Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Transaction financière pour l'achat d'un logement en Espagne

choukibelarbia

Bonjour,

J'aimerais savoir dans la transaction financière, moi je passe par un notaire qui s'occupe de la validité de l'achat de l'appartement. Mais est ce que le vendeur a l'obligation d'avoir aussi son notaire ou pas?

Un merci pour toutes les réponses

Chouki Belarbi

Voir aussi
capandalousie

Bonjour,

Attention,  le notaire, en Espagne, se charge de certifier l’identité des parties ainsi que des témoins qui signent l’acte de vente, ou inscrire un traducteur s'il y a, d’inscrire le nouvel acquéreur au Registre de la Propriété (Registro de Propiedad) et de collecter tous les frais et impôts engagés dans la vente.

Pour les vérifications d'usage et de légalité, il est conseillé de prendre un avocat indépendant de l'agence immobilière s'il y en a une.

L’avocat se charge de toutes les vérifications juridiques et livre un avis juridique favorable ou défavorable (libre de dettes, libre de charges, libre de tout occupant, libre de vice caché, présence d’un diagnostic énergétique, vérification du certificat d’enregistrement en mairie : pas d’embargo ou d’hypothèque, pas de logement en protection officiel dont le prix de vente a été plafonné).

cdt

choukibelarbia

L'agent immobilier me dit que nous serons les deux chez le notaire, le vendeur et moi l'acheteuse.

Moi, je croyais que chacun allait avoir son notaire, apparemment non.

Moi, j'aurais une personne de ma famille qui se chargera de la traduction.

dans le document que j'ai reçu après réservation et paiement de la somme de réservation, il est écrit que le logement est pas endetté ni a un vice caché.

j'ai deux amis qui ont achet chez cette agence et c'était la même procédure et les choses se sont passées sans problèmes.

Voilà.

Merci et bonne soirée

capandalousie

@choukibelarbia

Il n'y a, effectivement, qu'un seul notaire, celui de l'acheteur.

Sylvain

Cela peut être aussi celui du vendeur. Il y a pas de règle, à partir du moment où les deux parties sont d'accord.

AB38100

@choukibelarbia

Bonjour,

il y a déjà quelques mois, nous avions longuement échangé sur le sujet… vous m’aviez même demandé les coordonnées de mon avocate de Valence. Je pense qu’elle avait dû vous expliquer tout ça.

Bon, le côté positif, c’est que vous avez enfin trouvé 👍

AB38100

@Sylvain

Il n’y a pas une obligation de traduction de l’acte dans la langue de l’acquéreur si la personne n’est pas espagnol ?

Quand j’ai acheté en 2022, mon notaire m’avait traduit l’acte et lu dans les 2 langues devant les 2 parties. S’il n’avait pas été francophone c’était à mon avocate de  se déplacer pour le traduire.

Sylvain

Non il y a pas d'obligation de traduction. L'acte de vente est toujours en espagnol. On peut aussi chercher un notaire francophone.

C'est pour cela que c'est mieux d'être accompagné par un traducteur assermenté. On peut aussi payer pour avoir une traduction.

Lorsque j'accompagne un client, on se retrouve 1/2h avant dans un café avec l'avocat pour relire avec les acheteurs l'acte d'achat et répondre aux questions.

Comme cela, une fois chez le notaire, celui ci lit juste les quelques paragraphes importants, et on signe :)

choukibelarbia

l'agent immobilier m'a dit que le notaire avec qui il travaille ne fait pas de traduction et c'est l'agence qui se chargerai de trouver un traducteur qui parle Français ou c'est à moi de trouver quelqu'un.

De toute façon, je suis sure que le notaire va utiliser des termes techniques et que je vais rien piger

Du coup, je fais confiance au notaire, parce qu'une amie à moi a acheté avec cette agence immobilière et passer chez leurs notaire avec aucun problème.

Mme CHOUKI

choukibelarbia

Avec l'agent immobilier, le contact est difficile et cela depuis le début puisque j'ai refusé de donner 15.000 euros sous la table.

il me parle d'une assurance habitation avec la banque Sabadell qu'il ma aussi propose et que j'ai accepté d ouvrir un compte avec eux. Du coup, il me dit que cette assurance coute 250 euros.

Sabadell m'envoie le document de l'assurance est c est un montant de 313,49.

Quand, je lui dis que c'est cher cette assurance, il n'apprécie pas que je négocie, que je me renseigne de mon coté et que je lui demande des informations sur comment les choses vont se dérouler.

Il veut juste que je dise amen à tout ce qu'il propose.

Il faut des nerfs solides pour accomplir un achat de logement en Espagne.

Et il oublie que j'ai encore le message, ou il me demande de frauder contre l'Etat Espagnol et devant un tribunal, c'est pas du banal

Mme CHOUKI

ptit-belge

A ta place, je me méfierais et je prendrais un avocat afin de faire toutes les vérifications nécessaires que ça soit pour les dettes ou toute autres infractions urbanistiques.

capandalousie

Avec l'agent immobilier, le contact est difficile et cela depuis le début puisque j'ai refusé de donner 15.000 euros sous la table.
[...]
Il veut juste que je dise amen à tout ce qu'il propose.
[...]
Mme CHOUKI - @choukibelarbia

Ben voyons !!! Il vous prend pour le "bon pigeon étranger" ...

J'aurais quand même pris un avocat...la Sabadell lui donne combien pour chaque nouveau client ???

choukibelarbia

Vraiment, je suis tombé sur un psycho rigide et très bon manipulateur.

Je lui ai fais comprendre que j'ai gardé le message dont lequel, il me demande de payer 15:000 euros en noir et que j'en ai discuté avec un avocat.

Il a flippé, a appelé mon fils pour se plaindre.

J'ai rdv le mardi 23 février à la banque, j'irais toute seule.

Pour le notaire, j'ai un ami qui parle Espagnol couramment et ma langue maternelle et qui va m'accompagner.

Après cela, il aura le contact avec mon fils pour finaliser les documents qui restent à avoir.

Avec moi, je ne peux plus le supporter.

Merci

Crevette54

@choukibelarbia

Attention, en Espagne, le notaire ne s'occupe que de vous faire signer les papiers, et non de la validité de la transaction ou des dettes courant sur l'appartement. Je vous conseille de prendre un avocat qui vérifiera tout cela pour que votre achat soit sécurisé. Si vous passez par une agence, c'est celle-ci qui choisit le notaire pour la transaction.

capandalousie

@choukibelarbia
Attention, en Espagne, le notaire ne s'occupe que de vous faire signer les papiers, et non de la validité de la transaction ou des dettes courant sur l'appartement. Je vous conseille de prendre un avocat qui vérifiera tout cela pour que votre achat soit sécurisé. Si vous passez par une agence, c'est celle-ci qui choisit le notaire pour la transaction. - @Crevette54

Effectivement, le notaire ne vérifie que les identités du/des vendeurs et du/des acheteurs et rien de plus.

Nous sommes plusieurs à le dire qu'il faut rendre un avocat, c'est une dépense qui est gagnante pour plus tard.

choukibelarbia

L'agence m'a donné une attestation qui certifie que l'appartement n'est pas endetté et n 'a aucun vice cache.

Pour l'assurance habitation, j'ai pris celle de la banque Sabadell avec qui j'ai ouvert un compte bancaire et même si j'ai pas pris de crédit pour financer l'achat de l'appartement. Au début, ils m'ont proposé une à p 313 euros et qq, et comme j 'ai refusé, ils m'ont proposé une autre à 256 euros, que j'ai accepté

Pour la suite, je prendrai un Gestor pour s'occuper de la paperasse.

Merci

Bien à vous.

Mme CHOUKI BELARBI

Ines de IMS

@capandalousie

Vous avez raison, en effet, certaines banques proposent des primes pouvant aller jusqu’à 700 € par nouveau client. On m’a d’ailleurs approchée dans ce sens.

Cela mérite simplement d’être su pour comprendre certains discours.

Et, très honnêtement, je pense qu'on doit laisser à chacun son métier : les finances aux banques, les sinistres aux assurances.

Ines de IMS

@choukibelarbia

Vous avez très bien fait de garder les messages et d’en parler à un avocat.

Une demande de paiement “en noir” est un signal d’alerte sérieux.

Continuez à avancer uniquement par des canaux officiels (banque, notaire) et ne signez rien sous pression.

Si vous ne vous sentez plus à l’aise avec cette personne, c’est déjà un indicateur important.

Restez entourée et faites-vous accompagner, c’est la meilleure protection.

capandalousie

@capandalousie Vous avez raison, en effet, certaines banques proposent des primes pouvant aller jusqu’à 700 € par nouveau client. - @Ines de IMS

Les dessous de table sont tellement fréquents !

Et vu l'insistance de l'agence pour prendre la banque et l'assurance, il est évident que l'agent immobilier touche sa commission !

choukibelarbia

Le fait qu'il prenne une commission ne me dérange pas, et c'est une pratique dans beaucoup de pays.

Ce qui me dérange c'est son comportement, il est rigide et manipulateur.

Bon, là on passera devant le notaire le mercredi prochain, et la suite sera faite par correspondance.

Bonne journée

Mme CHOUKI