Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Ou vivre dans la région du Québec

ninaesmeraldaconseil

Bonjour,

Je vais déménager au Québec, et l'entreprise qui m'embauche me demande de choisir une région où habiter. Je voudrais éviter Montréal car je ne suis pas très grosse ville. J'adore l'histoire et la nature. Vivant déjà en Bretagne en France je voudrais peut retrouver une ambiance similaire entre ville et nature.

Et quelle région serait la meilleure niveau qualité de vie et prix du logement.

J'aurais un salaire d'environ 4500$normalement

Merci pour vos réponses.

Voir aussi
jbossc

Bonjour,

Tout autour du grand Montréal, tu trouveras le mix que tu souhaites entre ville et nature. Mais je trouve que c'est difficile de savoir ce que l'on va aimer sans y être aller au moins une fois.

Certains aiment vivre au sud de Montréal, en Montérégie, alors que d'autres (comme moi) je préfèrent largement le nord, les Laurentides. Toute la région de Québec est aussi magnifique, mais je n'aimerais pas y habiter, car cela me donnerait l'impression d'être vraiment loin de tout.

C'est donc une affaire de goût ! La seule chose que je pourrais te conseiller est d'éviter d'aller dans une région comme l'Abitibi-Témiscamingue, si tu n'est pas prêt à supporter des vagues de froid polaire 😂

jacdem

@ninaesmeraldaconseil

Bonjour, regarde cote Repentigny et a l'est de Montréal. A l'ouest, c'est anglophone total.

fratelli1

Je te réponds avec beaucoup de bienveillance, parce que déménager, c’est un grand pas.

Honnêtement, si tu recherches une ambiance proche de la Bretagne, nature, histoire, villes à taille humaine, bord de mer, je t’inviterais vraiment à considérer le ROC (Rest of Canada) plutôt que le Québec.

Je sais que ça peut surprendre, mais plusieurs régions du ROC sont très accueillantes, parfois plus ouvertes envers les nouveaux arrivants, et tu peux tout à fait y vivre en français si c’est important pour toi.

Par exemple :

🇨🇦 Nouveau-Brunswick (province officiellement bilingue)

Régions comme la péninsule acadienne, Moncton ou Fredericton

Ambiance maritime très proche de la Bretagne

Communauté francophone forte

Coût de la vie plus abordable que le Québec

Nature omniprésente

🇨🇦 Nouvelle-Écosse

Halifax si tu veux une ville moyenne

Beaucoup d’histoire, architecture, bord de mer

Atmosphère douce et accueillante

🇨🇦 Est de l’Ontario (près d’Ottawa)

Cornwall, Prescott-Russell, Hawkesbury

Forte communauté francophone

Proximité de la nature

Marché immobilier souvent plus accessible qu’au Québec

Mentalité généralement très ouverte

Avec un salaire autour de 4 500 $ par mois, tu pourrais vivre confortablement dans ces régions, souvent avec un meilleur rapport qualité de vie / logement que dans plusieurs villes québécoises.

Le Québec est magnifique, évidemment. Mais si ce que tu recherches, c’est :

un équilibre ville-nature

une ambiance maritime

une communauté francophone sans pression

une intégration plus douce

le ROC mérite vraiment que tu y réfléchisses.

C’est un nouveau chapitre pour toi, autant choisir un endroit où tu te sentiras accueillie, sereine et chez toi