la justice est elle defaillante au Quebec ?
D'abord, les enfants peuvent être dans une bonne garderie. Par contre, en cas de problèmes, vous n'avez rien pour vous retourner ou presque. Pour les CPE, vous avez éventuellement un signalement au ministère de la Famille. Ca restera une enquête administrative. Nous avons été victimes, il y a 6 ans de maltraitances graves sur notre fils qui ont duré plusieurs mois. Lorsque nous avons réalisé l'ampleur du problème, un enfant malvoyant, mal suivi et que la garderie souhaitait transformer en problème grave de santé mentale pour toucher des subsides... ça a été jusqu'à un signalement à l'école qui a pris pour argent comptant ce que la garderie disait. Dossier scolaire épouvantable sur quelques jours, gamin complètement traumatisé en raison de son handicap visuel + mauvais traitements. Système de santé merdique québécois... Un enfant ne pête pas les plombs du jour au lendemain...
Retrait de l'école + départ temporaire pour la France juste pour faire soigner mon fils totalement traumatisé "la loque humaine"...
En France, on lui a partiellement amélioré son problème visuel. J'ai essayé de me retourner vers la justice au Québec et je me suis retrouvée sans preuve, on ne croit tout simplement pas les parents. Pour l'école, j'ai tout essayé, mais à partir du moment où nous étions partis (de manière temporaire), on n'avait plus le droit de rien dire. Je me demande comment on peut traiter les gamins ainsi. Bien entendu, par la suite, sur Facebook, j'ai eu des contacts avec certains parents victimes des garderies et des écoles : si le parent n'est pas d'accord avec l'école, il n'a aucun recours. La maltraitance d'un enfant en situation de handicap, nous n'avions aucun recours. Et nous, on a eu la chance de fuir avant qu'on nous envoie les services sociaux. Ainsi, un parent qui refuse de donner du ritalin à son gamin, c'est presque automatiquement les services sociaux. On est partis avant que quiconque ne soit prévenu, mais ça allait arriver. J'appelle le Québec, la République démocratique du Québec (certaines pratiques sont comme dans l'ex RDA). Les garderies, les profs jouent au docteur, le parent n'a aucun recours.
L'histoire se termine bien : départ de France en Ontario 9 mois plus tard, un médecin de famille qui comprend la situation et mon fils est envoyé chez un ophtalmo absolument formidable qui règle en partie le problème. Plusieurs rééducations visuelles, des professionnels de la vision absolument formidables et au fur et à mesure, rétablissement de la situation. On s'est aperçu également que son problème visuel résultait en grande partie des négligences de la médecine québécoise (il est né au Québec). Ca n'aurait jamais dû arriver. L'Ontario, ce n'est pas le miracle, mais la même situation se serait produite ici, j'aurais eu des recours au moins à l'école (médiation, appel, tribunal)... Il existe de multiples processus prévus par la loi. Je me suis renseignée. Au Québec, rien du tout. En plus, la loi 101 vous force à choisir l'école franco locale. En Ontario, nous avons 4 choix + le droit de l'école à la maison.
Mon fils va bien aujourd'hui, il fait du sport, est curieux et est surtout parfaitement normal. Il faut savoir aussi que quand vous êtes étrangers (et au Québec vous le restez toute votre vie), certains profitent de la situation. Je crois que mon fils a aussi été victime de xénophobie. Les tribunaux ne font pas exception.
emma1068 a écrit:Peut-être un air dans une autre région du Québec ou une province vous permettrait de ne pas partir sur de mauvaises expériences. Le Nouveau-Brunswick, l'Ontario... ça vaut la peine ou l'Outaouais.
La Nouvelle-Écosse m'aurait bien tenté. Mais bon... Disons que pour résumer très simplement : c'est plus facile d'arriver ici en célibataire que d'en repartir en famille. Alors, quitte à se déraciner une nouvelle fois, on va vers ce qui est le plus familier dans tous les sens du terme.
Sinon, je ne dirais pas que, globalement, c'est une mauvaise expérience. Je crois que les relations qu'on a avec un pays ou une Province, c'est un peu une histoire de couple. On a des bons moments, voir de très bons. On a aussi de mauvais moments, comme de partout. Mais la rupture intervient quand ceux ci s'accumulent trop d'un côté de la balance. Souvent pour des broutilles qui pourraient pourtant facilement être évités.
Ca me rappelle ce Sud-américain qui repartait chez lui après trois années ici. Il me disait qu'on pouvait très bien être heureux au Québec à condition de rester dans sa « gang » et de porter des œillères, chose qu'il fait tout aussi bien chez lui sans devoir être l'immigrant de service. C'est sans doute vrai, mais c'est loin d'être suffisant lorsque les gens à qui on demande simplement de faire leur travail, on en plus des bouchons dans les oreilles.
http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/103 … ur-ontario
Le 8 mars dernier, un article faisait état du fait que les femmes ont plus de mal à se faire payer leurs heures supplémentaires que les hommes. Septique, puisque je ne connais pas de réunions secretes patriarcales qui décident que les heures sups des employées ne seront pas payées, je demande si la commission des normes du travail pouvait confirmer cette allégation, puisqu'en toute logique ils devraient connaitre le phénomène via le nombre de plaintes reçues par leur service.
Et bien ma question a été accueillie par des « LOL » « ahhaha!! » et autres « y font rien » ou « ca prend des millions d'années avant qu'y s'occupent d'une plainte ».
Notons que ca ne correspond pas à mon expérience personnelle auprès de la commission mais force est de constater que de façon général, sur les 3 façons de régler un problème, affrontement, contournement, fuite ; c'est la dernière méthode qui prévaut.
emma1068 a écrit:il y a aussi le fait de ne pas être un pur-laine qui va vous desservir (au Québec), la xénophobie ambiante.
Parmi les sujets qu'il ne faut jamais aborder sur la place publique, la xénophobie ou le racisme figure en première place. Je suis ici depuis très longtemps et j'aurais pu prédire que votre remarque ne resterait pas sans susciter une réponse accusatrice (votre paranoïa ou pire, votre propre racisme envers les québécois). De la xénophobie au Québec !?! ... Vous n'y pensez pas! C'est impossible.
C'est presque un réflexe pavlovien chez le pure-laine.
bete-a-cornes a écrit:Ce qui se dégage de ces échanges concernant les failles de la justice au Québec autour d'un cas particulier, tient davantage de la paranoïa de certains expatriés plus que de la xénophobie ambiante, car au nombre d'immigrants qui entrent au pays par année et depuis belle lurette, il y a longtemps que la laine constituant l'étoffe de la nation québécoise est mêlée de fil de polyester. Les expatriés sont-ils tous xénophiles envers la société d'accueil ? À la lecture de certains commentaires carrément racistes de certains, il est permis d'en douter.
Le seul bit d'information dans votre commentaire est celui du mépris envers celles et ceux qui témoignent d'un problème vécu et qui en ont souffert. Si encore vous aviez donné un contre exemple ; votre témoignage d'une expérience heureuse du système de justice au Québec, vous auriez effectivement participé à un échange. Hélas, vous semblez confondre forum et Facebook.
bete-a-cornes a écrit:au nombre d'immigrants qui entrent au pays par année et depuis belle lurette, il y a longtemps que la laine constituant l'étoffe de la nation québécoise est mêlée de fil de polyester.
Une étude sur le taux de rétention des immigrants au Québec pour vous éviter un triomphalisme déplacé.
http://www.aide.org/wp-content/uploads/ … mm_off.pdf
Viewer Discretion Advisory :
* Non, je ne met pas tous les Latinos dans le même sac, c'est juste que faire la liste serait fastidieux.
()** Par ordre alphabéthique.
Le prof de mon fils au demeurant très sympa, s'absente une journée .!!!pour aller chez le dentiste . Quelques jours plus tard , nouvelle absence, d'une journée pour : passer son permis de conduire.
Autre petite chose, ma fille à l'époque 6 ans écrit devant moi : Sa va . cherchant à savoir ce qu'elle veut dire , je lui dit : je crois que Sa va ne s'écrit pas comme cela , réponse de ma file c'est ma professeur qui écrit comme cela. Plus tard je reçois un mot de cette prof
elle écrit 17 mots à la main, dont 3 fautes d'orthographe.
Mon avis : n'intéresse que moi personne . Je laisse les gens sur cette description
Services indispensables pour votre expatriation




- Ou vivre dans la région du Québec
- Attention arnaque
- ÉCHANGE POSTE POUR POSTE QUÉBEC RENTRÉE 2024-2025
- Clerc de notaire
- Équivalence de diplôme
- Equivalent emploi AESH
- Expatriation maman solo
- preuves ressources financières
- projet pour ouvrir un gite au Canada
- Recrutement à hydro-québec
- j'ai perdu mon CSQ !!!!
- métier de conseiller en insertion professionelle
- S'expatrier au Canada, le referiez-vous ?
- Quel équivalence pour une Assistance Maternelle à domicile
- réaction de la famille face au départ à l'étranger
- Travailler comme psychologue au Québec sans faire partie de l'ordre
- McGill ou l'UDEM medecine
- Les Québécois détestent les Français... tant pis, j'aime les Québécois
