Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Codofil 2026

@MiMoKo un grand merci pour ces réponses !

@nalo69

le principale de la collègue l’avait aidé à trouver une maison pas chère à Shreveport, bon c’était il y a 3 ans donc ça a peut-être encore augmenté mais une fois sur place tu y verras plus clair et les locaux vont t’aider. Les logements sont souvent disponibles de suite et partent dans la semaine, il est plutôt facile de louer, donc c’est mieux d’être sur place pour être réactif mais aussi pour voir de tes yeux le logement et l’environnement, les standards ne sont pas les mêmes et certains logements sont à la limite de la salubrité sans être moins chers pour autant.

Pour l’assurance santé je confirme CFE/mgen meme si au niveau gestion c’est pas toujours facile et cela varie beaucoup en fonction de ta tranche d’âge, compare bien la couverture car le plafond de 300 000 de la mgen c’est bien, en cas d’hospitalisation ici cela peut aller très vite.

1 membre a réagi à ce message

Bonjour,

Je me permets d’écrire car j’envisage de candidater au programme CODOFIL lors de la prochaine session.

Je suis PE depuis 5 ans. C’est un projet familial avec mon épouse, infirmière, et mes deux enfants ( CM1 et 3ème en 09/2027).

J’ai plusieurs première interrogations :

- pour le conjoint, comment cela se passe t-il ? Faut-il un titre de séjour ? Un visa de travail ? Je ne crois pas que ma femme puisse exercer en tant qu’infirmière aux USA...

- la scolarisation des enfants : quelles sont les modalités ? Lycée français ? Ecole américaine publique ?

- au niveau de la candidature, faut-il avoir eu son entretien de carrière ?

- quand a lieu en général la prise de poste ?

- comment se passe la recherche de logement ?

Merci d’avance.

Hello

pour le conjoint, comment cela se passe t-il ? Faut-il un titre de séjour ? Un visa de travail ? Je ne crois pas que ma femme puisse exercer en tant qu’infirmière aux USA...

Ta femme (oui, il faut obligatoirement être marié) et tes enfants auront un visa accompagnant (J2). Si ta femme en fait la demande, pour environ 500$, elle pourra demander une autorisation de travail. Son diplôme ne sera pas reconnu ici, il faudrait qu'elle passe le NCLEX pour vraiment travailler comme infirmière. Et cet examen est très différent de ce qui se fait en France, il ne me parait pas envisageable de le passer juste "comme ça", cela demande une bonne préparation. Peut être qu'elle pourrait travailler comme auxiliaire de soins ? Mais cela demande une grande aisance à l'oral en anglais. Beaucoup de conjoints travaillent comme "sub" c'est à dire professeur remplaçant.

la scolarisation des enfants : quelles sont les modalités ? Lycée français ? Ecole américaine publique ?

Ça c'est ton choix. Les écoles publiques sont gratuites, les écoles privées hors de prix. A toi de voir quelle modalités tu souhaites : immersion française / cursus américain. Vois comment tu envisages les choses pour ton fils et le brevet des collèges.

au niveau de la candidature, faut-il avoir eu son entretien de carrière ?

Je n'avais jamais eu d'entretien de carrière, mais j'ai présenté mes rapports de stages et visites conseils. Et j'ai demandé un entretien avec mon inspecteur.

quand a lieu en général la prise de poste ?

Il y a un stage obligatoire a Baton-Rouge mi-juillet, la prise de poste a lieu rapidement après, début aout.

comment se passe la recherche de logement ?

Mieux vaut voir ça sur place, c'est plus sûr de ne pas prendre un logement à l'aveugle. Tu pourras avoir de l'aide de collègues déjà sur place.

@MiMoKo

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions.

Au niveau du calendrier scolaire comment cela s’organise t-il ? Fin d’année scolaire ? les vacances ?

Le rythme scolaire : le mercredi après-midi  est-il travaillé ?

Enfin, quelles sont les zones urbaines ou villes conseillées ? Nouvelle-Orléans ? Autres ?

Merci encore

Au niveau du calendrier scolaire comment cela s’organise t-il ? Fin d’année scolaire ? les vacances ?

Cela dépend de ton affectation, le calendrier est propre à chaque paroisse. De manière générale, j'ai moins de vacances qu'en France. Dans ma paroisse, je travaille en 4jours (lundi libre), et j'ai :

1. rentrée début aout
  2. (certains ont un fall break, pas moi)
  3. 1 semaine à Thanksgiving, fin Novembre
  4. 2 semaines en décembre
  5. 2 jours en février et 1 semaine fin mars (spring break)

(donc 4 semaines et des poussières de vacances contre 8 en France)

Certaines paroisses travaillent sur 4 jours (pas le lundi), mais j'ai l'impression que la plupart travaillent sur 5 jours (mercredi entier donc).

L'année scolaire se termine fin mai.

Enfin, quelles sont les zones urbaines ou villes conseillées ? Nouvelle-Orléans ? Autres ?

Le problème, c'est que si tu vises une grosse ville, le loyer sera cher, surtout avec une famille à charge, mais tu auras plein de choses à faire et à voir. Par contre, si tu choisis une petite ville tu trouveras moins d'activités et de loisirs, surtout pour les enfants (sport par exemple). Je suis en campagne, et l'offre culturelle/sportive est quasi-inexistante. Dès que l'on veut sortir, profiter, faire des achats, ... on va dans la grande ville la plus proche à 45/60min de route.

Si ta femme n'est pas sûre d'avoir un travail là bas, mieux vaut ne pas prendre en compte ses revenus dans ton budget, du moins pas au début.

Avec mon mari et nos enfants, nous vivons principalement sur mon salaire, mais cela ne serait pas possible ailleurs qu'à la campagne.

Continuez votre lecture