Coronavirus en République Dominicaine
taichifusion a écrit:Tout le monde a ses propres croyances ses conceptions issu de l'accumulation de ses expériences, de sa mémoire nul ne peut exister au niveau relatif en dehors de ses paramètres ,ce qu'on appelle la réalité relative. (1)
Alors bien sure quelqu'un arrive avec quelque chose qui n'est pas la norme c'est rejeté immédiatement(2) . Il est aussi très sécurisant d'être sure qu'on détient la vérité(3) même si a chaque époque on voit bien que tout est remis en question. Pour pouvoir trouver du nouveau il faut absolument sortir de notre connu car autrement c'est comme brasser des vieilles idées en espérant sortir un nouveau concept.(4)
1) C'est l'habitus tel que décrit par Bourdieu.
Chacun a un vécu de connaissances et une influence sociale, c'est l'habitus.
En sociologie comme en anthropologie, le professeur insistera fortement de se défaire de son habitus avant toute enquête sur le terrain. L'habitus est un obstacle à la vision réelle des choses.
C'est étonnant la vitesse d'apprentissage d'un jeune enfant, c'est fou ce qui doit assimiler et ce pas toujours avec le language, de l'observation.
C'est qu'il n'est pas encore sous l'influence d'un habitus, il voit c'est tout.
Un maitre zen insistera beaucoup sur le fait de regarder le monde avec un regard d'enfant, c'est le seul qui permet de voir le monde tel qu'il est.
L'homme étant un animal social l'habitus est important, mais ça influence négativement la vision des choses telles qu'elles sont.
2) a une certaine époque 0,3% de la population française était hors norme. Pendant une bonne partie du temps on les a appellé terroristes ensuite résistants.
Quand on voit parfois les dégats après une élection, une majorité peut se tromper. Plus haut j'ai mis une vidéo d'effet de foule, la majorité n'a pas toujours raison. Bon il y a le bon sens du peuple qui contrebalance. Rien n'est tout à fait blanc ou noir.
Une minorité peut avoir une idée positive comme négative. C'est là qu'un regard sans habitus peut servir pour se faire une idée.
3) 7 milliards d'humains c'est 7 milliards de vérités. J'ai toujours eu un problème de conceptualisation du mot vérité au singulier. Quand j'entends ou lis le mot vérité au singulier, je passe, je n'arrive pas à conceptualiser.
4) J'essaie au maximum d'avoir un regard d'enfant, un concept c'est un peu comme un miroir, ça déforme un peu, deux miroirs ça déforment bien plus. Trop de concepts et on a une vision très déformée des choses.
Un maitre zen dit à son disciple: tu n'est pas ici pour te mettre des concepts supplémentaires dans la tête mais pour les enlever. Ne pas s'attacher et surtout pas à des concepts.
Philosophiquement au niveau raisonnement je suis bayésien, au boulot c'était du diagnostic sur du tordu, des décisions qui pouvaient se chiffrer en millions parfois, on devient bayésien par la force des choses. Je pourrai essayer de décrire mais ça pourrait être long et ça sortirait franchement du thème du covid en RD.
Une vidéo de 20 minutes qui développe assez bien cette façon de voir pour ceux que ça intéressent.
Je ne crois pas, je regarde la vraisemblance et la vraissemblance évolue en fonction de nouveaux éléments.
Il n’y a pas la vérité mais des vérités .
Et au moins une pour chaque être humain , celle de vivre déjà , après la mort tout devient faux .
A Powerkite.
En France j'avais un pote médecin, j'allais le voir professionnellement parlant que pour des vaccins ou renouvellement de licences sportives. Il faisait en sorte de ne pas avoir de visiteurs médicals lors que j'y allais. Un visiteur qui se permettait de passer avant les autres, je le chopais.
Je le traitais de dealer le pote, il me répondait qu'il était dealer parce qu'il y avait des drogués. Si un malade sortait sans ordonnance c'était un client en moins.
Un autre pote pharmacien disait que la moitié de son chiffre d'affaire c'était du plus de 60 ans.
On peut jeter la pierre mais il ne faut pas oublier qu'un majorité des français sont accrocs aux médicaments.
J'ai qu'un seul médicament qui marche bien. Quand une personne me dit j'ai trop de ... dans le sang, je dis viens avec moi, on me dit c'est loin, c'est à 100km, je réponds et en plus on y va à pieds.
Genre de médication que je ne peux pas appliquer en RD vu son hydrométrie.
Pour la RD je ne sais pas ce qu'ils font, trop de biais dans les médias, j'évite, pour entendre des conneries le coiffeur d'en face me suffit. Je ne regarde que les bulletins covid où il y a des chiffres qui eux ne trompent pas.
Savoir ce qu'ils font ne change rien au problème. Parfois j'entends ce qui se dit à la télé au colmado et je me dis qu'en RD le facteur de confusion ils ne connaissent pas trop et en plus en période électorale du biaisé ça ne manque pas. Le problème en ce moment ce n'est pas le covid mais se faire un max de voix.
Cette Habitus, comme si l'ego se payait une traite de structuration de son entité, identité, son couronnement.
L'ego (la pensée de moi et les autres) a bien sure une influence social bien sure et que de la il ya toute sorte de transformation qui suive , vraiment Bourdieu c'est pas pour moi,
par contre si il était toujours vivant j'aimerais connaitre son opinion sur le coronavirus
A Pierre.
J'avais parlé de regarder un peu les provinces, comme ça joue pas mal au yoyo, j'ai attendu un peu pour faire une moyenne.
Chez moi c'était bon avant, un doublement tout les 20-30 jours ça m'allait. Maintenant c'est 8,6 jours, pas franchement fameux.**
Il y a encore des provinces peu touchées.
Maintenant le reste des mauvais élèves:
District national 9,8 jours et ça fait 40 jours que ça dure.*
La capitale c'est pas mieux, 5,7 jours aussi depuis 40 jours.*
Barahona, 3,3 ça fait 15 jours que ça a explosé.
Pour Azua idem 6,6 jours pour doubler depuis 10 jours.
Espaillat pas trop bon avec 12 jours.
La Altagracia 5,3 depuis 10-15 jours.
Peravia 6,6 jours depuis 10-15 jours.
San Juan 4,8 jours depuis une grosse semaine.
San Pedro, 9,5 jours comme la capitale.
* Vu le taux d'incidence de bons candidants comme foyer.
** Peut être un foyer en devenir.
Bon, à voir il y a 3 semaines environ, un événement a permis la sortie des foyers qui étaient bien contenu juste avant. Deux foyers pas bons depuis un certain temps ensuite d'autres foyers qui se déclarent en moyenne il y a 10-15 jours.
Comme je ne regarde pas les médias en général et ceux de la RD en particulier, je n'en sait pas la cause éventuelle.
C'est un événement qui est arrivé au même moment dans des endroit distants, un évébement national, difficile de mettre ça sur la population qui aurait décidé d'un laisser aller général au même moment. Je n'ai pas perçu de changements impactants dans la population coté protection chez moi il y a 2-3 semaines.
Nota: je n'ai pas parlé de Duarte, son R0 est bon, une province plus impactante pour l'instant.
Bonjour Philippe.
En ce qui me concerne, lorsque tu dis quel pourrait être l'élément déclencheur il y a 2 ou 3 semaines, je te dirais sans hésiter, le début du dé-confinement, même si le terme n'est pas le bon.
Le 20 mai est le début de la phase 1 du retour à la normale qui comprend 4 phases. C'est le 20 mai que les gens ont recommencé à sortir et certainement prendre moins de précautions contre le virus.
Maintenant ça va être pire puisque les centres commerciaux ont ouvert, ainsi que les transports publics, et avec Caribe Tours, le virus va voyager gratis. Et ce qui ne gâte rien, les églises sont de nouveaux ouvertes.
En pleine campagne électorale ,toutes les paroles valent de l'or, les silences aussi. J'ai bien peur qu'on ne nous dise pas tout.
Malgé cela, Puerto Plata ne s'est pas converti en cluster suite à la périgrinacion d'un pauvre fou et usurpateur du nom de Dieu.
Ce matin j'étais en ville pour envoyer de l'argent par Western Union. Je suis passé devant la Ban Reservas. Là, c'était le bouquet, un agglutinement de gens sans masques parfois, sans respect des mesures de distanciation, et personne pour faire régner l'ordre. La chienlit. A Vimenca ça c'est bien passé.
On n'est pas sur une bonne pente, et le Medina va refourguer une patate bien chaude à Abinader dans 1 mois, histoire de lui faire commencer son mandat de la pire des manières.
Mais après tout, on ne l'a pas obligé à postuler !!!
J'ai quand même du mal à croire que le tourisme va reprendre le 1 juillet.
Cordialement
Bonsoir à toutes et tous,
n'ayant pas déconnecté comme mon homonyme, je suis chaque jour qui passe de plus en plus médusé par le niveau de la politique dominicaine; il transparait que tant le parti au pouvoir que l'opposition instrumentalisent ce covid à l'approche des élections.
L'utilisation de l'état d'urgence ou de son abandon semble relever plus de qui s'en mettra plein les fouilles avec ses acolytes après le 5 juillet que de la santé publique.
En tous cas, la campagne et les débats aux chambres, surtout à la chambre basse volent vraiment très bas.
Je n'ai pas relu la constitution, mais il ne semble pas que l'état d'urgence soit nécessaire pour imposer la distanciation physique, ou autres mesures préconisées par l'OMS et le bon sens. La nonchalance du dominicain moyen le porte peu à l'autodiscipline et la PN joue mieux à la répression qu'a la pédagogie...
Donc en attendant le vaccin ou l'immunité de groupe, comme disait Desproges, vivons heureux en attendant la mort "S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans?"ou mieux, vivons heureux en prenant les précautions adaptées, après...
Bonjour ,
Aujourd’hui , la panique générale á tous les niveaux passée, on sait que le virus n’est pas si indestructible qu ‘on nous le laissait penser au début :
Déjà, il est sous forme humide , postillons .
Et tout simplement , il sèche et meurt .
Non pas , au bout de 3 heures (c’est le grand maximum) , mais comme en Repdom , avec la chaleur ça peut être seulement une heure et s’il est en plein soleil 5 mn .
Je laisse Phil préciser car moi je ne “maîtrise” pas les détails .
Un masque au lieu de le laver et de le jeter , vous le laissez 3 heures sans servir et il est comme neuf . Donc roulement possible de plusieurs masques . (Quelle organisation ...)
Complètement Inutile de mettre un masque dans la rue , à moins de grande concentration humaine au m2 et en moto ou vélo : complètement débile , ( j’en vois encore aujourd’hui des illuminés en FR : pas des vieux c... , des jeunes ! (Ça fait plaisir parfois d’être “vieux” ) , un virus , ce n’est pas une onde radio) .
Bonjour Ecu03.
L'aspect politique dans la gestion de cette pandémie est hallucinant.
L'Etat dominicain devrait être le seul à prendre à bras le corps la lutte contre cette maladie.
Mais en pleine campagne électorale de la présidentielle, le candidat du PLD, parti au pouvoir depuis des siècles ou presque, Gonzalo Castillo qui traîne des casseroles importantes comme par exemple son enrichissement personnel depuis qu'il est devenu ministre, ou la perte de son visa pour les Etats Unis à cause de son supposé lien avec le trafic de drogue, voit au grès des sondages son retard face au candidat du PRM fondre comme neige au soleil.
En effet, tout au long de cette lutte contre le virus, on ne voit plus que lui. Grâce à ses avions, il part en Chine chercher du matériel médical genre masque ou test covid, ou autre. Il rapatrie des dominicains bloqués à l'étranger, il distribue du gaz aux populations démunies. Bref, on ne voit plus que lui. Sur internet, il est omniprésent par ses messages de candidature
.
Ce sont les candidats eux mêmes qui s'approprient la lutte contre le virus, Abinader installant un hôpital de campagne à La Vega, Gonzalo comme indiqué ci dessus, Moreno et Leonel Fernandez de la même manière. Alors que ce devrait être le gouvernement qui devrait être le Maître d'oeuvre.
Oui effectivement, cette épidémie est instrumentalisée aux fins politiques du moment;
Cordialement
Salut Pierre, je voulait pas citer de noms ou d'affaires mais tu as clarifié pour ceux qui ne suivent pas l'actualité dominicaine.
Les côtés positifs sont la nette baisse des accidents de circulation et que faute de demande les langoustes peuvent se reproduire en paix.
Pour les moins, les sectes sont à fond et le travail des enfants augmente ainsi que la précarité des plus fragiles.
Anecdotiques et non exhaustifs ABE
Pierre Rep Dom a écrit:Bonjour Philippe.
En ce qui me concerne, lorsque tu dis quel pourrait être l'élément déclencheur il y a 2 ou 3 semaines, je te dirais sans hésiter, le début du dé-confinement, même si le terme n'est pas le bon.(1)
Le 20 mai est le début de la phase 1 du retour à la normale qui comprend 4 phases. C'est le 20 mai que les gens ont recommencé à sortir et certainement prendre moins de précautions contre le virus.(2)
Maintenant ça va être pire puisque les centres commerciaux ont ouvert, ainsi que les transports publics, et avec Caribe Tours, le virus va voyager gratis.(3) Et ce qui ne gâte rien, les églises sont de nouveaux ouvertes.
En pleine campagne électorale ,toutes les paroles valent de l'or, les silences aussi. J'ai bien peur qu'on ne nous dise pas tout.
Malgé cela, Puerto Plata ne s'est pas converti en cluster suite à la périgrinacion d'un pauvre fou et usurpateur du nom de Dieu.
Ce matin j'étais en ville pour envoyer de l'argent par Western Union. Je suis passé devant la Ban Reservas. Là, c'était le bouquet, un agglutinement de gens sans masques parfois, (4) sans respect des mesures de distanciation, et personne pour faire régner l'ordre. La chienlit. A Vimenca ça c'est bien passé.
On n'est pas sur une bonne pente, et le Medina va refourguer une patate bien chaude à Abinader dans 1 mois, histoire de lui faire commencer son mandat de la pire des manières. (5)
Mais après tout, on ne l'a pas obligé à postuler !!!
J'ai quand même du mal à croire que le tourisme va reprendre le 1 juillet.
Cordialement (6)
Comme d'habitude je cherche les facteurs de confusion qui font que les corrélations sont rarement des causes.
1) Ca aussi j'aurais pu l'écrire, mais quoi dans cette phase 1? Avant la phase 1, on se faisait allumer par les flics pour la distance ou le masque, maintenant on se fait allumer en ville par monsieur tout le monde. Rien qu'avec ça il y a motif à hésiter. Il y a quelque chose dans la phase 1, mais pas toute la phase 1.
2) Chez moi il n'y a pas eu d'amplification style liberté, c'est plutôt l'inverse.
Une fois par semaine je vais au parc central et je regarde les gestes des gens, j'ai même un compteur digital pour compter les gestes des gens, la seule chose qui à changé c'est que les gens touchent plus leur masque, plus chaud donc plus incommodé. Mardi je comptais 6 fois à la minutes.
3) Les centres commerciaux sont toujours resté ouvert ici. La Sirena 8 jours avant le confinement avait déjà des gestes de confinement. Avant et après le top phase 1, pas de changement dans les procédures d'accès. Si je devais mettre une note, un R0 de 0,2-0,3 pour la Sirena.
Je suis allé voir les procédures sur le site de l'intran pour le transport:
Désinfection.
Prise de température du chauffeur.
Charge à 60%, un guagua qui accueillait 30 personnes est limité à 18.
Pour les églises c'est 30% de la capacité pour la distance je ne sais plus si c'est 1m5 ou 1m8.
Pour les églises j'ai quelques doutes s'il y a du chant, là c'est de l'aérosol < à 5µm, ça reste 8 minutes dans l'air. Dans certaines églises il y a eu du taux d'attaque de 92%. En famille le taux d'attaque est de 15-25%.
4) Comique chez toi les gens sont cools et il y a un bon R0 et chez moi où ça aime jouer au garde-champêtre le R0 est mauvais.
5) Je ne crois pas qu'il y ait une volonté délibérée.
6) On oublie le facteur de confusion qu'est le touriste. Il faut du fric, ça se prépare et l'état d'esprit influence grandement. Après ces 4 mois de délire, je ne suis pas sûr que l'état d'esprit soit au top.
Hier soir j'ai passé 2h à chercher un support chiffré à une observation que j'avais fait: l'arrivée de conchos venant de la capitale.
Comme en RD la communication officielle c'est style youtube, facebook, instagram, grosse galère. Je n'ai trouvé qu'un date c'est un peu avant le 17 mai. Donc je n'ai rien de formel ça ne reste qu'un supposition suite à une observation d'une valeur 6 tout au plus.
Pour analyser comme base de travail c'est les méthodes de Thierry Ancelle.
Plus on connait la méthode, moins on est affirmatif. Comme je connais deux étudiantes en sociologie, hors épidémie pour 1000€ j'aurais pu avoir des chiffres.
1000€ pour être affirmatif sur une unique petite chose c'est le prix. Je préfère ne pas être affirmatif et c'est un problème dominicain à résoudre par les dominicains.
Pierre Rep Dom a écrit:J'ai quand même du mal à croire que le tourisme va reprendre le 1 juillet.
l'Allemagne maintient ses avertissements sur les voyages touristiques en dehors de L'union jusqu'au 31 août, en cas de nouvelle fermeture des frontières pas de rapatriement prévu . jean luc 
Powerkite a écrit:Bonjour ,
Aujourd’hui , la panique générale á tous les niveaux passée, on sait que le virus n’est pas si indestructible qu ‘on nous le laissait penser au début :
Déjà, il est sous forme humide , postillons .
Et tout simplement , il sèche et meurt .
Non pas , au bout de 3 heures (c’est le grand maximum) , mais comme en Repdom , avec la chaleur ça peut être seulement une heure et s’il est en plein soleil 5 mn .
Je laisse Phil préciser car moi je ne “maîtrise” pas les détails .(1)
Un masque au lieu de le laver et de le jeter , vous le laissez 3 heures sans servir et il est comme neuf .(2) Donc roulement possible de plusieurs masques . (Quelle organisation ...)
Complètement Inutile de mettre un masque dans la rue (3), à moins de grande concentration humaine au m2 et en moto ou vélo : complètement débile , ( j’en vois encore aujourd’hui des illuminés en FR : pas des vieux c... , des jeunes ! (Ça fait plaisir parfois d’être “vieux” ) , un virus , ce n’est pas une onde radio)(4) .
1) Tests en laboratoire donc avec des conditions optimales.
Sur le plastique 72h, après 24h ça baisse.
Acier inoxidable 48h, après 10h ça baisse.
Carton, masque 24h, après 6h ça baisse.
En Hôpital le plastique et l'acier inoxydable c'est courant donc désinfection.
Au frigo le SRAS Cov-2 il apprécie.
2) je fait la même chose sauf que je l'accroche à la grille d'entrée et le soleil fait son boulot.
3) Si on est rigoureux c'est envisageable.
Il y a 2-3 semaines j'avais écrit que 80% de la contamination c'était les mains, il reste quand même 20%.
Mettre le masque en fonction des conditions c'est faisable mais comme les mains c'est l'ennemie, on emploie pas les mains. On peut employer les mains, je plaisante. Ils faut les nettoyer sérieusement donc avoir accès à de l'eau et du savon, il y a le gel. Ne pas oublier les gants de rechange parce que si on a des gants aux mains, ils sont potentiellement pourri.
Dans le nucléaire il y a des gants bien sûr, il n'y a pas de masque. S'il y a du volumique, c'est le heaume à minima avec une personne en assistance pour l'enlever.
Le masque est aussi une aide pour ne pas oublier le problème, un bon pense-bête pour rappeler de ne pas tout toucher.
Malgré qu'il protège dans 20%, en Asie il fait preuve d'efficacité, peut être son coté pense-bête.
4) Dans une église évangélique ce n'est pas une onde radio mais c'est pas mieux, de l'aérosol qui reste 8 minutes dans l'air.
Il n'y a pas que dans les églises évangéliques que c'est le cas. Comme ça fait 7 ans que que je fous les dominicains qui parlent fort à la porte, je n'ai pas trop de problème de ce coté.
Dans la rue je suis assez vache, quand une personne me parle trop fort, je lui conseille de se tirer car dans le cadre de cadre de la légitime défense on peut le tuer en préventif pour se défendre. On connait mon humour dans le quartier, ils ne savent jamais si c'est du lard ou du cochon.
jean luc1 a écrit:Pierre Rep Dom a écrit:J'ai quand même du mal à croire que le tourisme va reprendre le 1 juillet.
l'Allemagne maintient ses avertissements sur les voyages touristiques en dehors de L'union jusqu'au 31 août, en cas de nouvelle fermeture des frontières pas de rapatriement prévu . jean luc
La première fois on pouvait dire je ne savait pas. Normal que le pays s'occupe de ses ressortissants.
Il y a des redémarrages de covid dans certains pays.
Partir c'est plus viser une fenêtre de tir que d'attendre que les conditions soient bonnes partout.
Pour le touriste qui part dans un pays qui n'a pas un R0 en dessous de 0,8 en partant d'un pays avec un R0 en dessous de 0,8 effectivement il prend le risque de se retrouver bloqué.
'un colmado ,dont le propriétaire,sa femme,son fils,atteints de coronavirus ne ferme pas,et la police n'intervient pas a travers ce bouillon de culture. Il paraît que c'est normal ?
A partir de la ,n'attendez pas de resultats positifs,si c'est le cas ...
THERET a écrit:'un colmado ,dont le propriétaire,sa femme,son fils,atteints de coronavirus ne ferme pas,et la police n'intervient pas a travers ce bouillon de culture. Il paraît que c'est normal ?
A partir de la ,n'attendez pas de resultats positifs,si c'est le cas ...
Ce n'est pas dans les prérogatives des flics, d'un organisme sanitaire oui qui demanderait une assistance policière.
Encore faut il que ce soit avéré, il y a le covid rumeur aussi, en RD ils ne font que parler, la rumeur doit bien fonctionner.
Il faut des preuves et une rumeur est tout sauf une preuve.
En temps normal la police aime bien se faire de la pub avec ce genre d'affaire.
Je me rappelle en mars d'une intervention filmée pour récupérer une femme qui était partie de quarantaine. Sans le son on aurait cru une descente de l'anti-drogue.
Théoriquement ça pourait se faire, il suffit qu'ils appliquent les gestes barrières ainsi que les clients.
J'écris bien en théorie, dans la pratique j'ai quelques doutes.
En famille le taux d'attaque est de 15-25%, 3 dans la même famille ça voudrait dire que coté geste barrière c'est pas le top.
J'ai demandé au monsieur qui fait la relation entre le colmado et le client,ilm'a répondu que c'était faux. Qui croire dans cette histoire .La voisine qui est de bonne fois est affirmative,cependant.
J'avais remarque un tres net relâchement depuis quelques jours,réception a domicile,sans masque ,et les enfants jouant dans la rue comme si l'épidémie était derrière nous.
En France,maintenant,on pense davantage aux vacances ,après trois ou quatre mois de vacances forcees. On efface l'épidémie !
Nous avons un bar en périphérie de San juan de la Maguana , c'est normalement le point de festivité de tout le village, maintenant heureusement fermé pour la pandémie,et nous avions un concurrent qui n'a pas respecter la loi et ils lui ont saisi table billard , système de musique chaise et autres et quelques arrestations
Grace à Dieu et au confinement il n'y a eu aucun cas de covid déclaré dans le village, la preuve que les mesures fonctionnent..
La preuve a été fait que la République Dominicaine était dans les lignes majeurs pour faire face à tous les défis majeurs et international,
Comme le bar est fermé nous devons faire maintenant plus des transferts argents et ce qui est bon c'est que pesos le Dominicain a tombé beaucoup et c'est meilleur au taux de change comme il y a du bon dans la pandémie.
L'important c'est que quand je pourrai prendre l'avion bientôt je l'espère pour retourner et que je n'aurai pas de risque d'attraper le covid et mourir,
Maintenant aux nouvelles ils disent que la Suède même s'ils non pas suivi le reste du monde dans le confinement ça va pas mieux économiquement la preuve qu'ils étaient dans l'erreur .
THERET a écrit:J'ai demandé au monsieur qui fait la relation entre le colmado et le client,ilm'a répondu que c'était faux. Qui croire dans cette histoire .La voisine qui est de bonne fois est affirmative,cependant.
J'avais remarque un tres net relâchement depuis quelques jours,réception a domicile,sans masque ,et les enfants jouant dans la rue comme si l'épidémie était derrière nous.
En France,maintenant,on pense davantage aux vacances ,après trois ou quatre mois de vacances forcees. On efface l'épidémie !
Le témoignage:
Avec le développement rapide de police scientifique aux USA il y a des enquêtes qui ont été reprisent avec des moyens plus techniques, un peu la preuve au top style empreinte digitale.
Ils se sont aperçu qu'il y avait un paquet d'innocents dans le couloir de la morts.
92% des condamnés y étaient suite à témoignage.
Différentes équipes de chercheurs en sociologie se sont penché sur le problème.
Test randomisé avec un gros échantillon et en double aveugle. La rolls des études.
Résultat des courses: seulement 16% des témoignages de bonne foi sont fiables.
Une autre remarque, pour qu'une info soit la plus fiable possible il faut qu'elle soit au plus près de la source. Dans ce cas ci vu que c'est médical, c'est s'exposer à de très fortes sanctions du fait de la rupture du secret médical.
Unevidéo sur la transmission de l'information. Au début ça parle de rumeur, au sujet de la déformation c'est à partir de 8 minutes 30.
Au boulot, aucune communication verbale non doublée d'une communication écrite. Dans la vie c'est aussi le jeu du téléphone arabe. On peut aussi faire ce jeu avec une photo avec une maison, un mouton, un arbre, il faut différents détails et non un seul style un chien. On voit le résultat au bout de 8-10 personnes.
Sinon une série de vidéos démontrant que notre cerveau est beaucoup moins fiable qu'on le croit.
taichifusion a écrit:Maintenant aux nouvelles ils disent que la Suède même s'ils non pas suivi le reste du monde dans le confinement ça va pas mieux économiquement la preuve qu'ils étaient dans l'erreur .
Dans les années 70 j'y allais en Suède et plus en Norvège. Putain de civisme et de respect de l'autre.
Les enfants sont très libres mais j'ai vu un enfant de 7-8 ans ramasser une allumette sur un parking pour la mettre dans une poubelle.
Un norvégien nous avait demandé si on avait relevé un numéro d'immatriculation d'un voiture dont les passagers avaient balancé un sac plastic par la fenêtre. Le lendemain il est venu annoncé chez les gens chez qui j'étais que les pollueurs avaient été arrêté à 200 ou 300km. Tout les norvégiens étaient contents.
Pas très embrassades ou à se coller.
Un faible densité, 23 habitants au km².
Difficile à comparer des pays aux cultures et conditions différentes. Cela dit je trouve et je trouvait qu'il avaient bien fait.
Un bémol quand même, le 6 juin ils se sont pris une grosse bouffée épidémique. Le responsable est venu s'excuser à la télé en disant que quelques précautions supplémentaires ça aurait été mieux.
Ayant connu la grippe de Hong Kong qui à fait bien plus de morts, j'ai trouvé que ça a déliré pas mal sur le covid 19. Pourtant à l'époque on savait que des morgues n'avaient plus de places.
La planète a plongé dans un délire collectif.
C'est comme ça, on pourra tester plus tôt les effets d'un monde décroissant.
Une chose est sûre c'est qu'on ne sait pas modifier le passé, tout ce que l'on pourra dire n'y changera rien.
Comme on est guidé en général par nos biais cognitifs, la prochaine fois avec le biais de normalité il y aura pas de précautions, avec peut être un R0 de 3 et une létalité de 3-5% on va se marrer.
Le covid 19 nous aura rodé, montré nos erreurs du moins j'espère.
Merci pour la vidéo,et les rumeurs.. .
Un bon vaccin Chinois
https://www.lapresse.ca/international/a … -tout-prix
taichifusion a écrit:Un bon vaccin Chinois
https://www.lapresse.ca/international/a … -tout-prix
Je vois qu'au Canada les médias participent encore au bashing anti Chinois US, ce doit être une histoire de bon voisinage.
J'ai trouvé un descriptif des phases de fabrication d'un vaccin qui date d'avant le covid 19.
Si on est pas pressé c'est la méthode:
Les essais cliniques, chez l’homme, comprennent trois phases successives qui correspondent à des objectifs différents.
La phase I (innocuité) dure de un à deux ans. Elle a pour objectif de déterminer
L’innocuité du candidat-vaccin chez l’homme : provoque-t-il des effets indésirables sérieux ?
Sa tolérance : comment le corps réagit-il au produit ?
Son immunogénicité : le candidat-vaccin génère-t-il une réponse immunitaire ?
La phase IIA (immunogénicité et dosage) dure de un à deux ans. Les essais sont réalisés sur un très petit nombre de volontaires.
On continue à vérifier la tolérance et l’innocuité du candidat-vaccin.On continue à surveiller son immunogénicité.On cherche à établir la dose optimale de vaccin à utiliser.
La phase IIB, encore appelée « preuve de concept » ou « validation de principe », dure de deux à cinq ans. Les essais sont réalisés sur un nombre plus élevé de volontaires et ont pour objectif de déterminer si :
Le vaccin procure bien une protection durable contre l’infection.
La stratégie vaccinale (A quel moment, quelle dose, quelle fréquence adopter ?) est susceptible de fonctionner pour réduire le risque de transmission du pathogène.
Un essai de phase III est envisageable
La phase III (efficacité et bénéfices/risques) dure de trois à cinq ans.
Des essais testent sur des centaines, voire des milliers, de personnes le rapport bénéfices/risques du vaccin. Ces études pivots permettent de définir les conditions et les précautions d’emploi du vaccin et, à terme, de poser des demandes d’AMM auprès des agences du médicament.
Deux étapes de recherche peuvent être associées (essai de phase I/II par exemple), ce qui permet d’accélérer un peu le processus.
Les Agences du médicament examinent l’ensemble des éléments disponibles, autorisent ou non la commercialisation, définissent le cadre et les conditions d’utilisation du vaccin.
Dans l'article du journal on reproche de faire les phases 1 et 2 en parallèle ce qui est faisable normalement.
Depuis le temps que la mode est au bashing chinois, je n'est pas vu un seul argument qui ne puisse être démonté par un enfant de 13 ans. Les médias prennent vraiment leurs lecteurs pour des neuneux.
Un peu de nouvelles de la RD.
Des trois gros clusters qu'étaient la capitale, le district national et Duarte, pour le dernier ça l'air d'être maitrisé.
Azua, Barahona, Indépendencia, la Altragracia et San Cristobal qui étaient telativement tranquilles, ça s'emballe.
Pierre j'ai aussi des doutes sur le tourisme en juillet.
En générale, j'essaie de ne pas donner d'avis et de rester neutre.
Je fais une entorse mais Taddeï qui sait poser des questions et Marcel Gauchet un philosophe de l'histoire qui à un regard très affûté ont des réponses pour un après convid qui sont pas dénuées d'intérêts.
J'évite de donner un avis mais ici je délègue à deux pointures.
Une interview de 55 minutes.
En tout cas moi ça ne m’inspire pas confiance
Le fabricant local Changchun Changsheng a écopé en 2018 d’une amende record de 9,1 milliards de yuans (1,2 milliards d’euros) après la découverte d’un processus de fabrication illégal de vaccins contre la rage.
La même compagnie avait également produit des vaccins DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) défectueux administrés à plus de 200 000 enfants.
Une entreprise qui travaille actuellement sur un vaccin anti-COVID-19 était elle aussi impliqué dans le scandale. L’Institut de recherche sur les produits biologiques de Wuhan (branche de Sinopharm) avait produit plus de 400 000 doses DTP « ne répondant pas aux normes », selon les autorités.
Autre problème qui gangrène le secteur : la corruption. La presse rapporte régulièrement des condamnations de responsables locaux ayant accepté des pots-de-vin de laboratoires contre l’achat de leurs vaccins. Mais la presse a encore rapporté plusieurs scandales ces 12 derniers mois : faux vaccins dans un hôpital de Hainan (sud) ; enfants vaccinés pour la mauvaise maladie dans le Hebei (nord) ; virus de la brucellose qui fuit lors de la fabrication d’un vaccin dans un institut vétérinaire du Gansu (nord-ouest) …
Carrément une industrie corrompue et on parle de santé
Se n’est pas du bâchage c’est sur des années de scandale en tout genre dans toute les sphères
Mélanine dans le lait grand territoire agricole contaminer qui continue toujours à produire et vendre , aucun respect des droit humain une pollution atmosphérique inimaginable la plupart des grandes villes on ne peut distinguer si il fait soleil
Ce n’est pas ou est Charlie c’est ou est Le Soleil.
Et bien moi après tout ce que j’ai lu et vu sur la Chine je n’ai aucune confiance en la Chine
Je suppose que pour le Mediator c'est aussi eux.
Le Fentanyl qui fait 200 morts par jour aux USA et 14000 morts en 4 ans au Canada c'est aussi eux.
On ferait mieux de regarder chez nous.
La Chine est corrompue? Pas assez pour moi d'où ma présence en RD.
Les médias formatent, à priori le formatage du moment c'est l'anti Chine au Canada.
En 1989 Patrick Imbert dans son livre: L'objectivité de la presse, le 4ème pouvoir en otage dénonçait la main-mise des médias canadiens par par la logique commerciale, s'en était fini de la presse qui informe.
Au Canada 84 médias indépendants pour 320 appartenant à de grands groupes, oui ça sens l'objectivité à toc. Quand on voit le profil des principaux actionnaires de Bell, on se doute du profil de l'information.
En France c'est pas mieux, on formate, c'est bien simple je me demande pourquoi on vote encore pour un président, celui qui est le plus représenté par les médias c'est lui qui est nommé depuis quelques décennies.
Les gens sont tellement formatés qu'ils avalent des articles que la Pravda n'aurait jamais osé sortir.
Tiens au fait, le Bulletin of Atomic Scientists a passé l’heure sur leur horloge de l’apocalypse de cinq minutes à trois minutes [avant minuit].
Le covid 19 n'y est pour rien, le bashing anti chinois un petit peu. Il y a d'autres choses mais qui n'ont rien à voir avec le covid 19 en RD.
C’est sûr quand j’entends parler de corruption en Repdom , je suis comme soulagé je sais pas pourquoi , j’ai essayé vainement de faire comprendre à un ami français qui refusait de payer “de suite“ un pv de radar , qu ‘il valait mieux le payer de suite .
Il refusait par principe , pour Lui c’était hors de question qu ‘il paye des corrompus , il a fallu que ce soit moi qui paye pour qu ‘il comprenne .
Comme je lui ai dit : quand tu payes de la main à la main au moins tu es sur oû va l’argent , dans la poche du flic , c’est au moins ça .
Surtout quand en plus il vous montre des photos de sa bécane en panne , au moins c’est du concret ...
Et je préfère filer 30 euros à un flic de Repdom que me faire flasher en FR .
Je me demande des fois si la corruption n’est pas un système plus juste et plus démocratique que ce que l’on nous impose avec des lois .
Du moins quand je suis en Repdom , je le ressens comme ça .
Je suis tellement assommé, formaté par le système “républicain” ou on est bon qu ‘ à payer pour les autres point barre .
On vous explique toute l’année que vous devez travailler pour payer pour ceci pour cela , qu ‘on en est à un point où chaque français qui travaille fait autant de social sinon plus que Phil à San Christobal .
Sauf que Phil le fait volontairement et en FR on est obligé .
En Repdom comment faites vous pour immobiliser sans risque un délinquant professionnel qui en est à 17 interpellations , 5 ans de prison pour attaque à main armée , viol d’un codétenu et qui se débat comme un forcené à chaque fois qu ‘on l’interpelle ?
Je pose la question car j’ai jamais vu un dominicain courir .
A Powerkite.
Avant les salaires des flics étaient tellement bas que la propina était presque obligatoire car ils étaient en dessous du seuil de pauvreté, manger et envoyer ses enfants à l'école fait partie des nécessités de la vie.
Cette corruption apparente servait d'écran de fumée pour les corrompus qui décidaient de leurs salaires.
Quand je revenais de la campagne souvent on me donnait des régimes de platanos que je ne mange pas, quand je voyais une voiture de flics, j'en faisais cadeau et ils étaient bien contents, ça une famille à nourir un flic.
Après la réévation d'une façon substantielle de leur salaire, c'est comme votre ami que j'aurai réagit.
En 8 ans une seule fois j'ai été topé. Pas de propina mais une amende de 1000 pesos. Comme le flic avait été professionnel et correct, deux jours après j'ai demandé à son chef qu'il le fasse venir. Quand le flic est arrivé, je lui ai fait cadeau d'une torche électrique comme les flics US de celle qui vous bloque derière votre volant quand on prend les 1200 lux dans la tronche et qui éclaire à 100m sans problème. J'ai dit a son chef devant lui qu'il avait là un très bon élément qui ne carburait pas à la propina. (5400 pesos la torche)
Je n'aide pas à la corruption, j'ai deux amis avocats pour les corrompus.
Le coup le plus comique, j'avais un numéro en mémoire, je le faisais devant le corrompu et je refilais mon GSM pour qu'il se démerde pour la propina. Le mec tombait sur le secrétariat de la présidence. Il blanchissait un peu, disait que c'était une erreur de numéro et me laissait partir avec une grande déférence. Depuis je suis assez tranquille, la rumeur dominicaine c'est efficace.
Non, je ne paie pas de propina, le trou ne me dérange pas et même partir d'un pays non plus. Après ça un corrompu n'a aucun moyen de pression.
Par expérience professionnelle j'ai acquis une certaine autorité naturelle, j'ai fait pas mal de pays, ça marche bien dans l'ensemble.
A titre anecdotique, au début des années 80 pour descendre des voitures en Afrique il y avait toujours un gros avec nous. Dans l'imaginaire local un gros c'était un riche, qui avait des amis bien placés. C'est lui qui allait discuter avec les autorités.
Une autre anecdocte, j'était au bistrot avec un pote étudiant en sociologie. On parlait de l'expérience de Millgram sur la soumission à l'autorité. En sortant du bistrot il y avait une bagarre, j'ai dis au pote "après la théorie, la pratique, viens avec moi" je me suis dirigé vers la bagarre et d'une voix ferme j'ai dit d'arrêté. Il il a toujours un qui va dire qui t'es toi. On répond " encore un mot et t'es au trou".La phrase de l'autorité et tout rentre dans l'ordre.
Au bistrot au lieu de dire oui on dit affirmatif, un mot spécifique de gendarme.
L'autorité sait ce que le commun des mortel ne sait pas, il n'a pas à parler.
On se fait arrêter par les flics un bonjours c'est tout ensuite le silence et on laisse travailler l'imaginaire du flic. Pas d'excuses oiseuses? Pas de justifications tout aussi oiseuses? Il dit rien le mec, il doit connaitre du monde, je perds peut être mon temps.
L'administration, c'est la même chose, l'employé a sa zone d'autorité, son bureau.
On entre pas dans sa zone d'autorité et de tranquilité sans le faire chier. La formule de politesse ensuite le silence. Dans l'immaginaire du préposé, même raisonnement que le flic et en plus il n'y a qu'une autorité qui peut comprendre le respect de ma sphère d'autorité. Un excellent travaille par la suite. Très bonnes relations avec un greffier de tribunal, j'ai même perdu du temps à cause de son zèle.
À la préfecture, mon dossier au dessus de la pile. Là en plus j'ai dit à la préposée qu'elle me paraissait surbookée et qu'elle pouvait profiter de ma présence pour faire un break. Sur le cachet de la poste j'ai vu que mon permis avait été envoyé le jour même.
Il y a des subtilités dans le non dit de l'autorité si on les connait ça peut aider dans la vie.
Accepter la corruption c'est accepter une position de dominé, le statut de dominant est plus agréable à vivre je trouve.
Un dominant gentil bien sûr, on domine par son autorité, la force on laisse cela aux faibles.
Ça c’est une bombe vue à la télé en plein dimanche après-midi :
Hier dimanche vers 17h30 /18h30 sur TF1 et dans l’émission “ sept à huit “ , ils parlaient de “Las Galeras” en Repdom et faisaient parler des français expats dont une soit disant “cheffe d’îlot” une nommée A.... , chargée de faire le recensement des français du coin , elle affirmait haut et fort que des français perçoivent le RSA en Repdom simplement en justifiant de leur présence en FR en cliquant sur internet et qu’une personne dont la mère était décédée en Repdom et “ enterrée en 48 heures “ continuerait à toucher la pension de retraite en FR , tout ceci sans aucun contrôle ...
Qu’en pensez vous ?
Pour ma part je préfèrerais fermer les yeux du moment que c’est des compatriotes ...
Powerkite a écrit:Pour ma part je préfèrerais fermer les yeux du moment que c’est des compatriotes ...
Bonjour,
Une petite réaction, même si cela n'a rien à voir avec la Covid 19 en République Dominicaine.
J'avoue avoir une très grande difficulté à comprendre la cohérence de votre vision du monde.
Hier (et dans bon nombre de vos interventions antérieures), vous déclariez :
"Je suis tellement assommé, formaté par le système “républicain” ou on est bon qu ‘ à payer pour les autres point barre .
On vous explique toute l’année que vous devez travailler pour payer pour ceci pour cela ,"
Si les faits que vous rapportez sont avérés, qui croyez-vous qu'il(s) pai(en)t ?
Cela m'étonnerait,car obligé d'adresser le fameux certificat de vie chaque année. Maintenant possible que les héritiers toucheront la pension entre la date du décès et la date d'exigence de ce certificat. Ils vont s'en rappeler.....
Revenons au covid19; je pense que hier nous avons atteint le nombre de morts le plus important en République dominicaine,depuis l'épidémie.
En effet,le port du masque n'est plus supporte en grande partie par les dominicains,tout du moins dans mon quartier,Santo Domingo Norte. Peut être le couvre feu a entraîné cette négligence? Je ne sais. Ou le manque d'argent pendant la quinzaine suivant la reprise du travail pour certains?
Powerkite a écrit:Ça c’est une bombe vue à la télé en plein dimanche après-midi :
Hier dimanche vers 17h30 /18h30 sur TF1 (1) et dans l’émission “ sept à huit “ , ils parlaient de “Las Galeras” en Repdom et faisaient parler des français expats dont une soit disant “cheffe d’îlot” une nommée A.... , chargée de faire le recensement des français du coin , elle affirmait haut et fort que des français perçoivent le RSA (2) en Repdom simplement en justifiant de leur présence en FR en cliquant sur internet et qu’une personne dont la mère était décédée en Repdom et “ enterrée en 48 heures “ continuerait à toucher la pension de retraite en FR (3), tout ceci sans aucun contrôle ...
Qu’en pensez vous ?
Pour ma part je préfèrerais fermer les yeux du moment que c’est des compatriotes(4) ...
1) TF1, une des causes qui à fait que j'ai mis ma tété à la poubelle en 1987.
Auraient'ils une information fiable maintenant?
2) le RSA, je ne connais pas trop mais de mémoire à l'époque où j'étais en France je me rappelle qu'il y avait du contact administratif de temps en temps. Si chaque fois il faut retourner en France ça doit couter cher.
Pour vivre ici il y a des conditions de revenus que ne couvre pas le RSA.
3) En France il y a un croisement de fichier pour voir les retraités décédés, on ne passe pas à travers les mailles.
Pour ceux qui vivent à l'étranger il y a la preuve de vie annuelle à envoyer.
Si un étranger meure dans un pays étranger, à part quelques pays à l'administration très déficiente. On prévient le consulat du pays.
4) qu'il y ait le RSA est tout à fait normal. Que des gens en profitent anormalement ce sont des nuisibles. Franchement avec un cucaracha je m'en fout qu'elle soit française ou papoue, je l'écrase.
Je connais, l'histoire, les conditions de vie, l'éducation des français, j'ai la même. D'autres n'ont pas la même chance que nous. A eux je pardonne très peu, à mes compatriotes encore moins.
En quoi le fait d'avoir la même nationalité que moi permettrait l'incounduite? Comme j'ai une certaine idée de la France, si certains de mes compatriotes la ternissent, je serai certainement le premier à les dénoncer.
En 1987 TF1 c'était plus du formatage de pensée que de l'information. Qu'elle idée ils ont voulu implanter dans le cerveau des gens devant leur télé?
Les expats sont des profiteurs?
Déjà que c'est à cause deux et de leur rapatriement que le covid 19 est arrivé en France.
Et en plus c'est l'armée qui a transporté gratuit. J'ai lu sur un forum qu'une personne trouvait anormal ce rapatriement gratuit car sur place les gens avaient un revenu minimum de 30000$/an.
J'ai dans l'idée que lors de la prochaine baisse de subsides aux écoles françaises à l'étranger, beaucoup vont trouver ça normal.
@ Joel , vos interventions sont tjrs cool , merci .
Des compatriotes pour moi ce n’est pas “ le Monde Entier “ , logique , j’ai pas les moyens , c’est clair .
Quant a l’intervention sur TF1 , ça se passait bien en République dominicaine et on va pas ouvrir une discussion pour ça .
j’ai simplement trouvé cette intervention inadaptée de la part de cette française expat “chef d’îlot” , surtout sur TF1 à une heure de grande écoute , de dénoncer des compatriotes , je n!aime pas ca .
C’est comme les centrales Telephone de la police pdt le covid , qui recevaient sans arrêt des appels et mm des vidéos de gens qui ne respectaient pas le confinement .
Je n’aime pas la délation à tort ou à raison .
Et de plus , Je pense connaître un des cas dont elle parle et c’est faux .
Mais vous ne l’avez pas vue , apparemment .
Allez sur replay My TF1 “sept à huit” dimanche 14 juin à 17h30 ...vous comprendrez mieux .
D accord avec Phil,ce documentaire, "marronnier " habituel, ne vaut pas grand chose. (Tf1 ou pas)
THERET a écrit:Revenons au covid19; je pense que hier nous avons atteint le nombre de morts le plus important en République dominicaine,depuis l'épidémie.
En effet,le port du masque n'est plus supporte en grande partie par les dominicains,tout du moins dans mon quartier,Santo Domingo Norte. Peut être le couvre feu a entraîné cette négligence? Je ne sais. Ou le manque d'argent pendant la quinzaine suivant la reprise du travail pour certains?
Vendredi je suis allé à la Sirena ce qui me fait efleurer le centre ville. Comme je voulais me permettre d'être distrait j'y suis allé en motoconcho.
J'avais mon compteur digital* avec ce qui me permettait de compter le nombre de personnes croisées et celles ne portant pas le masque. Je n'ai pas compté les personnes sans masque manifestement devant chez elles.
J'ai croisé 467 personnes dont 3 qui ne portaient pas de masque.
Le masque protège, mais 80% de la contamination c'est par les mains. Toujours avec mon compteur digital au parc central je compte les gestes à ne pas faire. J'en ai 6 par minutes en moyenne. Souvent c'est toucher le masque qui est une gêne avec la température. J'ai un avis mitigé sur le port du masque sous les tropiques.
Le masque c'est du visible mais qui n'intervient que pour 20%, les mains contaminées c'est de l'invisible qui intervient pour 80%.
C'est vrai qu'on a l'impression que "les freins ont lâché" en RD, le dernier chiffre est de 390 à confirmer sur plusieurs jours indique peut être un retour dans la bonne direction. C'est vrai que des chiffres au dessus de 500 c'est pas réjouissant.
Avec les chiffres de fin mai, on devrait être plutôt du coté de 150 si la RD aurait continué dans la bonne direction.
A la louche on s'est pris 15 jours-3 semaines dans le pif par rapport au prévu de fin mai.
A la décharge de la RD, vu la jeunesse de sa population, le covid 19 n'a pas le même impact qu'avec une population plus vieille. Le système médical tient, un taux de mortalité 100 fois moindre qu'en France.
Sans vaccin à l'horizon, un peu plus de personnes immunisées c'est pas plus mal comme option. Pour l'instant il y à 0,2% de la population qui a été touchée d'après les chiffres officiels. Un chiffre plus réaliste ce serait 1%. Il y a de la marge.
Il y a bien le tourisme qui représente 7,9% du PIB, le tourisme c'est principalement des touristes et c'est pas sûr qu'il y en ait. Il vaut mieux pas trop compter dessus.
* Compter sature le cerveau, le compteur digital permet de compter par réflexe ce qui libère le cerveau pour d'autres choses. Pour avoir compté des oiseaux migrateurs par le passé, on compte une demi heure max sans se planter en l'absence de compteur.
Ok pour les mains,je ne savais pas.De toute façon,on ne rentre pas a la sirena sans masque. Une précision ,c'était samedi soir pour ces remarques .
THERET a écrit:Ok pour les mains,je ne savais pas.De toute façon,on ne rentre pas a la sirena sans masque. Une précision ,c'était samedi soir pour ces remarques .
Il est normal que vous ne le sachiez pas, c'est asseź spécialisé comme connaissance.
En même temps il est anormal que vous ne le sachiez pas, c'est une des entrées principales et les gens ne le savent pas. Il y a un gros problème de communication, non?
Je crois bien en avoir parlé plusieurs fois au début du fil sur le coronavirus en RD. J'aurais dû insister plus fort.
Je suis parfois voir souvent critique vis à vis des médias. Mais pour ce risque appréciable, combien de temps ils y ont consacré? 0,1‰, 1‰.
Savoir le nombre de morts ça fait vendre de la sauce tomate mais ça ne protège pas du virus.
Discuter de polémiques ça fait vendre de la sauce tomate mais ça ne protège pas du virus.
Ils pourraient au moins le temps d'une épidémie oublier la pub et leur sauce tomate et informer correctement pour que la population sache comment se protéger.
La sécurité, la sûreté et la parade aux risques passent la la connaissance du problème et la connaissance des moyens d'éviter le risque.
Simplifiez votre installation avec le Guide de l'expatrié en République Dominicaine

Les soins de santé en République Dominicaine
Si vous vous expatriez en République dominicaine, l'une de vos principales préoccupations sera ...

La grossesse en République dominicaine
La République dominicaine a atteint une croissance économique très stable et constante au ...

Accidents et urgences en République dominicaine
Vivre à l'étranger peut rendre un accident ou une urgence un peu plus complexe ; c'est ...

Ouvrir un compte en banque en République dominicaine
Beaucoup de gens croient que les services bancaires en République dominicaine peuvent être ...

Travailler à Las Terrenas
Envisagez-vous de vous installer à Las Terrenas ? Voici quelques conseils qui vous aideront à ...

Faire un stage en République Dominicaine
L'expérience d'un stage en République dominicaine peut être très enrichissante. En ...

Créer une entreprise en République Dominicaine
La République dominicaine attire les investissements étrangers depuis de nombreuses années, ...

Les rencontres amoureuses en République dominicaine
Comme partout ailleurs dans le monde, les gens en République dominicaine veulent trouver l'amour. Voici ...
Vos questions et expériences sur la santé en République Dominicaine
Services indispensables pour votre expatriation