Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Codofil 2026

@sillia9

Bonsoir

je pensais que ça tomberait aujourd’hui…

tu sais qqch ?

@Isagdm40

Non, je ne sais rien, je pensais aussi à aujourd'hui...

L'attente est longue....

Sur liste complémentaire... La pillule est dure à avaler...

D'autres réponses?

L’année dernière ils ont appelé toutes les listes complémentaires. Bonne chance!

Je ne veux pas non plus te donner de faux espoirs, chaque année est différente.

Merci pour ta réponse, qui me redonne un peu espoir.

Bonjour,

De même, je suis sur liste complémentaire pour le second degré en FLE.

On se tient au courant 🤞

Yes 🤞🏽

@SLouisiane

Moi aussi - pareil - difficile a digérer .::, on se projette

@gribouille42

Comment le sais tu ?

@Isagdm40

PE aussi?

@gribouille42

je rectifie ton post ,  Je connais au moins une personne qui était sur liste complémentaire et qui a jamais été rappelée . 

@SLouisiane

Non FLE

Il y a malheureusement de l'incertitude et des remaniements possibles pour certains postes, d’où la liste complémentaire ... Je pense que le Codofil attend d'avoir la certitude que les postes sont maintenus pour les attribuer.

Je sais que c'est très frustrant, vous vous projetez, les échéances avancent, et l'incertitude est toujours là, mais ne perdez pas espoir !

La première fois que j'ai postulé, je n'étais même pas sur liste complémentaire, refusée directement. Et je suis partie la deuxième année !

Certains ont eu une réponse positive ici ?

@Isagdm40

Je suis sur place, on avait des postes à pourvoir suite à des désistements et ils n’avaient plus personne en réserve.

@Isagdm40

C’est bizarre car ils ont fait un recrutement dans d’autres pays en dernière minute pour palier au manque. Peut-être que cette personne avait un profil particulier, une matière en secondaire, car, j’aurai du le préciser, je parlais des PE, en secondaire il n’y a pas beaucoup de postes

Ca serait bien si on pouvait essayer de faire vivre ce fil de discussion... On se tient au courant de nos affectations?

Et si vous avez des questions sur la vie sur place, je peux y répondre dans la mesure des mes connaissances : nous sommes dans le sud-ouest de la Louisiane, à Lake Charles, depuis la rentrée 2025.

N'hésitez pas !

Merci.

J'ai une petite question qu'est ce tu avais emmené de chez toi stp? Du linge? Des outils pédagogiques ?

Pas la peine d'emmener de livres / méthodes / guides du maitre : cela pèsera trop lourd et risque de ne pas vous servir.

Dans ma paroisse, j'ai un curriculum et des méthodes imposées, il n'y a pas de place pour la liberté pédagogique. Donc pas besoin de s'embêter à les transporter.

Par contre, j'ai pris mon ordinateur avec des tas de choses dessus, et je peux toujours imprimer en cas de besoin (notamment pour le français, ou les activités occupationnelles).

Pour les habits, ne vous enflammez pas. Je n'ai toujours pas de manteau, j'ai juste une petite veste légère, et cela me suffit. Pensez à un vêtement un peu plus chaud quand les américains abusent de la clim (stage à Baton Rouge, dans les resto : un pull / veste chaude sera bien utile). Oui, j'ai eu un peu froid quelques matins, mais sincèrement quelques sweats (à fermeture éclair de préférence) ou petites vestes font bien l'affaire. Pas de tops à bretelles (interdits à l'école : les épaules doivent être couvertes), ni de hauts trop moulants. Les jeans sont aussi interdits en général à l'école (bien que je porte des jeans noirs, et ça passe).

J'achète beaucoup d'habits d'occasion : j'ai un thrift shop près de chez moi, j'y trouve des habits (parfois neufs) pour 2.5$ (même des jeans de marque)

Les draps, linge de maison : vous achèterez tout sur place, les tailles risquent de ne pas convenir.

N'emmenez que peu d'électronique : les prises ne sont pas pareilles, les adaptateurs fonctionnent mal. Le voltage est aussi différent (220V vs 110V)

Sincèrement n'emmenez que l'essentiel : les bagages coutent cher et vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur place.

Pour résumer, je ne suis arrivée qu'avec des habits + ordinateur + papiers importants (carnet de santé, diplomes livret de famille, ... au format papier, et numérisés sur mon ordinateur) + affaires sentimentales (bijoux, ...) et si c'était à refaire, je ferais pareil.

Gagnez du poids en n'emmenant pas de grosses bouteilles de savon / shampooing ! Je ne suis partie qu'avec des échantillons (style petits flacons des hotels) et j'ai tout acheté ici.

Par contre, vous pouvez peut être emmener 2/3 petites choses à offrir lorsque vous serez invités quelque part, ce sera toujours apprécié (petite bouteille d'alcool local ? Petit cadeau de France ?). Pour la petite anecdote, des anciens codofiliens ont apporté une bouteille d'alcool (liqueur ou vin de Tilleuil) chez des gens lors d'une invitation, et plusieurs années plus tard ces personnent montrent encore fièrement leur bouteille, à peine entamée, "qui vient de France" à chaque occasion : on sent que ce cadeau a eu une grande valeur sentimentale pour eux !

Et ce qui m'a manqué : un peu de nourriture française en cas de mal du pays. Les viandes / conserves / charcuterie ne passeront pas à la douane, mais peut être quelques aliments autorisés (vérifiez bien avant). Par exemple, je suis revenue de vacances avec du fromage (Comté, Camenbert pasteurisé) et des barres de Kinder Bueno (même si finalement j'en ai trouvé ici) ! Ici le chocolat est vraiment mauvais et très cher (plus de 11$ le gros pot de Nutella chez Walmart ...)

Merci pour ton retour très complet.

Bonjour,

1. Pour  les vêtements chauds, c'est surtout pour l'intérieur quand on ne contrôle pas la Clim' (salle de réunion ou de spectacle, les supermarché etc). Et un peu pour la courte hiver.
  2. Idem pour le matériel péda : vous trouverez à peu près tout sur place
  3. Pensez à installer un VPN sur votre ordi : tous les sites français ne sont pas accessibles depuis les USA
  4. Pour les draps, serviettes etc, on avait tout dans le lots acheté à un Codofilien qui rentrait en France (meubles, lits, vaisselle etc). on ne choisi pas tout, mais racheter un lot c'est très pratique.
  5. SI vous avez des enfants, pensez au carnet de santé pour prouvez la vaccination lors de l'inscription à l'école, ainsi qu'aux bulletins de notes pour montrer le niveau scolaire. Et votre lieu d'habitation définira les écoles où pourront s'inscrire vos enfants (carte scolaire).
  6. Coté nourriture, on n'avait rien pris dans les valises, mais effectivement le chocolat n'est pas bon ici, et on ne trouve pas vraiment de charcuterie. Mais il y a aussi plein d'autres produits qui nous régalent. Que ce soit Cajun, Texan ou Mexicain.
  7. Pour le téléphone, on a gardé nos numéros français, en ajoutant l'option "monde" à 5 euros chez SFR, ce qui nous permet d’appeler en illimité en France, mais aussi sur place. Cependant on a aussi du prendre un numéro US pour toutes les démarches locales (EDF, administration, etc). il existe des opérateur alternatif ici aussi. nous on est chez Tello, à  8 ou 9 dollars par mois.

J'en oubli certainement, n'hésitez pas à poser des questions ;-)

Bonjour

Merci pour ton retour. En arrivant seule avec 3 enfants je voulais limiter les achats (et donc les magasins) donc je voulais amener torchons draps serviettes sauf si je trouve un lot évidemment entre temps.

Pour le vpn on peut l'installer en amont de notre départ? As-tu un site à me conseiller?

Bonne journée

Stéphanie

@SLouisiane

Salut,

Pour les draps, attention : les dimensions des couettes et matelas ici ne sont pas les même qu'en France

Pour le VPN, si tu as Firefox comme navigateur, tu peux ajouter des extensions qui font VPN, comme "VeePN" par exemple

Sinon, vous avez une idée des dates d'affectation ?

A+

Bonjour non du tout ça devrait aux alentours du 9 mai si c'est comme l'année dernière.

Bonjour! Si des personnes arrivent sur la paroisse de Calcasieu, n'hésitez pas à poser vos questions et demander des conseils! Je suis en poste à Gillis et serai ravie de vous aider😀

Ici paroisse de Vermillon

Bonjour, je suis à l'école de Hynes, sur le campus de UNO à la Nouvelle-Orléans. Quelqu'un a-t-il des infos, des conseils ?

Bonjour,

Si vous êtes affecté dans la paroisse de Caddo, n'hésitez pas à me contacter 😊

Sabine

Je suis à Lake Charles, paroisse de Calcasieu. Bienvenue aux futur(e)s Codofiliens !

Oh une autre sabine🤣!  Si tu passes à lafayette il faudra qu’on se prenne un café!

pour les nouveaux, je suis à lafayette depuis 7 ans si vous avez besoin d’info .

sabine2

Bonjour,

Je vends à regret ma jolie Nissan Juke jaune!

Estimee à 7600, je la vends à 5500$, dispo en juin.

Boite auto sequentielle. Clim et camera de recul.

106000 miles, je n ai pas eu de pb en 2 ans, j ai seulement du changer les biellettes de direction fin 2024. (bienvenue au pays des potholes! ;))

Entretien regulier, factures disponibles.

Visible sur la Nouvelle Orleans.

Contactez moi pour plus d'infos, photos, factures...