Menu
Expat.com
Rechercher
Magazine
Rechercher

Projets d'installation avec enfants 1 et 2 ans

cecilia3995

Bonjour,

Ayant pour projet de nous installer au quebec, nous sommes à la recherche de familles qui ont franchi le pas où qui ont aussi fait demi-tour.

Idéalement françaises

Il s'agit pour nous de penser à l'avenir de nos enfants et les conditions françaises de l'école nous amène à aborder cette réflexion.

Pourriez-vous témoigner de vos vécus svp?

D'avance merci

Cécilia

Voir aussi
Cheryl

Bonjour Cécilia,

Bienvenue sur Expat.com 😀

J’espère que vous trouverez des familles qui ont elles-mêmes déjà franchi le pas, et qui pourront partager leur vécu afin de vous donner des conseils et une meilleure visibilité pour votre projet.

En attendant, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre guide > Vivre au Québec : le guide de l'expatrié.

À bientôt,

Cheryl

Equipe Expat.com

jbossc

Bonjour,

La meilleure décision de notre vie, que ce soit pour nous en tant que parents ou pour nos enfants !

Concernant l'école, mes filles ont aimé les horaires. Cela dépend des écoles, mais par exemple, ma plus grande au lycée commençait à 8h et finissait à 15h. Ma plus jeune, elle, démarrait à 10h et finissait à 17h.

Pas autant de vacances scolaires qu'en France, mais les journées plus courtes font que c'est largement supportable.

Elles aiment aussi la disponibilité de leurs profs, les soutiens pédagogiques proposés et les activités extra-scolaires. Si tu veux les mettre à l'école publique, il faut bien la choisir, car certaines ne sont pas top. Pour ma part, j'ai choisi l'école et ensuite j'ai trouvé un logement dans le même quartier.

Je ne veux pas te décourager, mais venir s'installer au Québec en ce moment est très compliqué. Les politiques d'immigration ont radicalement changé, obligeant beaucoup de français à repartir d'ici la fin de cette année.

Les choses risquent d’évoluer, dans un sens ou dans l'autre, dans les mois à venir puisque nous avons une élection fin 2026 pour choisir le futur 1er ministre du Québec. L'objectif de quasiment tous les parties politiques est de réduire l'immigration, donc à suivre.

fratelli1

Bonjour à vous,

De mon côté, j’aurais simplement envie d’apporter une petite nuance pour les personnes qui envisagent de venir au Canada. Il ne faut pas oublier que le Québec n’est qu’une des portes d’entrée possibles. Le Canada est un pays vaste et chaque province a ses propres réalités, ses politiques et ses opportunités. L’Ontario, par exemple, offre souvent des dynamiques différentes, tant au niveau de l’emploi que de l’immigration ou du système scolaire.

Pour ma part, après avoir vécu environ dix ans au Québec, j’ai finalement fait le choix de m’installer en Ontario. Avec le recul, cela a été l’une des meilleures décisions de ma vie, autant sur le plan personnel que pour l’avenir de mon fils. Le fait d’évoluer dans un environnement bilingue et fortement anglophone lui a ouvert énormément de portes. Grâce à cette immersion en anglais, il a pu poursuivre son parcours académique et intégrer le MIT aux États-Unis, ce qui a été une formidable opportunité pour lui.

Chaque parcours est évidemment unique, mais je pense qu’il est important de considérer l’ensemble du Canada lorsqu’on réfléchit à un projet d’installation, car les réalités peuvent varier beaucoup d’une province à l’autre.

Cheryl

Bonjour à tous,

Merci à vous pour votre participation et vos retours d’expérience, que je trouve très enrichissants. J’espère que l’initiatrice reviendra prendre connaissance de vos messages.

À bientôt,

Cheryl

Equipe Expat.com