Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Parisienne amoureuse de l'Espagne cherche job en marketing Madrid

Je m'appelle Marie, je suis parisienne, et j'ai un aveu à faire : l'Espagne, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 25 ans. La première fois que j'y suis allée, j'avais 16 ans, et depuis, je n'ai jamais vraiment décroché. Adulte, j'y ai carrément posé mes valises à plusieurs reprises : deux ans à Madrid entre 2006 et 2008, une parenthèse barcelonaise, puis un retour à Madrid en 2021 pour une année de plus. C'est dire si la ville me tient au cœur ! Depuis, je reviens chaque année, ou presque.

Aujourd'hui, j'envisage sérieusement d'y retourner, cette fois pour de bon. Je suis Growth Marketer avec 5 ans d'expérience en marketing digital, automation et CRM (HubSpot, outils IA, campagnes multicanales), et je cherche activement un poste en Espagne, prioritairement à Madrid, éventuellement Barcelone.

Je suis en plein process NIE, je prépare mes dossiers, et je me pose mille questions pratiques, comme vous tous probablement à un moment donné !

Et justement, j'ai une question concrète pour ceux qui sont passés par là : comment avez-vous fait pour décrocher un rendez-vous au consulat d'Espagne ? Les liens de prise de rendez-vous en ligne ne fonctionnent pas, le calendrier est inaccessible, et je tourne en rond depuis plusieurs jours. Si vous avez une astuce, un contact, ou simplement votre retour d'expérience, je suis preneuse !

Ce que j'attends de ce forum : des retours d'expérience concrets, des bons plans, peut-être des contacts dans le monde du marketing digital ou des startups espagnoles. Et pourquoi pas, des gens sympas avec qui échanger autour d'un café virtuel (ou d'une caña, si on est déjà là-bas 😄).

Si vous êtes passé par là, si vous êtes en recherche d'emploi côté espagnol, ou si vous connaissez le marché madrilène du marketing/tech, je suis très preneuse de tout retour !

À très vite, et si quelqu'un veut échanger en DM, ma porte est ouverte.

Marie

Voir aussi

Hola,

Bienvenue sur expat.com

Si vous êtes déjà en Espagne, vous pouvez faire votre demande de NIE dans un commissariat de Madrid ou directement au bureau des étrangers.

Si vous êtes en France tentez de faire votre demande dans un autre consulat d'Espagne proche de chez vous

1 membre a réagi à ce message

Bonjour

Je vous remercie pour votre retour Chrystel !

J'ai tenté le consulat de Paris.

Mais je ne sais pas comment les joindre et c'est uniquement sur cita previa mais aucun lien ne fonctionne 😭

1786789242_1504453_1118163_1.jpg

J'ai trouvé été page mais on ne peut pas naviguer ni choisir de jour ni changer de mois🤦🏼‍♀️

En effet j'ai trouvé la même page que vous et c'est bloqué...

Sur la page du consulat il est expliqué qu'il est préférable de les contacter par mail plutôt que par téléphone, vous devriez tenter de les contacter par mail ici:

cog.paris@maec.es

Sur cette même page il est également conseillé  si vous allez prochainement voyer en Espagne de le faire directement en Espagne

https://www.exteriores.gob.es/Consulado … xtranjero+(NIE)

Bonjour, je vous remercie, Chrystel.

J'ai effectivement envoyé vendredi un mail à cette adresse, qui m'a redirigée vers une autre adresse au consulat d'Espagne à Paris. Donc, j'espère avoir une réponse bientôt.

Et sinon, oui, j'irai en Espagne directement:)

Bonjour,

Juste une question pratique ; vous indiquez avoir déjà vécu 2 ans à Madrid, entre autres, n'avez-vous pas déjà votre NIE ?

Bonjour,
Juste une question pratique ; vous indiquez avoir déjà vécu 2 ans à Madrid, entre autres, n'avez-vous pas déjà votre NIE ? - @VickyTiti

Je me suis fait la même réflexion...🤔

@capandalousie et @ VickyTiti

mariegainche est partie vivre à Madrid en 2006 et elle retournée en France en 2008.

Le CUE est entré en vigueur en mars 2007, avant cette date avoir un NIE ou un CUE n'était pas exigé pour s'installer en Espagne et lorsque cette norme est entrée en vigueur bon nombres de résidents UE en Espagne ont mis un bon bout de temps avant de régulariser leur situation. Possible que Marie soit repartie de Madrid sans avoir jamais eu connaissance de cette nouvelle loi qui venait de sortir...

@capandalousie et @ VickyTitimariegainche est partie vivre à Madrid en 2006 et elle retournée en France en 2008. Le CUE est entré en vigueur en mars 2007, avant cette date avoir un NIE ou un CUE n'était pas exigé pour s'installer en Espagne et lorsque cette norme est entrée en vigueur bon nombres de résidents UE en Espagne ont mis un bon bout de temps avant de régulariser leur situation. Possible que Marie soit repartie de Madrid sans avoir jamais eu connaissance de cette nouvelle loi qui venait de sortir... - @Chrystel

Et elle y a vécu une année en 2021...moi, je suis là depuis 2015, et on la connaissait la loi...bref

La difference c'est que toi tu t'y installais sur le long terme, tu allais y travailler, y être assurée... Tu avais donc tout intérêt à t'être bien renseignée avant et connaître la loi tout comme moi d'ailleurs. Mais après, il n'y a pas que cette forme d'expatriation, tu as aussi pas mal de personnes qui ont la plupart du temps un travail nomade qui voyagent et posent leurs valises quelques temps en Espagne en vivant là avec leur sécurité sociale, leur compte en banque, leur tel portable... de leur pays de résidence sans jamais interagir avec l'administration espagnole alors ils s'encombrent pas l'esprit à faire un NIE si tenté qu'ils en connaissent l'existence.

@VickyTiti

bonsoir non je n'ai pas eu besoin de la faire car je faisais des AR avec la France malheureusement. C'est pour ca que je dois la faire para poder establecerme alli ahora :(

@VickyTiti bonsoir non je n'ai pas eu besoin de la faire car je faisais des AR avec la France malheureusement. C'est pour ca que je dois la faire para poder establecerme alli ahora sad.png - @mariegainche

Ben c'est pas grave, vous allez le faire maintenant...mais attention maintenant si vous vous installez tout au long de l'année il vous faut non seulement le NIE mais aussi le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte de résidence pour les citoyens UE) et ça, cela ne se fait qu'en Espagne mais, bonne nouvelle, si vous n'avez pas de NIE au moment de votre demande il vous en délivreront un automatiquement.

Qu'est ce que le Certificado de Registro de la UE et pourquoi vous devez le faire: voir ici

@Chrystel

Super !

Merci beaucoup pour ce détail. Est‑ce long à faire ? Est‑ce que la file d’attente pour prendre le rendez‑vous en ligne ou sur place est très longue ?

À quoi dois‑je m’attendre ? Quelles contraintes ou barrières je pourrais trouver pour accomplir ces tâches administratives ?

Je vous remercie d’avance pour ces précieux conseils :)

Cela se fait que sur RDV, donc pas de file d'attente interminable. Le plus dur sera d'obtenir un RDV car il y a de forte chance pour que cela se passe comme ce vous vivez en ce moment pour prendre RDV au consulat.

Ensuite pour obtenir ce Certificat de Registro il y a des conditions à remplir:

Un minimum de revenus et une couverture sociale qui vous couvre à l'identique que la SSociale espagnole

Vous trouverez tout le détail dans le lien que je vous ai mis dans mon précédent message

Il y a aussi ce sujet que j'avais rédigé en 2018 spécialement pour Séville et que j'actualise régulièrement et dans lequel la théorie pourrait éclairer votre lanterne:

https://www.expat.com/fr/forum/europe/e … ml#4325381

@Chrystel

Super, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils :)

Continuez votre lecture