capandalousie

@capandalousie Merci beaucoup de votre retour. Et vous avez quoi comme assurance santé maintenant ? - @alaincano

Maintenant je suis à la sécurité sociale espagnole depuis 9 années.

Et Sylvain a raison, c'est pour le CUE qu'on vous demande l'assurance santé, et sur votre certificado il y aura votre NiE

RoseK2017

@alaincano , bonsoir,

Personnellement j’avais une mutuelle expatriés MSH. Je leur ai demandé un document mentionnant tous ce qui était couvert. Je l’ai obtenu en français. Pour contourner le problème j’ai ensuite traduit le document en espagnol en gardant la présentation. Pour pouvoir faire la manipulation, il faut transformer le PDF en word puis traduire le document word en espagnol et ensuite le retransformer en pdf. C’est passé sans problème. Ils ne s’amusent pas à vérifier chaque assurance.

voilà mon expérience personnelle. Au passage, c’est totalement illégal car en plus, vous avez la CEAM….

Bon courage

capandalousie

@RoseK2017

La CEAM couvre les urgences mais pas les traitements récurrents...

RoseK2017

@capandalousieOui mais ça peut dépanner…🤗

RoseK2017

@alaincano si vous êtes en Catalogne, l’assurance MONTEPIO n’est pas trop chère. J’avais regardé pour mon mari 70 ans  et moi 57. J’avais la totale pour une centaine d’euros mensuels plus pour mon mari qui ne pouvais pas être couvert pour tout.

capandalousie

@capandalousieOui mais ça peut dépanner…🤗 - @RoseK2017

Oui mais refusée par extranjería

alaincano

@RoseK2017

Je vous remercie de cette information.

alaincano

@capandalousie

OK noté. Merci

alaincano

@RoseK2017

C'est l'éternel problème dans tous les pays où je suis allé.

Les Etats ne veulent pas que des étrangers viennent avec la principale motivation de bénéficier du système de santé du pays d'accueil, sans jamais avoir cotisé ; de se faire soigner à l'oeil.

Aussi, ils exigent que la personne soit assurée par une assurance ayant une couverture totale.

Ce qui est un peu choquant en Espagne, c'est qu'il y a un accord entre la France et l'Espagne entre les SS des 2 pays La SS espagnole facture à la SS française, les soins dispensés aux français résidants en Espagne et inversement, il y a une compensation annuelle entre les deux SS.

Le problème, vient je pense des délais administratifs, cela prend du temps pour faire le transfert de la SS française à la SS espagnole. Il faut effectivement que la SS espagnole  soit certaine que je suis et serai toujours suporté par la SS français pendant tout mon séjour en Espagne. Le fait de détenir la carte vitale, la CEAM ou même une attestation ponctuelle ne suffit pas.

Donc, la première année, l'Espagne impose cette contrainte, vu les délais administratifs imposés par toutes les administrations.

On peut effectivement s'étonner de leur lourdeur  : pourquoi faut-il des mois pour transférer le dossier SS ? Pourquoi, plusieurs mois d'attente pour avoir un rendez-vous pour le NIE ? En fait, je suis obligé de payer pendant un an, une assurance dont les remboursements sont minables pour l'assuré mais qui en revanche assure à l'Etat espagnol que je ne serai pas une charge pour lui sur le plan des coûts de santé et il impose pour cela un tyoe de contrat spécifique d'une compagnie espagnole.

Je paie en fait, l'inertie des fonctionnaires (français et espagnols)  qui sont incapables de faire leur job en un temps raisonnable. Le transfert SS devrait prendre 1 ou 2 jours et non des mois !

En final, c'est toujours le citoyen qui pâti de la lourdeur des procédures administratives. Lourdeur d'ailleurs injustifiée dans la plupart des cas.

Cela dit, n'accablons pas les espagnols, en France  ce n'est pas mieux, les fonctionnaires passent leur temps à nous réclamer des tas de justificatifs (il y a en a toujours un qui manque) , à nous  enquiquiner la vie ; il faut s'armer de patience et rester calme.

Qu'est-ce qu'il y a des coups de pieds qui se perdent dans le derrière ! Il faudrait que tut ce petit monde de fonctionnaires se bouge un peu plus les fesses, fassent preuve de plus d'initiative et de réactivité !

alaincano

@RoseK2017

Votre remarque est  Intéressante. Je vais contacter la CFE et la mutuelle associée Humanis -Owello  pour vérifier s'il est bien vrai que  leur couverture est insuffisante.

alaincano

@capandalousie

C'est bien la SS espagnole ?

Est-ce qu'elle rembourse les médicaments ?

Je me suis laissé dire qu'elle ne les rembourse que partiellement.

il parait que lorsqu'on a plus de 65 ans elle les rembourse totalement.

Il y a le tiers payant ?

Les délais sont très longs ?

capandalousie

@capandalousieC'est bien la SS espagnole ?Est-ce qu'elle rembourse les médicaments ? Je me suis laissé dire qu'elle ne les rembourse que partiellement.il parait que lorsqu'on a plus de 65 ans elle les rembourse totalement.Il y a le tiers payant ?Les délais sont très longs ? - @alaincano

Bonjour

Moi j'en suis contente de SS espagnole en Andalousie.

La participation au paiement des médicaments est minime.

J'ai moins de 65 ans, alors je ne sais pas vous dire.

Pas de tiers payant puisque la SS prend en charge à 100% sauf les soins dentaires et l'optique : la SS prend seulement en charge l'ophtalmologie et le maxillo-faciale, en somme si vous avez des maladies aux yeux ou dans la bouche.

Oui, les délais sont longs, mais pas plus longs qu'en France.

Cdt

P.S. il faut tenir compte du fait que la santé est décentralisée en Espagne. Le tronc commun national est bien initiée par la SS espagnole. Mais, les soins et le système de santé est remis en gestion aux régions, pour cela que je précise que je suis soignée en Andalousie.

alaincano

@capandalousie

Merci beaucoup de toutes ces précisions. Je pense que je vais laissé tomber ma CFE + la mutuelle CFE qui me coute fort cher (900 € par mois) et m'en tenir à la SS espagnole comme vous.

Pour le privé en Espagne à nos âges (76 et 78 ans)  c'est pas évident les mutuelles qui nous acceptent sont chères et de plus il y aura sans doute des exclusions. Elles sont certes moins chères que la CFE de l'ordre de 400 € par mois pour 2 personnes, mais leur couverture est médiocre : des copaiements partout et pas de remboursement des médicaments. La CFE certes, me rembourse tout, mais finalement ses cotisations me coutent plus chères que ce que je dépenses en frais de santé.

capandalousie

Moi je payais 120€/personne à la Mapfre et nous sommes une famille de 3 dont 1 enfant, mais en 2015.

Et je préfère largement les soins de SS espagnole.

RoseK2017

@alaincano, comme nous ne sommes pas loin de la frontière et que nous sommes retraités nous avons gardé notre

mutuelle francaise en baissant nos cotisations. Pour le moment , nous sommes très satisfaits de la SS espagnole. J’avais regardé la mutuelle Montepio pour la santé, une des moins chère mais il y a des co paiements et tout n’est pas pris en charge en fonction de l’âge. Chez eux, j’ai pris l’assurance dentaire 15€/ mois pour une bonne couverture et 5€ par mois pour une couverture basique.