Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Où passer l'hiver en Espagne ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de me présenter brièvement. Je suis un (jeune) retraité belge, actuellement installé dans la magnifique Cité ardente qu’est Liège. Je suis également l’heureux père de cinq enfants désormais indépendants, certains déjà actifs professionnellement, d’autres poursuivant encore leurs études dans différentes universités de la région.

Avec ma compagne, nous envisageons de passer les prochains hivers en Espagne. En effet, les périodes hivernales deviennent de plus en plus difficiles à supporter pour moi, notamment en raison de l’humidité et du froid, qui ont un impact direct sur ma santé (polyarthrite et arthrose).

Dans cette optique, je suis à la recherche d’une location de maison dans une région au climat plus clément, avec une hygrométrie modérée et des températures douces en hiver, afin de soulager ces douleurs et d’améliorer sensiblement ma qualité de vie.

Quelques précisions importantes concernant notre recherche :

Nous ne recherchons pas nécessairement un bien en bord de mer.

Nous privilégions les endroits calmes, avec une faible densité de population.

Notre budget se situe idéalement entre 800 et 1000 euros par mois, charges comprises (énergie et eau).

Il s’agirait d’une location saisonnière longue, de novembre ou décembre jusqu’à mars, voire mai selon les possibilités.

Nous sommes donc preneurs de tout retour d’expérience, conseils de régions à privilégier (ou à éviter), ainsi que de recommandations concrètes si vous avez déjà été confrontés à ce type de recherche.

Je vous remercie d’avance pour votre aide et me réjouis de lire vos propositions.

Belle soirée à toutes et tous.

Steff

Voir aussi

@supersteff

Bonjour

Je souffre également d'arthrose et je suis donc installée à l'intérieur des terres afin d'avoir une hygrométrie limitée à quelques jours par an.

Le revers de la médaille, c'est qu'il fait froid l'hiver... après il est vrai que je suis à 1000 m d'altitude sur les contreforts de la Sierra Nevada en Andalousie, dans la province de Granada.

Ici, dès que je m'approche de la Mer, les douleurs reviennent...et pourtant le climat y est bien plus clément.

Comme je dis souvent en plaisantant, j'ai choisi une région où on fait sécher les jambons 😂...ce sont les meilleurs endroits pour nos maux... mais on doit supporter le froid de l'hiver 🤷...

Cela dit, le froid sera peut-être assez relatif pour vous qui venez de Belgique ??? A vérifier par vous même...

Cdt

@supersteff

Bonjour. Nous habitons dans une urbanisation  sur les hauteurs de Lloret de mar. Lotissement très boisé, calme, sentiers à 100m pour se promener dans les bois. Logement 40 M2, vue montagne. 4km du centre ville où plage. Les belges adorent notre maison car nous louons en toutes saisons. Climat doux minimum 14° l'hiver.au plaisir de se parler pour vous conseiller si vous n'optez pas pour notre logement cdlt.

1 membre a réagi à ce message

@supersteff

Bonjour,

Je suis le long du littoral méditerranéen (à 15km de la mer derrière Vinaròs) avec un climat doux toute l’année et majoritairement humide influencé par les vents d’Est venus de la mer.

De Barcelone à Valence, avec le changement climatique, dès septembre, ça devient la surprise chaque année avec soit une continuité de l’été jusqu’à fin octobre ou alors avec des épisodes méditerranéens intenses qui se succèdent et des températures parfois proches de la gelée en janvier. Donc le climat de l’hiver n’est jamais garanti d’une année sur l’autre.

La montagne (1200m) est à 30km dans l’arrière-pays, avec là aussi soit de la sécheresse ou beaucoup de neige comme cette année.

Je pense en effet que l’Andalousie promet plus la garantie d’y trouver un taux hygrométrique bas l’hiver en s’écartant de quelques kilomètres à l’intérieur des terres.

De mon côté, je fais l’inverse de vous, je retourne dans les Alpes l’hiver pour vivre un vrai hiver.

2 membres ont réagi à ce message

Avec AEMET la météo espagnole d état on a le taux d humidité pour chaque région.

Pour l arthrose les bains de mer sont très bien.

Je suis en bord de mer depuis janvier,

un studio, vu les prix des locations,

je suis juste en face de la plage,

et tous les matins ce sont les personnes âgées qui se baignent, comme un rituel.

L après midi ce sont les familles avec enfants.

Et les mamies et papis ils discutent dans l eau, ils donnent leur âge, certains  proches de 90 ans.

Il y a des mamies de plus de 80 ans qui se baignent tous les matins.

Elles m epatent. Parceque pour moi si l eau n est pas à 30° comme dans les Caraibes j ai du mal à y entrer.

Mais je le fais petit à petit...

En hiver pour les bains de mer ce sera plus difficile mais ça arrive que des gens se baignent toute l année.

Un monsieur retraité se baigne tous les jours de l année.

L eau iodée c est excellent pour les articulations.

Et ça remonte le moral.

Il y a aussi les eaux chaudes sulfureuses, comme on trouve en Espagne.

C est excellent de faire des cures.

Je fais ça 1 ou 2 semaines par an dans les eaux chaudes extérieures en moyenne montagne depuis une dizaine d années.

@capandalousie

Je vous remercie pour votre avis.

Dans la région où vous vivez, quels sont les prix à la location, et surtout, est-ce possible de louer 4 ou 5 mois par an?

Je vous rejoins dans la symptomatique de l'arthrose : le froid est gérable tant qu'il n'est pas combiné à l'humidité...

Au sujet du bien que je souhaite louer, il ne m'est pas nécessaire d'avoir un énorme batiment, mais juste un peu de terrain et surtout pas dans un agrégat d'habitation imbriquées les unes sur les autres comme on voit souvent en bord de mer. Un peu d'isolement, un peu de terrain, et je serai le plus heureux des hommes ;)

N'hésitez pas à m'informer si vous avez de bonnes adresses à me partager. Ma compagne parle couramment l'Espagnol donc il ne m'est pas spécialement utile passer par une société immobilière...

En attendant, je vous souhaite le meilleur.

Steff

@supersteff

Regardez sur le site « idealista » (très populaire en Espagne) pour faire votre recherche.

Vous découvrirez par vous-même les prix selon les endroits où vous voulez aller.

… Mais la petite maison, isolée des autres avec un peu de terrain autour pour une location de quelques mois… sans m’avancer… je pense déjà connaître la fin de l’histoire ! 😢

@supersteff

Bonjour

Je vis à Guadix "sous la terre" 😊, mais je sais qu'ici les travailleurs ont des difficultés à trouver des loyers "décents"...

Comme le dit AB précédemment, vous cherchez un peu la perle rare... idealista vous donnera une idée des loyers pratiqués par zone...

Vous parlez espagnol, c'est très bien, mais louer de particulier à particulier est un risque de louer "au black" et tous les risques engendrés par ce type de location...

Bonne recherche,

Cdt

@AB38100

merci ;)

@supersteff Bonjour […Je vis à Guadix "sous la terre" …] - @capandalousie

Franchement… je t’envie en ce moment pour les nuits !

la journée ça monte ici à 32/33 mais la nuit reste tropical 26/28 !  Moi je VEUX faire la « taupe » !

La climatisation n’est pas que la solution ou sinon je reste en France avec ! 😭😭😭

Cette année particulière qui devrait être l’habitude dans quelques temps… est fatiguante !

Besoin d'aide pour trouver le logement de vos rêves en Espagne ?
Consultez les agences immobilières
@supersteff Bonjour […Je vis à Guadix "sous la terre" …] - @capandalousie Franchement… je t’envie en ce moment pour les nuits ! la journée ça monte ici à 32/33 mais la nuit reste tropical 26/28 ! Moi je VEUX faire la « taupe » !  La climatisation n’est pas que la solution ou sinon je reste en France avec ! 😭😭😭Cette année particulière qui devrait être l’habitude dans quelques temps… est fatiguante ! - @AB38100

Ce n'est pas forcément la panacée d'être enfermée tous les après-midis au frais sans air conditionné... mais il est vrai que je dors toujours -pendant les nuits- avec une couverture en cette fin juillet 2026 😂...bon, je suis très frileuse aussi 😜...mon arthrose traverse sa meilleure saison de toute l'année !!

Je m'interroge tout de même sur ce changement climatique qui paraît s'accélérer... pourrons-nous continuer à vivre par ici ? Et nos enfants ? Serons-nous un jour des exilés climatiques??

Continuez votre lecture