Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

L'économie thaïlandaise

Tamerlan

Pilouthai a écrit:

Une analyse objective en date du 06/10
La Thaïlande se dirige vers un effondrement économique total si les frontières ne sont pas rouvertes maintenant

https://toutelathailande.fr/news/la-tha … aintenant/

Entre un Baht trop fort, des exportations en baisse notable et un tourisme à l'arrêt je ne vois pas très bien comment l'économie thaïlandaise pourrait s'en sortir.
Quant à la réouverture pour le quatrième trimestre cela me semble hautement improbable.
Je ne vois pas comment des touristes voulant profiter de dix ou quinze jours de congé pourraient venir ici en sachant qu'ils seront soumis à une quarantaine dès leur arrivée.

Rabec/50

Mais surtout qu'est-ce qui prouve qu'une ouverture des frontières verra affluer des millions de touristes.

Je doute fort que beaucoup de personnes au revenus modestes aient envie d'aller au bout du monde avec toutes les incertitudes liées au COVID.

Par ailleurs recevoir des quantités de brésiliens, d'Indiens et d'américains ne me semble pas une très bonne idée.

Pilouthai

Le teigneux a écrit:
Pilouthai a écrit:

Une analyse objective en date du 06/10
La Thaïlande se dirige vers un effondrement économique total si les frontières ne sont pas rouvertes maintenant

https://toutelathailande.fr/news/la-tha … aintenant/

L'analyse est elle objective car elle est datée du 6/10 ou bien par le fait que vous avez vérifié tous les paramètres à la source et le raisonnement qui permettent d'arriver à la conclusion?

Je n'ai étudié aucun paramètre... J'ai pris la date 06/10 et la conclusion qui me plaisait  ;)
Bref, à chacun de se faire un avis... :gloria

Pilouthai

L'Allemagne envisage d'interrompre les négociations de libre échange avec la Thaïlande suite à la suppression de la démocratie
Erich Parpart / 8 octobre 2020
Traduction :
L'Allemagne étudie une proposition visant à mettre un terme aux négociations de libre-échange entre l'Union européenne et la Thaïlande en raison des pratiques non démocratiques du gouvernement thaïlandais, selon un débat au sein du Bundestag cette semaine.
Pour mettre un terme aux négociations de libre-échange, l'Allemagne devrait convaincre les autres nations de l'Union européenne de suivre son exemple.
Frithjof Schmidt, un député allemand du Parti des Verts, a déclaré au Bundestag que la décision de la "junte militaire" thaïlandaise de dissoudre le Parti de l'avenir, qui était le deuxième parti d'opposition du pays, était antidémocratique.
"Il y a quelque temps, l'Union européenne a suspendu les négociations sur l'accord de libre-échange en raison du comportement de la junte", a-t-il déclaré en faisant référence à la décision de l'UE de mettre fin aux négociations de libre-échange avec la Thaïlande après le coup d'État de 2014.   
"Êtes-vous prêt à vous engager auprès du Conseil européen à suspendre à nouveau ces négociations tant que la junte bloquera le retour à la démocratie en Thaïlande", a-t-il demandé.
Les négociations ont repris après les élections en Thaïlande l'année dernière, mais la progression de l'accord commercial est maintenant remise en question, car Heiko Maas, le ministre allemand des affaires étrangères, a déclaré au Bundestag que toutes les options étaient ouvertes.
"Je considère que c'est une option que nous garderons ouverte avec l'Union européenne", a-t-il déclaré.
"Mais je pense aussi qu'il est correct d'engager un dialogue avec la partie thaïlandaise dans cette affaire", a-t-il ajouté.
L'UE est le cinquième partenaire commercial de la Thaïlande après l'ANASE, la Chine, le Japon et les États-Unis.
Le commerce entre la Thaïlande et l'UE a atteint 44,5 milliards de dollars en 2019, soit 9,2 % du commerce total du pays. Sur ce montant, les exportations représentaient 23,58 milliards de dollars et les importations 20,91 milliards de dollars.
L'année dernière, l'UE a signé un accord de libre-échange avec le Viêt Nam, qui est entré en vigueur en août 2019, et elle est devenue le deuxième pays de l'ANASE, après Singapour, à avoir signé un pacte commercial avec l'UE.

https://www.thaienquirer.com/19479/germ … democracy/

Henri Two 9

J'ai lu à peu près le même "article" sur Yahoo, recopié par Gala mais pour les amateurs de fromage en culottes courtes ou de propagande pour les écologistes végétariens...  :D 

Juste le titre est légèrement différent, c'est vraiment du grand n'importe quoi où tout est fait pour noircir encore plus l'image de Rama X, qui est certes, pas très "brillante", mais bien avant qu'il accède au trône d'or...  :sosad:

Bref, la Thaïlande n'est pas dirigée depuis l'Allemagne et avant que le Roi soit chassé, les manifestants seront devenus des p'tits vieux SDF, ainsi que les "verts" fossilisés !  :D

francothai

Il semblerait que le royaume se dirige tout droit vers une dépréciation du baht. Presque tous les ingrédients sont réunis.

Tamerlan

francothai a écrit:

Il semblerait que le royaume se dirige tout droit vers une dépréciation du baht. Presque tous les ingrédients sont réunis.

C'est également mon avis, les indicateurs économiques ne sont pas bons.

francothai

Les plus connus sont : Une baisse des exportations, une réduction du taux directeur, une intervention de la banque centrale ou encore les spéculateurs vendant massivement la devise sur le marché et de ce point de vue je pense qu'on en est pas loin.

Tamerlan

Et  un endettement des ménages qui croît très rapidement ce qui pénalise de manière importante la consommation intérieure.

Tamerlan

Le fait de savoir que la monnaie est d'un cours trop élevé, ce que les grandes banques reconnaissent parfaitement, et ne rien faire pour l'inciter à la baisse est pour moi incompréhensible.
A moins que certaines personnes dont le poids politique n'est pas négligeable ne veulent pas voir le Baht revenir à un cours plus raisonnable.
Mais il est certain qu'à ce rythme là l'économie thaïlandaise est fortement impactée.
Jusqu'où cela ira t-il ?

francothai

La Thaïlande possède quelques milliards de dollars de réserve de change mais il y a 1 an le baht était à 30 pour 1 euro. Aujourd'hui il est presque à 37 pour 1 euros, on sent là comme une "fatigue"
On notera que plus aucune devises ne rentre dans le royaume depuis quelques mois.

francothai

Pour mémoire
La Covid-19 pourrait conduire à une crise pire que la crise financière asiatique de 1997

Les mesures d'allégement de la dette devant expirer ce mois-ci, les difficultés financières de la Thaïlande, provoquées par la pandémie de Covid-19, pourraient finir par être pires que la crise financière asiatique de 1997, connue en Thaïlande sous le nom de crise de Tom Yam Kung, selon le Bangkok Commercial La gestion d'actifs.
La crise financière asiatique de 1997 a commencé en Thaïlande avec l'effondrement financier du baht thaïlandais après que le gouvernement thaïlandais a été contraint de faire flotter le baht en raison du manque de devises étrangères pour soutenir son ancrage au dollar américain.
L’économie florissante de la Thaïlande s’est arrêtée au milieu de licenciements massifs. Le baht s'est rapidement dévalué et a perdu plus de la moitié de sa valeur. Le baht a atteint son point le plus bas de 56 unités par rapport au dollar américain en janvier 1998. Le marché boursier thaïlandais a chuté de 75%. Finance One, la plus grande société financière thaïlandaise jusque-là, s'est effondrée.
Un problème majeur concerne les prêts improductifs, ou NPL, qui sont des prêts en souffrance depuis plus de 90 jours, a déclaré le président de la société Bunyong Visatemongkolchai. Les NPL représentent 500 milliards de bahts, soit 3,05% du crédit total du système, dit-il. Des mesures d'allégement telles que la réduction de la dette et la restructuration de la dette ont été mises en place pour la première fois par la Banque de Thaïlande en avril pour aider les entreprises frappées par la pandémie, mais le programme devrait prendre fin ce mois-ci et les NPL devraient augmenter.
Bunyong estime que 20% de la dette enregistrée deviendrait des NPL, faisant passer les prêts de 500 milliards de bahts à 2 billions de bahts, soit le montant total des NPL en 1997.
Depuis la pandémie, les prêts à mention spéciale ont doublé, passant de 5 milliards de bahts l’année dernière à 10 milliards de bahts cette année, selon la Banque de développement des petites et moyennes entreprises de Thaïlande. Ces prêts, qui sont en retard de plus de 30 jours, mais de moins de 90 jours, devraient se transformer en NPL, totalisant jusqu'à 3 milliards de bahts, selon le président de la banque.
Un «cercle vicieux» pourrait se produire si les prêts accordés aux petites et moyennes entreprises deviennent des NPL, a déclaré une source du ministère des Finances au Bangkok Post dans un précédent rapport. La société de gestion affirme que les institutions financières ne feront pas faillite aussi facilement qu'en 1997, car elles disposent d'un fonds de réserve pour faire face aux problèmes économiques potentiels.

https://thethaiger.com/hot-news/economy … ial-crisis

Henri Two 9

D'après mon cochon Babe, il m'a "groiné" on verrat bien, je le crois et ainsi il a évité le barbecue !  :D

Plus sérieusement, la crise de 1997 n'a absolument rien à voir avec celle que nous allons vivre...

Évidemment, selon le dicton "Qui n'avance pas, recule !"

Mais pourquoi pas s'adapter à cette nouvelle situation "covid-19" qui va perdurer pendant des années, de diminuer drastiquement notre consumérisme et changer notre facon de vivre, de travailler, de voyager, etc ?

Bref, tout est à revoir et dans la vie il n'y a pas que le PIB, non ?!

francothai

Pourriez vous développer  ce que vous dites. Merci

Pilouthai

Henri Two 9 a écrit:

...Mais pourquoi pas s'adapter à cette nouvelle situation "covid-19" qui va perdurer pendant des années, de diminuer drastiquement notre consumérisme et changer notre facon de vivre, de travailler, de voyager, etc ?

Et pourquoi devoir drastiquement diminuer notre consumérisme et changer notre façon de vivre, de travailler, de voyager, etc ?  :sosad:
Je pense que cela repartira de plus belle car là, c'est une période de frustrations  ;)

Ps : Avec cette impossibilité de faire normalement du shopping, je n'ai jamais commandé autant de choses inutiles sur Amazon ou Ebay en provenance de Chine    :lol:

jumbofreddy

Il faut être naïf pour s’imaginer qu un retraite est à l’abri d’une crise financière majeure!  Surtout qd cette crise est internationale’ ! 🥱

Henri Two 9

Voilà où est le "problème" Pilouthai, pour l'instant "Balai neuf balaie bien !" on en discutera l'année prochaine.

Que vous achetiez chez Amazon ou autres, pratiquement tout est fabriqué en Chine, alors sans importance, les smicards ce font "crever" à petit feu, un peu comme le serpent qui se mord la queue...

Bref, déjà quatre ans que Rama IX est mort et aujourd'hui, jour férié, il y  beaucoup de personnes dans les centres commerciaux à Chanthaburi !

Tamerlan

Pilouthai a écrit:
Henri Two 9 a écrit:

...Mais pourquoi pas s'adapter à cette nouvelle situation "covid-19" qui va perdurer pendant des années, de diminuer drastiquement notre consumérisme et changer notre facon de vivre, de travailler, de voyager, etc ?

Et pourquoi devoir drastiquement diminuer notre consumérisme et changer notre façon de vivre, de travailler, de voyager, etc ?  :sosad:
Je pense que cela repartira de plus belle car là, c'est une période de frustrations  ;)

Ps : Avec cette impossibilité de faire normalement du shopping, je n'ai jamais commandé autant de choses inutiles sur Amazon ou Ebay en provenance de Chine    :lol:

Le consumérisme ? Très peu pour moi ...

Tamerlan

Crise économique en Thaïlande :
https://revue-passages.fr/2020/10/22/cr … MgY1ncrpL0

Tamerlan

Le baht thaïlandais chute sur fond de troubles politiques :
https://www.thailande-fr.com/economie/1 … z6bPBygf56

francothai

Les parents de ma femme qui touchent, du gouvernement, 1000 bahts pour la mère et 2000 pour le père...sous le pif depuis plusieurs mois.
Il est évident qu'une pauvreté grandissante ralliera la grogne des étudiants.

isanandre

ces derniers temps soit depuis 3  4 mois je nai jamais vu autant de nouvelles voitures dans mon bled a 7 km de roi et.
beaucoup d occase mais aussi des neuves.
c est un vilage ou la majorite des familles travaillent le riz.
aussi 5 nouvelles maison cette annee.
a mon avis les banques accordent encore beaucoup de credits.

Tamerlan

Le surendettement des ménages thaïlandais explose de même que l'accroissement de la pauvreté. Ce qui devrait conduire à un problème économique non négligeable.

krisscemoi

isanandre a écrit:

ces derniers temps soit depuis 3  4 mois je nai jamais vu autant de nouvelles voitures dans mon bled a 7 km de roi et.

Oui comme cela s'est passé fin des années 90, jusqu'au jour où les banques ferment le robinet et demandent les remboursements. S'en suit une cascade de misères, les gens bradent leurs biens ou se suicident.

Henri Two 9

isanandre a écrit:

Idem à Chanthaburi, les Thaïlandais se prennent beaucoup moins le "chou" que nous et demain, pour eux, est un autre jour !

À mon humble avis, avec le covid-19 en plus, ils ont une "bonne" ou une meilleure approche de la situation, ils sont positifs, comme les banques d'ailleurs, car si les banques coupent les robinets, tout est "cuit" et partout à travers le Monde !

La crise des subprimes (2007-2008) c'était plutôt pour les américains et autres occidentaux, car nous avons tous des économies...  :whistle:   

Certains expatriés n'arrivent et n'arriveront jamais à comprendre comment est la mentalité au PDS, les Thaïlandais veulent tout et avant d'avoir gagné le premier Baht.

Bref, est-ce vraiment différent ailleurs, laissez-moi me gausser...  :D et merci pour votre intervention isanandre, qui ne demandait probablement pas une comparaison à la con !  ;)

Tamerlan

Alors que de nombreux migrants ont quitté le pays, les Thaïlandais sont priés d'aller travailler en usine :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/166 … pKVYYZMDs4

JEANLUCETNAN

On a une idee du niveau de remuneration???????

Pilouthai

JEANLUCETNAN a écrit:

Oh le vénal !!! Pourquoi être payé ?  ;)

Henri Two 9

JEANLUCETNAN a écrit:

Au smic et selon la région, c'est-à-dire de 300 à 390 bahts pour une journée de 10 heures.

Pilouthai

Ce n'est pas 8h une journée normale de travail ? Je le croyais...
Je suis donc encore trop généreux avec mon personnel  :dumbom:

Henri Two 9

Pilouthai a écrit:

Ce n'est pas 8h une journée normale de travail ? Je le croyais...
Je suis donc encore trop généreux avec mon personnel  :dumbom:

Ici en Thaïlande, ce n'est pas la France avec une journée de 7 heures ou 35 pour une semaine ou 140 heures pour un mois...  :whistle:

Oui Pilouthai, vous payez trop vos employés, surtout votre cuisinier !  ;)

Mais en étant falang, si l'on désire garder sa boniche, pardon sa technicienne de surface et qu'en plus elle est jolie, un p'tit bonus "smartphone" est toujours le bienvenu... :kiss:

Bref, je suis même prêts à payer une journée pour qu'elle ne fasse pas le ménage, celà évitera la casse...  :cool:

Pilouthai

Sérieusement, je pensais que c'était 8h/midi et 13h/17h :huh:

Pilouthai

Une mesure qui ne va pas aider le pays !

Trump suspend l'accès en franchise de droits pour 817 millions de dollars d'importations thaïlandaises

WASHINGTON - Les privilèges de la Thaïlande en matière de franchise de droits pour quelque 817 millions de dollars d'exportations vers les États-Unis seront révoqués à partir du 30 décembre, a annoncé vendredi le président américain Donald Trump, citant le manque de progrès dans l'ouverture du marché thaïlandais aux produits porcins américains.

La suspension de l'accès au Système généralisé de préférences fait suite à la suspension, au début de l'année, d'importations d'une valeur d'environ 1,3 milliard de dollars en provenance de Thaïlande, qui bénéficiait autrefois de tels privilèges pour environ 4,4 milliards de dollars d'exportations vers les États-Unis.

Le bureau du représentant américain au commerce a déclaré que la liste des produits comprend des pièces automobiles, des produits électriques, des produits séchés, des outils et des ustensiles de cuisine en aluminium.

La lettre de M. Trump à la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, annonçant cette décision, publiée par la Maison Blanche, fait suite à plus de deux ans de négociations avec la Thaïlande sur des questions allant de l'accès aux marchés thaïlandais pour les marchandises américaines aux droits du travail inadéquats dans le pays.

"J'ai déterminé que la Thaïlande n'a pas assuré aux États-Unis que la Thaïlande fournira un accès équitable et raisonnable à ses marchés", a écrit M. Trump à Mme Pelosi.

Le SPG est un programme de préférences commerciales américaines datant des années 1970 et destiné aux économies en développement. Il vise à améliorer les droits des travailleurs et l'accès au marché.

L'USTR a également annoncé qu'il avait clôturé d'autres examens d'éligibilité au SPG sans perte de bénéfices pour la Géorgie, l'Indonésie et l'Ouzbékistan. Il a également déclaré que de nouveaux examens du SPG avaient été ouverts pour l'Érythrée sur la base de préoccupations concernant les droits des travailleurs.

francothai

La Thaïlande en avait déjà pris un coup avec l'interdiction du glyphosate ces derniers mois

krisscemoi

francothai a écrit:

La Thaïlande en avait déjà pris un coup avec l'interdiction du glyphosate ces derniers mois

Oui et puis le rapprochement Chine/Thailande ne doit pas être au gout des Américains.

Tamerlan

Baisse continue des prix dans l'immobilier à Bangkok :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/166 … dffk7fu3cE

Pilouthai

C'est une chute vertigineuse  :o

Par rapport au trimestre précédent, les appartements neufs sont désormais 0,1 % moins chers.
Les maisons sont 0,2 % moins chères.

:D

Soit, pour un studio de 10 millions de THB, une chute de 10.000 THB  :lol:

krisscemoi

Pilouthai a écrit:

C'est une chute vertigineuse  :o

Par rapport au trimestre précédent, les appartements neufs sont désormais 0,1 % moins chers.
Les maisons sont 0,2 % moins chères.

:D

Soit, pour un studio de 10 millions de THB, une chute de 10.000 THB  :lol:

C'est ce que l'on appelle une affaire.......

jumbofreddy

Immobilier et chute des prix! En Espagne aussi mais c’est plus important 5  a 10% . En France pas encore mais certains alertent!

Banque en ligne
Choisissez une banque qui comprendra vos nouveaux besoins.
Tamerlan

Le reconfinement en Europe va coûter 0,5 % de PIB à la Thaïlande :
https://fr.thaivisa.com/forum/topic/166 … 6ZL3X2E2MA