Avez vous des exemples d'affaires viables ?
Il serait intéressant que les expats vivant sur place à Chiang Maî ,Bangkok, Samui , Pattaya , Phuket ...etc...tous kes lieux oû les farangs tiennent des affaires de faire un tableau genre " business plan " sur un cas concret . Pourquoi pas une guest house de 10 chambres est -elle viable et à quel taux de remplissage et â quels tarifs pour les chambres ? Si vous avez des exemples d'affaires qui marchent avec chiffres à l'appui ,on est preneur ...
- Devenir nomade numérique en Thaïlande - Guide
- Centres d'affaires en Thailande - Entreprises
- Pourquoi ne pas monter une affaire sur place ? - 51 Réponses
- Retour en France apres 3 ans affaires perso - 8 Réponses
- Visas : la Thaïlande devrait prendre exemple sur le Cambodge - 6 Réponses
- BTS Bangkok Propreté discipline super climatisé un exemple à suivre - 7 Réponses
- Monter une affaire - 24 Réponses
Alors, Pilouthai, tu nous donnes la recette magique ?

Personnellement pour avoir investi en immobilier je tourne a 8% nets par an, en m'impliquant un peu, cela veut dire qu'il faut 12 ans minimum pour rembourser l'investissement. S'il est revendu au meme prix c'est tout bénef.
L'idéal reste d'avoir une activité gérable depuis l'étranger et de quoi investir pour son confort et sa vie de tous les jours en Thailande, il me semble que c'est le cas de Pilou.
En tout cas c'est le cas de ceux qui sont le plus heureux ici, avec les retraités.
par contre travailler avec les thaïs oui.
Beaucoup de commerces permettent a leur gerant (je ne dis pas proprietaire car ils ne le sont pas) d'obtenir un visa, c'est d'ailleurs ce qui compense l'absence de rentabilite. Ca fait cher le visa.
Mieux vaut avoir de quoi tenir par ailleurs ou une activite remuneratrice en dehors de la Thailande.
okimmel a écrit:Je parle de la Thailande. Je ne suis pas marie, quand on a de l'immobilier, autant eviter...
Si tes investissements sont en thai company aucun soucis non ?
Lu sur le forum Cambodge:
"Ouvrir un business au cambodge "
laurélineberry a écrit:Bonjour,
Me revoilà, donc nous avons plusieurs envies :
Première idée : avoir un bateau et proposer des tours visites d'îles snorkeling ... (cependant nous savons que les bateaux engendres des charges quand même plus ou moins importantes tout de même)
Deuxième idée : le food truck à voir au niveau de la legislation, le permis utile et le fonctionnement du marché ambulant.
Troisième idée : si le reste est vraiment compliqué on pensé à un magasin dans le textile.
Nous aimerions nous installer sur la côte Sihanoukville ... ou sur les îles (Koh Rong, Kho Kong...)
Voilà notre situation à l'heure actuelle.
Je vous remercie tous pour les réponses que vous me donnez.
Bonne journée à tous
chrisdenice a écrit:Amis du jour, le bonjour
prudence est mère de sureté
ne faites pas à l'étranger ce que vous ne feriez pas chez vous
il y en a pas mal comme ça
juste pour dire ne foncez pas tête baissée
vous voulez un commerce, connaissez vous la réglementation en matière de baux commerciaux ? visas longue durée ? permis de travail ? quotas ?
vous vouliez exercer sur mer, connaissez vous les lois maritimes en vigueur ici ? ou juste les usages ? simplement un mécano ?
vous allez être en concurrence avec des locaux, pensez vous qu'ils vont être tendres avec vous ?
tiens un lien qui me fait toujours mourir de rire
alors ça se passe en thailande mais c'est universel :
recette du pigeon : hommage à Raymond Vergé
Lauréline, vous avez demandé des renseignements, on a été là pour (essayer) de vous les donner
et maintenant vous ne voulez plus partager ? "l'occasion s'est présenté"
vous voulez garder vos bons plans pour vous, des fois que vous ayez levé le lapin du siècle ?
Si vous pensez que c'est nécessaire, je respecte
il ne s'agit pas de tout mettre en oeuvre, je ne doute pas ni de vos capacités, ni de votre énergie, il s'agit de ne pas tout perdre . Avez vous fait un business plan ? avez vous 1 an de fonds de roulement devant vous ?
soyez juste prudents, très prudents
enjoy !
Je passe les multiples mises en gardes, le pigeon est sur de lui et vole avec ses oeilleres, il ne connait pas le terrain sur lequel il se pose mais il fait comme s'il maitrisait l'environnement depuis toujours. L'article donne en lien est marrant.
Devant un tel acharnement des farangs et un renouvellement regulier du cheptel, les asiatiques auraient bien tort de se priver de cette ressource !
Je n'ai jamais lu un candidat présentant un business plan et c'est pourtant la première chose à faire quand on achète ou crée une affaire .Comme dit chrisdenice du Cambodge " ne faites pas à l'étranger ce que vous ne feriez pas chez vous".
Il y a quand même des farangs mariés â une Thaïe qui tiennent des GH ou des chambres d'hôtes qui tiennent ...alors on attend toujours des exemples viables avec taux de remplissage ,nombre de chambres ,tarifs,charges...
edmond99 a écrit:En effet je suis déçu mais pas surpris par le peu de retours sur ce sujet pourtant l'un des plus importants d'un forum qui concerne l'expatriation hors retraite et sur lequel on est amené à répondre .En effet Cambodge -Thaïlande même combat(lol)
Je n'ai jamais lu un candidat présentant un business plan et c'est pourtant la première chose à faire quand on achète ou crée une affaire .Comme dit chrisdenice du Cambodge " ne faites pas à l'étranger ce que vous ne feriez pas chez vous".
Il y a quand même des farangs mariés â une Thaïe qui tiennent des GH ou des chambres d'hôtes qui tiennent ...alors on attend toujours des exemples viables avec taux de remplissage ,nombre de chambres ,tarifs,charges...
En effet quelques commerces semblent tenir la route , dans la majorité des cas c' est le farang qui met la main à la poche en fin de mois ,en trafiquant les chiffres et proposant à regrets la vente de son affaire!!!
Je ne suis pas certain qu'on puisse appeler cela faire des affaires et du profit...
Même dans ce cas de figure beaucoup d'entre eux gardent un job en France et font des AR pour alimenter la trésorerie de madame.
edmond99 a écrit:Je n'ai jamais lu un candidat présentant un business plan et c'est pourtant la première chose à faire quand on achète ou crée une affaire .
C'est pas sur un forum que l'on peut trouver ça ni les comptes d'affaires en détails. Peut être pour échanger des idées, et encore les bonnes idées mieux vaut se les garder.
Je suis toujours sceptique quand on déclare que l'on veut trouver " une petite affaire " et que l'on ne cherche pas à gagner une fortune .Malheureusement les Thaïs se réservent les petites affaires qui permettent de vivre cool .
Mais on est en léger positif et cela permet de payer mon salaire et celui des 2 employés thaï.
Le business est nouveau donc cela devrait aller de mieux en mieux...enfin je l'espère

vel74 a écrit:Dans mon cas, magasin de vélo à Pattaya, après 5 mois d'activité, pour le moment pas de gros profit une fois tout déduit (loyer, charges, investissement, crédit à la banque,...).
Mais on est en léger positif et cela permet de payer mon salaire et celui des 2 employés thaï.
Le business est nouveau donc cela devrait aller de mieux en mieux...enfin je l'espère
Ton salaire = work permit= 4 employés Thais , y' a quelque chose qui cloche !!
Bonne route.
dites moi si je me trompe
capital 2 m baths = 2 employé thai
capital 4 m baths = 4 employé thai
AnonymeB a écrit:Je me suis souvent posé la question du cas de Pilouthai, qui semble avoir investi énormément : terrains, immobilier et vivre à l'année en Thaïlande.
Alors, Pilouthai, tu nous donnes la recette magique ?
Hello !
Je suis temporairement de retour ici...
il n'y a pas de recette magique...
J'ai en effet investi un certain capital en Thaïlande mais sans aucune recherche d’amortissement étant donné qu'à la base, et après avoir passé pas mal de temps à l'hôtel, puis en location, cet investissement avait pour seul but mon logement. J'ai donc construit ma maison....
Les chambres d'hôtes sont venus bien après...suite à des demandes spontanées de la part d'amis et d'amis d'amis...

(" Faire fortune " est une expression â prendre dans le sens que vous voudrez et selon sa bourse ...lol )
Pilouthai a écrit:AnonymeB a écrit:Je me suis souvent posé la question du cas de Pilouthai, qui semble avoir investi énormément : terrains, immobilier et vivre à l'année en Thaïlande.
Alors, Pilouthai, tu nous donnes la recette magique ?
Hello !
Je suis temporairement de retour ici...
il n'y a pas de recette magique...![]()
J'ai en effet investi un certain capital en Thaïlande mais sans aucune recherche d’amortissement étant donné qu'à la base, et après avoir passé pas mal de temps à l'hôtel, puis en location, cet investissement avait pour seul but mon logement. J'ai donc construit ma maison....
Les chambres d'hôtes sont venus bien après...suite à des demandes spontanées de la part d'amis et d'amis d'amis...
Comment as-tu résolu l'équation VISA O-A et ACTIVITE CHAMBRE D'HOTES ?
jjthai a écrit:Bonjour,
dites moi si je me trompe
capital 2 m baths = 2 employé thai
capital 4 m baths = 4 employé thai

Les expats qui possèdent des affaires juteuses n'ont peut être pas envie de se mettre en avant et faire des envieux, voir des jaloux peut être prêt à les dénoncer à l’immigration en fonction de leur visa pour résider en Thaïlande ou autre.
Même en métropole on entend souvent les gens dont les business ne fonctionnent pas, se plaindre, mais ceux dont les affaires marchent n'en parlent pas trop ou lachent un " ça va pas trop mal".
Ceux qui étalent des bénéfices flamboyants sont souvent sur le point de les mettre en vente ...
d'autres, sur d'autres forums que celui ci semblent vivre confortablement, mais pareil, ils ne s'étendent pas sur leur business
ps : d'accord avec Alex..."Vivons heureux vivons cachés"
Or, les statistiques concernant les expatriés français ayant créé et développé une entreprise en Thaïlande sont introuvables (probablement existantes).
J'ai eu ma propre entreprise pendant 25 ans et si je compare France et Thaïlande, je constate au vu des lois et réglements thais, qu'il est bien plus difficile pour un français de créer et développer une activité professionnelle en Thaïlande. Je ne parle même pas de la jalousie locale et des risques sur le long terme...
Le meilleur statut pour gagner bien sa vie en Thaïlande est celui de détaché.
Pour les aventuriers blindés de thunes, l'autre option consiste à venir avec beaucoup de cash en acceptant les règles légèrement pipées du "casino thailandais".
S'il existe des couples mixtes qui se tirent d'affaire honnétement ainsi que des célibataires en revanche je ne connais pas de famille 100% farang avec enfants qui réussissent à tenir avec un business sur le long terme.
Précisons que les familles françaises qui sont détachées ou salarièes de société thaïes ou internationales ne sont pas dans ce cas de figure.
C'était un ami à moi proche de longue date, plus de 20 ans, j'ai été l'heureux élu pour le rassurer la nuit chez lui à quelques jours de son décès.
Je l'ai dépanné à plusieurs reprises lors d'épisodes délicats de sa vie que je ne veux pas décrire ici.
Il en a profité pour me léguer ses droits d'auteur sur ces textes sans évidemment me signer quelques documents que ce soit.
Bref il était d'un abord un peu particulier c'est vrai, mais un excellent écrivain après une vie plus que "chaotique" ce qui est déjà surprenant en soi.
Il avait cyniquement parfaitement analysé la réalité des business de Pattaya (la plupart).
Nous en rions encore souvent avec d'autres expats de longue date quand des nouveaux arrivent avec les "dents longues" et une grande expérience des affaires ! Bien sur ils ne tiennent aucun compte des conseils que pourraient leur donner les anciens, ils sont bien trop compétents pour ça.
grosvalet a écrit:N'oubliez pas de lire le pigeon à la Pattayaise de Raymond Vergé (Manao pour son surnom ici).
C'était un ami à moi proche de longue date, plus de 20 ans, j'ai été l'heureux élu pour le rassurer la nuit chez lui à quelques jours de son décès.
Je l'ai dépanné à plusieurs reprises lors d'épisodes délicats de sa vie que je ne veux pas décrire ici.
Il en a profité pour me léguer ses droits d'auteur sur ces textes sans évidemment me signer quelques documents que ce soit.
Bref il était d'un abord un peu particulier c'est vrai, mais un excellent écrivain après une vie plus que "chaotique" ce qui est déjà surprenant en soi.
Il avait cyniquement parfaitement analysé la réalité des business de Pattaya sans même avoir tellement exagéré.
Nous en rions encore souvent avec d'autres expats de longue date quand des nouveaux arrivent avec les "dents longues" et une grande expérience des affaires ! Bien sur ils ne tiennent aucun compte des conseils que pourraient leur donner les anciens, ils sont bien trop compétents pour ça.
Il est vraiment tard

Okay supermarket !! 6 ans une performance quand même !
Si si ils sont heureux avant que l'affaire s'écroule, enfin leur femme est heureuse.
Pour être honnête quelques uns peuvent réussir, il faut vraiment de gros moyens (je dis gros et c'est gros, je ne parle pas de 1 million de Bahts mais de 100 fois plus ou davantage) et être travailleur et super bon dans le business.
Mais bon c'est un peu comme partout beaucoup de candidats et peu d'élus sur le long terme.
Il faut être bien conseillé par quelqu'un d'expérimenté (je sais que ça coûte un peu) et ne pas se lancer dans le brouillard, mieux vaut renoncer s'il y a le moindre doute. (je ne fais pas de la pub pour moi car on va encore me le reprocher !)
AnonymeB a écrit:Tous les cas que j'ai pu croiser dans la réalité ou sur des forums étaient des étrangers mariés ou vivant avec des thaïlandaises. Officiellement, ils ne faisaient rien et madame gérait les affaires. Officieusement, ils travaillaient en coulisse et surtout alimentait les investissements et la trésorerie d'un petit business de subsistance.
Je ne suis pas certain qu'on puisse appeler cela faire des affaires et du profit...
C'est surtout la situation la plus dangereuse, vous êtes pieds et poings liés devant une femme même si c'est la votre. De plus n'importe qui peut décider que monsieur n'est pas inactif et là ce sont de gros soucis.
Non Edmond89 une guest house de 10 chambres n'est pas rentable (désolé).
Le visa Elite existe encore je crois si vous avez moins de 50 ans, il coûte plus cher mais pas besoin de se marier, c'est plus prudent.
Services indispensables pour votre expatriation




- Opportunités d’emploi dans le médical ou autres
- Emplois protégés : métier de boucher
- Stage psychologie en Thaïlande
- Le métier d infirmière est-il autorisé ?
- Recherche Emploi milieu de la joaillerie et de l'horlogerie
- Vente en ligne depuis la Thaïlande
- être un informaticien en Thailande
- Un farang peut il aider son epouse thaie dans son activite
- Quel travail pour moi ?
- besoin d'info pour monter une société
- Ouvrir une école pour enfants d'expats est-ce une bonne idée ?
- s'installer comme Freelance en Thailande
- Congés et heures de travail Thaïlande
- Opportunités emploi sommellerie
- Les risques de travailler sans work permit
- Création chambres d hôtes en thailande
- Musicien de profession, possible en Thaïlande ??
- Du travail pour un designer et graphiste français en Thaïlande ?

