Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Nourriture qui manque le plus aux français

Expatboxfrance

Bonjour je me permets d’écrire un petit post j’aimerais savoir quelles sont les aliments qu’il manque le plus aux expatriés français vivants en Espagne

Voir aussi

Vivre en Espagne : le guide de l'expatriéPrésentation et salutations d'un couple de nouveaux retraitésLe bistrot du coinVente immobilière et plus-valueNouveaux membres du forum Espagne, présentez-vous ici - 2025Projet d'installaion EspagnePasseport français en ligne au 01/12/2025
Cheryl

Bonjour Expatboxfrance,

Bienuvenue sur Expat.com 😀

Juste pour bien comprendre, quel est le but de votre question ? Est-ce que vous êtes en train de préparer une expatriation en Espagne et vous voulez savoir à quoi vous attendre ?

Je demande pour être sûre de bien vous guider sur le forum, et pour que les autres membres puissent suivre le fil de la discussion.

À bientôt,

Cheryl

Equipe Expat.com

Jeanprely43

@Expatboxfrance

Je ne pense pas qu'il manque grand chose aux français vivant en Espagne.

Pour ma part je dirai les pintades fermières et chapons pendant les fêtes.

GaelleLT

ExpatboxFRance,

Oui but question ? Quand on veut aller ailleurs je crois qu il faut sadapter aux differents plats aliments et autres.

Sinon beaucoup aussi ouvre des entreprises exemples boulangerie a la francaise dans d autres pays, comme nous on mange des donuts, du chorizo....

Bons repas a vous.

Pour y vivre sinon on fait pas que manger, echanger, travailler, renvontrer de nouvelles cultures, se loger, aussi en colocation , sortie et autres.

CHRISTOPHE LAMBERT

@Cheryl

Vie trop cher en France et c'est pas fait encore car logement a repeindre avant et fut que je trouve déjà me travail en Espagne part internet et sans.parler de.langies étranger pas évident de trouver un hôtel comme ohg ou Melia en exemple a se.faire.embaicher et j'ai aussi mon amies avec moi .

AB38100

@Expatboxfrance
Je ne pense pas qu'il manque grand chose aux français vivant en Espagne.
Pour ma part je dirai les pintades fermières et chapons pendant les fêtes. - @Jeanprely43

Les pintades en Espagne, elles sont saisonnières… tu en as partout l’été sur les plages qui rôtissent et pour les chapons… vas visiter un monastère ! 🤭

Plus sérieusement, c’est la bonne baguette qui me manque le plus, le choix de nos fromages au lait cru et le café arabica.

RoseK2017

@Expatboxfrance personnellement ce qui me manque le plus, ce sont les coquillettes, les saucisses de Morteau et Montbelliard, les ravioles 😊

Je fais plein quand je vais en France.

Rose

Expatboxfrance

@RoseK2017 merci d’avoir répondue @rosek2017

AB38100

@Expatboxfrance personnellement ce qui me manque le plus, ce sont les coquillettes, les saucisses de Morteau et Montbelliard, les ravioles 😊
Je fais plein quand je vais en France.
Rose - @RoseK2017

Mais on en trouve des coquillettes chez LIDL 😳

par contre, je suis d’accord avec les Morteau et les Montbéliard qui sont mes saucisses préférées dans des lentilles  des haricots ou potées

capandalousie

@Expatboxfrance

Moi, j'ai des manques "saisonniers"...je veux dire que parfois, tu as une "Madeleine de Proust" dont tu sens une odeur ou qui te rappelle un truc et, par association, tu te dis, tiens je me cuisinerais bien ceci ou cela... sauf que que tu ne peux pas acheter la matière première 😁

En fait, je m'aperçois j'en ai marre de la viande coupée 🤣!! Un bon rôti entrelardé, une bonne pintade comme dit plus haut, mais aussi un bon canard à l'orange ou aux olives, bref des morceaux de viande entier, un bon quasi de veau fermier au bbq... la moule de Bouchot 🤣 l'anguille persillée...

Non, je ne suis pas enceinte 🤣🤣

Bref, au bout de 10 ans, il y a quand même des trucs qui manquent mais après c'est les dineros auxquels il faut faire attention parce que tu trouves bien quelque boutique qui te vende des produits français mais tu regardes et tu vois bien que tu ne peux pas te le permettre alors tu vas prendre des tapas dans le premier bar du coin 🤣

AB38100

C’est très bien résumé 👍

c’est vrai qu’en France, on a presque autant de plats et de recettes de terroirs que de départements… alors qu’en Espagne, les menus du jour sont les mêmes aussi bien au nord qu’à l’est qu’au sud ou au centre du pays !

impossible de trouver du boeuf à braiser pour se faire un bon bourguignon !

@RoseK2017

Et ce qu’il manque aussi en parlant de saucisses de Morteau ou Montbéliard, c’est une bonne choucroute !!! Impossible ici de trouver du chou cru à choucroute  ! 😭

capandalousie

Ah si, tu peux faire un bœuf bourguignon ici... ça mon boucher le fait... là je suis sur le point (mais je n'ose pas) de lui montrer une photo de rôti de bœuf pour savoir s'il me le ferait... Déjà il me trouve des bons gigots d'agneau de montagne et il est tout content de ne pas le mettre en morceaux !!

On rigole pas mal tous les deux... l'autre jour, il me signale qu'il avait donc de l'agneau de lait de la Sierra...Bah, je n'avais pas trop prévu mais je lui dis ok pour un gigot et il me l'emballe entier...

Sauf qu'il y avait une autre cliente dans la boutique qui s'est offusquée de la façon dont il me vendait ce beau gigot !

Ben oui, mais c'est la franchoute en me faisant un clin d'œil...

OK, le chou à choucroute, on ne le trouve pas mais sinon, dans l'ensemble des légumes, j'arrive à me débrouiller à faire ce dont j'ai envie... mais la viande c'est plus difficile.

Pierre Cantabria

En Cantabrie ou dans les Asturies on trouve d’excellentes saucisses

c'est vrai que la choucroute, la viande pour le pot-au-feu, le canard et certaines volailles ne se trouvent généralement pas et curieusement je ne trouve pas non plus de radis

comme les fromages crémeux (ah un bon saint marcellin) ou des chèvres frais

et du bon pain

mais après on mange très bien, très varié, du poisson frais et des fruits de mer bien moins chers qu’en France…

AB38100

@Pierre Cantabria

C’est vrai que l’alimentation est plutôt meilleure marché qu’en France. Le choix en moins…

Perso c’est chez LIDL que j’ai redécouvert le bon goût de l’entrecôte à prix très correct ! Comme je ne suis pas là toute l’année, je n’ai pas de boucher attitré. C’est donc difficile de demander quelque chose quand on n’est pas un client fidèle.

Donc j’en profite pour m’en préparé quand je remonte en France.

AB38100

@capandalousie

Ça me fait rire pour ton gigot mais le Noel dernier… j’avais été stupéfait par ce qu’on trouvait en rayon ici 😂😂

dimb.jpeg

ev9v.jpeg

AB38100

Et mes premières clémentines locales… 0,50€/kg

et les poires Williams 😋

co8i.jpeg

jj0z.jpeg

capandalousie

En Cantabrie ou dans les Asturies on trouve d’excellentes saucisses
c'est vrai que la choucroute, la viande pour le pot-au-feu, le canard et certaines volailles ne se trouvent généralement pas et curieusement je ne trouve pas non plus de radis
comme les fromages crémeux (ah un bon saint marcellin) ou des chèvres frais
et du bon pain
mais après on mange très bien, très varié, du poisson frais et des fruits de mer bien moins chers qu’en France… - @Pierre Cantabria

Ici, les radis sont tout rond et très roses et ils piquent beaucoup, sûrement à cause de la chaleur et le peu d'eau...par contre, jamais vu de radis noirs que j'adore.

Le pot-au-feu, il faut que tu demandes du cocido...bon, perso, je me le fabrique à mon goût avec du bœuf et si j'ai la chance de trouver un os à moelle de veau... j'ai abandonné les "banderas de cocido" toutes préparées des supermarchés avec les os de porcs salés parce que je n'arrive pas à les dessaler et pourtant j'ai demandé à mes amies espagnoles... j'ai fait comme elle m'ont dit mais ça marche pas...donc j'achète mes morceaux comme j'ai envie souvent en supermarché... parfois chez mon boucher.

@AB ... je pense que pour le bœuf bourguignon, c'est aussi du cocido qu'il faut que tu demandes... enfin je crois

AB38100

En effet, les radis rouges sont très gros, tous ronds et très piquants sans nul doute 👍

Je n’en ai jamais vu en bottes comme chez nous mais toujours en sachet prêts à manger dans les rayons légumes frais.

RoseK2017

@capandalousie, je me promène avec ma carte du bœuf quand je veux un morceau particulier. Je n’ai jamais osé le rosbeef mais comme je le disais plus haut, je suis à une heure de la frontière alors je n’hésite pas à y aller en cas d’envie. 😊

capandalousie

@RoseK2017

Ben, moi aussi quand je reviens en France, je mange -en général- tout ce qui me manque mais je n'y vais qu'une seule fois par an.

Comme disait Coluche "Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi. Je vous dirai comment vous en passer."

Expatboxfrance

Bonjour et hors produit frais vous trouvez tout ?

capandalousie

Bonjour et hors produit frais vous trouvez tout ? - @Expatboxfrance

A l'heure de la mondialisation, oui, quasiment tout se trouve ... Et si on ne trouve pas autour de nous, il y a les achats en ligne... et puis la chaîne "Action" s'installe de plus en plus en centres urbains, alors on n'est presque sauvé 😅 !!

Tu devrais regarder cette vidéo

Sylvain

Ce que l'on ne trouve pas, ce sont les conserves de plats typiques : cassoulet, choucroute, ravioli, potée...

Les cracottes, les sirops...

Et dans les plats préparés, beaucoup moins de choix qu'en France, idem pour les sandwichs.

Pour les surgelés, les steaks hachées n'existent pas.

Mais bon, rien d'indispensable, on vit très bien sans :)

Pierre Cantabria

Comme dit Capandalousie les cocido se rapprochent des ragoûts la fabada du cassoulet…

après on peut trouver le veau trop vieux qui ressemble à du bœuf, le saucisson un peu plus gras que le français

et les gâteaux pas vraiment appétissants, gras et sucrés

mais il y a tellement de bonnes choses que ce n’est pas un problème

RoseK2017

@capandalousie

🤣

RoseK2017

@Pierre Cantabria

Je me souviens être allée chez le boucher pour acheter 3 viandes différentes hachées, du bœuf, du veau et du porc. Je savais que ça serait difficile d’avoir du veau alors j’avais traduit par le bébé de la vache. Ils m’ont regardé 😳.

Je ne sais pas ce qu’ils m’ont donné mais mes boulets liégeois étaient délicieux.

😊

RoseK2017

Dans mon village de la Costa Brava, nous avons 2 pointures en pâtisserie. Lui est français et sa femme vénézuélienne. Ils sont très connus dans le monde de la pâtisserie. Ils font des pain au chocolat à tomber…et des pâtisseries françaises comme le Saint Honoré. J’avais que la religieuse au café me

manque ainsi que la bûche crème au beurre.

La gourmandise est un vilain défaut 😩

jacaranda212c

@Expatboxfrance

Bonsoir,

J'habite dans le centre ville de Rosas et malgré la présence de 3 supermarches dans mon quartier je n'ai jamais pu satisfaire quelques envies : d'échalottes, de beurre salé avec des grains de sel, de la cancoillotte (fromage liquide) des harengs sous vide ...quand j'ai voulu acheter des moules, elles baillaient je me suis rabatue sur des congelées

Sylvain

Des échalotes, on en trouve maintenant à Carrefour ou Mercadona : chalotas. Mais c'est saisonnier.

capandalousie

Des échalotes, on en trouve maintenant à Carrefour ou Mercadona : chalotas. Mais c'est saisonnier. - @Sylvain

Et en plus, ici,en Andalousie, le Mercadona l'appelle "Cebolla chalota" et donc tout le monde l'appelle "cebolla" au lieu d'échalote !!!

Colette Ducatez

@jacaranda212c

Mais oui,  des harengs sous vide pour faire une salade de pommes de terre, harengs et oignons. Ça me manque beaucoup !

Colette Ducatez

Personne ne parle de pain d'épice ou de miel crémeux ou de foie de morue que je suis obligée de commander sur Amazon ?

jacaranda212c

@Colette Ducatez

Je les laisse mariner dans la vinaigrette 24 h et c’est pour eux que les échalotes me manquent car avec elles c’est encore meilleur. Et bien sûr comme toi les pommes de terre sont de mise. Bonne journée 🥰

jacaranda212c

@Sylvain

Merci beaucoup. Il est vrai qu’il m’est compliqué d’aller la bas faire mes courses (bus et caddie) je me suis résignée à vendre ma voiture (de 2002 avec seulement 50 000 km !) en quittant Rabat fin 2024 car ici pas de place de garage dans mon immeuble. Au Maroc à part pour les grandes virées je ne l’utilisais guère : tu sors de chez toi en 2 mn tu prends un taxi ils pullulent à moindre prix. Ici il faut aller en station je n’en ai encore jamais vu circuler dans mon quartier. Bonne journée

capandalousie

@Colette Ducatez

Ici, je trouve pas mal d'apiculteurs qui vendent le miel de leurs abeilles.

Une fois que tu as le miel, le pain d'épice est facile à faire.

RoseK2017

@jacaranda212c, le beurre salé, il y en a au Mercadona. La cancouillotte c’est trop français.

Rh552000

@Sylvain

Merci pour l'info 😉

A quelle période de l'année trouve-t-on les échalotes ?

Merci

RoseK2017

@Rh552000

Toute l’année chez Mercadona ou à l’Esclat.

jacaranda212c

@RoseK2017

Le beurre salé je le trouve dans mon quartier mais celui que je préfère c’est celui avec des grains de sel qui craquent sous les dents

Sylvain

@Rh552000

Il suffit de consulter la page online de ton Mercadona. Tu verras si ils en ont en stock ou pas.

Parfois, certains produits ne sont plus disponibles pendant une période, puis cela revient...

Pour le chalota, ils en ont principalement pendant la période de Noël.