Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Transaction financière pour l'achat d'un logement en Espagne

choukibelarbia

Bonjour,

J'aimerais savoir dans la transaction financière, moi je passe par un notaire qui s'occupe de la validité de l'achat de l'appartement. Mais est ce que le vendeur a l'obligation d'avoir aussi son notaire ou pas?

Un merci pour toutes les réponses

Chouki Belarbi

Voir aussi
capandalousie

Bonjour,

Attention,  le notaire, en Espagne, se charge de certifier l’identité des parties ainsi que des témoins qui signent l’acte de vente, ou inscrire un traducteur s'il y a, d’inscrire le nouvel acquéreur au Registre de la Propriété (Registro de Propiedad) et de collecter tous les frais et impôts engagés dans la vente.

Pour les vérifications d'usage et de légalité, il est conseillé de prendre un avocat indépendant de l'agence immobilière s'il y en a une.

L’avocat se charge de toutes les vérifications juridiques et livre un avis juridique favorable ou défavorable (libre de dettes, libre de charges, libre de tout occupant, libre de vice caché, présence d’un diagnostic énergétique, vérification du certificat d’enregistrement en mairie : pas d’embargo ou d’hypothèque, pas de logement en protection officiel dont le prix de vente a été plafonné).

cdt

choukibelarbia

L'agent immobilier me dit que nous serons les deux chez le notaire, le vendeur et moi l'acheteuse.

Moi, je croyais que chacun allait avoir son notaire, apparemment non.

Moi, j'aurais une personne de ma famille qui se chargera de la traduction.

dans le document que j'ai reçu après réservation et paiement de la somme de réservation, il est écrit que le logement est pas endetté ni a un vice caché.

j'ai deux amis qui ont achet chez cette agence et c'était la même procédure et les choses se sont passées sans problèmes.

Voilà.

Merci et bonne soirée

capandalousie

@choukibelarbia

Il n'y a, effectivement, qu'un seul notaire, celui de l'acheteur.

Sylvain

Cela peut être aussi celui du vendeur. Il y a pas de règle, à partir du moment où les deux parties sont d'accord.